Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonsoir  , 

 

Attention tout de même  à  mercredi aux plus basses altitudes pour du sympa ( au moins tenue au sol s'entend )   , le flux sera très vif  ,  ambiance à  la bise soutenue  , il ne faudra pas compter sur une quelconque isothermie  , la masse d'air dictera directement sa loi sur le plancher des vaches .

 

 

On peut en revanche tabler sur du 15 cm en fourchette basse sur les Prealpes de l'ouest vers 800 m , à  voir les réglages finaux !

Tristement réaliste mais j'acquiesce.

Malgré tout comme il faut se contenter de ça maintenant. On fera avec.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Prochain potentiel, demain mardi en fin de journée / soirée sur les mêmes secteurs déjà concernés hier soir (NI / TF / Prealpes). 
 

Les mailles fines voient entre 5/10mm. Mais il faudra surveiller la LPN qui devrait être assez basse compte tenu de l’isotherme 0 proche de 400m. Dernier potentiel avant un long moment ? 

Modifié par Max38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a une heure, Max38 a dit :

Prochain potentiel, demain mardi en fin de journée / soirée sur les mêmes secteurs déjà concernés hier soir (NI / TF / Prealpes). 
 

Les mailles fines voient entre 5/10mm. Mais il faudra surveiller la LPN qui devrait être assez basse compte tenu de l’isotherme 0 proche de 400m. Dernier potentiel avant un long moment ? 

pour la nuit dernière, pour ma part en albanais, il n'y a rien eu(je parle de blanc) pourtant bien annoncé et sous une température qui a montée durant la nuit à 3°C.

Les températures prévues et la réalité est comment dire...............en décalage.

Je ne m'aventurerais pas à quelconque prévisions à H-24 voir H-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 10 minutes, Antoine73 a dit :

pour la nuit dernière, pour ma part en albanais, il n'y a rien eu(je parle de blanc) pourtant bien annoncé et sous une température qui a montée durant la nuit à 3°C.

Les températures prévues et la réalité est comment dire...............en décalage.

Je ne m'aventurerais pas à quelconque prévisions à H-24 voir H-12


C’était beaucoup plus incertain sur ton secteur, et tout dépend où en Albanais ou l’altitude joue sur ce type d’épisode.
 

Les modèles ont été très juste sur l’Isère, en terme de LPN. Les cumuls ont même été un peu plus élevés que prévu, rien qu’à voir les 7/8cm en haut de colline à 550m, et jusqu’au 2/3cm à partir de 450m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bulletin MF 10/15mm du NI au Prealpes demain. LPN 1200m puis 800m puis plaine soirée / nuit. 
 

10cm a 400m, quelques traces en plaine. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

ça me parait assez optimiste mais bon pourquoi pas. Je serais à Dolomieu demain donc avec plaisir les 10 cm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS reste très stable pour mercredi, il ne bouge pas sur les secteurs visés. Potentiel intéressant pour les préalpes sous RR orographiques persistantes. LPN à préciser, peut-être un saupoudrage à quelques petits cm en vallées, plutôt en fin d'épisode.

 

Dernier potentiel avant apparemment, une longue période de disette.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

GFS reste très stable pour mercredi, il ne bouge pas sur les secteurs visés. Potentiel intéressant pour les préalpes sous RR orographiques persistantes. LPN à préciser, peut-être un saupoudrage à quelques petits cm en vallées, plutôt en fin d'épisode.

 

Dernier potentiel avant apparemment, une longue période de disette.

soit je suis dépité, soit je ne lis pas les modèles de la bonne manière.

Pour mercredi je ne voit rien ou presque sur tous les modèles et encore une fois avec plus d'eau qu'autre chose que ce soit NI ou Pré-Alpes.😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Antoine73 a dit :

soit je suis dépité, soit je ne lis pas les modèles de la bonne manière.

Pour mercredi je ne voit rien ou presque sur tous les modèles et encore une fois avec plus d'eau qu'autre chose que ce soit NI ou Pré-Alpes.😴

 

On ne peut pas dire qu'il n'y ai rien quand même. Voici un exemple de ICON dans son run 6z (accumulations) :

 

iconeu-25-57-4_czd2.png

 

Le plus souvent 10/15 mm pour une bonne partie des préalpes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La carte d'ARPEGE également avec 5/10mm généralisé sur le NO de la région, et donc l'Ain, le NI, et localement 10/15mm sur les TF et Préalpes, ces secteurs où se profile un potentiel neigeux. L'iso est à 800/900m mais s'abaissant très rapidement dans la soirée à 400/500m puis au 300m.

