Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

Rapide bilan : les mailles moyennes telles que GFS 0.5, grand vainqueur de cet episode sympathique, ne doivent pas être sous estimées, surtout quand il insiste lourdement et que les réglages finaux vont dans dans son sens. 

 

En mailles fines et très fines, Cosmo a confirmé qu'il est devenu un outil majeur pour la prévision neige dans nos secteurs, même s'il a mal géré le centre-ville de Grenoble pour le coup. 

 

COSMO n'a pas été bon pour hier soir, et même assez à côté de la plaque (en tout cas ici) : Au niveau intensités, persistances des RR, localisations de celles-ci... Bref c'est clairement un loupé assez total cette fois-ci. Même constat pour ICON fort logiquement, puisque COSMO est, il me semble, basé dessus.

 

AROME a par contre bien réactualisé sa prévision, petit à petit et par ajustements, jusqu'à son dernier run où il a finalement très bien anticipé l'épisode sur Grenoble. Bon point pour le modèle. Même si c'était tardif, on voyait déjà bien le potentiel poindre dès ses runs matinaux.

 

C'est clair que GFS, depuis le début, à viser "l'épicentre"/les cumuls max en plein sur l'Isère, dans une stabilité certaine au fil de ses runs. Au final les lames d'eaux ne sont pas aussi élevées que ses projections en basses altitudes dans le coin (mailles moyennes oblige, et légère sur-estimation quand même). Mais quand on voit les cumuls de neige assez proche sur Chartreuse, et les RR du soir sous neige souvent modérées/fortes sur le Grenoblois et durant plusieurs heures, bien modélisées et depuis le début, oui on peut dire qu'il a été très clairvoyant, et source d'inspiration du dernier AROME. Cette stabilité m'interpellait d'ailleurs, je me disais "Soit GFS nous fait un coup de maître, soit il a un évident problème de réglage" (ce que j'aurai presque pensé). Je songerai à prendre de nouveau ses runs en (plus grande) considération...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

 

COSMO n'a pas été bon pour hier soir, et même assez à côté de la plaque (en tout cas ici) : Au niveau intensités, persistances des RR, localisations de celles-ci... Bref c'est clairement un loupé assez total cette fois-ci. Même constat pour ICON fort logiquement, puisque COSMO est, il me semble, basé dessus.

 

AROME a par contre bien réactualisé sa prévision, petit à petit et par ajustements, jusqu'à son dernier run où il a finalement très bien anticipé l'épisode sur Grenoble. Bon point pour le modèle. Même si c'était tardif, on voyait déjà bien le potentiel poindre dès ses runs matinaux.

 

C'est clair que GFS, depuis le début, à viser "l'épicentre"/les cumuls max en plein sur l'Isère, dans une stabilité certaine au fil de ses runs. Au final les lames d'eaux ne sont pas aussi élevées que ses projections en basses altitudes dans le coin (mailles moyennes oblige, et légère sur-estimation quand même). Mais quand on voit les cumuls de neige assez proche sur Chartreuse, et les RR du soir sous neige souvent modérées/fortes sur le Grenoblois et durant plusieurs heures,bien modélisées et depuis le début. Oui on peut dire qu'il a été très clairvoyant, et source d'inspiration du dernier AROME. Cette stabilité m'interpellait d'ailleurs, je me disais "Soit GFS nous fait un coup de maître, soit il a un évident problème de réglage" (ce que j'aurai presque pensé). Je songerai à prendre de nouveau ses runs en (plus grande) 

 

 

Il y avait arpège aussi qui avait reagit avant arome .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 54 minutes, robi38 a dit :

 

COSMO n'a pas été bon pour hier soir, et même assez à côté de la plaque (en tout cas ici) : Au niveau intensités, persistances des RR, localisations de celles-ci... Bref c'est clairement un loupé assez total cette fois-ci. Même constat pour ICON fort logiquement, puisque COSMO est, il me semble, basé dessus.

 

AROME a par contre bien réactualisé sa prévision, petit à petit et par ajustements, jusqu'à son dernier run où il a finalement très bien anticipé l'épisode sur Grenoble. Bon point pour le modèle. Même si c'était tardif, on voyait déjà bien le potentiel poindre dès ses runs matinaux.

