Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, rvbo a dit :

Le froid "frais" se fait rare, il faut aller le chercher à St Angel avec 3.1°C, sur l'Aigoual (5.8°C) ou au Ma de La Barque (5.9°C)

Bref, c'est pas demain la veille dess 42cm de neige !

 

Mais non, ça veut rien dire ça, des fois il suffit de quelques heures !

https://www.lindependant.fr/2020/09/07/meteo-extreme-le-centre-des-etats-unis-va-passer-de-la-canicule-au-froid-polaire-en-24-heures-9055335.php

Bon, d'accord, les descentes d'air polaire directement sur le Massif Central, faut peut-être compter un peu plus que 24 heures..

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien la température ne sera pas descendue sous +14,4°C cette nuit ! Et aura grimpé jusqu'à +16,2°C. À presque 800m d'altitude... 

 

Sinon sommeil en dents de scie en raison bien évidemment du vent du Midi. Pourtant la rafale maxi (81,3km/h) fut on ne peut plus classique pour mon adret. En fait je crois que je ne m'y ferai jamais à ce vent et tous les bruits qu'il génère. 

 

Ce matin, le vent du Midi est toujours fidèle au poste et balance de fortes rafales. Côté ciel, c'est très nuageux à couvert. 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, rvbo a dit :

Après 16 mois au dessus des normes... Octobre donnerait presque une petite larme avec ses -0,5°C par rapport à la normale !

Par contre la carte des précipitations montrent bien le désert de la Limagne !

 

Chaud ici aussi avec quand même 11,8°C de Tn qui a eu lieu plusieurs fois avec 23h30 et 1h30. Ce matin, déjà 13,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

Belle journée fraîche en matinée, très douce dans l'après-midi.

La période de chaleur/douceur (selon les ressentis de chacun) demeure brève, la nuit tombe vite et la fraîcheur matinale met un peu de temps à s'atténuer.

Tn 3,4 °C

Tx 19,1 °C

et 13°C à 18h30.

Du soleil depuis midi, et le vent s'est levé : pas de quoi décorner un boeuf ou décoiffer Capou (qui d'ailleurs, je le signale, fête aujourd'hui ses 13 ans !)

 

à l'est ce matin :

 

Home-confin-6

 

Vers l'ouest ce soir :

 

Home-confin-6

 

Bon anniversaire Capou.😻

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux. Le soleil est très voilé. 

Le vent de S/SO est bien présent mais reste modéré, en dehors de quelques rafales ponctuelles. 

Tn 12.5°C. Mais à 20h hier soir.

Dans la nuit, après 23h, c'était 15.5/16°C.

Ta 17.7°C (10h15).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Après 16 mois au dessus des normes... Octobre donnerait presque une petite larme avec ses -0,5°C par rapport à la normale !

Par contre la carte des précipitations montrent bien le désert de la Limagne !

 

Chaud ici aussi avec quand même 11,8°C de Tn qui a eu lieu plusieurs fois avec 23h30 et 1h30. Ce matin, déjà 13,7°C.

 

Bonne journée

Oui je trouve le paragraphe sur la pluvio bien optimiste, sans rappel du caractère exceptionnel de 2 épisodes qui doivent tirer la moyenne nationale vers le haut. Alors que l'impression reste séche sur une large partie du territoire quand même.

 

Ta 12.6°C, vent du sud et ciel gris qui laisse entrevoir un rayon de soleil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, benj63 a dit :

[...]

J’en ai profité pour aller courir voici quelques  des photos des environs, ici le sommet du puy de la bannière (733m) qui domine la ville de Volvic.

[photo]

 

Il faudrait que j'en ajoute sur la bordure Est...

 

Il y a 9 heures, benj63 a dit :

Et le pont du barret qui passe sur le ruisseau du même nom logiquement, un ruisseau intermittent [...]

 

Si on cherche la petite bête : ruisseau du Sauzet (en amont appelé la rase du Sergent)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

très doux, nuageux et très calme au niveau du vent qui n'arrive pas jusqu'ici.

