Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

L'incertitude est aussi sur l'intensité des PP, les modèles varient du simple au triple.

Entre ça et les hésitations sur l'iso avec là aussi de sacrées différences, c'est assez difficile d'être certain de quoi que ce soit.

Pas banal de telles divergences pour un épisode qui débute dans moins de 6h !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, antalis15 a dit :

L'incertitude est aussi sur l'intensité des PP, les modèles varient du simple au triple.

Entre ça et les hésitations sur l'iso avec là aussi de sacrées différences, c'est assez difficile d'être certain de quoi que ce soit.

Pas banal de telles divergences pour un épisode qui débute dans moins de 6h !

Moi ça va je ne me fais pas de soucis pour nos plaines ! 😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 14 heures, sylver19 a dit :

bon alors neige à 700 m ou 1100m en Corrèze?

MF annonce 20 cm de neige fraîche au dessus de 1000m pour le MC:

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/un-debut-dannee-2021-hivernal

 

J'ai tendance à penser, comme JPGrèzes48 l'indique pour la Lozère, que la neige pourrait commencer à cumuler dès 900m environ (LPN) et que les précipitations pourraient prendre une forme solide, plus ou moins aboutie suivant les heures, dès 700/800m.  

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce paquet de PP sur le radar qui fonce sur le MC. Sauf erreur, le froid est censé se pointer par le NO donc avec un peu de bol est-ce qu'ils pourraient pas se donner rdv en fin d'aprem sur Aurillac ? 😂

 

Encore une sacrée couche qui va s'ajouter au-dessus de 800/900 m, ils ne vont plus savoir où la stocker. Vivement ce WE que j'aille voir ça de plus près (à même pas 5 km 🙂)

Image1.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon si on prend la plaine de la Limagne avec le diagramme GEFS de Clermont, il va vraiment falloir viser les flocons pour arriver à avoir une couche...

Diagramme GEFS

Le potentiel de flocons du weekend est très très très faiblard... Avec des températures qui devrait être légèrement positives tous les jours. Autant dire que je ne crois pas à la couche au sol sauf peut être la nuit si ça veut bien. Pour la suite, on voit que dès mardi on peut revenir sur des choses que nous avons connu ces derniers jours donc des températures plus de saison... où alors rester en dessous si les scénarios les plus bas l'emportent ! Pour ce qui est des potentiels épisodes de neige plus conséquents à partir de mardi, c'est bien trop le foutoir pour rentrer plus dans le détail pour le moment. 

En tout cas, ce que je retiens de ce que l'on vit depuis plusieurs jours, c'est que les températures que l'on voit sur GFS sont toujours trop basses en plaine par rapport à la réalité. C'est souvent joli sur le papier sur le long terme et une fois qu'on y est c'est caca beurk.

A suivre quand même tout ça...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damien63 je te trouve bien pessimiste dis moi haha. On est d'accord que les quantités seront minimes et que la partie Nord de la limagne est plutôt mal exposée. Toutefois une sorte de limite secondaire semble se dessiner plutôt pour dimanche. Samedi ça va neiger un peu sur la majeure partie du MC et dimanche on devrait pouvoir aller chercher quelques centimètres dans le bourbonnais et le N limagne.
Pour Clermont (surtout partie Ouest aux pieds des puys) je pense qu'on pourra avoir nos 5cms.

 

Enfin niveau températures regarde toutes les mailles fines et aucune ne voit de température positive du weekend sur la quasi totalité de nos départements (hors N Allier). Il est même probable que ça descende bien bas sur les Tn surtout dimanche matin et lundi matin où ça va peler sec.

 

Aller on y croit ça ferait pas de mal qu'on soit tous au blanc même si c'est qq cms. Histoire d'aller chercher qq grosses Tn la semaine pro !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, antalis15 a dit :

Je viens de voir ce paquet de PP sur le radar qui fonce sur le MC. Sauf erreur, le froid est censé se pointer par le NO donc avec un peu de bol est-ce qu'ils pourraient pas se donner rdv en fin d'aprem sur Aurillac ? 😂

 

Encore une sacrée couche qui va s'ajouter au-dessus de 800/900 m, ils ne vont plus savoir où la stocker. Vivement ce WE que j'aille voir ça de plus près (à même pas 5 km 🙂)

Image1.jpg

Météo France prévoit en effet une bascule pluie/neige vers 17/18h. Ça peut passer, mais est ce que le sol humide ne sera pas un obstacle de trop à la tenue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bon et bien disons-le !!