 

C'est clair que GFS, depuis le début, à viser "l'épicentre"/les cumuls max en plein sur l'Isère, dans une stabilité certaine au fil de ses runs. Au final les lames d'eaux ne sont pas aussi élevées que ses projections en basses altitudes dans le coin (mailles moyennes oblige, et légère sur-estimation quand même). Mais quand on voit les cumuls de neige assez proche sur Chartreuse, et les RR du soir sous neige souvent modérées/fortes sur le Grenoblois et durant plusieurs heures, bien modélisées et depuis le début, oui on peut dire qu'il a été très clairvoyant, et source d'inspiration du dernier AROME. Cette stabilité m'interpellait d'ailleurs, je me disais "Soit GFS nous fait un coup de maître, soit il a un évident problème de réglage" (ce que j'aurai presque pensé). Je songerai à prendre de nouveau ses runs en (plus grande) considération...

 

Arôme de 12h hier (juste avant l'episode) 🤔 

 

arome-45-10-0_dfj9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

 

Arôme de 12h hier (juste avant l'episode) 🤔 

 

arome-45-10-0_dfj9.png

 

Étrange. J'ai bien vu des hachures blanches sur Grenoble et alentours sur la version zoomée, avec quelques bonnes intensités (du 4/5 mm/h autour des 20h...).

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

Étrange. J'ai bien vu des hachures blanches sur Grenoble et alentours sur la version zoomée, avec quelques bonnes intensités (du 4/5 mm/h autour des 20h...).

 

Peut-être une version plus tardive ?   

 

En tout cas il me semble que MF qui l'utilise n'avait rien vu venir sous 600 mètres je crois dans le 38 ? 😙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

AROME a par contre bien réactualisé sa prévision, petit à petit et par ajustements, jusqu'à son dernier run où il a finalement très bien anticipé l'épisode sur Grenoble. Bon point pour le modèle. Même si c'était tardif, on voyait déjà bien le potentiel poindre dès ses runs matinaux.

 

C'est clair que GFS, depuis le début, à viser "l'épicentre"/les cumuls max en plein sur l'Isère, dans une stabilité certaine au fil de ses runs. Au final les lames d'eaux ne sont pas aussi élevées que ses projections en basses altitudes dans le coin (mailles moyennes oblige, et légère sur-estimation quand même). Mais quand on voit les cumuls de neige assez proche sur Chartreuse, et les RR du soir sous neige souvent modérées/fortes sur le Grenoblois et durant plusieurs heures, bien modélisées et depuis le début, oui on peut dire qu'il a été très clairvoyant, et source d'inspiration du dernier AROME. Cette stabilité m'interpellait d'ailleurs, je me disais "Soit GFS nous fait un coup de maître, soit il a un évident problème de réglage" (ce que j'aurai presque pensé). Je songerai à prendre de nouveau ses runs en (plus grande) considération...

C'est clair, je pense que GFS est un des meilleurs (ou bien le meilleur) modèles concernant le déroulé des épisodes perturbés, par contre souvent un peu trop généreux sur les quantités de précipitations. Par contre, c'est un modèle trop grosses mailles pour être bon du point de vue de la température surtout dans notre région, c'est ce qui explique peut-être aussi qu'il soit un peu trop généreux du point de vue des précipitations pour nos positions qui sont en vallée, sans doute plus juste pour la montagne. Toujours du point de vue des perturbations, il faut reconnaître que Arome est, je pense, moins bon. Jusqu'à avant-hier, il nous promettait à peine une dizaine de mm pour l'épisode, bien en dessous de la réalité. Il s'est peut-être un peu rattrapé ensuite mais tardivement. Du fait de sa précision, Arome est sans doute meilleur pour les températures à mon avis

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

Étrange. J'ai bien vu des hachures blanches sur Grenoble et alentours sur la version zoomée, avec quelques bonnes intensités (du 4/5 mm/h autour des 20h...).

En fait ce n'est pas étrange, Arome modelisait bien des chutes de neiges jusqu'à Grenoble sur son dernier run hier(hachures blanches/oranges), mais sans tenues. Il vaut mieux regarder le cumul de neige+graupel pour se faire une meilleurs idée.

Dans tout les cas je suis d'accord avec toi, Cosmo a été moins bon que Arome sur Chambéry également, ou la neige n'a dominé qu'en début de nuit, alors que Cosmo la voyait dès le début d'après-midi (mais sans tenue quasiment). Mais au final les deux se complètent en général assez bien. 

Pour en revenir aux prévisions, deux nouveau potentiels neigeux se dessinent on peut se demander jusqu'à ou va pousser le retour d'E Italien la nuit prochaine/dimanche matin ? A surveiller également lundi matin ou un petit front pourrait se bloquer sur les préalpes. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Toujours ces retours d'EST modélisés pour 74 par GFS et les autres modèles commencent à suivre 

A voir la suite mais les retours d'EST sont difficiles à appréhender ....

