Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 10 minutes, serge26 a dit :

c'est pas toi qui disait il y a quelques temps que ca passait toujours à coté??? lol

 

ah oui cet automne on a rien eu, mais alors là on se rattrape ! 

d'ailleurs la pluie vient de reprendre sérieusement, rarement vu autant de flotte en décembre !

avec la grande douceur, on se croirait plutôt en octobre/novembre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

 

ah oui cet automne on a rien eu, mais alors là on se rattrape ! 

d'ailleurs la pluie vient de reprendre sérieusement, rarement vu autant de flotte en décembre !

avec la grande douceur, on se croirait plutôt en octobre/novembre

je viens de regarder les niveaux de l'ardeche, elle réagit bien!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, toto42 a dit :

Bonjour, 

C'est quoi ce temps à Villars ! Une très forte averse vient de passer, mais on n'a pas pu la voir arriver car on baigne dans le brouillard. C'est lugubre 😱

Cumul de 12 mm depuis minuit, le mois de novembre sera bien rattrapé. Ça me rappelle une certaine année 2003 très sèche et un mois de décembre diluvien. 

 

Pluie faible et continue ici . Décembre 2003 avait effectivement commencé en lion avec 160 mm en 2 jours en doublant en 48 h le record mensuel de précipitations !!

Bon là, on est plus sage car avant le front de cette nuit et ce matin , on était à 40.8 mm ( pour une moyenne mensuelle à 35 environ ), c'est pas encore tout à fait la fête à la Grenouille ici 🙂 même si ce n'est pas mal pour un mois de décembre.

 

Je suis plus excité par la semaine prochaine et les environs de noël, car pas vu un flocon pour l'instant  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 20mm viennent d'être atteints sur ma position après une dernière heure bien arrosée. Il continue de pleuvoir mais plus faiblement. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Thermo stable ce matin entre 8 et 9°C.

Un peu de pluie jusqu'a midi, au total a peine quelques millimètres...

Le plus intéressant aura été de voir les pentes du Pilat jouer avec le brouillard, tantôt dégagées, tantôt en plein dedans comme actuellement (13h25)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Peki2 a dit :

Thermo stable ce matin entre 8 et 9°C.

Un peu de pluie jusqu'a midi, au total a peine quelques millimètres...

Le plus intéressant aura été de voir les pentes du Pilat jouer avec le brouillard, tantôt dégagées, tantôt en plein dedans comme actuellement (13h25)

 

Rien à ajouter : tout pareil !

Ta 9.3°C (13h30).

Allez, bonne sieste ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image de l'Ardèche qui est effectivement  bien haute pour illustrer  les reports des Ardèchois. Le maxi est passé à Vogüe , avec un peu plus de 3 mètres , loin des grandes crues mais la descente est lente.

Ici la pluie s'est arrêtée avec même quelques rayons de soleil par moments.

 

image.thumb.png.765f97da5525b4e1d46b889908f054fe.png

Modifié par grenouille42
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Si j'en crois la mare d'eau présente sur la pelouse sous mes fenêtres, il a pas mal plu depuis le début du we.

 

Actuellement, le ciel reste bien encombré, mais ça se dégage petit à petit.

 

20201220_143544.thumb.jpg.5c785a264826561891a4cf77fcfc557f.jpg

 

20201220_143558.thumb.jpg.0ec8f10dcb52fd954297a17823b52a5e.jpg

 

 

Ca reste encore bien bouché sur les contreforts pilatois (ici, la face nord de la Fontgerouse ; c'est peut être plus ensoleillé de l'autre côté chez Pierric @Thoupie42 ?...)

 

20201220_143721.thumb.jpg.14bc278f337b79a44b8fdf790a6de456.jpg

 

 

Ta 10.2°C (14h45).

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Un peu de pluie jusqu'a midi, au total a peine quelques millimètres...

 

Pour cet épisode :

15,6mm à Saint-Étienne Ville (La Purinière)

14,2mm à Saint-Chamond (aérodrome La Planèze)

20mm ici (la pluie s'étant finalement très vite arrêtée après mon dernier message)

Aux alentours de 11h, le Sud/Sud-Est de Saint-Étienne a même été touché par des pluies plus soutenues que les territoires environnants. C'est d'ailleurs sur ce créneau que mon cumul a sensiblement augmenté :

 

415344345_Sanstitre-1.jpg.45f1866a34de33e9bc3fff0687de6ca6.jpg

 

En plein mois de décembre, ce sont des cumuls plutôt sympathiques pour notre secteur et notre climat (certes cela fera sourire les massifs-centraliens de l'Ouest et du Sud). Je ne tiens pas de comptes précis des cumuls mais sur ma position c'est une quarantaine de mm qui sont tombés sur ma position ces 7 derniers jours. On a tous des petits repères par rapport aux précipitations et à la maison c'est la mare. A un niveau très bas fin novembre (c'était limite pour les poissons rouges), elle est quasiment pleine aujourd'hui. Bref, une pluie réellement bénéfique pour la nature.

