Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petits flocons faible , le paysage est totalement blanc et givré. 
Présence de brouillard givrant . 
température -2.1°c  

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

"Petite" chute de neige en cours, bien visible à la lueur des lampadaires. 

Pas de lampadaires ici, je ne sais pas s'il neige 😄

Bon j'ai quitté mon siège chaud et il ne neige pas 🙁

Par contre ça gèle toujours : -1.4°c avec une amplitude formidable (-1.7°C / -0.4°C)

 

Bonne soirée

 

PS : las photos de la voiture de Madame, c'est pour contribuer à la parité sur le forum ?

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

les faible averses de neige se sont succédé toute la journée en Livradois par une température constamment négative

 

la couche est d'environ 12/15 cm ce soir

 

Petite promenade nocturne avec quelques petite chutes et une Ta de -1.3°C

P1010738.JPG

P1010713.JPG

P1010716.JPG

P1010718.JPG

P1010719.JPG

P1010720.JPG

P1010721.JPG

P1010722.JPG

P1010726.JPG

P1010727.JPG

P1010729.JPG

P1010730.JPG

P1010732.JPG

P1010734.JPG

P1010735.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 19
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures sont enfin descendues d'un petit degré en fin de journée pour se caler à +1°C. Résultat, un peu de pleige vers 19h. On s'en contentera probablement pour cet épisode. 1,8 mm au total (pas beaucoup alors qu'il a pleuviotté quasiment toute la journée)

Notez que la route a reblanchi au col des Pradeaux :

 

1881491751_Capturedcran_2020-12-02_20-22-36.png.7172870075c08abe925412bacba77f1e.png

 

il y a 19 minutes, metre3 a dit :

PS : las photos de la voiture de Madame, c'est pour contribuer à la parité sur le forum ?

Ou alors c'est que la voiture de Monsieur est bien au chaud dans le garage... Ce qui fait un petit moins "parité" du coup :)

 

  • J'aime 7
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Première journée hivernale ici, avec toutefois des proportions bien limitées.

Au niveau neige, seulement 3 à 4 cm , dont seules les routes se sont vraiment dégagées.

Le froid reste modeste, avec une amplitude faible, entre -1,5°  au matin et 0° en journée. 

Le vent de Nord ouest tente de faire ce qu'il peut en terme de congères...

 

La cascade du Déroc:

yxnm.jpg

 

Les "Hauts sommets", le Mailhebiau ( 1469m) en fond, et la ferme de Puech Palat  ,1225 m:

v2bt.jpg

 

 

Les Puechs d'Alte Teste (1450m)e3og.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mestron a dit :

Bonsoir,

 

les faible averses de neige se sont succédé toute la journée en Livradois par une température constamment négative

 

la couche est d'environ 12/15 cm ce soir

 

Petite promenade nocturne avec quelques petite chutes et une Ta de -1.3°C

[...]

 

Je les attendais les félins t'accompagnant : premières photos rien puis :x

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Elle est arrivée hier matin pour blanchir le paysage timidement puis fondre dans l'après midi avant que le froid amène cette véritable ambiance hivernale en début de soirée.

Près de 5 cm sont tombés côté Gerbier de jonc par le Nord.

Quelques volutes balayaient parfois la chaussée ce matin.

Petit redoux en début d'après midi puis retour du froid et de quelques bourrasques neigeuses ce soir.

On se croirait en hiver en moyenne montagne 😁🤩🤩.

 

  • J'aime 11
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 24 minutes, mestron a dit :

Bonsoir,

 

les faible averses de neige se sont succédé toute la journée en Livradois par une température constamment négative

 

la couche est d'environ 12/15 cm ce soir

Et Me..de, je savais que j'aurais du tenter la sortie... Fournols est, à peu près, dans mon "cercle" autorisé... ou au moins aller jusqu'à St Germain L'herm... J'ai été trop frileux...

En tout cas, et rien à voir, la prochaine fois qu'on souhaite du temps sec et chaud, faut demander un confinement:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/02/en-france-il-a-fait-plus-chaud-plus-beau-et-plus-sec-en-2020-en-particulier-lors-des-deux-confinements_6061941_4355770.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3eHNdKDi1mMw5jnAT2QHCurWhZAPnZnyGhk7ydaipsSI3vLttyy2PoZBk#Echobox=1606933805

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, laburle07 a dit :

Bonsoir,

Elle est arrivée hier matin pour blanchir le paysage timidement puis fondre dans l'après midi avant que le froid amène cette véritable ambiance hivernale en début de soirée.

Près de 5 cm sont tombés côté Gerbier de jonc par le Nord.

Quelques volutes balayaient parfois la chaussée ce matin.

Petit redoux en début d'après midi puis retour du froid et de quelques bourrasques neigeuses ce soir.

On se croirait en hiver en moyenne montagne 😁🤩🤩.

 

 

Ben en basse montagne on est pas encore tout à fait en hiver : manque la "merde blanche" (@corrézien :D).

