Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, Portos0202 a dit :

Slt les coupains ,je voulais juste avoir un renseignement , je viens d'emménager sur torchefelon , Je serais situé sur les terres froide ou pas ? En vous remerciant d'avance 

 

Bonsoir  ,

 

Bienvenue  .

Oui bien sur Torchefelon fait partie des Terres Froides  , après TF tu as aussi des microclimats locaux  , ça prend pas mal le vent de SO la bas  , j'ai une collègue a ma fille qui habite au Rapoux tout près de chez toi à  mon avis et en situations limites comme sur les deux derniers épisodes par exemple  , ça neige moins que Charavines ou Oyeu ( clin d'œil aux 2 locaux) et ici  , j'y étais samedi et cet après midi .

En fait les Terres froides commencent à  l'ouest ,  de Chezeneuve  , Meyrieu les Etangs ,  après plus tu t'approches des massifs  , plus tu es influencé et plus la LPN est basse en général  , je parle  en situation limite evidemment  , s'il fait 0 a Bourgoin aucun souci evidemment  .. 

Je pense que Torchefelon à  un climat très proche de Montagnieu  , 3 km d'ici mais plus ouvert à  l'ouest et donc  plus influencé par le VDM  .

Tu auras le temps de découvrir tout cela  , malheureusement en période de RC  , qui a pour moi tuée l'appellation , le climat y est maintenant d' un banal sans nom   .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 12 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir  ,

 

Bienvenue  .

Oui bien sur Torchefelon fait partie des Terres Froides  , après TF tu as aussi des microclimats locaux  , ça prend pas mal le vent de SO la bas  , j'ai une collègue a ma fille qui habite au Rapoux tout près de chez toi à  mon avis et en situations limites comme sur les deux derniers épisodes par exemple  , ça neige moins que Charavines ou Oyeu ( clin d'œil aux 2 locaux) et ici  , j'y étais samedi et cet après midi .

En fait les Terres froides commencent à  l'ouest ,  de Chezeneuve  , Meyrieu les Etangs ,  après plus tu t'approches des massifs  , plus tu es influencé et plus la LPN est basse en général  , je parle  en situation limite evidemment  , s'il fait 0 a Bourgoin aucun souci evidemment  .. 

Je pense que Torchefelon à  un climat très proche de Montagnieu  , 3 km d'ici mais plus ouvert à  l'ouest et donc  plus influencé par le VDM  .

Tu auras le temps de découvrir tout cela  , malheureusement en période de RC  , qui a pour moi tuée l'appellation , le climat y est maintenant d' un banal sans nom   .

 

Bonsoir, merci pour l'accueil

Et merci d'avoir pris le temps de répondre , en effet j'ai remarquer sur les 2 derniers épisode que j'étais en limite avec 3/4 cm de neige pourtant vendredi il avait neigé tout l'après midi .

J'espère vraiment avoir de gros épisode de neige je suis vraiment nostalgique de ma jeunesse niveau neige mais j'ai peut être une chance demain soir 5/10 cm ont croise les doigts merci et bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 50 minutes, Max38 a dit :


Oui tu en fait partie :) et vu ta localisation et ton altitude, tu es plutôt bien placé dans le coin si tu aimes les sensations hivernales. 

👍👍😂 merci 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Non de chien les derniers arome et cosmo ne font pas rire !! Jusqu'à 30 voire 35 cm sur Valdaine, Chartreuse et Vercors !!! 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, GFS en a inspiré quelques-uns ce matin. Il est d'une stabilité assez dingue depuis de nombreux runs, il ne bouge pas d'un poil, voire a même renforcé un peu les cumuls sur les secteurs visés. Ce matin, les mailles fines lui emboîtent clairement le pas...

 

Toujours ces RR persistantes sur préalpes, et ces jolis cumuls entre Vercors/Chartreuse, et alentours... Il y a clairement une carte à jouer sur quelques secteurs à partir de ce soir...

 

Un petit moment qu'on avait pas vu quelque chose de si alléchant sur le papier en tout cas !

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Modèles stables ce matin avec les Pre Alpes en ligne de mire, bien que ce n'est pas le cas sur tous les modèles non plus. (Et COSMO n'a pas été très bon pour les derniers épisodes).

