Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 5,5 et Tx 11,0 °C

Pas grand chose à ajouter....

 

Ah si vous vous êtes bien défoulé cet aprem :P, mais je ne suis pour rien dans les conditions météo actuelles (même si j'ai ouvert le topic prévis pour m'occuper). En fait c'est le gouvernement qui gère la météo pour ne pas avoir à ouvrir les stations de ski ... enfin y paraît :ph34r:

Excellent,😂.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Matt54 a dit :

Salut !

 

S une fiabilité qui semble suffisamment bonne pour nous emmener en l'état jusqu'en dernière décade de novembre, ou pas loin 😪. A ce titre, je pense qu'il va donc falloir songer à interdire toute ouverture de topic de prévisions pour le MC à @Fanfoe63 durant la saison hivernale. Bon, sans rire, ça craint, quand même.

 

 

je l'avais prédit sur le forum d'octobre..

papulefer

  • Orage supercellulaire
  •  
  • papulefer
Le 31/10/2020 à 18:34, Thundik81 a dit :

 

Je m'en fous, j'ai mon autorisation :

https://imagizer.imageshack.com/img923/1241/qBj0sC.png

y en a un qui s'est  fait caillasser les vitres de sa voiture pour moins que ça ....:D

joli clair de l'une à défaut de l'autre Ta 8,6°.

Le 31/10/2020 à 22:17, papulefer a dit :

y en a un qui s'est  fait caillasser les vitres de sa voiture pour moins que ça ....:D

joli clair de l'une à défaut de l'autre Ta 8,6°.

je me pose une question, et voui ça m'arrive, : qui va ouvrir le prochain Topic, lourde responsabilité!!!:P

journée sous le signe du brouillard ambiant, pas de vent et peu d'amplitude thermique Tx 6,6°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Même pas eu un seul rayon de soleil ce jour.

Temps gris et bâché, avec bâche plus ou moins haute suivant les périodes de la journée.

Pas de bruine (à priori : je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le balcon pour vérifier, car on était mieux à l'intérieur !).

Ce soir, on sent une légère brise sudiste ... Fait pô chaud sous le kilt ! xD

Ta 7.8°C (20h05).

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Ça caillait un peu aujourd’hui en fin d’après midi mais beau temps sinon !

ta: 5,0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil est apparu ici en in d'après-midi, permettant au thermo de passer la barre des 11°C. Tx de 11.1°C
Ta 3.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée passé sous le couvercle de stratus qui comme évoqué par certains ici était assez haut!

Coté mercure bien entendu rien de folichon: 

Tn: 7.1°C

Tx: 10.1°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, journée passé sous le couvercle de stratus qui comme évoqué par certains ici était assez haut!

Coté mercure bien entendu rien de folichon: 

Tn: 7.1°C

Tx: 10.1°C

 

Tu aurais même pu tenter pour une fois :

Tn: 7.1°C

Tx: 10.1°C

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu aurais même pu tenter pour une fois :

Tn: 7.1°C

Tx: 10.1°C

Pas osé -_-

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La couche de nuages bas est en train de se disloquer.... à l'heure de la mise sous couette, c'est malin ça :D

Ta 6.9°C (00h00).

Bonne nuit la lune !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, mistigri07 a dit :

Pas osé -_-

 

Les bonnes habitudes se perdent difficilement !

 

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

La couche de nuages bas est en train de se disloquer.... à l'heure de la mise sous couette, c'est malin ça :D

[...]

 

C'est le couvre-###... le ciel de lit :idea:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Allez, encore un effort et on y est... sous le 0°C je veux dire ! On en est pas loin en tout cas. Ta 0.9°C. Ciel très légèrement cirrusé.

Notre Mc est étrangement colorié ce matin sur la carte de 6h, le vert frais se fait ronger par le jaune doux qui remonte par le SO.

On observe un ensemble de thermomètres  > 10°c sur le Cantal et la Corrèze:

13.9°C à Salins, 11.8°C à St Yriex Le Déjalat et au Falgoux, 11.6°C à Aurillac, 10.6°C à Mandailles.

3 de nos tafs sont sous 0°C: -2.1°C à St Alban, -0.8°C à Riotord et -0.5°C à St Angel (contre 5.7°C à Pérols/vézère)

L'Allier et une partie NE de la Creuse affichent des mercure compris entre 0 et 2°C, (1.1°C à Vichy-Charmeil et Guéret St Laurent par exemple)

Bref pas simple d'y retrouver ses petits.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La météo sur TF1 nous promettait 1°C pour ce matin. Bon 2,8°C vers 00h et 5°C ce matin on en est loin !

Ici c'est également 2,8°C aussi vers 00h et 3,1°C de Tn.

La gelée n'est pas encore pour de suite ! Et ça semble mal barré pour les 15 prochains jours...

Bonne journée !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé. 

Au dessus d'une mer de nuages. 

Tn +2,2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Ciel dégagé. 

Au dessus d'une mer de nuages. 

Tn +2,2°C.

 

En dessous de cette mer ici ... elle ne doit donc pas être épaisse. D'ailleurs le brouillard a une teinte légèrement bleutée. 

Pas de vent. 

Tn 5.3°C.

Ta 6.3°C (8h20).

