Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, Yves38 a dit :

Oui, j'ai vu ça également hier soir, parce que le jour J, avant-hier, c'était la pluie à 19h22... Mais je croyais que les alignements de cette sorte avaient lieu tous les 20 ans, pourquoi 2080 ?

Salut Yves, effectivement tous les 20 ans ces 2 planètes apparaissent assez proches au regard mais pour la "grande conjonction" comme elle s'est produite le 21 alors qu'il pleuvait par chez nous, ou en 1623 pour la fois précédente, il faudra de nouveau attendre le 15 mars 2080!

 

Malgré une aube flamboyante, le soleil n'a pas réussi à percer ce matin mais le vent de SSE sensible jusqu'à 40km/h se charge d'élever la température : 13.1° à l'instant...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sacrée douceur avec près du double de la température Grenobloise, le vent n'y étant bien sûr pas étranger. On est entre 13 et 14°c, la fonte s'accélère

 

132746265_2589438821356437_5822817079754 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Douceur moins marquée ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, tn de 4.7°C, et actu 9.4°C , (soit plus frais que chez @-Tom- à La Thuile !) sous un ciel lumineux mais nébuleux (nuages d'alt), 80% d'Hr, pas de vent. 

Pour ceux que ça intéresse, @robi38 , nouvelle station consultable sur Grenoble au parc Paul Mistral : https://app.weathercloud.net/d7329671058#profile  

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

14.3° sur Chavagneux, pas mal pour un temps bien sombre. Le mois de Décembre sera bien arrosé sur le nord Isère avec 103mm pour l'instant et encore des perturbations à venir pour les 8 prochains jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+15,8 °C de Tx à Passy (890 m, 74).

 

Remarquable..

 

Bon on avait atteint 18,7 °C en décembre 2019...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Douceur incroyable en effet cet aprèm, Tx 13.6° ici ! 

 

Ça va faire tout drôle ce week-end... :D

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx limite ridicule par rapport à vos valeurs ici avec 12.5°C, après une tn de 4.7°C,ce qui reste bien au-dessus des normes. 

En ce moment 9.3°C, 80% d'Hr. Le vent reste nul de secteur variable, avec par moment dans la journée de courte et très faible intrusion de S ( de 5 km/h à 15 km/h ? xD). 

Il devrait bien pleuvoir en deuxième partie de nuit. Ensuite, je m'en vais vers des contrées plus méridionales, je compte sur vous pour alimenter ce topic de belles photos de neige les prochains jours :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme hier Arome était très optimiste avec ses Tx de 14/15°C pour Chambéry. Avec le brouillard en matinée puis l'arrivée de la couche nuageuse ensuite le soleil n'a quasiment pas brillé.

Dans beaucoup d'endroits les sols restent mouillés de la pluie tombée dans la nuit de Lundi à Mardi.

Extrêmes de 5,5°C/11,3°C.

 

Il pleut très légèrement depuis 30 minutes, 9,7°C actu, la nuit s'annonce très douce ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme @nicolass le fait justement remarquer, 2019 avait également connu une période de grande douceur tout comme 2018 et surtout 2015, de ce que je recense dans mon historique depuis 2002 :

- 2015 18 jours consécutifs Tx>10° du 14 au 31 avec une Txm de 14° sur cette période et une Txx de 16.2° le 20;

- 2018 : 9 jours consécutifs Tx>10° du 2 au 10 avec une Txm de 12.2° sur cette période et une Txx de 15° le 3;

- 2019 : 13 jours consécutifs Tx>10° du 13 au 25 avec une Txm de 13.6° sur cette période et une Txx de 17.1° le 20 qui est aussi la Txx pour un mois de décembre. Elle n'était pas isolée puisqu'avec les 16.8° du 19 et les 16.7° du 18 on a le trio des plus élevées depuis 2002. 16.7° également enregistrés en 2010 mais beaucoup plus tôt : le 8 ;

- 2020 : 11 jours consécutifs Tx>10° (peut-être 1 de plus demain) du 13 au 23 avec une Txm de 12.7° sur cette période et une Txx de 15.7° le 22.

 

A l'issue de la première décade la Tm de décembre 2020 était 5.6° sous celle de 2018 : 3.5° vs 9.1°!

Ce soir 1 dixième sépare ces 2 mois : 6.6° pour 2020 vs 6.7° pour 2018.

Au niveau de la Tm annuelle elle est de 13.67 vs 13.48 pour 2018 qui est définitivement grillée depuis plusieurs jours déjà et encore plus ce soir car pour que 2020 ne soit pas l'année la plus chaude il faut que la Tm des 8 derniers jours ne dépasse pas les -7.2°!