 

Une zone s’étendant à l’ouest des PreAlpes s’étendant : Nord Drome Vercors Chambarans TF Chartreuse semble avoir le plus beau potentiel.
 

 

MF38 : neige soirée et nuit. 
Sur le Ni : 2/5cm loc 10cm.

hauteurs Chambarans, TF, Voironnais très localement 15cm. 
2/3cm sur Grenoble et Gresivaudan.

 

 

Modifié par Max38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 22 minutes, Max38 a dit :

Modèles stables ce matin avec les Pre Alpes en ligne de mire, bien que ce n'est pas le cas sur tous les modèles non plus. (Et COSMO n'a pas été très bon pour les derniers épisodes).

 

Une zone s’étendant à l’ouest des PreAlpes s’étendant : Nord Drome Vercors Chambarans TF Chartreuse semble avoir le plus beau potentiel.
 

 

MF38 : neige soirée et nuit. 
Sur le Ni : 2/5cm loc 10cm.

hauteurs Chambarans, TF, Voironnais très localement 15cm. 
2/3cm sur Grenoble et Gresivaudan.

 

 

 

🤭

 

MF qui avait complètement raté le précédent épisode semble vouloir assurer le coup pour Grenoble cette fois-ci.. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Autre grosse différence dans les prévisions : la journée de jeudi.

 

GFS ne voit aucune PP sur nos secteurs, la pertu se dissiperait à l'ouest de la région (il prévoyait déjà ça hier), alors que sur CEP, Arpege, Icon, la perturbation pénètre au moins sur l'Isere, voire plus à l'est. Elle serait faible mais présente plusieurs heures, avec de la neige sur une partie :

 

arpege-1-60-4_nyn2.png

 

iconeu-1-61-4_wrw7.png

 

63-779_vcy5.GIF

 

Je n'ai pas cherché la raison exacte, sûrement une résistance plus importante de l'air froid et plus sec sur ce dernier. Mais du coup ce n'est pas encore calé pour jeudi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Voici ce que voit COSMO, qui ne fût pas très visionnaire sur les derniers épisodes il est vrai, mais qui suit cette fois-ci GFS de près :

 

cosmod2-63-39-4_yye7.png

 

Vallée du Grésivaudan qui risque d'être au sec dans cette configuration, et potentiel plus important pour l'ouest de la cuvette Grenobloise, et surtout tout le long à l'ouest des préalpes. Du classique dans cette situation.

 

C'est @Royans26 qui pourrait bien se rattraper des précédents épisodes dans cette configuration, et c'est même clairement là où je miserai le plus gros potentiel des plus basses altitudes (~200/250m) !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour les préalpes/Cluses côté Savoie, les modèles semblent d'accord pour voir les précipitations arriver dès la soirée dans l'Avant-Pays Savoyard avec une lpn autour des 700/800 m avant de rapidement chuter en cours de nuit. Pour la Cluse de Chambéry, à priori ce sera de la pluie pour le plus "gros des RR" en première partie de nuit, avant de tourner à la neige en deuxième partie de nuit/avant l'aube .. mais les quantités devraient être relativement dérisoire (autour des 5 mm ?).. à moins d'une bonne surprise ? 

La masse d'air sera assez froide à 850 hpa, passant de 0.0°C aujourd'hui à -5.0°C demain matin sur Chambéry par exemple. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

En effet, le Royans est pas mal placé. De même que tout l'Ouest Vercors et Ouest Chartreuse. Il semble que les précipitations vont vraiment buter sur les massifs et les longer. Très mauvais pour les vallées internes ça. En revanche, un pur bonheur pour les zones du Royans donc, peut-être plus du Voironnais-Moirans-Voreppe. Qui risquent de voir des cumuls très très sympa. Pour le coup, j'ai un doute sur la cluse de Voreppe. Gros potentiel mais est-ce que ça va bien réussir à s'engouffrer ? L'entrée de la cluse sera favorisée (Voreppe-Veurey), je suis déjà plus mitigé pour Noyarey-Fontanil mais alors Grenoble...Je sais que ça parait très précis pour une prévi neigeuse, et le live me fera peut-être mentir, mais que ce soit Arome et Arpege (et on le devine de la même manière sur COSMO), toutes les mailles fines sont très claires sur ce point : ça va buter sur les massifs et s'assécher derrière. A part la cluse donc qui risque de faire sas de transition entre un voironnais bien enneigé et un Grenoblois au sec, synoptiquement ça parait très compliqué pour les autres vallées. Il n'y aura peut-être pas rien, mais pas grand chose (voire rien quand même ^^).