Quelques centimètres supplémentaires sont à prévoir ☺🥰🤩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Potentiel demain soir et nuit suivante pour une dizaine de cm vers 800-1000m, surtout sur l'Isère et avant-pays du 73, avec des flocons jusqu'aux balcons des plaines assez probablement.

 

La couche dans nos Préalpes va devenir vraiment belle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

on peut se demander jusqu'à ou va pousser le retour d'E Italien la nuit prochaine/dimanche matin ?

 

bonne question, ça resterait frontalier à priori sur les Alpes du nord, avec une tendance à la subsidence (contrairement aux versants italiens et ce jusqu'aux crêtes sommitales). Cette subsidence, bien que faible, devrait être suffisante pour assécher la masse d'air en vallée. En altitude, le dégradé humide (frontière) à sec (préAlpes). C'est une remarque générale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, jtomtom a dit :

Potentiel demain soir et nuit suivante pour une dizaine de cm vers 800-1000m, surtout sur l'Isère et avant-pays du 73, avec des flocons jusqu'aux balcons des plaines assez probablement.

 

La couche dans nos Préalpes va devenir vraiment belle.

 

Oui, nouvel épisode avec de la neige sans doute jusqu'en bas ou quasiment sur terres froides, avant pays et Préalpes dans la nuit de dimanche à lundi, puis se dirigeant vers l'intérieur des Alpes et Mont blanc  

 

Comme souvent pas mal de disparités entre les modèles concernant l'activité de cette a priori petite perturbation, à préciser demain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mine de rien, encore deux épisodes potentiels de neige à venir (c'est qu'on était plus habitué). Un entre demain soir et lundi matin, et un autre pour mercredi.

 

GFS est pas mal pour le Vercors et les alentours sur l'épisode nocturne entre demain soir et lundi. Un tout petit front, mou, mais potentiellement intéressant, avec de l'humidité qui pourrait "trainer" un moment selon certains modèles (ICON, EURO4). Le genre d'épisode qui peut réserver quelques surprises, surtout en montagne. Un petit doute tout de même, sur l'état de neige ou non en dessous de 300m.

 

Mercredi : ça commence à faire loin, mais encore du potentiel, notamment chez GFS une nouvelle fois, et ICON, qui voient tout deux un potentiel intéressant en direction des Préalpes de nouveau. Les autres modèles sont plus timorés pour le moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Nouveau potentiel neigeux jusqu'en plaine dans la nuit de dimanche a lundi avec pourquoi pas entre 5 et 10cm pour les mieux lotie.

 

Potentiel également plus important pour mercredi avec un risque de gros cumul et ceux jusqu'en plaine, a suivre dans les prochaines sortie.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Plusieurs petits passages perturbés et potentiellement neigeux (cette nuit/demain matin et mercredi) sont toujours vus par les modèles.

A voir pour les réglages fins de dernière minute 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier épisode possible en effet ce soir, dans un timing favorable pour une partie de nos secteurs. Épisode de mercredi à suivre dans les prochaines sorties ! Avant une fin de semaine qu'on espère différente de celle proposée par plusieurs modèles ce matin🤔

20201206_104327.thumb.jpg.099196fea88cc9a3b429bf21f5bc5790.jpg

20201206_104847.jpg

Modifié par Cricri38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome et Cosmo on renforcer les précipitation pour ce soir et nuit prochaine avec en générale entre 2 et 5 cm par endroit voir plus localement.

 

Icon voit un gros épisode neigeux pour jeudi avec du coup une a absence total de redoux a confirmer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un peu d'instabilité va traverser nos secteurs la nuit prochaine avec quelques averses neigeuses possibles surtout sur les Préalpes et le Jura au dessus de 400m mais rien de bien organisé ni folichon. Les 2 à 5 cm en montagne ok mais pour les secteurs de basse altitude je n'y crois pas trop, un saupoudrage serait déjà bien...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a 42 minutes, olivier63 a dit :

Un peu d'instabilité va traverser nos secteurs la nuit prochaine avec quelques averses neigeuses possibles surtout sur les Préalpes et le Jura au dessus de 400m mais rien de bien organisé ni folichon. Les 2 à 5 cm en montagne ok mais pour les secteurs de basse altitude je n'y crois pas trop, un saupoudrage serait déjà bien...

malheureusement, je crains également que ce soit ce qui vas se passé, et encore si il neige car vu le brouillard l'air est beaucoup trop humide.Pour de la neige l'air doit être sec.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

A priori oui pas grand chose a attendre pour cette nuit le nord Isère est en ligne de mire une nouvelle foi pour le début de nuit a suivre.