 

Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

Je suis plus excité par la semaine prochaine et les environs de noël, car pas vu un flocon pour l'instant  

 

Si certains attendent leur premier flocon moi j'attends ma première "vraie" couche au sol (autre chose donc que les 3 simples saupoudrages, entre 1 et 5cm selon l'heure d'observation/de mesure, reçus ce mois). Et pour l'instant pour la semaine prochaine les modèles n'en prennent pas la direction sur notre secteur malgré le retour du froid. La journée de Noël, qui semble la plus propice, voit son potentiel neigeux se réduire run après run. Si cette tendance se confirme, cela va se finir ici par de simples "floconnades" ou dans le meilleur des cas par un nouveau saupoudrage. Mieux que rien me direz-vous pour l'ambiance d'un 25 décembre. C'est vrai. Mais quand on habite vers 800m d'altitude on aspire et espère légitimement toujours plus que ceux qui résident à 300/400m d'altitude. Cela marche aussi pour l'habitant pilatois du dessus qui, à 1100/1200m, aspire et espère légitimement plus que ma position. Après l'année n'est pas encore terminée et tout peut arriver avant le 1er janvier...

 

Il y a 4 heures, toto42 a dit :

C'est quoi ce temps à Villars ! Une très forte averse vient de passer, mais on n'a pas pu la voir arriver car on baigne dans le brouillard. C'est lugubre 😱

 

Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Le plus intéressant aura été de voir les pentes du Pilat jouer avec le brouillard, tantôt dégagées, tantôt en plein dedans comme actuellement (13h25)

 

Tout est donc une question de point de vue. Perso, et vous vous en doutez, j'ai kiffé ce spectacle mouvant. Et au delà du fait que c'est une question de goût, je pense sincèrement que Rochetaillée "porte" mieux le brouillard que Villars ;).

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ciel mitigé entre nuages et courtes éclaircies, certains cumulus auraient même des envies de bourgeonnements.

Enfin bref météo un peu ennuyeuse, heureusement qu'au détour d'un chemin, j'ai trouvé une interdiction qui ne me donne pas des envies de transgression:

 

camping.thumb.jpg.02cdbe653a6cc0391f9c49c4511087bb.jpg

 

Ta: 9.8 °C.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Chez les beaux parents à Yzeure dans l’Allier, le lila fait des petites fleurs direct à la sortie des bourgeons ! Heula heula il n’y a plus de saison... 

Un exemple en photo :

8602DF04-531B-4F92-85C3-FCD9DEBEB169.thumb.jpeg.e1978f29576ae8d61499897be3f88a0f.jpeg
 

13°c sur la terrasse.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Cela donne comme résultat :

 

VP2Va.PNG.4105523a3e203cbd202a93b79a790657.PNG

Slt Olivier , il faut un compte weatherlink pour voir^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petit tour pour voir les dégats cet après-midi; sur mon secteur à l'ouest d'Aubenas, je pense qu'on peut parler d'épisodes cévenol. 

les sols étaient déjà saturés et il a plu à seaux toute la nuit. beaucoup de routes secondaires abimées, des éboulements, des fossés qui débordent sur les routes,les rivières secondaires  sont sorties de leurs lits, des pentes bien ravinées, etc...

 

chez les copains pas mal de dégats au jardin, l'eau a creusé des tranchées, ça coule de partout.

des arbres plantés cet automne qui se retrouvent avec les racines à nue, la terre meuble ayant été emportée. 

pour ma part 4 ruches qui ont basculés sous leur propre poids car le sol était devenu trop mou (liquéfié...) en dessous et qui ont fini noyées 😥 

 

faudrait que ça se calme un peu...

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

(...)

 

Si certains attendent leur premier flocon moi j'attends ma première "vraie" couche au sol (autre chose donc que les 3 simples saupoudrages, entre 1 et 5cm selon l'heure d'observation/de mesure, reçus ce mois). Et pour l'instant pour la semaine prochaine les modèles n'en prennent pas la direction sur notre secteur malgré le retour du froid. La journée de Noël, qui semble la plus propice, voit son potentiel neigeux se réduire run après run. Si cette tendance se confirme, cela va se finir ici par de simples "floconnades" ou dans le meilleur des cas par un nouveau saupoudrage. Mieux que rien me direz-vous pour l'ambiance d'un 25 décembre. C'est vrai. Mais quand on habite vers 800m d'altitude on aspire et espère légitimement toujours plus que ceux qui résident à 300/400m d'altitude. Cela marche aussi pour l'habitant pilatois du dessus qui, à 1100/1200m, aspire et espère légitimement plus que ma position. Après l'année n'est pas encore terminée et tout peut arriver avant le 1er janvier...

 

 

 

Tout est donc une question de point de vue. Perso, et vous vous en doutez, j'ai kiffé ce spectacle mouvant. Et au delà du fait que c'est une question de goût, je pense sincèrement que Rochetaillée "porte" mieux le brouillard que Villars ;).