Finalement  pas grand chose d’existant ce week-end 😞.

Plus qu’à espérer un mal entendu .

Prenez soins de vous .

Pour l’heure direction st bonnet les oules pour réveillonner avec ou pas des flocons.

Bon  réveillon 🥳

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, clem11 a dit :

@damien63 je te trouve bien pessimiste dis moi haha. On est d'accord que les quantités seront minimes et que la partie Nord de la limagne est plutôt mal exposée. Toutefois une sorte de limite secondaire semble se dessiner plutôt pour dimanche. Samedi ça va neiger un peu sur la majeure partie du MC et dimanche on devrait pouvoir aller chercher quelques centimètres dans le bourbonnais et le N limagne.
Pour Clermont (surtout partie Ouest aux pieds des puys) je pense qu'on pourra avoir nos 5cms.

 

Enfin niveau températures regarde toutes les mailles fines et aucune ne voit de température positive du weekend sur la quasi totalité de nos départements (hors N Allier). Il est même probable que ça descende bien bas sur les Tn surtout dimanche matin et lundi matin où ça va peler sec.

 

Aller on y croit ça ferait pas de mal qu'on soit tous au blanc même si c'est qq cms. Histoire d'aller chercher qq grosses Tn la semaine pro !

 

Moi pessimiste ? Qui ne le sait pas encore que je le suis ? 😁. C'est vrai que dès qu'on parle d'eau ou de neige je le suis plus que tout ! On fera les comptes déjà lundi pour voir ce qu'il en est. 

Les prévisions météo france de cette semaine mettait des journées à 6-7-8°C alors que tous les modèles globalement annonçaient des températures très froides. Météo France avait vu juste. 

Là Météo France met des températures de 1 ou 2°C pour le weekend. Les mailles fines hésitent pour le moment entre 0 (Icon, Arpege) ou 1-2°C (WRF). A suivre mais le °C de trop va se jouer à rien du tout ! (A 1°C de trop en fait 😂).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Moi pessimiste ? Qui ne le sait pas encore que je le suis ? 😁. C'est vrai que dès qu'on parle d'eau ou de neige je le suis plus que tout ! On fera les comptes déjà lundi pour voir ce qu'il en est. 

Les prévisions météo france de cette semaine mettait des journées à 6-7-8°C alors que tous les modèles globalement annonçaient des températures très froides. Météo France avait vu juste. 

Là Météo France met des températures de 1 ou 2°C pour le weekend. Les mailles fines hésitent pour le moment entre 0 (Icon, Arpege) ou 1-2°C (WRF). A suivre mais le °C de trop va se jouer à rien du tout ! (A 1°C de trop en fait 😂).

 

Allez Damien, sois fort, on t'aime. 😚

🥳🍷🎆❄️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 59 minutes, antalis15 a dit :

Je viens de voir ce paquet de PP sur le radar qui fonce sur le MC. Sauf erreur, le froid est censé se pointer par le NO donc avec un peu de bol est-ce qu'ils pourraient pas se donner rdv en fin d'aprem sur Aurillac ? 😂

 

Encore une sacrée couche qui va s'ajouter au-dessus de 800/900 m, ils ne vont plus savoir où la stocker. Vivement ce WE que j'aille voir ça de plus près (à même pas 5 km 🙂)

Image1.jpg

le froid arrive après les precip , pas beaucoup de neige à attendre en dessous de 900m , verglas demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, antalis15 a dit :

Je viens de voir ce paquet de PP sur le radar qui fonce sur le MC. Sauf erreur, le froid est censé se pointer par le NO donc avec un peu de bol est-ce qu'ils pourraient pas se donner rdv en fin d'aprem sur Aurillac ? 😂

