Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est- Décembre 2020


Messages recommandés

Je ne vois pour ma part pas un seul modèle favorable a la neige, tout longe les frontières, il faut se rendre a l'évidence les chances sont minces pour un réveil blanc lundi matin.

 

Peut etre en Alsace est encore ca dependra des tempéartures.

La journée de Mardi semble plus intéressante pour Nancy Metz et encore c'est pas dingue.

 

tenor.gif?itemid=5259710

Modifié par mica2006
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Quel calme sur le topic, tout le monde est en train de profiter du froid et de la neige ? .... semaine à venir :     Pas de gel, quasi pas de précipitation

Salut,   Les projections hivernales des modèles depuis 2 semaines n'ont pour l'heure trouvées que peu d'échos dans nos plaines. Certains secteurs ont tout de même pu apercevoir des floc

Salut,     A la lecture brute du diagramme ci dessus: 3 prochains jours secs, avec des températures au dessus des normales, mais fluctuantes (mini montagnes russes pour la T°

Images postées

Bonjour,

 

Concernant la nuit de lundi à mardi une perturbation pluvio-neigeuse remontera en flux de Sud, du Massif Central, à la région Lyonnaise, puis remontera la Bourgogne et FC  en continuant vers la Grand-est, via ARPEGE

 

anim_hdi9.gif

 

 

 

niveau coupe ARPEGE au cœur de cet épisode, pour Dijon la coupe est vraiment pas mal :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearpegefr_498_362_498_362_45_0_1000_250.png

 

 

sondage toujours très optimiste :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_5.04433_47.3303_45_0.png

 

 

Citation MétéoFrance :

Mardi, des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine sur un quart nord-est du pays en cours de journée. Elles seront généralement faibles mais il n'est pas exclu que la couche puisse atteindre quelques centimètres entre la région lyonnaise et la Lorraine

 

Si cette situation venait à se réaliser, avec une T°C à 850hpa qui est aux environs de -2°C, et un gros flux de Sud ! Heureusement que la basse couche est très fraîche :) 

Situation originale qui se profile

A suivre ! ;) 

 

Bonne journée :) 

Dijonnais21

 

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour cette nuit

Icon au meilleur :

image.thumb.png.8b31e944a7573324541329857d3529b5.png

Arome au meilleur :

image.thumb.png.44b1acf30c82b00a4f250b6e871470ea.png

WRF au meilleur :)

image.thumb.png.251d1d6ad50f1082116a4955410b2045.png

 

A moins d'une très grosse surprise, cela paraît compromis

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C’est clairement se demander à quoi servent les modèles à maille fine qui se sont ravises un par un à gfs qui ne voyait rien ou presque depuis le départ ...               Effectivement sauf énorme surprise on va devoir profiter de la grisaille fraîche et humide sans grande saveur ces prochains jours . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex_57 a dit :

C’est clairement se demander à quoi servent les modèles à maille fine qui se sont ravises un par un à gfs qui ne voyait rien ou presque depuis le départ ...               Effectivement sauf énorme surprise on va devoir profiter de la grisaille fraîche et humide sans grande saveur ces prochains jours . 

 

On va voir si GFS a encore raison pour Mardi ..

 

48-574.GIF?06-12

 

aromehd-1-43-0.png?06-16

iconeu-1-41-0.png?06-16

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Evidemment, c'est calme ici :

 

graphe_ens3_ixz0.gif

 

La douceur arrive en force, et elle ne fera pas semblant, elle !

Neige de redoux ? Bof, il ne faut pas trop y compter.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

La douceur arrive en force, et elle ne fera pas semblant, elle !

Neige de redoux ? Bof, il ne faut pas trop y compter.

 

 

Ben si,

 

Neige dans la nuit de la cote d'or à la Moselle

 

image.thumb.png.6bc3d427a3d9ec26a708e8a426c4b407.png

 

Puis an nouveau demain soir en petite quantité

 

image.thumb.png.bd571e3c2a4f7a3b8f15652c08096b3d.png

 

 

Iso a 400 metres

 

image.thumb.png.12097d24abdc7731f4120b1670535667.png

Neige possible aussi jeudi à l'avant de la perturbation

 

image.thumb.png.76086c0d62d5c92589c1c653ad912e98.png

 

 

image.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, c'est bien pour ça que je dis qu'il ne faut pas trop y compter ;)

je ne vais pas faire plus de commentaire, c'est pas parce que Arpège met quelques signaux qu'il faut compter dessus !

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gab89 a dit :

Malheureusement le front de jeudi devrait se cantonner a l ouest de la France :cry:

 

Sur gfs mais pas pour arpege,  * Modéré

 

Citation

Oui, c'est bien pour ça que je dis qu'il ne faut pas trop y compter ;)

je ne vais pas faire plus de commentaire, c'est pas parce que Arpège met quelques signaux qu'il faut compter dessus !