 

Idem pour EURO4, qui a assez bien géré les derniers épisodes. AROME s'est par contre bien asséché à la réactu de ce midi. A suivre les derniers réglages ce soir et demain, ce ne sera pas l'épisode du siècle de toutes façons ! ;)

arpege-25-49-4.png

euro4-25-49-4.png

aromehd-25-42-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cosmo et minoritaire mais il voit un beau passage neigeux jusqu'en plaine pour ce soir avec pourquoi 5 cm pour les mieux loti, a voir sa fiabilité est peut être une bonne nouvelle pour ce soir.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rom38 a dit :

Cosmo et minoritaire mais il voit un beau passage neigeux jusqu'en plaine pour ce soir avec pourquoi 5 cm pour les mieux loti, a voir sa fiabilité est peut être une bonne nouvelle pour ce soir.

Ça n'a aucune valeur scientifique mais un ciel à neige en cette fin de journée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 17 minutes, rom38 a dit :

Cosmo et minoritaire mais il voit un beau passage neigeux jusqu'en plaine pour ce soir avec pourquoi 5 cm pour les mieux loti, a voir sa fiabilité est peut être une bonne nouvelle pour ce soir.

C'est ce que je me disais aussi il y a arpège et icon aussi qui voit la pertu nous toucher (isere et ain )mais avec une limite pluie neige plus haute pour ces derniers a voir leurs performances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, Juju83 a dit :

Un épisode beaucoup plus important commence à être entrevu pour jeudi. GFS et ARPEG vont dans ce sens.

A suivre dans les prochaines réactualisations...

 

Je viens de regarder les dernières cartes du modèles GFS pour la région; aucune précipitation de modélisée sur notre secteur pour la journée de jeudi. En revanche, vendredi serait très arrosé avec des températures en hausse. Peut être un peu de neige vendredi avant l'arrivée de températures positives à l'altitude 850Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 5 minutes, mathias a dit :

 

Je viens de regarder les dernières cartes du modèles GFS pour la région; aucune précipitation de modélisée sur notre secteur pour la journée de jeudi. En revanche, vendredi serait très arrosé avec des températures en hausse. Peut être un peu de neige vendredi avant l'arrivée de températures positives à l'altitude 850Hpa.

En fait ça serait jeudi après midi et soir et jusqu'au redoux prévu pour vendredi avec là de bonnes pluie

Regarde ARPEGE

Moi je suis dans le 74 je parlais pour mon secteur 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, Juju83 a dit :

En fait ça serait jeudi après midi et soir et jusqu'au redoux prévu pour vendredi avec là de bonnes pluie

Regarde ARPEGE

Moi je suis dans le 74 je parlais pour mon secteur 😉


si tu peux indiquer ta localisation dans ton profil ce sera plus simple ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Petit point ce soir, les modèles ARPÈGE, ICON mais aussi AROME confirment des précipitations demain fin de journée sur le NI, TF, Prealpes et nuit avec une LPN s’abaissant rapidement vers les plaines. Pourquoi pas 5/10cm des 400/500m, et quelques centimètres en plaine. A voir aussi les secteurs du sud de l’Ain.
 

Edit : MF38 parle d’une LPN s’abaissant en plaine avec toujours 10cm sur le NI (plus de mention des 400m) et 2/3cm sur Gresivaudan. Optimiste ?

 

A confirmer demain...

Modifié par Max38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, genepi a dit :

Ça n'a aucune valeur scientifique mais un ciel à neige en cette fin de journée ! 

C'est ce que je me disais depuis Grenoble, puis le radar laisse entrevoir des petites possibilités, enfin peut être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 54 minutes, Juju83 a dit :

En fait ça serait jeudi après midi et soir et jusqu'au redoux prévu pour vendredi avec là de bonnes pluie

Regarde ARPEGE

Moi je suis dans le 74 je parlais pour mon secteur 😉

Je parlais de GFS, tu mentionnais ce modèle dans ton message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Neige dès 400m ce soir.. saupoudrage à 500m. 

 

Sinon gros potentiel neigeux dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'en plaine. "Météo Centre Isère" souvent très précis dans ses prévisions local parle de 5 à 15cm dans le Voironnais...

 

Ça va être entre un saupoudrage et 2cm dans mon secteur... 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes

Slt les coupains ,je voulais juste avoir un renseignement , je viens d'emménager sur torchefelon , Je serais situé sur les terres froide ou pas ? En vous remerciant d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 10 minutes, Portos0202 a dit :

Slt les coupains ,je voulais juste avoir un renseignement , je viens d'emménager sur torchefelon , Je serais situé sur les terres froide ou pas ? En vous remerciant d'avance 


Oui tu en fait partie :) et vu ta localisation et ton altitude, tu es plutôt bien placé dans le coin si tu aimes les sensations hivernales. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...