Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Encore une belle journée d'automne avec un soleil un peu voilé, ambiance un peu plus fraîche avec une Tx en cours à 12,8°C.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Bonjour,

pluie temporairement soutenue dimanche soir vers 22h50 ici au passage du front froid, en dehors précipitations globalement modérées et 22 mm sur l'ensemble de l'épisode entre 20h et 4h avec une dernière petite averse en milieu de matinée d'hier. Retour ensuite d'un temps assez lumineux avec des nuages et des éclaircies mais pas de stratus, vent restant assez faible. Températures d'aujourd'hui : belle gelée blanche ce matin avec 1 °C, les toits étaient légèrement givrés ainsi que bien sûr les pare-brises. Actuellement près de 12 °C, je suis à 430m. Données de la station MF de Ballaison, située à flanc de colline à 470m d'altitude : Tn horaire 5,1 °C et Tx horaire et provisoire 10,6 °C, amplitude donc nettement plus faible et loin du gel ce matin dès les premiers reliefs, fortes inversions matinales, certainement sous zéro dans certains creux de cette plaine chablaisienne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 à 04:01, ben01 a dit :

Très violent coup de joran en cours comme prévu, plus de 132 km/h mesuré pour le moment les 150 km/h sont possibles ! 

Assez rare durée car ca fait pratiquement 1h que les vents depassent les 100km/h et on s'approche des 80km/h en vent moyen. Très puissant ronflement sur la forêt juste au dessus presque assourdissant par moment. 

Edit : 136 km/h il n'y a plu de doute sur la possibilité qu'une rafale s'approchant les 150km/h ai eu lieu dans un secteur precis. 

 

Incroyable ! Rien de tout ça ici. Je comprends mieux la raison de l'avarie d'hier matin sur l'émetteur radio de Crozet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Nappes de brouillard juste aux portes de chez moi ce matin à l'aube, j'ai été plongé dedans dès La Ravoire, ainsi que sur Chambéry. Journée ensuite calme et lumineuse, avec des nuages d'altitudes. Extrêmes à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby de 3.0/13.4°C. Vent restant très faible. Actu 8.6°C, 79% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Chez moi j'étais bien en dessus des plaques de brouillard, qui commençaient vers 300 m sur l'ouest de la ville. Vite dissipées en tout cas.

Extrêmes de 3,2°C / 11,9°C, nouvelle tnn de Novembre. Il faut remonter à plus d'un mois pour trouver plus frais, le 13/10.

Beau coucher de soleil avec les nuages d'altitude. 8,0°C ; Hr 80% actu

 

Première quinzaine très douce :

Tnm : 6,8°C Txm : 14,3°C

On est plus ou moins 4°C au dessus des normes notamment pour les Tx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tcp a dit :

Beau coucher de soleil avec les nuages d'altitude

Oui je l'ai pris mais un peu tardivement, très belle couleur.

 

PXL_20201117_165037329.NIGHT.thumb.jpg.40b5dd9e356b0a20c01bb118275567cf.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée, températures plus fraiches avec des inversions, les voitures étaient légèrement gelées ce matin, à Crempigny Tn 2.2°C Tx 12.0°C

Ce soir, ciel dégagé avec quelques brises, il fait 8.0°C

 

Tn / Tx du  17/11    à proximité

  2.1°C / 13.2°C     à Seyssel (260m)

  0.9°C / 12.6°C     à Vallières (320m)

  1.1°C / 12.3°C     à Frangy (395m)

-0.1°C / 12.0°C     à Copponex (445m)

  1.6°C / 12.7°C     à Annecy (450m)

  3.1°C / 10.8°C     à Bonneguête (515m)

  2.7°C / 10.5°C     à Menthonnex (545m)

  4.3°C /  9.7°C     à Droisy (670m)

  2.6°C /  7.7°C     au Mont-Sion (800m)

  3.2°C /  7.9°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Malc a dit :

Oui je l'ai pris mais un peu tardivement, très belle couleur.

 

PXL_20201117_165037329.NIGHT.thumb.jpg.40b5dd9e356b0a20c01bb118275567cf.jpg

 

 

A 17h25 depuis la plaine le spectacle était aussi au rdv 

20201117_172216.jpg.b227383f4ffcb9fbddc45235d18bc78d.jpg

 

2.4°/13.8° pour les extrêmes du jour par un vent faible mais de NNE!

