Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Des chutes correctes hier soir ici (environ 9cm à 22h) manifestement suivies d'autres petites chutes dans la nuit, ce qui donne environ 13cm ce matin à 7h30 (quelques mesures à proximité, j'affinerai éventuellement une fois le jour levé). Ambiance pleinement hivernale, brouillard, encore une très fine neige qui tombe, le tout par -2.0°C.

Un réveil comme je les aime!

 

Bonne journée.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je le craignais, vous l'avez fait...je n'ai pas pu venir depuis 24h. Je savais qu'avec la météo, c'était risqué, j'allais perdre le fil. C'est fait : bilan 5 pages.

Bande de météopathes !

Bref, ici décembre a débuté depuis moins de 32h et le pluviomètre a déjà  fait mieux que décembre en affichant déjà 12mm 

Ta de 2.3°, ciel couvert.

 C'est en altitude, une fois n'est pas coutume que l'on trouve ce matin les mercures les plus froids sur la carte de 7h:

-4.3°C dans le Sancy à 1660m, -4°C sur l'Aigoual, -2.6°C au Mas de La Barque.
Les plus douces sont en plaine : 47°C à Vichy-Chrameil, 4.3°C à Meillers, 4.1°C à Clermont-Aulnat.

Malbosc est muette ce matin...

 

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas de neige ici comme cetait vu, quelques flaques et un bon vent de Nord. 

 

Ci dessous la voiture de mon collègue de travail qui habite le col du Tracol (1000m) pas tout à fait 10cm

IMG_20201202_073604.thumb.jpg.46656ffe0a2828532e9c58c248c36a02.jpg

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 5 minutes, rvbo a dit :

Les plus douces sont en plaine : 47°C à Vichy-Chrameil

Les sources chaudes ont du contaminer l'air ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Finalement, il y a moins de neige ce matin qu'hier soir, la faute à la température qui est passée au dessus de zéro en cours de nuit

Il reste néanmoins une petite couche pour nous rappeler que nous sommes en hiver, il fait 0.6 degrés 

 

Belle journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 19 minutes, Matt54 a dit :

Salut,

 

Des chutes correctes hier soir ici (environ 9cm à 22h) manifestement suivies d'autres petites chutes dans la nuit, ce qui donne environ 13cm ce matin à 7h30 (quelques mesures à proximité, j'affinerai éventuellement une fois le jour levé). Ambiance pleinement hivernale, brouillard, encore une très fine neige qui tombe, le tout par -2.0°C.

Un réveil comme je les aime!

 

Bonne journée.

 

Le nuage est  visiblement passé un peu plus à l'ouest!!!!!

Au Bessat 8 à 9cm ce matin et -2.5°.

Neige fine par intermittence.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

La température n'a pas beaucoup bougé avec une descente à 3,3°C. Il fait 3,7°C.

 

Par contre 8,2 mm entre hier et cette nuit. Bonne nouvelle. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit flop ici à plus basse altitude (que mes voisins du Haut-Pilat). En effet, alors que tout était bien parti hier soir vers 23h (il neigeait à gros flocons, la couche avoisinait les 4/5cm sur la table, le paysage était pleinement hivernal avec des arbres qui commençaient à se charger) et que la nuit semblait prometteuse, un redoux s'est produit, probablement accompagné de pluie/bruine. Du coup, ce matin, la couche s'est bien amoindrie (2cm environ) et est humide. Cela goutte de partout (surtout sous les arbres). Le paysage, en tous les cas ce que l'on en voit car il y a du brouillard, garde toutefois un aspect hivernal mais nettement moins marqué qu'hier soir (car agonisant). Peut-être quelques floconnades (ou "pleigeades") à attendre aujourd'hui et la nuit prochaine. Et puis dans la nuit de jeudi à vendredi le vent du Midi fera son boulot... 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 20 minutes, mogwai42 a dit :

 

Le nuage est  visiblement passé un peu plus à l'ouest!!!!!

Au Bessat 8 à 9cm ce matin et -2.5°.

Neige fine par intermittence.


oui je d’accord avec toi @mogwai42

je mesure aussi 8/9cm . 
petite neige faible qui tombe . 
Quelle plaisir de revoir enfin l’or blanc 😉

température -2°c 

412C658E-F6CB-4B5F-A99A-CD451ED35946.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Maintenant que le jour s'est levé, la traditionnelle photo depuis la terrasse :

 

20201202_080800.jpg.c9425c2478b8cda24700b7bc1599cfdd.jpg

 

il y a 20 minutes, mogwai42 a dit :

 

Le nuage est  visiblement passé un peu plus à l'ouest!!!!!

Au Bessat 8 à 9cm ce matin et -2.5°.

Neige fine par intermittence.

 

il y a 12 minutes, bruno1 a dit :


oui je d’accord avec toi @mogwai42

je mesure aussi 8/9cm . 
petite neige faible qui tombe . 
Quelle plaisir de revoir enfin l’or blanc 😉

température -2°c 

 

Vous me mettez grave le doute les gars! Mais déjà hier soir, les relevés de @bruno1 m'étonnaient, il avait indiqué 5-6cm quand j'en relevais 9. Je vérifierai quand même pendant la balade du chien si mon âge avancé ne me fait pas voir double durant la nuit 🤔.

 

En attendant, toujours une petite neige faible, et -2°C.

  • J'aime 22
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

@Matt54Je confirme qu'il a un peu plus neigé sur notre secteur que de l'autre coté de l'(ex) national.

Ça se sentais aux échos radar, et confirmation ce matin en partant bosser.