 

Le reste du NI + avant-pays Savoyard + bassin annecien pourront avoir un peu aussi. Mais le gros potentiel est très localisé entrée des massifs Vercors/Chartreuse.

 

C'est ce genre de configuration où les RR vont se bloquer qui peut nous apporter des écarts de cumuls très significatifs en peu de kilomètre.

 

Je ne suis pas grand fans de la fabrication de carte (ça se voit sur celle qui suit est pourrie 🤣) mais idée approximative : (en rouge les grosses zones à risque, potentiellement 10cm. En bleu les zones à 2/5cm. Autour il aurait fallu une autre boucle les zones traces/2cm mais bon...déjà c'est moins évident de déterminer ces zones puis autant géographiquement c'est à peu près calé synoptiquement, autant sur les cumuls...moins sûr). C'est en gros, j'ai pas performé sur la réalisation des boucles :D

635291804_Carte09_12_20.png.1f887d2a1580f08ef2bfe10a953e8390.png

 

PS : attention, la carte n'est pas exhaustive : le NI par exemple ne devrait pas être vierge de neige, j'ai seulement cartographié la zone la plus sensible à mon sens.

PS 2 : il y a aussi un beau potentiel pour les balcons de Belledonne, jusqu'à Séchilienne chez l'ami @genepis

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 6 minutes, Seiichi a dit :

En effet, le Royans est pas mal placé. De même que tout l'Ouest Vercors et Ouest Chartreuse. Il semble que les précipitations vont vraiment buter sur les massifs et les longer. Très mauvais pour les vallées internes ça. En revanche, un pur bonheur pour les zones du Royans donc, peut-être plus du Voironnais-Moirans-Voreppe. Qui risquent de voir des cumuls très très sympa. Pour le coup, j'ai un doute sur la cluse de Voreppe. Gros potentiel mais est-ce que ça va bien réussir à s'engouffrer ? L'entrée de la cluse sera favorisée (Voreppe-Veurey), je suis déjà plus mitigé pour Noyarey-Fontanil mais alors Grenoble...Je sais que ça parait très précis pour une prévi neigeuse, et le live me fera peut-être mentir, mais que ce soit Arome et Arpege (et on le devine de la même manière sur COSMO), toutes les mailles fines sont très claires sur ce point : ça va buter sur les massifs et s'assécher derrière. A part la cluse donc qui risque de faire sas de transition entre un voironnais bien enneigé et un Grenoblois au sec, synoptiquement ça parait très compliqué pour les autres vallées. Il n'y aura peut-être pas rien, mais pas grand chose (voire rien quand même ^^).

 

Le reste du NI + avant-pays Savoyard + bassin annecien pourront avoir un peu aussi. Mais le gros potentiel est très localisé entrée des massifs Vercors/Chartreuse.

 

C'est ce genre de configuration où les RR vont se bloquer qui peut nous apporter des écarts de cumuls très significatifs en peu de kilomètre.

 

Je ne suis pas grand fans de la fabrication de carte (ça se voit sur celle qui suit est pourrie 🤣) mais idée approximative : (en rouge les grosses zones à risque, potentiellement 10cm. En bleu les zones à 2/5cm. Autour il aurait fallu une autre boucle les zones traces/2cm mais bon...déjà c'est moins évident de déterminer ces zones puis autant géographiquement c'est à peu près calé synoptiquement, autant sur les cumuls...moins sûr). C'est en gros, j'ai pas performé sur la réalisation des boucles :D

635291804_Carte09_12_20.png.1f887d2a1580f08ef2bfe10a953e8390.png

 

PS : attention, la carte n'est pas exhaustive : le NI par exemple ne devrait pas être vierge de neige, j'ai seulement cartographié la zone la plus sensible à mon sens.

