Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup d'eau hier comme on n'en avait pas vu depuis longtemps

 

Beaucoup de vent aujourd'hui comme on n'avait pas vu depuis longtemps

 

L'automne est bien là !

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bilan des pluies d'hier : 71MM.

83mm à RochefortSamson.

Pluies qui ont durées jusqu'à 5H du matin.

Tn ce matin de 6.7°.

 

15° actu   sous un ciel partagé entre éclaircies et ciel couvert. Le vent est aussi de la partie.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Cumul de 68,5 mm au final pour l'épisode ici (62 hier, 6,5 après minuit). Les pluies se sont arrêtées vers 4h00 du matin. Mine de rien de tels cumuls sont rares ici. Niveau épisodes comparables, on a eu 62 mm le 26/11/2012 et 56 mm le 17/09/2015.

La Sâne Vive, petite rivière qui passe pas loin de chez moi, est en limite de sortir de son lit.

 

Aujourd'hui, un fort vent de sud souffle dans un ciel couvert, quel temps agité. 71 km/h en rafales à Varennes-St-Sauveur entre 13h et 14h par exemple, 73 km/h à Mâcon.

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement ça dépote au point que depuis 1h les rafales ne passent plus sous la barre des 50km/h :

image.png.255ade9239f0404c180b45547120edfd.png

 

72.4km/h pour la plus forte à 13h40 qui se classe en huitième position des plus fortes depuis 2002 début de mon historique.

Pour remettre dans le contexte local ces rafales qui sembleront faibles à certains d'entrevous en vallée du Rhône ou sur certaines hauteurs, sur 6850 jours d'historique je comptabilise 133 jours avec des rafales d'au moins 50m/h soit 1 tous les 50 jours pour illustrer la fréquence peu élevée.

La valeur la plus élevée a été enregistrée lors de la vigilance orange du 15/09/2015 : 91.7km/h

 

Edit : à signaler une remarquable rafale à 92.2km/h à la station Méteo-France de Château Gaillard (Ambérieu) non loin de chez @fiflot

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La température est d'ailleurs étonnamment fraîche pour un épisode de vent de sud de ce type. 

 

15° actu avec pas mal de soleil en plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ça souffle fort dans le département du Jura : jusqu'à 89 km/h à Lons-le-Saunier entre 14h et 15h, 84 km/h à Dole entre 15h et 16h.

 

Plus près de chez moi, ça dépote également, jusqu'à 83 km/h à Varennes-Saint-Sauveur ! ça souffle plus fort que prévu j'ai l'impression (en tout cas, plus tôt dans l'après-midi).  Belles éclaircies actuellement

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Douceur en cours avec 20.0°C de tx (provisoire ?) à la station de Challes-MF ! Ici chez moi tx en cours de 19.3°C pour l'instant. Larges éclaircies au final malgré des passages nuageux, et un petit vent de S à SSE, autour des 30 à 35 km/h en rafale, voir un peu plus temporairement. Il soufflait un peu plus côté Chartreuse ou j'étais il y a quelques heures. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Effectivement ça dépote au point que depuis 1h les rafales ne passent plus sous la barre des 50km/h :

image.png.255ade9239f0404c180b45547120edfd.png

 

72.4km/h pour la plus forte à 13h40 qui se classe en huitième position des plus fortes depuis 2002 début de mon historique.

Pour remettre dans le contexte local ces rafales qui sembleront faibles à certains d'entrevous en vallée du Rhône ou sur certaines hauteurs, sur 6850 jours d'historique je comptabilise 133 jours avec des rafales d'au moins 50m/h soit 1 tous les 50 jours pour illustrer la fréquence peu élevée.

La valeur la plus élevée a été enregistrée lors de la vigilance orange du 15/09/2015 : 91.7km/h

 

Edit : à signaler une remarquable rafale à 92.2km/h à la station Méteo-France de Château Gaillard (Ambérieu) non loin de chez @fiflot

 

Ca souffle moins fort ici avec une rafale maxi de 45,1 km/h.

Le ciel est plus gris désormais sous une t de 15,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après de beaux rayons de soleil,le ciel se charge.

Jusqu'à 16°C tout à l'heure.

Pour les rafales c'est entre 40 et 50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

Le vent est arrivé en force à Limoges et le combo avec la pluie est décapant ! 75 km/h relevés à l'aéroport à 18h. La pluie ne cesse de tomber depuis 14h30. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, orage87 a dit :

Bonjour !

 

Le vent est arrivé en force à Limoges et le combo avec la pluie est décapant ! 75 km/h relevés à l'aéroport à 18h. La pluie ne cesse de tomber depuis 14h30. 

 

Tu as migré un peu trop loin vers l'Est je pense xD

Modifié par Gaël13
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent baisse d'intensité mais il pourrait se renforcer en soirée selon certains modèles (Cosmo) on à reste à 72.4km/h valeur remarquable pour notre coin de Bresse :

image.png.4c03d0103d0a45199cc3eccd45a6a418.png

 

Le ciel menaçant de à l'Ouest en fin d'AM est en train de produire une pluie faible :

20201003_183513.jpg.16e7a2c7d2604e5048545a3a583fe3ea.jpg

 

1.2mm tombés, c'est précisément ce que modélisait Arôme pour cette fin de journée mais sur le créneau 21-22h, de plus à voir le radar il va en tomber encore pendant un petit moment...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Vent de sud qui décoiffe toute la journée! 81km/h mesurés à Arbent.

