Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Plus froid qu'hier matin à l'Isle d'Abeau également, dommage de ne pas avoir la valeur finale, c'était peut-être la Tnn de l'hiver :D

Ca se situe entre -2 et -3 °C.

 

Grosse couche de givre, j'ai bien fait de mettre la bâche anti-givre sur le pare-brise/vitres avant ! D'ailleurs en l'enlevant je me suis ramassé une chute de givre dessus, c'était plaisant, on serait cru en hiver :P

 

Gros brouillard donc, qui s'est dissipé rapidement sur l'autoroute, il n'y en avait plus à Villefontaine. Et il est revenu après Bron ! Brouillard sur le périph, surtout au-dessus du Rhône bien sûr, mais également en arrivant dans Lyon.

 

A l'inverse d'hier, le soleil est sorti en cours de matinée à l'Isle d'Abeau (comme à Lyon 6, ce qui n'était pas le cas à Bron, seulement 1,3 °C à Bron à 12h.)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de franc soleil comme hier car souvent voilé par des nuages bas ou des brumes. La Tn définitive en est restée à -2.3° quant à la Tx elle n'est montée qu'à 5.7° vs 7.2° hier.

Si à l'aller je n'avais pris le brouillard qu'en arrivant au boulot, au retour il ne m'a pas quitté après s'être formé vers 16H :

20201123_163649.jpg.590ff38fd71dbba6c1deef00af20c9ad.jpg

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Beaucoup de brouillard cette nuit et ce matin à Montpont. Après sa dissipation, le soleil a eu du mal à s'imposer dans un ciel qui est resté voilé et chargé. Il s'est toutefois dégagé il y a peu, nous offrant un crépuscule clair ; des brumes persistent en fond de vallée. Tn -1,4°C, Tx 6,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut @Mica, en parlant de Lyon, la nouvelle station du centre-ville au parc Tête d'Or vient d'enregistrer sa deuxième tn négative avec -1.0°C http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=69123002&jour2=23&mois2=10&annee2=2020

 

Pour en revenir à la Savoie, encore un ciel bleu azur pastel, très légèrement brumeux mais sans nuages, l'ensoleillement dépasse la norme mensuelle. Extrêmes de -2.5/11.2°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. 3ème tn négative du mois. Vent quasi-nul, juste un léger souffle de SO à NO cet après-midi. 

Actu 4.6°C, 76% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée ensoleillée du lever au coucher, quelques nuages en seconde partie d'après-midi, quelques brises, NE en journée, NO ce soir, les températures froides le matin avec de fortes inversions et du givre e gel sous abri en basse couche nettement plus agréable au soleil l'après-midi, à Crempigny Tn -0.5°C Tx 11.0°C

 

Tn / Tx du  23/11    à proximité

-2.4°C /  9.7°C     à Seyssel (260m)

-3.6°C / 11.5°C     à Vallières (320m)

-2.6°C / 10.7°C     à Frangy (395m)

-3.3°C / 10.1°C     à Copponex (445m)

-2.1°C / 11.1°C     à Annecy (450m)

-0.4°C /  9.4°C     à Bonneguête (515m)

-1.0°C /  9.2°C     à Menthonnex (545m)

 1.6°C /  8.6°C     à Droisy (670m)

 2.0°C /  5.3°C     au Mont-Sion (800m)

 3.6°C /  8.8°C       au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201123_173900.jpg.c0a93bd2f27dd75405c00366588168c9.jpg

S'il réduit la visibilité horizontale à 100m, le brouillard a une faible épaisseur verticale permettant de distinguer la lune!

La température stagne à 2.4° sous abri, comme hier soir elle est plus élevée au sol : 2.8° il a encore conservé de la chaleur puisque sa Tx s'est élevée à 8.3° vs 5.7° pour celle de l'air ambiant.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -1.5°C/9.0°C finalement avec un beau ciel bleu en début de journée. Les 'nappes' de brouillard étaient bien présentes autour du lac vers la Motte Servolex ou Voglans.

Du côté du Bourget du Lac le brouillard bien dense ne s'est dissipé qu'en milieu de matinée.

Un peu plus nuageux en fin de journée et une Ta de 3.3°C.

 

Belle et douce soirée à tous.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonsoir à tous,

Enfin une température de saison avec 3 nuits consécutives de température négative chez moi à Oullins:

-0.7°C le samedi matin à 8h00 et +8.7°C l'après midi, moyenne +3°C

-1.4°C le dimanche matin à 3h00 et + 6°C l'après midi, moyenne +0.9°C 

-2.2°C ce matin vers 8h00 et +9.4°C cette après midi, température en ce moment +2.2°C,

+0.6°C et +0.3°C entre 20h00 et 20h30 hier soir!

