Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas trop froid ici la nuit dernière en raison des stratus, on est pas passé sous les -4°. Très beau soleil actu avec +2.5°.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du brouillard ici au bord du Rhin et pas de dégel, tout est encore givré. 
Actu -2,1° encore à Schirrhoffen et -1,3° à Scheibenhard. 
 

Sinon autour de 2° à Niederbronn sous le soleil. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Et bien non. Le dégel est arrivé sous ce franc soleil à la faveur d'une belle hausse depuis 11h ce matin. 0.6°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ca se couvre de plus en plus ici avec ls nuages bas et brouillards qui arrivent.  -0,8°C en baisse.  Tx donc basse de 0,7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel dégagé depuis 1 h ce qui doit permettre une forte chute du thermomètre ce soir avant l arrivé du front 

on est bien placé pour avoir au moins 3 h de ciel clair en début de nuit ce qui nous permet de viser un petit -3°C a 21h 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Aucun suspens pour une journée sans dégel dans la région des Trois Frontières. On partait déjà de pas si bas mais avec ce beau soleil il fait +3.8 présentement. Avec un taux d'humidité de 67%, le ressentis est à peine frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, Jul67 a dit :

Ciel clair à présent et 2.1°, @Simon67 il y avait ta photo du wintersberg sur france2 après la météo ;)

 

Oui elle et passée avant le journal  à la météo de France 2 :) ÉDIT : c'est en fait les 2 photos qui sont passées, une avant et l'autre après. 

 

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1606737287897_6739144633577571779.thumb.jpeg.2bcf512ba578b16369afac7c9bc446a1.jpeg

 

20201130_143443.thumb.jpg.d6b4d9771ba295431c5a21b96866880f.jpg

 

Sinon la température re baisse avec un ciel complètement couvert maintenant et -1.0°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel complètement bleu à présent à Strasbourg. Le ressenti dehors est bien frais, pour l'avoir testé en promenant le chien d'un ami ! +1,3°C actuellement en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tx en cours.

 

A Mertzwiller par contre la tartine blanche est de retour au vu de l'imagerie satellite. Le mercure a bien baissé à son arrivée, et on a eu le droit à même pas 2 heures de dégel (dommage pour la journée sans dégel).

image.png.ef3612a0a346fe8a00175c85ec7b0c77.png

 

-0,7°C actuellement. Tx +1,1°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Malgré le soleil, la T° reste froide!

1,3° à 15h au lycée Couffignal, 1,6° à Entzheim (qui était pourtant seulement à +0,5° à 14h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Malgré le soleil, la T° reste froide!

1,3° à 15h au lycée Couffignal, 1,6° à Entzheim (qui était pourtant seulement à +0,5° à 14h)

Oui et seulement 0.7° à deux rives, avec du gel encore sur les zones non exposé au soleil ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

Nuit bien froide sur le nord-est avec un flux continental actif. Les températures ont bien chuté cette nuit où le ciel était dégagé, bien que sur une grande partie de la région BFC, les stratus aient très fortement limité la baisse. 
Ma station aura relevé -2,9°C au meilleur de la journée, ce qui en fait donc la seconde journée sans dégel de la saison. Ce soir, le ciel est bien dégagé, et les températures entament leur lente baisse pour la nuit. 

Sur ma position, il faut remonter au 31/12/2019 pour trouver une journée sans dégel et jusqu'à février 2018 ( lors de la vague de froid ) pour trouver une Tx si basse. ( -5,5°C en février 2018 ). La Tnn de l'hiver 2019-2020 est largement dépassée avec les -11,1°C de ce matin ( hiver 2019-2020 : -8,2°C ). 

Les premières précipitations hivernales devraient concerner d'abord les départements placés en vigilance orange avant de se déplacer vers le sud dans la nuit. Au programme : pluies verglaçantes, grésil, et potentielles premières neiges en plaine ( et sur les reliefs bien évidemment ). La plupart de ces régions ont subi une journée sans dégel, ce qui favorisera l'éventuelle tenue de la neige. Soyez très prudent cette nuit et demain matin si vous devez prendre la route ! ❄️

On relèvera ce matin :  ( a 6h )

-11,1°C à Commarin ( 21 ) ( relevés par ma station )
-10,9°C à Mouthe ( 25 )
-9,5°C à Mourmelon-le-Grand ( 51 )
-9,1°C à Essey-et-Maizerais ( 54 )
-8,9°C à Doncourt-lès-Conflans ( 54 )
-8,1°C à Voinémont ( 54 )
-7,9°C à Colmar ( 68 ) et Dambach ( 67 )
-7,8°C à Saint Ouen-lès-Parey ( 88 )
-6,8°C à Nancy-Essey ( 54 )
-6,3°C à Troyes ( 10 )
-6,1°C à Strasbourg ( 67 ) et Reims-Prunay ( 51 )