 

Donc du coup on ne regarde pas les modèles comme arpège et Arome ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ce que @pvaill67voulait dire, c’est que les hachures de Arpège sont souvent sur-estimées enfin il y’a souvent de la désillusion derrière. Mais je suis par contre d’accord avec @Avallon89sur le fait qu’il y’a qq possibilités avant le redoux de vendredi, et que sur certains secteurs du NE, une petite surprise neigeuse est possible. Bon ok ça restera insignifiant et pas fou, mais n’oubliez pas de quel hiver on sort 🤣. Alors c’est déjà mieux que rien : la saison dernière les hachures d’arpège on a dû les apercevoir a peine 1 ou 2 fois... 

Modifié par Clem68
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Avallon89 a dit :

 

Sur gfs mais pas pour arpege, quand à parler de Noel et nouvel an dans 3 semaines faut pas abuser non plus là lol...

 

 

Donc du coup on ne regarde pas les modèles comme arpège et Arome ?

 

Ben surtout il ne faut pas prendre un modèle à la lettre, surtout quand les quantités sont si faibles.

T'as regardé Arpège pour la nuit dernière ?

 

Je dis juste qu'il ne faut pas y compter, je dis pas qu'il n'y aura pas trois flocons par endroit mais il ne faut rien espérer c'est tout.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

*Modéré : Stop !

 

 

Sinon pour les jours à venir :

Diagramme GEFS

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Précipitations faibles ces 4 prochains jours, voire inexistantes, remontées en deux temps des températures, et fin de semaine plus humide, et plus douce.

 
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour être un peu sérieux, il y a effectivement ces petites précipitations qui remontent par le sud, qui sont vues plus à l'est sur les derniers modèles (et confirmé par l'observation).

Je m'interroge quand même sur la nature des précipiations mais avec un sondage comme celui-là (pris vers chez moi avec Arôme), est-ce que ça peut être de la neige sachant qu'il n'y a aucun vent en basse couche (s'il y en a il vient de l'est d'après Arôme). C'est déjà autre chose que cet affreux flux de sud-ouest.

 

sondagearome_578_288_11_0_1.png

 

 

 

Vu les Td négatives, neige possible ? Mais Arpège est bien plus doux.

CEP voit aussi de la neige mais MF part pour un petit risque de pluies verglaçantes.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dernière chance de voir des flocons pour la plaine d'Alsace dans la nuit et matinée prochaine?

 

Arpège et GFS qui mettaient les PP s'arrêter au Rhin depuis plusieurs jours les voient maintenant déborder sur l'Alsace

 

En terme de concordance géographique, Arpège, GFS et CEP sont bien alignés

arpege-1-25-2.png?08-11

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

image.png.f53b5ec472196d8b6376b6dce9364d3e.png

 

 

Maintenant, reste le critère de la température et dans la zone, c'est pas un détail #Amertume :D 

 

Oublions Arpège, il voit 1° cet aprèm en plaine d'Alsace alors qu'il fait plutôt 4-5°. Comment croire du coup aux prévis pour la nuit à venir?

Oublions CEP pas assez fin pour cette donnée (entre 0 et 2° dans la région)

Oublions GFS parce ce qu'il montre ne me plaît pas 😛 (2-3° sur le 67)

En vrai, maintenant c'est presque du live, la nuit va tomber dans 1h30 et le plus longtemps le ciel restera relativement dégagé, le plus proche de 0° on pourrait être pour les PP. Le timing est bon mais ça manque quand même un peu de froid d'altitude (-3° seulement) mais le vent faible pourrait bien aider avec de l'isothermie (surtout sur le 68)

arpege-11-23-2.png?08-11.

 

En résumé

- pas/très peu de PP sur le Nord 67, rien à attendre

- limite de PP, T° limite aussi, difficile d'envisager un blanchiment sur le centre 67 et surtout la CUS

- l'absence de vent et des PP peut-être un poil plus fortes pourraient favoriser légèrement le 68 qui pourrait espérer un petit blanchiment?