Il va sans doute regeler encore cette nuit si le ciel reste clair!

Affaire à suivre!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'évolution journalière des températures est typique des périodes anticycloniques avec ciel dégagé

 

Exemple avec des stations distantes de quelques kilomètres seulement

 

Vallières (320m) et Droisy (670m)

image.png.18174a1a95b32fe8be91c0d64881cb5a.png

 

Copponex (445m) et Andilly-Mont-Sion (800m), la différence est même très impressionnante dans le cas présent !

image.png.eb15947ae354257179a667d9829702d0.png

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

Même temps qu'hier,  journée 100% ensoleillée , et tx un peu plus élevée : 13.1°

 

Pareil, Tx en augmentation, avec 11.5°C ici. Je n'ai pas observé de gros pic comme hier.

 

2.5°C actu. Le ciel était nuageux tout à l'heure, d'altocumulus stratiformis (aspect cotonneux).

Ça s'est sans doute un peu mieux dégagé, car la T est en légère baisse.

 

Gelée non assurée demain matin cette fois-ci...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

2ème gelée de suite ce matin, mon balcon s'est à nouveau retrouvé bloqué à 0.3°C pendant que Bourg-lès-Valence descendait à -1.8°C et -3.3°C pour l'aéroport de Chabeuil. Bien évidemment grattage de pare-brise obligatoire !

 

Côté ciel c'était fort logiquement dégagé, cependant en début de matinée, le brouillard était parfois très dense notamment près du rhône, c'est surprenant de passer d'une bonne visibilité à une purée de poids où l'on ne voit pas à 50m, tout ça en quelques centaines de mètres d'intervalle...

 

Ce soir le mistral souffle autour de 30 km/h donc la température est moins basse que ces 2 derniers jours: 7.2°C actu

 

Ceci dit le vent devrait se calmer en début de nuit permettant de se rapprocher des 0°, en conséquence la gelée est toujours possible même si ça parait moins assuré, tout dépendra si le vent se calme tôt ou pas.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 12 heures, Cedski a dit :

beaucoup de givre par chez moi déjà quasi plus en Centre ville, température descendue au plus bas vers -2.5°C thermo voiture (fiable) vers Pontcharra, toujours le trou  froid entre Grenoble et Chambéry en cas de temps d'inversion.

+1°C sur Chambéry.

Gel sur Annecy.

 

Dommage l'absence de donnée fiable/précise dans le Grésivaudan. Il n'y a rien hormis Le Versoud. Une en face (St Ismier ou Crolles) pourrait être très intéressant pour montrer la différence entre le pied de Belledonne et le pied de la Chartreuse.... Et également une à la sortie du Grésivaudan vers Pontcharra pour comparer le haut et le bas (Versoud) du grésivaudan. 

Un trou à masquer au plus vite je l'espère sur ROMMA (tout comme une station dans Grenoble centre, aux jardins des plantes face à l'hôtel de ville par exemple, assez représentatif du climat Grenoble...) 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore un temps splendide ce matin et une bonne gelée en fond de vallée.

 

-3,5 °C à Samoëns 

 

-4,3 à Taninges 

 

Pas mal de givre et des inversions marquées. Comme d'hab !

 

Bonne journée à tous !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201124_075205.jpg.4b3df318494cfb176ad9c1b823cfb179.jpg

La vache quel brouillard ce matin!

Tn en cours +0.6° sous abri et même +1.1° au sol

Une discrète brise de Sud toute la nuit explique l'absence de gel dans notre secteur.

Le brouillard est délicieusement dégoulinant nécessitant la tenue de pluie pour enfourcher le vélo!

Va t'il se lever? Telle est la question...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Belles gelées sur la Cote viticole Maconnaise et sur le Beaujolais ce matin en dessous de -3° pour tout le vignoble et même:

-5.4° à Azé

-4.7° à Cruzilles

-4.5° à Flagy

-4.3° à Brouilly

-4.0 à Vergisson

 

Les gelées sont moins fortes en descendant dans la plaine avec:

-1.4° à Cuisia

-1.4° à Montpont en Bresse

-1.3° à Simard

 

Plus au nord c'est -4° à -5° généralisé sur la Cote de Beaune et -3° sur la Cote de Nuits

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil dans un ciel à nouveau limpide ce matin après les quelques passages de nuages élevés hier soir, pas de gelée, de justesse avec une Tn à 0,3°C. Le vent est faible.