 

Après une Tn de 9.2° et malgré l'absence de soleil, la Tx est montée à 14.3° avant que la température ne descende à 12.7° sous une faible averse pour remonter à 13.3° depuis :

23-12-2020.jpg.8fb322cab951f4b64b20674ac422d159.jpg

 

histoire de joindre l'utile à l'agréable, petit parcours de conduite accompagnée avec ma fille que j'ai fait rouler jusque dans le Revermont Jurassien ou nous avons vu avec plaisir toutes les piles du "pont des vents" baigner dans le Suran à Montfleur. A la fin du printemps et du premier confinement, le Suran ne passait que sous 2 arches :

20201223_153551.jpg.9f21a037b658f2e2f088a96d6f23bdd5.jpg

 La pluviométrie abondante est l'autre caractéristique de décembre 2020 :

avec 123.8mm ce soir il n'est plus qu'à 2mm du plus arrosé de mon historique qui est décembre 2017. Il est fort probable qu'il passe en tête dès demain!

145mm sont tombés à St Julien sur Suran distant de 6km de la photo ci-dessus.

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Anomalie de +2,5° provisoire à Lyon/Bron pour décembre. On était encore en déficit il y a deux semaines !

On devrait retomber vers les +1,5° d'ici la fin du mois, probablement moins sur l'est CE. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Ce fut la journée la plus douce du mois avec une maxi à 12.2°

Il fait 11.6° à 23h30 ! avec quelques gouttes... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie modérée l'heuredernière , couvert maintenant.  Il pleut depuis 1h du matin. 6mm depuis minuit

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle ligne pluvieuse cette nuit avec un cumul de 15,6 mm, maintenant ciel couvert, température actuelle 7,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nuit bien douce sur Pont, avec une tn peut-être temporaire à 8,8°C

 

138 mm sur le mois, les 150 mm devraient être largement dépassés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé 17.3mm depuis hier SPIEA, a propos de mon pluvio de la VP2 qui déconne du coup j'ai changé la pile au cas ou ce soit un problème de transmission, a part quelques araignée squatteuse les augets basculent bien, maintenant je vais refaire quelques tests de basculement.

 

Bonne journée.

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel offre des nuances de gris ce matin au-dessus de la plaine de Bresse :

20201224_100413.jpg.721d5972dcb285db68525d1e6ae999d0.jpg

 

8.7°/10.2° pour les extrêmes depuis 0h, actuellement il fait 9.6° avec un vent de S.S.E. à 25km/h au plus fort.

1.6mm tombés cette nuit, le cumul mensuel de 125.4mm se rapproche de 125.8mm de 2017, mois de décembre le plus arrosé ici depuis le début de mes relevés en 2002.

Le déficit annuel est de 65mm, bien peu au regard des différentes période de sécheresse que nous avons connu cette année et des 177mm qu'il atteignait le 17/09.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert après le petit passage pluvieux de cette nuit, 5 mm environ, toujours doux avec une Tn à 8 C tout pile et une Ta à 8,5 C.

 

Hier, éclaircies matinales puis le ciel s'est couvert de plus en plus en cours de journée, Tx 10,7 C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

15,0 mm tombés de 23h à 5h30 et une Tn excessivement douce comme attendu de 7,7°C !

Actu c'est toujours nuageux même si l'on aperçoit un peu de ciel bleu au Nord vers la Yaute.

 

La deuxième salve devrait arriver en fin d'aprem avec cette fois une lpn bien plus basse, je serai en Tarentaise (700m) jusqu'en fin d'année donc je pense voir la neige dés ce soir :)

Comme @Gaël13 ne sera pas là non plus on compte sur les autres pour des photos neigeuses autour de Chambéry ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 22 heures, Raphaton a dit :

Sacrée douceur avec près du double de la température Grenobloise, le vent n'y étant bien sûr pas étranger. On est entre 13 et 14°c, la fonte s'accélère ...

 

 

 

Salut Raphaël  , salut à tous , 

 

Alors à quelques heures du refroidissement et une bonne couche de fraiche sur Saint Pierre ( 15/25 cm  ?) ,  tu as pu conserver quoi depuis hier  ? De nombreuses plaques  , peu nombreuses ? Rien ou presque ?

 

J'aime bien le plan de ta photo ou l'on voit du quasi plat en passant par à  droite une pente ESE et Cherlieu tout au fond à gauche !

 

A signaler  pour rester en Isère  , certes un poil au dessus du topic  , qu'il reste quelques petits cms trempés sur Autrans/Méaudre  , y'a mieux dans les coins très encaissés comme Cham ( 23 cm au sol ) et autres mais il y a surtout de nombreux sites bien pire et parfois 300/350  m plus haut qui plus est !

 

Bonne journée !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...