La température a baissé rapidement après le coucher du soleil, 5.9° actuellement, probablement encore 2/3° demain au levre du jour si le vent du Sud ne se lève pas trop tôt...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Mon dernier message date un peu donc je vais la faire courte:

 

Jeudi:      Tn 2,2°C - Tx 18,3°C

Vendredi:      1,7°C          16,4°C

Samedi:        2,7°C          18,3°C - rafale maxi 39km/h

Dimanche:   9,2°C           17,7°C                             62km/h - RR 17mm

Lundi:           7,0°C          10,7°C                             45km/h             2mm

Aujourd'hui: 2,3°C          12,7°C - Ta 0,8°C.

 

En bonus, ce soir à l'heure de la pause:

 

image.thumb.png.dc172402a204c2ae4c2f449e266f0cc5.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas mal les 18°C d'écart ce matin à 7h entre l'Oscence et Herbouilly (11°C/-7°C), fortes inversions + vent qui joue les trouble-fête, on obtient de grands écarts sur le Vercors et les plaines environnantes... 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2° actuellement à Saint Jean..

-0.5 à Die contre 5° à Peyrus dans les Monts du Matin , 5.7 également à La Chapelle et même jusqu'à 10° au Col de Rousset.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Premières gelées côté Chambéry avec 0°C tout pile à Voglans (station MF Chambéry Aix) et à Challes les Eaux. 

 

A Pont de Beauvoisin, la tn est de 0,4°C, mais il a déjà gelé le mois dernier (à -0.2°C) 

 

D'autres gelées à venir en fin de semaine sans doute. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les écarts de températures sont nombreux et important ce matin entre les vallées et les sommets. 

 

Dans le Grésivaudan rive droite j'ai eu 3.1°C à 310m alors que rive gauche 0.7°C.. 2.5°C d'écart, le fait d'être légèrement plus haut que le bas de la vallée. 

 

Sinon une question, comment se fait-il que mon pare brise (uniquement avec mon toit ouvrant) givre alors que là température est bien au dessus de 0°C ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles inversions sur les 4 Montagnes

Seul le val de Lans égalise presque la Tnn automnale avec -5,1° contre -5,2° le 19 octobre.

-3,8° au village de Lans, -3,1° au village de Méaudre, -2° à Villard de Lans.

Sur les pistes de Lans et Villard, le vent de sud s'est levé avec une Tx nocturne (nuit plus douce qu'hier en journée) aux montagnes de lans de 9,6° et un 10,1° horraire à la nivose du Gua (1646 mètres).

La cuvette trou à froid d'Herbouilly est descendu à -7,1°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel limpide et soleil resplendissant ce matin, Tn de saison avec 3,3°C, nouvelle Tnn de l'automne. Le vent est faible.

 

Hier, soleil largement dominant avec quelques nuages élevés, ambiance plus fraiche mais restant douce pour la saison avec une Tx à 12,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, oozap73 a dit :

Premières gelées côté Chambéry avec 0°C tout pile à Voglans (station MF Chambéry Aix) et à Challes les Eaux. 

 

A Pont de Beauvoisin, la tn est de 0,4°C, mais il a déjà gelé le mois dernier (à -0.2°C) 

 

D'autres gelées à venir en fin de semaine sans doute. 

Bonjour,

 

Oui premières T°C négatives localement, mais pas encore sur Chambéry, ni chez moi d'ailleurs avec 1.3°C au plus bas sur Saint-Alban-Leysse/Barby. 

Ailleurs :

3.4°C à Jacob-Bellecombette (amateur)

2.5/3.0°C dans l'hyper-centre de Chambéry (estimation radiance thermique

2.3°C à Challes-les-Eaux/Saint-Jeoire (colline) - (Vp2-amateur

2.2°C à La Motte-Servolex/Chambéry-Bissy (amateur) 

2.1°C à Chambéry-Chamnord (Vp2-amateur)

1.9°C à Chignin (amateur

1.2°C à La Ravoire-Bas-Mollard (amateur)

0.6°C à Montmélian (MF

0.0°C à Challes-les-Eaux-(aérodromeMF

0.0°C à Voglans (aéroport Chambéry/Aix-MF

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Belle gelée blanche ici et gelée sous abri à Arbent: Tn -1,5°C.