 

Pour cela, il faudrait que les PP soient vraiment au rdv comme ce matin et pas comme dimanche

Qu'en pensez-vous? 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Merci @RomainD pour ce retour sur le potentiel de cette nuit ! C'est vrai que les PP pourraient finalement déborder un peu à l'Ouest du Rhin, mais encore une fois ce sera une loterie géante, avec des phénomènes très localisés 🙏 Les modèles de mailles fines nous projettent un risque de PP de 2h jusque vers le début de matinée de mercredi ! Le 68 est clairement le plus exposé au risque de PP, dans une moindre mesure le 67, le Jura et les Vosges. Même le 90 semble passer à côté, j'ai toute les craintes sur la limite de la progression vers l'Ouest des PP, encore à coup à se retrouver à qques kms pendant des heures 😅 Voici ce que prévoit Arome pour 7h demain :

 

retourest_arome.thumb.png.b34219550c7abb8c947191a40f3d9128.png

 

Reste à définir les températures pour cette nuit, le véritable facteur limitant dans cette synoptique polaire maritime. On pourrait se situer aux alentours de 1/2°C en plaine au moment des PP, ça dépendra si de l'isothermie est possible (le brassage devrait rester faible sur la plaine du 68), sachant que les intensités resteraient quand même faibles (<1mm/h) ! Pour ce qui est du rayonnement nocturne, difficile d'en envisager, la nébulosité restera très présente tout au long de la nuit.

Le timing est bon par contre, l'iso devrait descendre jusque vers 500m en fin de nuit, ce qui devrait au moins garantir de la pleige en plaine. Deux coupes, au début des PP et en fin de nuit :

(Coupe Vosges/Jura Alsacien (On dirait que j'ai chopé le Grand Ballon ?😄))

coupe_debut_nuit.png.634c0301f24e45962621e8b0d46cacd7.pngcoupe_fin_nuit.png.f6b8a29c9dbc3aa9baa364a8dd7b0a52.png

 

Pour petit rappel 950 hPa = 500m d'altitude en gros, ce qui serait très favorable au petit matin, où quelques surprises seraient possibles ! Pour de la tenue < 300m ça semble quand même très compromis. En milieu de nuit, ça semble plus compliqué par contre, la masse d'air pourrait être positive dès 1200/1300m.

 

Encore une situation limite, pas d'épisode franc et généralisé pour cette séquence fraîche ! Et si on modifiait les propriétés de l'eau pour qu'elle gèle à 3°C ? Ce serait bien ça !

Place au live maintenant 🍿

 

Edit : Je viens de voir que pour ça, il faudrait avoir une pression de 10 atmosphères, pas tellement faisable 😄 A moins d'avoir une accélération de pesanteur de g = 100 m.s-2 ! Je ne sais pas à quoi on ressemblerait, probablement à une pizza étalée sur le sol 😅

 

Modifié par Marceau
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Prévision pour le Doubs : 
 
Des précipitations sont en cours sur une partie du Doubs avec une limite pluie/neige vers 700 mètres environ.
 
Ces précipitations durables, puisqu'elles perdureront une bonne partie de la nuit, tandis que dans le même temps la masse d'air se refroidit. La limite la pluie/neige en profite donc pour s'abaisser rapidement jusqu'en plaine dès le milieu de nuit.
 
Elle deviendront plus faible en seconde partie de nuit avec progressivement une tenue jusqu'en bas avec un saupoudrage possible à toute altitude sauf peu être près de la vallée de la Saone dès l'ouest de Besançon.
 
Encore quelques flocons anecdotiques sont possibles en cours de matinée.
 
L'après-midi le temps devient sec, et des éclaircies finissent même par ce développer en fin de journée avec un beau refroidissement en début de nuit avec de nombreux -10°c dans les secteurs froids du département avant que le ciel ne se couvre en cours de nuit.
 
Cumul de neige fraîche estimé :
250 mètres : 0 à 1 cm
300 mètres : saupoudrage à 3 cm
400 mètres : 1 à 3 cm
500 mètres : 1 à 4 cm
600 mètres : 2 à 5 cm
800 mètres : 3 à 6 cm
1000 mètres et +: 4 à 8 cm ( Très loc. 10 )
Modifié par du 25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, RomainD a dit :

Dernière chance de voir des flocons pour la plaine d'Alsace dans la nuit et matinée prochaine?

 

Arpège et GFS qui mettaient les PP s'arrêter au Rhin depuis plusieurs jours les voient maintenant déborder sur l'Alsace

 

En terme de concordance géographique, Arpège, GFS et CEP sont bien alignés

arpege-1-25-2.png?08-11

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

image.png.f53b5ec472196d8b6376b6dce9364d3e.png

 

 

Maintenant, reste le critère de la température et dans la zone, c'est pas un détail #Amertume :D 

 

Oublions Arpège, il voit 1° cet aprèm en plaine d'Alsace alors qu'il fait plutôt 4-5°. Comment croire du coup aux prévis pour la nuit à venir?

Oublions CEP pas assez fin pour cette donnée (entre 0 et 2° dans la région)

Oublions GFS parce ce qu'il montre ne me plaît pas 😛 (2-3° sur le 67)

En vrai, maintenant c'est presque du live, la nuit va tomber dans 1h30 et le plus longtemps le ciel restera relativement dégagé, le plus proche de 0° on pourrait être pour les PP. Le timing est bon mais ça manque quand même un peu de froid d'altitude (-3° seulement) mais le vent faible pourrait bien aider avec de l'isothermie (surtout sur le 68)

arpege-11-23-2.png?08-11.

