Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ha on retrouve notre Strasbourg-Entzheim

La T° qui stagne autour de 3° de 20h à 8h, Tn de 2,3°

 

Ciel couvert mais plutôt presque lumineux

 

Déjà 69h de soleil ce mois-ci, +25% moyenne mensuelle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin avec même un peut de bruine. 

 

Tn  de 4,0°C , moins froide ce matin logiquement avec ce ciel. 

 

Actuellement 4,6°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas de soleil hier tx 6,8°

Pluie ce matin, plus importante que ce laisse presager le rardar  1,3mm

Mercure t° 5° assez stable, brume , brouilladrs sur les hauteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il a furtivement gelé dans la nuit mais avec une couverture nuageuse compacte le mercure était positif au lever du jour. Ciel qui commence à s'éclaircir actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

2 gelées au compteur de cet hiver 2020-2021 :

Tn de -3.3°c samedi. Tx de 4.8°C (première Tx sous les 5°c depuis le 26/02!)

Tn de -3.2°c dimanche. Tx de 6.0°C

Pour dire la pauvreté du début d'année, ces gelées se classent en 6e et 7e position en 2020.

 

Ce matin pas de gelée avec une T° qui a stagné autour de 1°C. Tn de 0.9°C.

 

Actu ciel bien dégagé même si des nuages d'altitude au sud cachent assez le soleil. 4.3° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Soleil qui prend l’avantage ici (normalement pour la journée) après pas mal de bancs de nuages de moyenne altitude en début de matinée comme prévu. Tn 1,3 de saison, actu 5,8 sous un léger vent de SE. 

Quel ensoleillement remarquable encore une fois pour ce mois, vu ce qui est prévu, on pourrait atteindre les 100h (on approche les 80h actuellement).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Clem68 a dit :

Soleil qui prend l’avantage ici (normalement pour la journée) après pas mal de bancs de nuages de moyenne altitude en début de matinée comme prévu. Tn 1,3 de saison, actu 5,8 sous un léger vent de SE. 

Quel ensoleillement remarquable encore une fois pour ce mois, vu ce qui est prévu, on pourrait atteindre les 100h (on approche les 80h actuellement).

 

Oui c'est assez incroyable, tout va désormais dépendre des 7 prochains jours en fonction des nuages bas ou non. Sur l'année on est bon aussi :) .

 

En cas de 3 ème confinement au printemps on est sûr d'avoir le beau temps :) 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Pas de gelée ici non plus, Tn de 1°C

La nuit prochaine on devrait être débarrassés de ce voile d'altitude, laissant possibles les gelées à nouveau 😀

L'ambiance est bien fraîche quand même, seulement 5,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 34 minutes, MATT_68 a dit :

En cas de 3 ème confinement au printemps on est sûr d'avoir le beau temps :) 

Tellement ça malheureusement... Mais bon d’un autre côté perso les nuages bas je m’en passe, donc un soleil avec le confinement ça me va : rien qu’au moral ça fait du bien j trouve.

Ciel qui se voile+charge qq peu ici mais déjà 7,7 actu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Clem68 a dit :

Tellement ça malheureusement... Mais bon d’un autre côté perso les nuages bas je m’en passe, donc un soleil avec le confinement ça me va : rien qu’au moral ça fait du bien j trouve.

Ciel qui se voile+charge qq peu ici mais déjà 7,7 actu. 

 

Oui oui tout à fait d'accord en revanche demain cela risque d'être compliqué je pense avec des brouillards à priori assez tenaces! Globalement ce n'est pas tant l'arrivée de l'hiver qui m'inquiète mais qu'il n' y ai aucun signe de pluie à long terme! Si CEP weekly devait avoir raison alors on est mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan de ces trois jours en Côte d'Or avec des gelées pour tout le monde. Entre -2° et -5° pour tout le monde.

Ce matin, -2/-3° sur la Cote viticole sous un léger brouillard. Ca commence à se lever et on repasse en positif.

 

Les tnx sont les suivantes:

-5.0° le 21 à Busseaut (8 jours de gel depuis début octobre)

-4.9° le 21 à Chatillon sur Seine (5 jours)

-4.8° le 22 à Dijon Longvic (3 jours)

-4.4° le 22 à Arc-sur-Tille

-3.5° le 23 à Sainte-Marie-la-Blanche

-3.1° le 22 à Beaune

-2.9° le 22 à Ancey (3 jours)

-2.9° le 21 à Montbard (5 jours)

-2.6° le 22 à Nuits-St-Georges

-2.0° le 23 à Saint-Romain

-1.2° le 23 à Saint Aubin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La gelée n'aura sans surprise pas eu lieu ici à Saint Louis. Il suffit de quelques nuages nocturnes pour empêcher tout frimas.