Ta: 14.9 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Le Parriou entre le Petit PdD et le Grand Sarcoui?

 

Tu double-cliques sur le sommet dont le nom n'apparaît pas et la localisation s'affiche dans Google Maps ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu double-cliques sur le sommet dont le nom n'apparaît pas et la localisation s'affiche dans Google Maps ;)

En fait, j'aurais du enlever le ? parce que en vérifiant l’orthographe, j'avais vu que je pouvais cliquer sur ce sommet. Faut passer par l'auteur pour nommer les sommets manquants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, metre3 a dit :

En fait, j'aurais du enlever le ? parce que en vérifiant l’orthographe, j'avais vu que je pouvais cliquer sur ce sommet. Faut passer par l'auteur pour nommer les sommets manquants ?

 

Les sommets peuvent s'ajouter sur GeoNames.

J'ai fait une partie de la chaîne des puys (exemple ici de Volvic au PDD). Avec les volcans souvent j'ai eu recourt au subterfuge : sommet X Ouest, Sommet X Est, ...

Par ailleurs on est limité par le MNT (Modèle Numérique de Terrain) de Google : je préfère mettre le point culminant là où il est et non là où le MNT le place / où il y a une construction humaine (repère visuel).

 

J'avais expliqué ma démarche ici (pour ton secteur) :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1935-panorama-identification-des-sommets#27257

 

Edit: plus récemment j'avais donné d'autres éléments ici :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55558-suivi-automnehiver-2020-2021-dans-les-massifs-de-l’est/?do=findComment&comment=3311514

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

douceur venteuse Tn 9,6°   Ta 13,4°, couvert.

plein de petits gris de sapin dans la pelouse ce matin et quelques lactaires, vont finir dans le plat du poulet qui cuit au four.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Gris, doux et venté de Sud / Sud-Est au menu !

Jusqu'à 60 km/h environ en fin de matinée et des coups de butoir dans la porte d'entrée.

Tn 12,8 et Ta 16,3 °C

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je dirais même plus, gris et doux et venteux.

Ta d 16.5°C.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

bonjour

douceur venteuse Tn 9,6°   Ta 13,4°, couvert.

plein de petits gris de sapin dans la pelouse ce matin et quelques lactaires, vont finir dans le plat du poulet qui cuit au four.

 

Ça y est, les confinés commencent à parler bouffe...

Ici, juste un "léger" kig ha farz ...:D

Bon, c'est pas le temps qui s'assombrit qui va me pousser à sortir pour digérer... 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

En attendant de fortes pluies, le vent se déchaîne sur ma position depuis 1 heure avec des rafales très impressionnantes. 

Il me semble que des rafales pareilles n'avaient pas été prévues si ? 

 

Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques dégâts sur les arbres. 

 

Température 10 degrés et petite bruine qui commence à tomber. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Belle journée certes un peu venteuse mais pas trop gênant. 27km/h maxi à ma station donc ça n'a pas du dépasser les 50 km/h en réalité. 

C'était une journée idéale pour les travaux extérieurs. Il y a eu 3-4 gouttes anecdotiques et puis c'est tout !

 

J'ai planté mon Albizia à la place de l'épicéa que m'a tombé @sylver19. J'espère qu'il aura une belle vie ici malgré la rudesse des lieux ! La terre paraissait plutôt bonne et légèrement humide sur 15-20 cm. Puis encore un peu humide sur les 10-15 suivant. Mais ensuite le taux d'humidité ne devait franchement pas être bien élevé... L'avantage c'est que c'était parfait pour faire ça. La terre ne collait pas du tout !

En photo mon Albizia qui fait bien 3 m de haut. Et derrière, on voit également un palmier que j'ai aussi planté aujourd'hui. C'est un petit qui est né tout seul chez moi il doit y avoir 4-5 ans et qui est maintenant bien beau. Il était dans un coin où ce n'était pas possible de le laisser. J'ai un gros palmier qui pousse maintenant à une vitesse folle et qui tous les ans depuis 4-5 ans fait des grosses grappes de fleurs puis donc de graines. Il en pousse un peu partout sur mon terrain surement amené par les oiseaux. 