Pour l'instant c'est la plus basse valeur du mois et seulement la 2e sous 0, octobre continue de faire mieux avec 4 tn négatives et -2,4°C le 15.

A noter que la Txm de novembre reste également + élevée que celle d'octobre à ce jour: 16,2°C contre 15°C.

Ça devrait rentrer dans l'ordre à partir des jours qui viennent.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, twobody a dit :

Sinon une question, comment se fait-il que mon pare brise (uniquement avec mon toit ouvrant) givre alors que là température est bien au dessus de 0°C ?

Pareil ici pare-brise et gazon gelés malgré une Tn de 2,9°C. Sans doute que près du sol la température est proche du point de congélation.

 

Gelée blanche dés les premières hauteurs jusqu'aux portes de Chambéry donc, la première de la saison ici. Le soleil est sorti et va bien chauffer aujourd'hui.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas loin de la gelée sur Vizille ce matin avec une Tn de 0.3°C mais en prime du brouillard

 

Sur Séchilienne, comme sur beaucoup de stations à cette altitude, loin de la gelée avec une Tn de 4.9°C

 

Reste de brouillard ce matin sur Séchilienne village depuis Séchilienne-Les Rivaux

20201118_094907.thumb.jpg.9e937128f1d02ad2b99ef4cc5d40693b.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, twobody a dit :

 

Sinon une question, comment se fait-il que mon pare brise (uniquement avec mon toit ouvrant) givre alors que là température est bien au dessus de 0°C ?

 

Salut, c'est le rayonnement qui "permet" à certaines surfaces froides de geler alors que la température sous abri est positive (par ciel découvert).

 

Et comme l'a dit tcp, la température au sol est parfois inférieure de quelques degrés par rapport à la hauteur sous abri.

 

Ça chauffe aujourd'hui, dans un ciel complètement dégagé.

14,4 °C à 11h10.

 

Les bourgeons de fleurs de lilas sont bien gros je trouve !

 

20201118_105525.thumb.jpg.f8535f941b427b14fa5807436c2fa50e.jpg

 

J'espère qu'ils vont résister à l'hiver :S

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement froid sous abri mais positif ce matin au village : +1.8°, la Tn de 1.1° du 19/10 reste la Tnn de l'automne, et +1.1° au sol (sonde à 10cm) mais présence de givre aux endroits exposés : parebrises des voisins, toitures.

En revanche le gel sous abri dans les prairies en contrebas était certainement atteint puisque même les fils barbelés étaient givrés probablement par la brume :

20201118_075154.jpg.acdd513f6823fc486651866a7e4c4ebd.jpg

 

A l'heure de la pause déjeuner, par un discret vent de Sud, le température n'a plus rien à voir avec celle du crépuscule : 17.4°🥵

Le ciel est d'un bleu azur estival :

20201118_130037.jpg.efcc44130a3232e3aeffc859764f7203.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Loin de la gelée aussi sur les premières pentes du Vercors avec 4.6°C de Tn.

10.3°C actuellement, ciel parfaitement limpide !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Loin de la gelée aussi sur les premières pentes du Vercors avec 4.6°C de Tn.

10.3°C actuellement, ciel parfaitement limpide !

 

Quasiment la même T en bas sur Sassenage.

 

Tn de 4.7°C, avec des brises faibles mais régulières toute la nuit et depuis hier soir. A voir si on observe un répit fin de semaine pour peut-être observer la première gelée blanche et sous-abri par la même occasion.

 

Même topo sur CEA et Fontaine la Poya, avec des Tn de respectivement 4.8°C, et 5.7°C pour la Poya, qui cumule l'effet de pente, + l'effet de brise.

 

Brises soutenues ce matin sur Fontaine, atténuation sur Seyssinet ou il y avait des sols givrés aux endroits exposés et dans un parc non loin de mon lieu de travail, sur l'Est de la ville.

 

14.5°C sur Sassenage actu sous un plein soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...