Modifié par massou42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Il semble que nous ayons reçu un peu plus que nos voisins Ligériens (à l'exception peut-être de mon voisin Cointarant 😉) puisque je mesure bien 12cm dans la cour en plusieurs endroit. Mais la température est restée un peu au dessus du 0° toute la nuit.

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

je mesure 12cm sur le toit de la voiture, et l'ambiance est plutôt sympa au réveil ce matin.

 

Chasse neige à 7h30

 

Ça floconnes toujours par -0.2°C

 

Première photo en ouvrant la fenêtre de la chambre

 

P1010706.JPG

P1010711N2.JPG

P1010710.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Aujourd'hui je vais lire le suivi toutes les heures, comme ça je ne louperai rien 😝

2.9°C, petit vent de N/NO et 0.2mm en plus.

A la vue des prévis qui se dégonflent quand même un peu, des 20kms, et des dispos personnelles, la poussière sur les skis, risque de rester tranquille ce WE.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Même si elles étaient pourries, j'ai bien fait de vous mettre des photos hier soir. Car ce matin, plus rien à montrer : le redoux du milieu de nuit a eu raison de la petite couche tombée avant 23h.

Mon thermo est remonté jusqu'à 2.9°C vers 2h. Depuis, il redescend lentement et affiche 1.8°C à 8h45.

Temps brouillardeux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon pendant ce temps là, à 1300m, je pense que ça va être dure de trouver moins de neige à cette altitude.

Sur Super Besse, c'est plutôt du saupoudrage puisque l'herbe est encore bien visible :

image.thumb.png.72273bd93c4fc27c2edb429373dde3f1.png

 

En espérant un rattrapage dans les prochains jours !

 

Sinon il continue de pleuvoir chez moi avec 6 mm depuis 00h et toujours 3,7°C.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

D'accord avec mes collègue et rebienvenue à @mogwai42. Toujours bon signe quand tu traînes dans le coin !!

Il y eu un gradient est-oust qu'on voyait au radar. Le Pilat était un peu à l'est du rail.

Un dizaine de centimètres dans la cour et 11 cm au poteau un peu plus haut. Donc ça colle avec les mesures du Bessat, Tarentaise, Saint-Régis et Riotord si on prend en compte le gradient est-ouest + altitudinal.

Parti ce matin sous de fines chutes, transformées en pluie un peu au dessus de Saint-Etienne. Rien dans la ville.

Blanc à la Chapelle d'Aurec. Toute la journée à Monistrol : je vous dirai.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

D'accord avec mes collègue et rebienvenue à @mogwai42. Toujours bon signe quand tu traînes dans le coin !!

Il y eu un gradient est-oust qu'on voyait au radar. Le Pilat était un peu à l'est du rail.

Un dizaine de centimètres dans la cour et 11 cm au poteau un peu plus haut. Donc ça colle avec les mesures du Bessat, Tarentaise, Saint-Régis et Riotord si on prend en compte le gradient est-ouest + altitudinal.

Parti ce matin sous de fines chutes, transformées en pluie un peu au dessus de Saint-Etienne. Rien dans la ville.

Blanc à la Chapelle d'Aurec. Toute la journée à Monistrol : je vous dirai.

 

 

Et ça colle aussi au vue des relevés du radar de Météo60 (cumul neige equivalent en eau). 

Screenshot_20201202_090001.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Ta -1.6°C, NAS 6-7 cm (il n'est quasiment rien tombé cette nuit, on voyait encore bien les traces d'hier soir) et du vent (l'anémo de Graix a du dégivrer, 25-30 km/h de vent moyen et 73 km/h en rafales à 6 h). par contre les 25 mm d'hier et cette nuit me surprenne, ça ne colle pas avec la couche de neige ?

 

Des averses à prévoir tout le jour

 

Malbosc a du prendre chaud !

 

Bonne journée

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Bonjour

 

Ta -1.6°C, NAS 6-7 cm (il n'est quasiment rien tombé cette nuit, on voyait encore bien les traces d'hier soir) et du vent (l'anémo de Graix a du dégivrer, 25-30 km/h de vent moyen et 73 km/h en rafales à 6 h). par contre les 25 mm d'hier et cette nuit me surprenne, ça ne colle pas avec la couche de neige ?

 

Des averses à prévoir tout le jour

 

Bonne journée

25 mm de pluie ne veut pas forcément dire 25 cm de neige tout dépendra de la qualité de la neige qui tombe (humide, sèche, légère) et sans oublier le vent aussi. Après 25 mm poir 6 cm de neige au sol oui ça fait une grosse différence. Pluvio qui sur-estime ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Julien42 a dit :

25 mm de pluie ne veut pas forcément dire 25 cm de neige tout dépendra de la qualité de la neige qui tombe (humide, sèche, légère) et sans oublier le vent aussi. Après 25 mm poir 6 cm de neige au sol oui ça fait une grosse différence. Pluvio qui sur-estime ? 

Je sais que la règle n'est pas intangible. Il y a aussi des mm le matin qui n'ont pas fait de neige au sol, il y a peut être 10 cm à la station, les conditions hier soir étaient plutôt favorable à la conversion 10 pour 1 (neige légère, sol gelé) et j'aurais tendance à dire que le pluvio sous estime à cause du vent toujours présent à la station.

 

On verra si MF corrige cette valeur (au vu des analyses à postériori), sinon on a déjà enfoncé le mois de novembre et ses 19 mm. Cela fera du bien surtout si les sols peuvent dégeler avant la fonte.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, pas de neige ici la température est trop douce Ta 2.2 légère bruine en ce moment. Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...