 

Oui en effet ce sont les secteurs où le potentiel est le plus intéressant, mais cela devrait être assez localisé avec le jackpot pour certains secteurs ! Par contre, je ne serai pas étonné de voir également 5/10cm sur une large zone depuis les Chambarans en passant par les TF (et l'avant pays / Voironnais.

 

Pour mon secteur qui semble être en marge, je mise sur 4/5cm max. Faites vos jeux ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 14 minutes, Seiichi a dit :

En effet, le Royans est pas mal placé. De même que tout l'Ouest Vercors et Ouest Chartreuse. Il semble que les précipitations vont vraiment buter sur les massifs et les longer. Très mauvais pour les vallées internes ça. En revanche, un pur bonheur pour les zones du Royans donc, peut-être plus du Voironnais-Moirans-Voreppe. Qui risquent de voir des cumuls très très sympa. Pour le coup, j'ai un doute sur la cluse de Voreppe. Gros potentiel mais est-ce que ça va bien réussir à s'engouffrer ? L'entrée de la cluse sera favorisée (Voreppe-Veurey), je suis déjà plus mitigé pour Noyarey-Fontanil mais alors Grenoble...Je sais que ça parait très précis pour une prévi neigeuse, et le live me fera peut-être mentir, mais que ce soit Arome et Arpege (et on le devine de la même manière sur COSMO), toutes les mailles fines sont très claires sur ce point : ça va buter sur les massifs et s'assécher derrière. A part la cluse donc qui risque de faire sas de transition entre un voironnais bien enneigé et un Grenoblois au sec, synoptiquement ça parait très compliqué pour les autres vallées. Il n'y aura peut-être pas rien, mais pas grand chose (voire rien quand même ^^).

 

Le reste du NI + avant-pays Savoyard + bassin annecien pourront avoir un peu aussi. Mais le gros potentiel est très localisé entrée des massifs Vercors/Chartreuse.

 

C'est ce genre de configuration où les RR vont se bloquer qui peut nous apporter des écarts de cumuls très significatifs en peu de kilomètre.

 

Je ne suis pas grand fans de la fabrication de carte (ça se voit sur celle qui suit est pourrie 🤣) mais idée approximative : (en rouge les grosses zones à risque, potentiellement 10cm. En bleu les zones à 2/5cm. Autour il aurait fallu une autre boucle les zones traces/2cm mais bon...déjà c'est moins évident de déterminer ces zones puis autant géographiquement c'est à peu près calé synoptiquement, autant sur les cumuls...moins sûr). C'est en gros, j'ai pas performé sur la réalisation des boucles :D

635291804_Carte09_12_20.png.1f887d2a1580f08ef2bfe10a953e8390.png

 

PS : attention, la carte n'est pas exhaustive : le NI par exemple ne devrait pas être vierge de neige, j'ai seulement cartographié la zone la plus sensible à mon sens.

PS 2 : il y a aussi un beau potentiel pour les balcons de Belledonne, jusqu'à Séchilienne chez l'ami @genepis

 

D'expérience, par flux de Nord (peu profond, dans ce cas, mais bel et bien au Nord sur la région) ça pénètre bien jusqu'à la moitié Ouest de Grenoble avec Grésivaudan plus au sec. Ça n'est pas le cas lors des retours d'Est qui longent les Préalpes sans y rentrer.

 

Pour le grenoblois, je trouve la masse d'air pas folichonne. Je pense quand même à 5cm possibles entre Voreppe-Fontanil et contreforts du Vercors dans la cluse, et entre 1 et 3cm sur le centre-ville. Bon, prévision toutefois assez empirique...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Pour les préalpes/Cluses côté Savoie, les modèles semblent d'accord pour voir les précipitations arriver dès la soirée dans l'Avant-Pays Savoyard avec une lpn autour des 700/800 m avant de rapidement chuter en cours de nuit. Pour la Cluse de Chambéry, à priori ce sera de la pluie pour le plus "gros des RR" en première partie de nuit, avant de tourner à la neige en fin de nuit/avant l'aube .. mais les quantités devraient être relativement dérisoire (autour des 5 mm ?).. à moins d'une bonne surprise ? 