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Ben en basse montagne on est pas encore tout à fait en hiver : manque la "merde blanche" (@corrézien :D).

que tu n'es pas pret d'avoir ,meme pas de pluie avec un vent de sud ouest soutenu ,par contre l'ouest MC va se gaver de pluie 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

que tu n'es pas pret d'avoir ,meme pas de pluie avec un vent de sud ouest soutenu ,par contre l'ouest MC va se gaver de pluie 

 

On est bien d'accord, j'attends pas grand chose sauf des miettes ... alors je continue à observer ! ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

3.6mm pour ma part issue des restes des précipitations ayant donner la belle petite couche dans le Pilat.
Ce soir le temps était très gris et bas le tout avec du vent orienté Nord qui faibli depuis bref une bonne ambiance hivernale.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

On est bien d'accord, j'attends pas grand chose sauf des miettes ... alors je continue à observer ! ^_^

 

Arf ! L'a perdu de sa superbe le gars de Beaumont...

Certes, l'hiver n'est pas fini. Mais quand on se souvient de ses propos après le recrutement d'un certain Toto, que la station beaumontoise croulerait sous 50cm de neige...

Tout ça pour finir en regardant les photos pilatiennes xD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, rvbo a dit :

Et Me..de, je savais que j'aurais du tenter la sortie... Fournols est, à peu près, dans mon "cercle" autorisé... ou au moins aller jusqu'à St Germain L'herm... J'ai été trop frileux...

 

 

Grosso modo, au-dessus de 800/900 m, et vu que les Tn  devraient rester assez fraîches toute la matinée de demain, c'est jouable en skis "pourraves" demain matin pour Fournols et tout le Haut-Livradois. C'est bêta, à quelques kilomètres près nos deux zones devraient se croiser pas loin de Fournols (moi je vais jusqu'à Saint-Éloy-la-Glacière.. c'est vraiment pas loin de Fournols :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

(Très) faibles chutes de neige de temps à autre depuis la fin d'après-midi par ici. Le cumul supplémentaire semble toutefois négligeable (à l’œil, entre 0.5 et 1cm, mais je ne suis pas sorti vérifier). Ta de -2.4°C.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Grosso modo, au-dessus de 800/900 m, et vu que les Tn ne devraient guère rester assez fraîche toute la matinée de demain, c'est jouable en skis "pourraves" demain matin pour Fournols et tout le Haut-Livradois. C'est bêta, à quelques kilomètres près nos deux zones devraient se croiser pas loin de Fournols (moi je vais jusqu'à Saint-Éloy-la-Glacière.. c'est vraiment pas loin de Fournols :)

 

Alors, si l'occaz se présente, on s'fait une rencontre dans ce No man's Land du Ht Livradois et on s'fait payer la tranche de saucisson chez @mestron à Fournols 😉.

Demain matin j'peux pas, j'ai école... et j'ai du mal à penser que j'pourrai demander une demi-journée avec pour objectifs pédagogiques:

"Dépoussiérage et grattage de skis, partage des produits du terroir" 

Dommage...

Sinon, et ben on atteint quand même 10.4mm ce soir.

Ta de 2.2°C. Tx de 4.0°C

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 7 minutes, rvbo a dit :

Alors, si l'occaz se présente, on s'fait une rencontre dans ce No man's Land du Ht Livradois et on s'fait payer la tranche de saucisson chez @mestron à Fournols 😉.

Méfie toi @un_Mauzunois, dans le MC, il y a des rencontres où l'on se retrouve tout seul ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Arf ! L'a perdu de sa superbe le gars de Beaumont...

Certes, l'hiver n'est pas fini. Mais quand on se souvient de ses propos après le recrutement d'un certain Toto, que la station beaumontoise croulerait sous 50cm de neige...

Tout ça pour finir en regardant les photos pilatiennes xD

 

L'hiver ne fait que commencer ...

Sur un malentendu on en recausera et Toto viendra faire de la luge ;)

En attendant on a ouvert la piscine, conscients du changement climatique 9_9

Et puis je suis prêt : balai à neige, bois pour insert ... et short !

 

Actuellement 2,5° et pluie faible.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Ralala78 a dit :

Méfie toi @un_Mauzunois, dans le MC, il y a des rencontres où l'on se retrouve tout seul ! :D

 

Et quelques semaines plus tard, pensant se venger, on ouvre le topic en espérant un mois doux et sec pour ces enfoirés de centraliens !!...

Résultat ? 9 pages de photos de neige en 2 jours !!... xDxD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché avec un plafond vers 700/800m.

Pas de précipitation. 

Vent faible de nord. 

Ta 1.7°C (23h35).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques faibles chutes de neige en cette soirée, Ta -0,5°, Vent N. Couette orientée NW SE, couche d'environ, 30 cm de haut sur 90 de long , c'est le    chat!xD

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert sous 0.8°C.

Les T° sont globalement bien fraîches sur notre Mc, comprises généralement entre 0 et 5°C (carte IC de 6h )

Comme hier, le froid est installé sur les Mcstations d'altitude. On relève ainsi ;

-5.3°C à 1660m dans le Sancy,-4.6°C sur l'Aigoual, -3.6°C au Mas de La Barque , -3.2°C à La Croix de Bauzon.

Pour les mercures les plus doux, on se tourne vers les valeurs sûres : 4.9°C à Malbosc, 4.5°C à Vieillevie, 3.9°C à Néris Les Bain.


 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit saupoudrage ce matin. À noter que la fine pellicule de neige a survécu à la journée d'hier.

Tn -0,6°C. Ta (7h)-0,2°C.

En attendant dans la journée le vent du Midi et le redoux et ainsi la disparition de ce paysage hivernal. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...