 

Hier, bien ensoleillé dès le matin, passage de nuages élevés en fin d'après-midi, température en légère hausse avec une Tx à 10,5°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 10 heures, twobody a dit :

 

Dommage l'absence de donnée fiable/précise dans le Grésivaudan. Il n'y a rien hormis Le Versoud. Une en face (St Ismier ou Crolles) pourrait être très intéressant pour montrer la différence entre le pied de Belledonne et le pied de la Chartreuse.... Et également une à la sortie du Grésivaudan vers Pontcharra pour comparer le haut et le bas (Versoud) du grésivaudan. 

Un trou à masquer au plus vite je l'espère sur ROMMA (tout comme une station dans Grenoble centre, aux jardins des plantes face à l'hôtel de ville par exemple, assez représentatif du climat Grenoble...) 

 

-0.3°C à ma Netatmo ce matin. (fiable hors soleil). 

-1.9°C en face au Versoud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Brouillard en partant de Lyon avec 0 degrés tout le long du trajet et -1 a Cessieu. Le soleil est présent dès la sortie de Bourgoin avec plein soleil sur Cessieu, comme les précédents jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu ou presque, pas de gelée sous-abri ce matin sur Sassenage, avec 1.7°C à 8h. Tn de 0.8°C. Ciel dégagé et légères brises de SE. On y a pas échappé contrairement à hier.

 

Du gel blanc sur les toits et les pare-brise malgré tout, mais cette fois-ci pas au sol ou très peu.

 

C'est bien plus givré sur Seyssinet, où il faisait autour de 0°C ce matin.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2,7°C à Pont de Beauvoisin la nuit dernière, cela reste assez froid. 

 

Tn de cette saison côté Chambéry, avec -3°C à Voglans. 

 

Soleil actuellement sur Chambéry, le givre fond.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belles inversions ce matin comme hier, gel à Vizille (la station est coupée depuis 4h mais probablement autour -3.5°C comme hier et 1.7°C à Séchilienne (Les Rivaux)

 

Actu plein soleil 4.3°C à Séchilienne 

 

Vers 10h ce matin, soleil sur les hauteurs de Séchilienne tandis que le village est à l'ombre  (en arrière plan Beauregard 1632 m ...)

20201124_102551.jpg.6850e5504fb7642af2bf6b78b8f2b0d9.jpg

à l’instant, genepis a dit :

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, twobody a dit :

 

Dommage l'absence de donnée fiable/précise dans le Grésivaudan. Il n'y a rien hormis Le Versoud. Une en face (St Ismier ou Crolles) pourrait être très intéressant pour montrer la différence entre le pied de Belledonne et le pied de la Chartreuse.... Et également une à la sortie du Grésivaudan vers Pontcharra pour comparer le haut et le bas (Versoud) du grésivaudan. 

Un trou à masquer au plus vite je l'espère sur ROMMA (tout comme une station dans Grenoble centre, aux jardins des plantes face à l'hôtel de ville par exemple, assez représentatif du climat Grenoble...) 

 

La station du Versoud est quand meme très bien représentative du Grésivaudan.... Quand meme pas si loin du milieu de la vallée, en marge du plus gros de l'effet urbain, .... Etc.

Certes elle est rive gauche mais pas complètement le long de la montagne. J'ai quand souvent des valeurs proches voir identiques en passant sur l'autoroute (je vérifie régulièrement ! Typiquement hier matin). Et en fait entre Montbonnot/St Ismier en gros et Pontcharra les valeurs sont souvent juste en légère baisse voir stable.

 

Après effectivement sur les coteaux plein sud, tu aurais des valeurs différentes, un peu, voir beaucoup suivant l'élévation en cas d'inversion marqué (et inversement en cas de froid dynamique). Mais bon....

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

4 eme gelée d'affilée avec -0.7

le vent de SUD devrait se lever à partir de midi pour chasser cette merdasse :D

Ta +1.2

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

20201124_075205.jpg.4b3df318494cfb176ad9c1b823cfb179.jpg

La vache quel brouillard ce matin!

Tn en cours +0.6° sous abri et même +1.1° au sol

Une discrète brise de Sud toute la nuit explique l'absence de gel dans notre secteur.

Le brouillard est délicieusement dégoulinant nécessitant la tenue de pluie pour enfourcher le vélo!

Va t'il se lever? Telle est la question...

Je confirme un brouillard bien dense ce matin... Contrairement à chez toi, ici il y a gelé de 3h à 10h30 jusqu'à -1⁰C.

Actu 2,1⁰C toujours dans le brouillard. Il devrait ce lever avec le vent du midi qui va se lever cet l'après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...