 

 

Screenshot_20201206-134539_Meteociel.jpg

Screenshot_20201206-134515_Meteociel.jpg

Screenshot_20201206-134441_Meteociel.jpg

Screenshot_20201206-134414_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

En effet c'est pas du lourd vu pour cette nuit mais c'est à suivre quand même. 

 

Ces petites "billes de précipitations" stationnaires peuvent réserver des surprises. Mauvaises, elles peuvent quasi disparaître sans déposer grand chose. Bonnes, elles peuvent se réalimenter un moment de manière surprenante. 

Même si c'est certainement mercredi qui est le plus à surveiller, on devrait avoir quelques petits cm sans problème dès 400m cette nuit. Mais pas partout. De même en plaine on peut avoir des flocons voire un saupoudrage ou 1-2cm, mais pas partout encore une fois. T°C de 1 à 3°C en plaine à l'arrivée des précipitations. Vu les intensités et les T°C d'altitude (correctes mais sans plus), mieux vaudra être autour du 1°C des le début 😁

 

En ligne de mire : Vercors et Chartreuse. Est du Nord Isère : de la Tour du Pin jusqu'aux portes de Chartreuse donc. 

À surveiller les cluses aussi, qui, sans parler d'effet canon à neige pour si peu, peuvent alimenter efficacement ce genre de petites perturbations dans ce flux (Cluses de Voreppe et Chambéry). 

 

Pour mercredi, en gros on reprend les mêmes et on recommence mais avec un côté stationnaire vu bien plus durable (12-18h), des T° plus basses a 850hpa et en plaine...à confirmer. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 24 minutes, Seiichi a dit :

En effet c'est pas du lourd vu pour cette nuit mais c'est à suivre quand même. 

 

Ces petites "billes de précipitations" stationnaires peuvent réserver des surprises. Mauvaises, elles peuvent quasi disparaître sans déposer grand chose. Bonnes, elles peuvent se réalimenter un moment de manière surprenante. 

Même si c'est certainement mercredi qui est le plus à surveiller, on devrait avoir quelques petits cm sans problème dès 400m cette nuit. Mais pas partout. De même en plaine on peut avoir des flocons voire un saupoudrage ou 1-2cm, mais pas partout encore une fois. T°C de 1 à 3°C en plaine à l'arrivée des précipitations. Vu les intensités et les T°C d'altitude (correctes mais sans plus), mieux vaudra être autour du 1°C des le début 😁

 

En ligne de mire : Vercors et Chartreuse. Est du Nord Isère : de la Tour du Pin jusqu'aux portes de Chartreuse donc. 

À surveiller les cluses aussi, qui, sans parler d'effet canon à neige pour si peu, peuvent alimenter efficacement ce genre de petites perturbations dans ce flux (Cluses de Voreppe et Chambéry). 

 

Pour mercredi, en gros on reprend les mêmes et on recommence mais avec un côté stationnaire vu bien plus durable (12-18h), des T° plus basses a 850hpa et en pleine...à confirmer. 

 

Il y lundi soir aussi on a un petit passage perturbé et mardi soir .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, pit38 a dit :

 

Il y lundi soir aussi on a un petit passage perturbé et mardi soir .

Oui Lundi soir il y a une petite remontée mais je ne pense pas que ça donnera grand chose. Peut-être quelques flocons par ci par là en Nord Isère et en altitude dans le Sud Vercors mais bon...certainement négligeable. 

 

Et mardi soir c'est le début de l'épisode de mercredi ;)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Effectivement, il faudra surveiller l'épisode de mercredi. GFS voit par exemple toujours ces RR orographiques stagner sur les préalpes, et ne les voient pas si faiblardes que ça.

 

Avant ça, un petit quelque chose possible mardi matin, qui est mal cerné encore. De petites RR qui peuvent remonter en flux de S, SE, plutôt qu'initialement en flux de SO ?

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Effectivement, il faudra surveiller l'épisode de mercredi. GFS voit par exemple toujours ces RR orographiques stagner sur les préalpes, et ne les voient pas si faiblardes que ça.

 

Avant ça, un petit quelque chose possible mardi matin, qui est mal cerné encore. De petites RR qui peuvent remonter en flux de S, SE, plutôt qu'initialement en flux de SO ?

 

Bonsoir  , 

 

Attention tout de même  à  mercredi aux plus basses altitudes pour du sympa ( au moins tenue au sol s'entend )   , le flux sera très vif  ,  ambiance à  la bise soutenue  , il ne faudra pas compter sur une quelconque isothermie  , la masse d'air dictera directement sa loi sur le plancher des vaches .

 

 

On peut en revanche tabler sur du 15 cm en fourchette basse sur les Prealpes de l'ouest vers 800 m , à  voir les réglages finaux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...