 

Encore une sacrée couche qui va s'ajouter au-dessus de 800/900 m, ils ne vont plus savoir où la stocker. Vivement ce WE que j'aille voir ça de plus près (à même pas 5 km 🙂)

Image1.jpg

On va vite être fixés, impact prévu dans moins d'une heure...😎

Je reste convaincu que ce sera de la neige au dessus de 900 dès le début des précipitations. Reste à voir l'évolution de la LPN dans les deux à trois heures qui suivront, c'est là que se joue l'intérêt de cet épisode dans les zones entre 600 et 900m.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 19 heures, L'attitude43 a dit :

Bonsoir ! Oui c'est bien ça l'épisode du 20/21 novembre. Et oui c'était bien un retour d'Est, en tout cas dans ce qui est rapporté dans les pages du topic oui ^^ D'(ailleurs de ce que j'ai pu relever MF prévoyait entre 10 et 20 cm à partir de 400m (ce qui est une fourchette franchement large) et finalement il en était tombé bien plus (plutôt 20-30) sur une prévision à h-12

 

Merci pour la réponse. Je posais la question car je ne me souvenais plus de la synoptique de cet épisode de novembre 2013. Et aussi parce que le Stéphanois/Pilat a été touché par plusieurs retours d'Est neigeux sur la décennie 2010-2019. Mais celui qui m'a le plus marqué (il me semble bien que c'était un retour d'Est) notamment par sa durée c'est celui des 8 et 9 janvier 2010. A cette époque j'habitais Saint-Étienne Ville sur la colline de la Mulatière (entre la Vivaraize et le Portail Rouge) et voici la table de la terrasse (où il n'y avait pas de neige le 7 au soir) le matin du 10 janvier après 48h de chutes de neige froide et légère, faibles parfois modérées mais également avec des accalmies :

 

IMG_0591copie.thumb.jpg.3c9e23d3e0b04db06f5b32099c1178cd.jpg

 

Edit : la période du 11 au 14 février 2010 avait également été sympathique en termes de retours d'Est. Toujours dans mon ancien quartier mais dans la rue cette fois :

 

48357130220101245.thumb.jpg.05d0b9bd0669a07fced7d76f97b38259.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le potentiel neigeux sur le massif du Pilat, je trouve les différents modèles extrêmement changeants d'un run à l'autre pour cette fin de semaine (à partir de cette nuit et jusqu'à dimanche soir). Sur la zone des plateaux (>900m) et sommets (>1200m), cela oscille entre un cumul archi-classique d'une dizaine de cm de fraiche (moins dans les vallées et plaines normalement) à un épisode plus sympathique de plusieurs dizaines de cm. De plus, on le répète souvent sur ce forum mais ce sera probablement le cas cette fois avec ce potentiel retour d'Est et des températures négatives modélisées, 1mm "tombé sur le papier" pourrait équivaloir à 2cm de neige mesurés sur le terrain. Dans ce contexte, le direct réservera peut-être des surprises. En espérant que l'effet relief jouera afin que les domaines nordiques de l'Est du Massif-Central (de la Cévenne au sens large du terme comme dit @Sylane) prennent une bonne petite épaisseur pour la suite de la saison.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour la réponse. Je posais la question car je ne me souvenais plus de la synoptique de cet épisode de novembre 2013. Et aussi parce que le Stéphanois/Pilat a été touché par plusieurs retours d'Est neigeux sur la décennie 2010-2019. Mais celui qui m'a le plus marqué (il me semble bien que c'était un retour d'Est) notamment par sa durée c'est celui des 8 et 9 janvier 2010. A cette époque j'habitais Saint-Étienne Ville sur la colline de la Mulatière (entre la Vivaraize et le Portail Rouge) et voici la table de la terrasse (où il n'y avait pas de neige le 7 au soir) le matin du 10 janvier après 48h de chutes de neige froide et légère, faibles parfois modérées mais également avec des accalmies :

 

IMG_0591copie.thumb.jpg.3c9e23d3e0b04db06f5b32099c1178cd.jpg

 

Edit : la période du 11 au 14 février 2010 avait également été sympathique en termes de retours d'Est. Toujours dans mon ancien quartier mais dans la rue cette fois :

 

48357130220101245.thumb.jpg.05d0b9bd0669a07fced7d76f97b38259.jpg

 

Avec plaisir ! Et merci pour ce retour aussi ;) , je ne me souvenais pas de ces épisodes qui se sont déroulés dans des synoptiques finalement assez similaires. Donc toujours intéressant de surveiller ces retours d'Est. 