Et un peu moins froid sous les stratus au sud, avec : ( a 6h )

-3,9°C à Sens ( 89 )
-3,1°C à Dun-les-Places ( 58 )
-2,8°C à Auberive ( 52 )
-2,6°C à Saulieu ( 21 )
-2,3°C à Chaumont-Semoutiers ( 52 )

-2,2°C à Vesoul-Ville ( 70 )
-1,6°C à Brassy ( 58 )
-1,2°C à Belfort/Dorans ( 90 )
-1,0°C à Châtillon-sur-Seine ( 21 )
-0,8°C à Auxerre-Perrigny ( 89 )
+0,2°C à Nevers ( 58 )
+0,9°C à Dijon-Longvic ( 21 )
+1,1°C à Besançon ( 25 ) et Lons-le-Saunier ( 39 )
+2,0°C à Mâcon ( 71 )

 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dommage très léger dégel à Schirrhoffen avec ici à Seltz du soleil depuis 14h environ.  
Tx 0,1° à cette station...Actu -0,2°
 

Et à Niederbronn ça chute depuis le retour des nuages bas: 

-1,1° au nord

-1,2° au sud (Tx 1,8°). 
 

Ça sent la neige en tout cas à Niederbronn protégé du vent de SO. 
On va voir si l’effet vallée joue à nouveau. 
J’espère pas trop en tout les cas à 6h car je n’ai même pas encore mis mes pneus neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 39 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Nuit bien froide sur le nord-est avec un flux continental actif. Les températures ont bien chuté cette nuit où le ciel était dégagé, bien que sur une grande partie de la région BFC, les stratus aient très fortement limité la baisse. 
Ma station aura relevé -2,9°C au meilleur de la journée, ce qui en fait donc la seconde journée sans dégel de la saison. Ce soir, le ciel est bien dégagé, et les températures entament leur lente baisse pour la nuit. 

Sur ma position, il faut remonter au 31/12/2019 pour trouver une journée sans dégel et jusqu'à février 2018 ( lors de la vague de froid ) pour trouver une Tx si basse. ( -5,5°C en février 2018 ). La Tnn de l'hiver 2019-2020 est largement dépassée avec les -11,1°C de ce matin ( hiver 2019-2020 : -8,2°C ). 
 


Permets-moi de douter de la fiabilité de ta station (ou de tes dires), surtout ce matin où aucune station de Côte-d'Or n'a relevé de température en dessous de -3°C :|

 

De même pour ta tx d'aujourd'hui... comment tu as pu enregistrer une journée sans dégel alors qu'un grand soleil règne en ce moment dans ton département ? 9_9


image.png.5b57063609d971a204885c5de7a84c93.png
 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce 30 novembre 2020 est le plus froid depuis .... le 30 novembre 2010 puisque ce jour la, la tx était de -1,7° mais après une Tn de -12,1°. Cela fait donc 10 ans jour pour jour qu'il n'avait pas fait aussi froid en novembre et c'est la première journée sans dégel de la saison. La dernière remontait donc en 2010 pour un mois de novembre bien sur. Mais cette Tx peut etre une fausse Tx car il se pourrait que la Tx soit relevée à minuit en tout cas ici. Pas un seul rayon de soleil aujourd'hui ce qui était absolument pas prévu. Du coup, les sols sont restés gelés toute la journée donc inutile de dire que ca va sérieusement glisser la nuit prochaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 3 minutes, Elliot17 a dit :


Permets-moi de douter de la fiabilité de ta station (ou de tes dires), surtout ce matin où aucune station de Côte-d'Or n'a relevé de température en dessous de -3°C :|

 

De même pour ta tx d'aujourd'hui... comment tu as pu enregistrer une journée sans dégel alors qu'un grand soleil règne en ce moment dans ton département ? 9_9


image.png.5b57063609d971a204885c5de7a84c93.png
 

Eh bien je dois t'avouer qu'en voyant la température descendre très violemment cette nuit, alors que tout le département ne descendait pas ( niveau températures ), ça m'a paru bizarre. Le ciel s'est légèrement dégagé dans la nuit, je me suis donc dit que c'était descendu grâce a ça. 

