Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un beau grain orageux est passé sur Belle Ile dans la dernière heure, ici à Quiberon la Tn est descendue à 5.8°C cette nuit, actuellement on est dans la fin de l'enroulement autour du minimum secondaire, 9.4°C, il y a eu des rafales autour de 70-80km/h je dirais, le ciel bleu réapparaît à l'ouest. 3.2mm depuis minuit et 33.0mm pour Bella au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Le vent moyen est largement moins fort qu'hier et les rafales moins fréquentes mais en intensité j'ai l'impression qu'on s'en rapproche ici (sud 29)! 

D'ailleurs 98km/h relevé à Quimper il y a 1h contre 102km/h hier. 

 

J'imagine que ça doit bien tabasser sur le nord 29/ouest 22. 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Plusieurs centimètres de neige signalés sur les hauteurs du sud Manche, du Calvados et de l'Orne.

Vu ce qui arrive par le NO avec ce creusement secondaire une deuxième salve plus importante est en cours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

le radar en fin de nuit nous apportait une couleur rouge (neige) sur les collines normandes. Était ce de la neige, neige roulée, ou du grésil?

 

Pas de doute à en croire le Photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-266116-neige.html

 

55861328122020932.jpg

 

Et les relevés de la station sur la même commune: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vengeons/000PH.html


EDIT: si je ne me trompe pas, cela doit faire déjà le 3ème jour de neige au sol pour cette StatIC normande depuis le début de l'hiver!

Modifié par Sebaas
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, grande agitation ce matin avec des averses de pluie et de grésil accompagnées de rafales de vent de nord-ouest. 

Tn 2,9°

Ta 7,3°

RR /24h 10,4 mm

RR/décembre 241 mm

977 hPa 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas de doute à en croire le Photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-266116-neige.html

 

55861328122020932.jpg

 

Et les relevés de la station sur la même commune: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vengeons/000PH.html


EDIT: si je ne me trompe pas, cela doit faire déjà le 3ème jour de neige au sol pour cette StatIC normande depuis le début de l'hiver!

Bonjour,ici ,c'est pluie...et froid.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces valeurs enregistrées comme pour celle de Lannion ne m'étonnent pas, vu la façon dont ça a soufflé ce matin dans le secteur. Il doit probablement y avoir des dégâts dans le coin. Par ailleurs, durant le front d'occlusion, comme je l'avais évoqué précédemment, il y a eu de la neige fondue. La température a même atteint les 3,7 degrés ! Bref bilan de cette matinée : orage, tempête et neige fondue. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La Sée déborde largement dans les bas d'Avranches, encore heureux qu'aucune grande marée ne suive d'ici fin février...Le corps pluvieux (occlusif?) de la dépression sortant du secteur par Saint Hilaire du Harcouet est en train de s'abattre sur nous. Je crains que la Sélune sorte dans les bas de Ducey...

 

Modifié par Bruno 49
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore 128 km/h en rafales à Ouessant au dernier relevé et pas moins de 96 km/h en vent moyen. Mine de rien on enchaine la 4e heure avec rafales à +120 km/h.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Joile averse de neige en cours avec vent soutenu et 1 degré

20201228_132712.thumb.jpg.130bcfce5df9e26da901e0c0948c997c.jpg

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 26 minutes, Romain56 a dit :

Encore 128 km/h en rafales à Ouessant au dernier relevé et pas moins de 96 km/h en vent moyen. Mine de rien on enchaine la 4e heure avec rafales à +120 km/h.

94, mais on peut considérer que MF marine s'est loupé, sur 4 heures c'est bien du vent moyen de 9  durant 3 heures et 10 durant une heure. Pas du "7 à 8 avec violentes rafales"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce matin vers 8h, orage avec grêle.
En cours de matinée pluie et grésil par moments.
Depuis ce midi quelques averses de pluie, grésil et des flocons bien visibles par moments avec une température qui fluctue beaucoup (actu 5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patate a dit :

virgile ça doit neiger par chez toi !!!:)

non rien du tout.

il y a 5 minutes, Meteo-Normandie a dit :

De beaux flocons ici par 2.5°C, ça ne tient pas mais c'est beau ;)

tu habites ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de vous parler du temps présent ici, j'avoue que la situation dans le Nord-Ouest me pose beaucoup de questions avec cet enroulement qui serait du à un creusement secondaire

D'abord la carte des précipitations, si on se contente de se fier à elle vu l'enroulement effectivement on pourrait croire qu'un minimum secondaire est centré en gros sur le Mans :

 

color_nord_ouest_281305.thumb.jpg.bc1f99cdb7772ea8529018271e1d4106.jpg

Maintenant regardons la carte d'analyse de surface des pressions , on voit juste le centre de la dépression  à 970 hPa sur les plages du débarquement donc pas tout à fait dans le pays des rillettes quand même ;)

 

5fe9dc8851c39_frgif.gif

 

 

Et maintenant si on regarde la carte Infoclimat des pressions , je ne vois toujours pas de minimum secondaire du côté du Mans:

 

france_no_now.png.0a303280dd67e7ea706f03c0ab31ef67.png

 

J'ai du louper quelque-chose ou omis de regarder une carte mais là quelque chose m'échappe dans cette situation et notamment dans le placement de cet enroulement par rapport au centre de la dépression,  et aussi à ce fameux creusement secondaire que je n'arrive pas à voir !

 

 

Pour revenir au temps présent ici , après les belles éclaircies de fin de matinée accompagnées d'un gros coup de vent ( 89 km/h à la Radome de Ploërmel); depuis ce midi  quelques passges d'averses plutôt anodines ici puisque RR 1.4 mm et Ta 6.1°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...