Confinement rime effectivement avec ensoleillement. Quelle lumière ! Mais ca fait du bien, +9 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Vous avez dit Vallée de la Saône?

image.thumb.png.3a98fb6420bfe07032e2f509f5c73e86.png

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ce matin on a eu droit à une nouvelle gelée, ce qui en fait la 3ème de la saison froide mais également la 3ème consécutive avec -1/2°C.

Comme à son habitude, le val de Saône s'est réveillé sous un épais brouillard, celui-ci est présent depuis hier matin et n'est jamais parvenue à se dissiper, cependant la visibilité augmente au fur et à mesure de la journée, et il semble que le brouillard soit en train de se dissiper actuellement.

Avec le brouillard les températures restent basse, aux environ de 2/3 degrés,mais ce qui est déjà plus qu'hier, puisque hier certaines stations n'ont même pas franchit les 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Ancey, le thermomètre a eu du mal a décollé mais après midi agréable avec une tx de 8.1°C pour une tn de -1.1°C.

 

Joli contraste avec la plaine de Saône! mais une bonne partie de Dijon a été sous le soleil aujourd'hui, le METAR est plus au sud-est de la ville dans le brouillard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

En cas de 3 ème confinement au printemps on est sûr d'avoir le beau temps :) 

Mouahahaha

 

Ça reste gris à Strasbourg. Journée terne. 

9° environ

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, retour a dit :

Vous avez dit Vallée de la Saône?

image.thumb.png.3a98fb6420bfe07032e2f509f5c73e86.png

 

Le bol ! Ici on va complètement se faire avoir, la nébulosité est beaucoup trop présente.

Je crains que ça ne se dégage pas, donc pas de chute des températures cette nuit, et pas de brouillards persistants avec une Tx à 3°C demain comme le présageait Arôme 😞

 

On risque d'avoir la même journée qu’aujourd’hui, soit de la douceur sans intérêt finalement : 8.9 °c de Tx ici et un ciel très nuageux.

Ou pire, on pourrait se payer du soleil et 12° demain !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée de fin d'automne ici, contrairement au Nord de la région. Avec un soleil réchauffant les basses couches, avec une Tx de 10,0 assez douce pour une fin novembre quand même ici. Effectivement, @MATT_68les stratus devraient revenir en masse par le nord de la plaine au fil de la nuit arrivant ici vers le début de matinée, mais du coup comme souvent dans ce type de situs, une petite percée du stratus est possible en mi-journée, contrairement à la plaine centrale où la bas ils vont déjà avoir du mal à dépasser 1-2 degrés. 
actu 6,1 ici ça baisse rapidement sous un ciel a peine voilé, ça devrait geler sans souci donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gris et brumeux quasi toute la journée avec juste un bref rayon de soleil vers 13H00. De petites bruines sans conséquences se sont produites par moments, notamment en fin de nuit et en fin de matinée puis de nouveau en fin d'après-midi. Tn:3.9° Tx:7.3° Tact:6.6° et à Singling: Tn: Tx:7.1° Tact:6.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous ! 

Les stratus et le brouillard auront encore été de la partie aujourd'hui sur le Val de Saône donnant encore des Tx très froides pour la saison. On relève : 

-> 2,6°C à Dijon-Longvic ( 21 ) tandis qu'on relevait 6,1°C a Dijon-Chartreuse ( hors des nappes de stratus )
-> 2,7°C à Chalon-sur-Saône ( 71 )
-> 3,1°C à Thurey et Montret ( 71 )
-> 3,8°C à Saint Julien sur Reyssouze ( 01 ) et à Seurre ( 21 )
-> 4,1°C à Mâcon ( 71 )
-> 4,5°C à Lugny ( 71 )
-> 5,5°C à Dôle ( 39 )

Ailleurs en BFC, le temps aura été plus clément et doux avec des Tx comprises entre 8 et 12°C. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite pluie surprise ce matin laissant 0,4mm à Scheibenhard à 8km au nord de Seltz. 
Déjà sur mon trajet Niederbronn-Seltz il pleuvait par endroits vers 6h/6h30. 
Puis journée totalement couverte et assez fraîche, ce soir le ciel reste bien couvert et ne devrait malheureusement pas se dégager. 
Actu 7,5° à Scheibenhard (Tx 8,5°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,1° au nord (Tx 7,6°

7,4° au sud (Tx 7,9°). 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Journée superbe dans le Sundgau, les 10°C ont été atteint !

Les températures baissent rapidement avec ce ciel dégagé, Ta de 5°C, ça m'étonnerait pas qu'il gèle avant minuit 😀

Quelle vitamine D pour ce mois de novembre ! Et c'est pas fini.

 

Edit : Plus que 4°C ! Perte d'1°C en 30min, ça sent effectivement la gelée cette nuit ici.

Modifié par Marceau
Actualisation de la température
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...