Malgré cela, soleil présent une bonne partie de l'AM. La pluie ne devrait plus tarder à la vue du radar.

Tn 6,2°C - Tx 14,6°C

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent s'était -un peu- calmé mais il reprend de la vigueur ce soir. Première nuit de la saison sur le matelas ? 9_9

 

Je pensais que ça s'arrêterait avec l'arrivée de la pluie il y a 20 minutes mais en regardant le radar ce n'est pas le front principal... la pluie tombe d'ailleurs de façon anarchique.

La température chute, 12 °C actu.

 

86 km/h à Bourgoin cet après-midi !

86 à St Ex aussi.

89 à Bron

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Bilan de l'épisode : 70,4mm vendredi + nuit de vendredi à samedi. Sympa :)

 

Pour aujourd'hui : Tn 7,5°C. Tx 16,7°C. De bonnes petites rafales cet après-midi (40km/h) 

Doux actuellement avec 15,9°C.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L'arrivée du front s'accompagne de rafales très intenses dans les Chambaran !! 90 km/h actuellement à Brion, vent moyen à 47 km/h!

Modifié par Aurélien38
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Arrivée du front sur Chambéry, et c’est le jour qu’à choisi l’anémo de la station MF pour tomber en panne. En tout cas avec un Hr de 42% à 20h pas de doute que ça doit souffler !

 

Cumul sur l’épisode de 55 mm chez moi à Jacob-Bellecombette, sur les contreforts de la Chartreuse qui a été bien arrosé.

49,6 mm à l’aéroport avec une pression qui est descendue à 987,9 hPa !

 

Extrêmes de 6,5/18,4 aujourd’hui. 
Actu encore 13,9°C, Hr 46% et td à 2.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuageux ce matin, de belles éclaircies cette après-midi avec du vent du sud modérée à assez-fort, rafale maximale 52 km/h, la pluie est de retour ce soir, température fraiche ce matin un peu juste en journée pour la saison, à Crempigny Tn 6.4°C Tx 14.8°C

 

Tn / Tx du  03/10    à proximité

7.8°C / 15.8°C     à Seyssel (260m)

7.6°C / 16.2°C     à Vallières (320m)

7.0°C / 15.4°C     à Frangy (395m)

6.7°C / 16.0°C     à Copponex (445m)

7.3°C / 16.9°C     à Annecy (450m)

6.4°C / 14.3°C     à Bonneguête (515m)

6.0°C / 14.6°C     à Menthonnex (545m)

5.4°C / 13.0°C     à Droisy (670m)

4.2°C / 12.0°C     au Mont-Sion (800m)

3.2°C / 10.6°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On enchaîne notre 13ème heure de vent fort à très fort. Ça ronfle, ça craque, ça tape, le pied :S

 

Les rafales dépassent à nouveau les 80 km/h à Bourgoin et à Bron.

 

La température remonte, 13,2 °C.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Alléluia, météo-Grenoble mentionne finalement Fontaine et le CEA pour les cumuls du dernier épisode pluvieux. Mieux vaut (plus) tard que jamais. 🙂

 

Sinon, quelques gouttes tombent depuis un bon moment sur Sassenage, mais le vrai front n'arrive que maintenant. Le pluvio commence à réagir, ça reste faible. Ta de 14.2°C.

 

Par ailleurs, extrêmes de 7.0°C / 19.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les pluies diluviennes d'hier, on attaque la tempête, qui porte mon prénom.

On a eu deux pics de rafales : un il y a quelques heures, et celui actuellement en cours, qui m'a fait démarrer le chauffage, tant la maison est traversée de courants d'airs.

 

Ca secoue bien, mais on est sensé se diriger doucement vers l'accalmie d'ici une ou deux heures.

 

St Yan annonce 68 km/h en rafale pour l'instant, assez cohérent avec la vitesse ressentie localement.

Le magnolia, qui a encore toute ses feuilles se tord dans tous le sens.

Modifié par Vaca Blanca
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros vent ce soir, on dépasse certainement les 80km/h, ça ronfle sévère. 13.2°. Il est tombé un peu plus d'un mm en début de soirée. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Je rentre de Virieu où il n’y avait pas de vent, de très violentes rafales ici au bois. Tous les pots de fleurs (les gros!) sont renversés, transat, chaise... de nombreuses branches au sol.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Edit : à signaler une remarquable rafale à 92.2km/h à la station Méteo-France de Château Gaillard (Ambérieu) non loin de chez @fiflot

 

 

C'est un record mensuel au passage !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert ce matin après les petites pluies de la nuit, environ 2 mm, Tn 11,2°C, le vent est faible.

 

Hier, nous avons eu droit à de belles éclaircies après le déluge de vendredi, 56 mm au total entre vendredi et hier matin, malgré le soleil l'ambiance est restée plutôt fraiche, impression renforcée par le vent irrégulier mais sensible, Tx 18,6°C. Les nuages sont revenus en fin d'après-midi.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...