Bien sûr en comparatif je pense que les fois où les modèles ont prévu des retours d'Est faibles avec accumulation sur plusieurs jours (surtout WRF et AROME avec leurs mailles plus fines et leur tendance à accentuer l'orographie) et qui ne concrétisaient pas ont été plus fréquents. Mais je n'ai pas de statistique rigoureuse à présenter là dessus donc je me limiterai à ce ressenti qu'est le mien ^^.

 

Sinon peut-être une petite couche de quelques cm à attendre pour le sud Loire et l'Est/ Sud-Est Haute-Loire dans la nuit qui apparaîtrait aux toutes premières heures de 2021 et avec le refroidissement jusqu'à assez basse altitude ! 

Modifié par L'attitude43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, L'art des choix 07 a dit :

MF vient de placer  l’Ardèche en vigilance orange !!

 

C'est ballot de venir réveillonner dans la Loire :D.

 

Extrait du bulletin de vigilance :

 

"A partir de la soirée/première partie de nuit les précipitations vont devenir plus continues sur les départements cités. Dans un premier temps la limite pluie/neige se situe vers 700 à 900 m (un peu plus bas localement sur sud-ouest Ardèche).

A partir du milieu de nuit, la limite pluie/neige va commencer à s'abaisser sensiblement pour atteindre 150 à 300 m suivant les endroits dès la fin de nuit.

Dès lors, la limite pluie/neige restera pratiquement en plaine (temporairement et localement 200 m). A partir de la soirée de vendredi les précipitations deviendront beaucoup moins significatives même si toujours sous forme de neige.

On attend sur l'épisode 1 à 3 cm en vallée du Rhône (éventuellement un peu plus localement), 2 à 5 cm à Grenoble, 5 à 10 cm sur nord Ardèche dès 2/300 m, 5 à 15 cm sur le reste de Drôme et Isère, avec 15 à 30 cm dès 5/700 m.

Sur les départements limitrophes plus habitués à la neige, Loire, Haute Loire, est de l'Ain, extrême ouest des Savoies on attend également 3/5 localement 10 cm."

Modifié par Thoupie42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

C'est ballot de venir réveillonner dans la Loire :D.

 

Extrait du bulletin de vigilance :

 

"A partir de la soirée/première partie de nuit les précipitations vont devenir plus continues sur les départements cités. Dans un premier temps la limite pluie/neige se situe vers 700 à 900 m (un peu plus bas localement sur sud-ouest Ardèche).

A partir du milieu de nuit, la limite pluie/neige va commencer à s'abaisser sensiblement pour atteindre 150 à 300 m suivant les endroits dès la fin de nuit.

Dès lors, la limite pluie/neige restera pratiquement en plaine (temporairement et localement 200 m). A partir de la soirée de vendredi les précipitations deviendront beaucoup moins significatives même si toujours sous forme de neige.

On attend sur l'épisode 1 à 3 cm en vallée du Rhône (éventuellement un peu plus localement), 2 à 5 cm à Grenoble, 5 à 10 cm sur nord Ardèche dès 2/300 m, 5 à 15 cm sur le reste de Drôme et Isère, avec 15 à 30 cm dès 5/700 m.

Sur les départements limitrophes plus habitués à la neige, Loire, Haute Loire, est de l'Ain, extrême ouest des Savoies on attend également 3/5 localement 10 cm."

Vais pas traîner demain.

Café tartine possiblement paracetamol 

et hop hop hop tous le monde dans la voiture 😂

mais la Loire est quand même cité en fin de bulletin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...