La masse d'air sera assez froide à 850 hpa, passant de 0.0°C aujourd'hui à -5.0°C demain matin sur Chambéry par exemple. 

 

Oui a priori l'avant-pays devrait être mieux servi dans une telle configuration, avec le secteur des Echelles en ligne de mire pour ce qui est du 73.  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 2 minutes, jtomtom a dit :

 

D'expérience, par flux de Nord (peu profond, dans ce cas, mais bel et bien au Nord sur la région) ça pénètre bien jusqu'à la moitié Ouest de Grenoble avec Grésivaudan plus au sec. Ça n'est pas le cas lors des retours d'Est qui longent les Préalpes sans y rentrer.

 

Pour le grenoblois, je trouve la masse d'air pas folichonne. Je pense quand même à 5cm possibles entre Voreppe-Fontanil et contreforts du Vercors dans la cluse, et entre 1 et 3cm sur le centre-ville. Bon, prévision toutefois assez empirique...

Merci @jtomtom, je me demandais justement si le flux était assez "bon" pour pousser jusqu'à Grenoble Ouest, comme c'est régulièrement le cas avec cassure au milieu de la ville. Je fais confiance à ton expérience, si ça pousse comme ça, je suis d'accord avec toi sur les cumuls.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 53 minutes, Seiichi a dit :

En effet, le Royans est pas mal placé. De même que tout l'Ouest Vercors et Ouest Chartreuse. Il semble que les précipitations vont vraiment buter sur les massifs et les longer. Très mauvais pour les vallées internes ça. En revanche, un pur bonheur pour les zones du Royans donc, peut-être plus du Voironnais-Moirans-Voreppe. Qui risquent de voir des cumuls très très sympa. Pour le coup, j'ai un doute sur la cluse de Voreppe. Gros potentiel mais est-ce que ça va bien réussir à s'engouffrer ? L'entrée de la cluse sera favorisée (Voreppe-Veurey), je suis déjà plus mitigé pour Noyarey-Fontanil mais alors Grenoble...Je sais que ça parait très précis pour une prévi neigeuse, et le live me fera peut-être mentir, mais que ce soit Arome et Arpege (et on le devine de la même manière sur COSMO), toutes les mailles fines sont très claires sur ce point : ça va buter sur les massifs et s'assécher derrière. A part la cluse donc qui risque de faire sas de transition entre un voironnais bien enneigé et un Grenoblois au sec, synoptiquement ça parait très compliqué pour les autres vallées. Il n'y aura peut-être pas rien, mais pas grand chose (voire rien quand même ^^).

 

Le reste du NI + avant-pays Savoyard + bassin annecien pourront avoir un peu aussi. Mais le gros potentiel est très localisé entrée des massifs Vercors/Chartreuse.

 

C'est ce genre de configuration où les RR vont se bloquer qui peut nous apporter des écarts de cumuls très significatifs en peu de kilomètre.

 

Je ne suis pas grand fans de la fabrication de carte (ça se voit sur celle qui suit est pourrie 🤣) mais idée approximative : (en rouge les grosses zones à risque, potentiellement 10cm. En bleu les zones à 2/5cm. Autour il aurait fallu une autre boucle les zones traces/2cm mais bon...déjà c'est moins évident de déterminer ces zones puis autant géographiquement c'est à peu près calé synoptiquement, autant sur les cumuls...moins sûr). C'est en gros, j'ai pas performé sur la réalisation des boucles :D

635291804_Carte09_12_20.png.1f887d2a1580f08ef2bfe10a953e8390.png

 

PS : attention, la carte n'est pas exhaustive : le NI par exemple ne devrait pas être vierge de neige, j'ai seulement cartographié la zone la plus sensible à mon sens.

PS 2 : il y a aussi un beau potentiel pour les balcons de Belledonne, jusqu'à Séchilienne chez l'ami @genepis

 

C'est du classique de cette situation sur Grenoble.

 

Les RR dans ces conditions arrosent l'ouest Grenoblois, voire le sud, mais pas où peu l'est et en remontant sur Grésivaudan.