 

Je sais pas mais le RC me dit dans l'oreillette que certains intervenants  sur ce forum - dont je suis - vont devoir, avec les années, migrer plus haut en altitude ou dans des endroits plus propices aux chutes de neige. 

 

Quelques photos APN prises du côté du Crêt de la Perdrix cette après-midi.

 

 

20201220_163500.jpg

 

20201220_163927.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut les zami(e)s !

 

Quelques jours au foyer nordique du Ché. Étrange de se trouver là-haut de nouveau, presque deux ans après notre départ. Ça ne fait pas assez longtemps pour se sentir dépaysé. Un peu de neige, les restes des chutes de mi-décembre. Beaucoup de promenades, je traîne une sciatique qui rend la marche douloureuse mais je sers les dents, on soignera la chose plus tard.
Iris de la Loupette s'en est donnée à cœur joie : je la trouvais moins vigoureuse ces derniers temps, mais j'avais tort. Posez là dans la prairie à moitié enneigée, et c'est pas de sitôt que vous la reverrez. Énormément de rats taupiers (Iris en a boulotté deux bien avant l'heure du déjeuner)- un nouveau cycle d'invasion manifestement : on ne voit pas bien comment l'herbe va pousser ce printemps quand la terre est à ce point retournée. Une tribu de cerfs et biches, précédant un trio de chevreuils, rien que ce matin en me baladant sur les hauteurs.
 
Encore de belles zones de neige dans les coins exposés au nord, mais  Il en faudrait un bon paquet ouvrir les pistes nordiques surtout que c'était un peu la fête aux engins motorisés là (sans parler des chasseurs, qui chassent paraît-il tous les jours depuis le second confinement :) .
Au foyer, c'est assez spartiate, mais j'apprécie la tranquillité - excepté ce vent de sud qui frappe toute la première nuit aux volets, mais la nuit suivante, pas un bruit, car le vent a tourné depuis l'ouest. Pas de connexions d'aucune sorte. J'écris un peu et lis beaucoup. C'est cool.
De retour à la maison ce soir. J'attends la neige, prêt à redescendre dès qu'on ouvrira les pistes. Pas gagné d'après ce que je vois des prévis ce soir..
 
Niveau températures, entre 2 et 7°C ces trois derniers jours et nuit. Un peu de pluie la nuit dernière. Du vent : c'est normal, on est au Ché, y'a quasiment toujours du vent :)
 
Ce qui est rigolo c'est que les chasseurs sont en battue 300 mètres en contrebas, en lisière de forêt. J'ai vu au moins dix cerfs et chevreuils sur le plateau :)
 
 
Pour les pistes en forêt, c'est.. comment dire.. hétérogène :)
 
 
 
 
 
Plein d'autres photos ici (ça change du Mauzunois hein :)
 
 
Et maintenant je vais lire les 255 pages de messages depuis vendredi :)
 
 
 


 
  • J'aime 18
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 
 

 

Perso, je vais me contenter de la bleue, hein !...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Aux alentours de 11h, le Sud/Sud-Est de Saint-Étienne a même été touché par des pluies plus soutenues que les territoires environnants. 

 

Je confirme : on a eu de belles intensités entre 11h et 11h30 ce matin !

Cette nuit aussi : j'ai ouvert un demi oeil et un quart de tympan alors que ça faisait un beau raffut... mais je n'ai pas regardé l'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Si certains attendent leur premier flocon moi j'attends ma première "vraie" couche au sol (autre chose donc que les 3 simples saupoudrages, entre 1 et 5cm selon l'heure d'observation/de mesure, reçus ce mois). 

 

et selon l'heure de passage des "déneigeurs" sur pattes !... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

Salut les zami(e)s !

 

Quelques jours au foyer nordique du Ché. Étrange de se trouver là-haut de nouveau, presque deux ans après notre départ. Ça ne fait pas assez longtemps pour se sentir dépaysé. Un peu de neige, les restes des chutes de mi-décembre. Beaucoup de promenades, je traîne une sciatique qui rend la marche douloureuse mais je sers les dents, on soignera la chose plus tard.
[...]

 

Tu aurais pu aller faire coucou à Krystian !

Masqués ça va de soi !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

De la pluie ce matin (11 mm environ) et quelques éclaircies cet aprèm. Froid humide ce soir avec environ 5 degrés 

 

Niveau pluviométrique, on approche des 60 mm pour ce mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +5,0 et Tx +11,5 °C

Pas d'eau par ici (une station pas loin indique 0,2mm) ... à comparer avec @rvbo au sud et @damien63 au nord !

 

Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

Slt, ma Vp2 en test à la Vialasse au pied de Mont Lozère . Il m'a dit qu'il a relevé le 11 juin 2020  160 mm et le 12 juin 215 mm 😉

IMG_20201219_122913.jpg

 

Euh Lilian ... les bouteilles de gaz, c'est au cas où la station ne dépasse pas les 3000 mm/an ? o.O

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...