1139921702_unnamed(1).thumb.jpg.ad69a901fb288cfc95f91e4426f2c9c0.jpg

 

Et le petit palmier avec ma grande (bon j'ai un tout petit peu changé sa tête 🤣)

1493796427_unnamed(2).thumb.jpg.0601d0e002254760f500c6f4aa6729ff.jpg

 

Et sinon taillage de haies ! Il me faudra bien encore 3 weekends de confinement pour avoir de temps de tout faire... ^^.

 

Tn 11,8 et Tx 17,2°C.

Ta 15,4°C.

20°C dans le salon, un petit feu de cheminée d'impose pour ce soir.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Belle journée certes un peu venteuse mais pas trop gênant. 27km/h maxi à ma station donc ça n'a pas du dépasser les 50 km/h en réalité. 

C'était une journée idéale pour les travaux extérieurs. Il y a eu 3-4 gouttes anecdotiques et puis c'est tout !

 

J'ai planté mon Albizia à la place de l'épicéa que m'a tombé @sylver19. J'espère qu'il aura une belle vie ici malgré la rudesse des lieux ! La terre paraissait plutôt bonne et légèrement humide sur 15-20 cm. Puis encore un peu humide sur les 10-15 suivant. Mais ensuite le taux d'humidité ne devait franchement pas être bien élevé... L'avantage c'est que c'était parfait pour faire ça. La terre ne collait pas du tout !

En photo mon Albizia qui fait bien 3 m de haut. Et derrière, on voit également un palmier que j'ai aussi planté aujourd'hui. C'est un petit qui est né tout seul chez moi il doit y avoir 4-5 ans et qui est maintenant bien beau. Il était dans un coin où ce n'était pas possible de le laisser. J'ai un gros palmier qui pousse maintenant à une vitesse folle et qui tous les ans depuis 4-5 ans fait des grosses grappes de fleurs puis donc de graines. Il en pousse un peu partout sur mon terrain surement amené par les oiseaux. 

1139921702_unnamed(1).thumb.jpg.ad69a901fb288cfc95f91e4426f2c9c0.jpg

 

Et le petit palmier avec ma grande (bon j'ai un tout petit peu changé sa tête 🤣)

1493796427_unnamed(2).thumb.jpg.0601d0e002254760f500c6f4aa6729ff.jpg

 

Et sinon taillage de haies ! Il me faudra bien encore 3 weekends de confinement pour avoir de temps de tout faire... ^^.

 

Tn 11,8 et Tx 17,2°C.

Ta 15,4°C.

20°C dans le salon, un petit feu de cheminée d'impose pour ce soir.

 

Bonne soirée

 

Slt , le Sécos 😉!  ah super  ,il est joli ton albizia et grand ,il fleurira l'année prochaine normalement  , peut etre un certain prix . Joli palmier aussi ,  tu m'en mettras en pépiniere  quelqu'uns  et des graines de coté , dés que je serais libre je viendrais en go fast 🤣 et bon taillage de haie 👍

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je ne dirais que deux mots aujourd'hui :

Joe Biden  DAVID GAUDU (AGAIN !!)

🤗🤗🤩

 

pour-son-manager-general-marc-madiot-david-gaudu-a-ete_5387737_676x342p.jpg.4022d5b45839b3365d73816480d6fe35.jpg

 

Sinon (parce que bon, mon quota de deux mots est déjà complètement explosé)

Promenade d'après la Vuelta, dans la nuit donc, autour du village (pour changer arrgglll!) à la lumière de la frontale (+ la loupiotte clignotante à Iris de la Loupette)

Douceur de chez douceur et vent costaud. Ça tanguait dans les bois !

Une Tx de 18°C ce jour et un ciel couvert.

Ambiance bizarre.