 

Pas de souci niveau RR sur Grenoble-ouest. Elles seront là 😉

 

L'effet orographique est souvent un peu trop accentué sur les mailles fines, d'où les modélisations qui peuvent paraître juste pour le coin. Elles assèchent juste un peu trop massivement l'est, qui donne l'impression que l'ouest n'est pas concerné, ce qui n'est pas le cas.

 

D'ailleurs ça me rappelle un épisode de peut-être l'hiver 2005 (février), je ne sais plus vraiment précisément pour l'année. Il y avait quasi pas de neige sur Claix (saupoudrage), rien sur l'Est de Grenoble, et soudainement une couche de 15 cm entre Seyssinet/Fontaine/Sassenage/Noyarey. Je ne sais pas les modalités de l'épisode, mais c'est certainement le genre d'épisode qui devait avoir ce même genre de modélisations. Attention je ne dis pas que ça sera la même chose cette fois-ci, c'est même évident que non, c'est simplement à titre d'exemple. 😉

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je pense quand même a un gros cumul vert chez moi avec une stagnation des précipitations une bonne partie de la nuit et de la journée, pourquoi pas plus de 20cm dans cette configuration.

 

Peut être une vigilance orange pour le coup a 12 h ou 16h ?

Modifié par rom38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

 

C'est du classique de cette situation sur Grenoble.

 

Les RR dans ces conditions arrosent l'ouest Grenoblois, voire le sud, mais pas où peu l'est et en remontant sur Grésivaudan.

 

Pas de souci niveau RR sur Grenoble. Elles seront là 😉

Merci les gars pour vos retours d'expériences, ya rien de tel :)

 

Espérons aussi qu'on ait que très peu de perte niveau précipitations liquide au début des RR. Les températures peuvent être un poil justes au début mais avec la T°C d'altitude, ça devrait rapidement aller.

 

EDIT : @Saint Marcellinoi je laisse les plus expérimentés de la région répondre mais secteur gare normalement t'es du bon côté ^^ Je crois que ça "casse" vers Mistral non ? (En fait, dès que tu entres dans la partie de Grenoble protégée par la Chartreuse par flux de N-NO, tu n'as plus grand chose. Tu traces des lignes qui allongent la cluse de Voreppe et tu as la zone exposée aux RR en gros :D).

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

J'habite Grenoble depuis peu et c'est quoi la limite de Grenoble Ouest ? Le campus de SMH ? Vous voulez dire qu'en quelque km on peut passer de 5cm à quasiment rien ? C'est assez intéressant.

 

C'est même pire que ça. On peut passer de 10 cm à 0 en quelques centaines de mètres lorsque l'on contourne la Bastille sous épisode venté. C'est du On/off ou presque.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 5 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

J'habite Grenoble depuis peu et c'est quoi la limite de Grenoble Ouest ? Le campus de SMH ? Vous voulez dire qu'en quelque km on peut passer de 5cm à quasiment rien ? C'est assez intéressant.

 

Secteur gare c'est un bon coin. La limite passe souvent au milieu du centre-ville, et ça diminue à partir de Victo Hugo en allant vers l'Île verte.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 9 minutes, jtomtom a dit :

 

Secteur gare c'est un bon coin. La limite passe souvent au milieu du centre-ville, et ça diminue à partir de Victo Hugo en allant vers l'Île verte.

Incroyable ! Merci pour l'info. À voir en live alors !

 

@robi38donc il peut y avoir 10cm côté Esplanade et rien côté Tronche. J'irai voir sur place mercredi si cela se vérifie pour cet épisode.

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 33 minutes, rom38 a dit :

Je pense quand même a un gros cumul vert chez moi avec une stagnation des précipitations une bonne partie de la nuit et de la journée, pourquoi pas plus de 20cm dans cette configuration.

 

Peut être une vigilance orange pour le coup a 12 h ou 16h ?

20 cm je sais pas mais localement ça peut vraiment cumuler oui ;)

 

Possible pour la vigi orange à 16h. Possible mais pas sûr :D Car assez localisé notamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Peut-être que je vais enfin voir qq flocons ce soir  😁😁
A voir le début de l'épisode ce soir et la dynamique,
Je table quand même sur 5cm,
A voir en live !

Modifié par Mt aigoual34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...