Ensuite pour aujourd'hui, je me dis simplement que vu la T° relevée ce matin, ça a du mal a monter, malgré le soleil, mais encore un léger décallage avec les stations alentours. 

Je vais procéder a une vérification de la station, et voir si la sonde thermo fonctionne bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 41 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

On relèvera ce matin : 

-11,1°C à Commarin ( 21 ) ( relevés par ma station )
-10,9°C à Mouthe ( 25 )
-9,5°C à Mourmelon-le-Grand ( 51 ) -9.9°C
-9,1°C à Essey-et-Maizerais ( 54 ) -9.2°C
-8,9°C à Doncourt-lès-Conflans ( 54 ) -9.3°C
-8,1°C à Voinémont ( 54 )
-7,9°C à Colmar ( 68 ) et Dambach ( 67 ) -8.2°C à Dambach
-7,8°C à Saint Ouen-lès-Parey ( 88 )
-6,8°C à Nancy-Essey ( 54 ) -6.9°C
-6,3°C à Troyes ( 10 ) -6.5°C
-6,1°C à Strasbourg ( 67 ) et Reims-Prunay ( 51 )

Et un peu moins froid sous les stratus au sud, avec :

-3,9°C à Sens ( 89 ) 
-3,1°C à Dun-les-Places ( 58 ) -3.3°C
-2,8°C à Auberive ( 52 )
-2,6°C à Saulieu ( 21 ) -2.8°C 
-2,3°C à Chaumont-Semoutiers ( 52 )

-2,2°C à Vesoul-Ville ( 70 )
-1,6°C à Brassy ( 58 )
-1,2°C à Belfort/Dorans ( 90 ) -1.3°C
-1,0°C à Châtillon-sur-Seine ( 21 ) -1.2°C
-0,8°C à Auxerre-Perrigny ( 89 ) -1.1°C
+0,2°C à Nevers ( 58 ) 0.1°C
+0,9°C à Dijon-Longvic ( 21 ) 0.8°C
+1,1°C à Besançon ( 25 ) et Lons-le-Saunier ( 39 ) 0.9°C à Lons-le-Saunier
+2,0°C à Mâcon ( 71 ) 1.9°C

 

Tu t'es vu quand t'as bu(ses)?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, Elliot17 a dit :

Permets-moi de douter de la fiabilité de ta station (ou de tes dires)

 

Oh attention, c'est très mal vu de douter ici (j'avais déjà osé faire la remarque concernant les Tn de cette station), mais je suis pleinement en accord avec toi sur le fait que l'on peut avoir... un doute.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu t'es vu quand t'as bu(ses)?

J'ai uniquement prit les températures minimales relevées jusqu'à 6h du matin, c'est pourquoi il y a des décalages vu que beaucoup de Tn se sont effectuées après les 6h du matin, je n'ai pas pensé a les prendre plus tard, autant pour moi 😉 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, H0rizon_D4wn a dit :

J'ai uniquement prit les températures minimales relevées jusqu'à 6h du matin, c'est pourquoi il y a des décalages vu que beaucoup de Tn se sont effectuées après les 6h du matin 😉

 

Il aurait au moins fallu attendre les relevés de 7h (6h UTC) pour avoir les Tn définitives ou simplement préciser "Tn provisoires à 6h" ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy : On se dirige gentiment vers une journée sans dégel (pas vu depuis janvier 2019 )

Stratus toujours...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le Bas-Rhin se fait littéralement envahir par une nappe de stratus dégueulant du col de Saverne, l'animation sat est très parlante

image.png.eafa7000b8f83854c078eac0848e4e8b.png

 

De quoi empêcher la baisse de T° à l'avant du front nuageux?

-0,1° à 16h30 à Entzheim, déjà de retour dans le gel. Une vraie journée d'hiver.

Tx de 1,8°, la plus basse depuis le 22 janvier

 

0,7° à 16h30 au lycée Couffignal

Tx de 1,3°, la plus basse depuis le 22 janvier également

 

84h56 d'ensoleillement à Entzheim ce mois de novembre.

54% d'excédent (moyenne 55h) et mois de novembre le plus ensoleillé depuis l'an 2000. Et pourtant on a payé un lourd tribus aux nuages bas sur la dernière décade...

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

84h56 d'ensoleillement à Entzheim ce mois de novembre.

54% d'excédent (moyenne 55h) et mois de novembre le plus ensoleillé depuis l'an 2020. Et pourtant on a payé un lourd tribus aux nuages bas sur la dernière décade...

 

Bon, là, je ne peux plus lutter ;)

  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...