Un voisin est parti ce matin avec ses chiens dans le fourgon à la chasse. S'est garé à 1 km du village, au bord d'un pré du côté d'Estandeuil (j'ai vu sa caisse en passant chercher du pain). Bon. Vont être contents les gens d'Estandeuil. De chez moi, avec le vent, on entendait les chiens hurler toute la matinée.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme actuellement sur Sainté sud. Le vent est peu présent. 

Ciel nuageux. 

Tx 19.6°C.

Ta 16.6°C (18h50).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent est peu présent. 

 

Suffisait de l'écrire pour qu'il se relève !...

Normal, dirait @Thoupie42 : la nuit est là et le coucher va bientôt se rapprocher... :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

Slt , le Sécos 😉!  ah super  ,il est joli ton albizia et grand ,il fleurira l'année prochaine normalement  , peut etre un certain prix . Joli palmier aussi ,  tu m'en mettras en pépiniere  quelqu'uns  et des graines de coté , dés que je serais libre je viendrais en go fast 🤣 et bon taillage de haie 👍

Oui un certain prix en effet... Il n'y en a plus de dispo en France sauf des tout petit. Mais j'en voulais un déjà haut. Les gros comme ça viennent tous d'Italie on m'a dit. 

 

Pas de problème pour les palmiers ! Je préfère les laisser tous en terre. Ils sont mieux la qu'en pot. Bon sauf si on se tape du -15 cet hiver mais peu de chance ! Des graines il faut que je regarde il doit y en avoir encore dessus ^^.

 

 

il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je ne dirais que deux mots aujourd'hui :

Joe Biden  DAVID GAUDU (AGAIN !!)

🤗🤗🤩

 

pour-son-manager-general-marc-madiot-david-gaudu-a-ete_5387737_676x342p.jpg.4022d5b45839b3365d73816480d6fe35.jpg

 

Sinon (parce que bon, mon quota de deux mots est déjà complètement explosé)

Promenade d'après la Vuelta, dans la nuit donc, autour du village (pour changer arrgglll!) à la lumière de la frontale (+ la loupiotte clignotante à Iris de la Loupette)

Douceur de chez douceur et vent costaud. Ça tanguait dans les bois !

Une Tx de 18°C ce jour et un ciel couvert.

Ambiance bizarre.

Un voisin est parti ce matin avec ses chiens dans le fourgon à la chasse. S'est garé à 1 km du village, au bord d'un pré du côté d'Estandeuil (j'ai vu sa caisse en passant chercher du pain). Bon. Vont être contents les gens d'Estandeuil. De chez moi, avec le vent, on entendait les chiens hurler toute la matinée.

 

La chasse est interdite en solo ! C'est uniquement autorisé pour réguler le gros gibier sangliers, chevreuils et cerfs avec des règles bien strictes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

La chasse est interdite en solo ! C'est uniquement autorisé pour réguler le gros gibier sangliers, chevreuils et cerfs avec des règles bien strictes.

 

Il est pas en solo, il a 5 chiens :) Et il doit être à vol d'oiseau à 1 km.

Et puis c'est fou le nombre de bestiaux qui traînent autour du village (des vaches surtout, mais on croise aussi parfois un chevreuil) !

Sérieusement j'ai plutôt l'impression qu'il sortait ses chiens. C'est des loulous qui passent leur vie en chenil au fond du jardin dans 30 m2 derrière des grillages. S'ils ne  sortent pas en période de chasse, ils ne sortent jamais. Je doute qu'il ait tiré un seul coup de feu d'ailleurs.

Après je ne veux absolument pas polémiquer. C'est typiquement un cas compliqué, les chiens de meute, et il y a plein de cas compliqués dans cette histoire. Il y a une telle diversité dans les habitats en France, les pratiques, les cultures (c'est la richesse de ce pays d'ailleurs, cette diversité), mais c'est très difficile de faire des lois qui valent pour tout un chacun et qui soient ressenties comme "justes". Je n'aimerais pas être à la place des responsables qui doivent prendre des décisions en ce moment.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...