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

0,3°C ce matin avec un bon grattage de pare-brise. J’ai encore gagné le droit d’aller au boulot. De jolies vues embrumées

:

 

96C1BFF5-7F4B-4F42-A17B-38E9FF9132EC.jpeg
 

DC618F8B-9D91-4FB2-95BF-C511266E2192.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ciel tout bleu, Tn de 1.3°c, pas de gelée,pas de grattage, mais j'ai gagné quand même !

Belle journée d'automne qui s'annonce, à priori le début d'une longue série (un peu sèche à mon gout)

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 19 heures, Matt54 a dit :

PSHS : Bon, il va falloir profiter de l'agitation ce week-end là où il y en aura. Les projections à long terme sont totalement immondes (temps anticyclonique et doux à perpet'), et avec une fiabilité qui semble suffisamment bonne pour nous emmener en l'état jusqu'en dernière décade de novembre, ou pas loin 😪. A ce titre, je pense qu'il va donc falloir songer à interdire toute ouverture de topic de prévisions pour le MC à @Fanfoe63 durant la saison hivernale. Bon, sans rire, ça craint, quand même.

 

Il y a 18 heures, thony42 a dit :

Bon et bien vu les projections météo à court et moyen terme, je pense que je vais me confiner un bon moment en attendant des jours meilleurs...

 

Il y a 18 heures, ivoire42 a dit :

Et enfin, effectivement, de superbes prévis météo ...

 

Perso, si cette période à venir offre régulièrement des mers de nuages matinales (et que je suis au dessus bien entendu 9_9) suivie de journées ensoleillées et douces avec pourquoi pas des inversions thermiques et des adrets qui chauffent bien, je signe quand même :D.

 

Il y a 18 heures, un_Mauzunois a dit :

Merci @Matt54 de soulever ce point crucial et d'ouvrir un débat important (qui mériterait un vote à mon avis, décembre arrivera vite, ce serait ballot de se faire avoir encore une fois !)

Laisser un gars de Beaumont ouvrir un topic hivernal, c'est un peu comme proposer à @damien63 d'ouvrir celui du mois d'août après qu'on se soit déjà tapé deux mois de sécheresse. Y'a un côté presque criminel hein.

😈😇

 

 

Ah oui mais les gars du 63 c'est trop facile de venir râler maintenant. Vous vous insurgiez ces dernières années des grosses chutes de neige qui se tapait le 42 en automne. Nous on se concerte et on accepte de faire un effort en se disant "bon pas de grosses chutes cette année en octobre/novembre". Et finalement les nouvelles prévisions ne vous conviennent pas (on a quand même essayé de caser un maximum de soleil). Il faudrait savoir ! Vous mériteriez que l'on se prenne une bonne chute fin novembre dans le 42 :ph34r::D !

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Remontée des températures cette nuit avec l'orientation au Sud du vent et l'arrivée de quelques entrées maritimes près de Lachamps Raphaël. On relève 6 à 7°C vers 1300m

Mis à part ces crêtes ennuagées, le temps est agréable et ensoleillé. Quelques pluies et brouillard persistants jusqu'à lundi compris...

 

J'ai peur pour la suite avec l'arrivée de ce temps mou et anticyclonique pour une durée indéterminée. "souvenir des récurrences météo des dernières années"

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

En dessous de cette mer ici ... elle ne doit donc pas être épaisse. D'ailleurs le brouillard a une teinte légèrement bleutée

Pas de vent. 

Tn 5.3°C.

Ta 6.3°C (8h20).

 

 

Arrivée du soleil sur ma position depuis 9h30 env.

 

Ta 7.3°C (9h45).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Ciel dégagé. 

Au dessus d'une mer de nuages.

 

En photo depuis la maison lors des premiers rayons de soleil sur mon adret :

 

IMG_8358copie2.jpg.3921cdf8736348cbce37d02b1bd84ac1.jpg

 

Avant que le soleil ne pénètre dans la vallée, vue en direction de l'émetteur du Guizay qui domine la ville de Saint-Étienne. On notera que les couleurs commencent à prendre des teintes typiquement hivernales :

 

IMG_8328copie2.jpg.91a86c87199b49ce8a53101c57bad5a7.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il semble y avoir une couche d'inversion dans "ma" vallée. Si la mer de nuages s'est complètement disloquée, il reste toutefois un indice qui m'y fait penser. Je partagerai celui-ci en photo un peu plus tard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si la girouette est orientée au Sud depuis hier, le vent se fait plus sensible en cette fin de matinée (le koinobori du balcon vacille entre une position à 45° et l'horizontale). Sur les crêts pilatois, il souffle déjà modérément à fort en rafales : https://holfuy.com/fr/data/916

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil voilé par quelques nuages élevés et une ambiance relativement brumeuse. Bref, soleil de novembre.

Vent faible.

Ta 11.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

J'ai peur pour la suite avec l'arrivée de ce temps mou et anticyclonique pour une durée indéterminée. "souvenir des récurrences météo des dernières années"

t'inquiète j'ai envoyé un sms pour qu'une "prêtresse" prie pour un hiver froid et neigeux.....

 

https://www.youtube.com/watch?v=yYfruDUReec

 

soleil dès le lever du jour grâce au vent de SSE. Tn 0,3   Ta 13,2°

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...