 

En résumé

- pas/très peu de PP sur le Nord 67, rien à attendre

- limite de PP, T° limite aussi, difficile d'envisager un blanchiment sur le centre 67 et surtout la CUS

- l'absence de vent et des PP peut-être un poil plus fortes pourraient favoriser légèrement le 68 qui pourrait espérer un petit blanchiment?

 

Pour cela, il faudrait que les PP soient vraiment au rdv comme ce matin et pas comme dimanche

Qu'en pensez-vous? 

 

 

Le débrief va être vite fait. 

Image radar ce matin, au moment du max des PP sur la région… 😭

image.png.09b88d64baa0e220ba7ffd3c1ef86bab.png

 

Consternant comment ces situations sont mal appréhendées par tous les modèles, même à très court terme… 😫

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hé devinez quoi, il va neiger vendredi

arpege-1-61-2.png?09-04

 

Nan j'déconne :D 

Aucune chance que ça arrive.

 

En tout cas cette dépression va marquer un changement synoptique sur notre bout d'hémisphère. A partir de cette fin de semaine, une grosse dépression va stagner sur l'Atlantique à l'ouest de l'Irlande, là où l'anticyclone avait péniblement cherché à s'établir depuis 15 jours tandis que les dépressions se seront résorbées sur le nord de l'Italie. Résultat ce genre de carte:

gfs-0-114.png?0 

 

Cette dépression amirale nous enverra ses petits soldats dépressionnaires vers notre littoral. Sur les lignes arrières, tout à l'est de la France, on en gouttera les résidus que le foehn voudra bien nous laisser.

 

Pas de folies à attendre mais le retour d'une certaine douceur avec ce flux de SO qui va s'établir pendant un moment.

C'est aussi ça décembre dans nos régions.

 

Diagramme GEFS

image.thumb.png.072ba9678d0fbfbc178e3240c7a0ca13.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui @RomainD retour progressivement à une synoptique plus en flux de sud-ouest pour nos régions  à l'horizon j+5

 

image.png.2139f81bd8f4d7aedbd2420425b3814e.png image.png.27e37757fcc46241add7b21dcaaa8e8b.png

 

Un mal pour un bien car il faut de l'eau même si pour le moment pas de gros arrosage en vue sous les j+5 notamment vers l'est de nos régions.

 

Le flux semble quand même assez dépressionnaire dans les modélisations même si le complexe stagnera sur l'Atlantique mais pour le moment pas de grosse dorsale anticyclonique en vue on se situera plutôt sur le coté humide sans excès avec arrivée des perturbations en atténuations sur nos régions. 

 

Logiquement températures plus douces et océaniques avec les fameuses alternances front chaud/front froid.  

 

En attendant une perturbation nous cernera vendredi avec un redoux en altitude et de la pluie en plaine.  Pourquoi pas un mélange pluie/neige au début en Alsace mais sa semble assez temporaire  et pas vraiment calé. A suivre ce point encore demain.  

 

Sinon un risque de gel un peux plus généralisé mais pas fort demain matin et dans la nuit de jeudi à vendredi avant la remontée des températures par l'ouest ? 

 

image.thumb.png.7fbcd772f9dd08914c7357bfa9ebe0b9.pngimage.thumb.png.4d0d4cea624b77edec1a068ac4d643c9.png  

 

A suivre :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,

 

Comme évoqué au dessus, la situation synoptique va changer.

Un régime plus dépressionnaire devrait se mettre en place, avec un flux d'ouest plus "vigoureux":

gfseuw-12-72.png?0

 

gfs-5-48.png?0

Et comme il faut de l'eau, cela tombe bien.

Sauf que pour l'heure (cf message de @Simon67), l'arrosage sur nos régions est vu dérisoire :

image.thumb.png.73fc1d44c09c8cbfe071de578df79ccc.png

 

Ce qui est bluffant, c'est qu'en changeant de synoptique, au final on risque de conserver une météo tout aussi "fadasse".

On quitte une circulation atmosphérique, certes bancale, mais qui pouvait apporter des conditions hivernales: au final, on a eu nos quelques petites gelées, quelques flocons.....mais c'est tout.

On va retrouver une circulation classique hivernale : là on pourrait s'attendre à du vent, de la pluie en quantité, mais à priori rien de tout cela.

Il est tout de même possible qu'il fasse plus lumineux, grâce au brassage SO.

 

Diagramme GEFSIl va faire plus doux,il y aura certainement quelques précipitations

 

, un peu plus de vent: Diagramme GEFS

 

mais je trouve que cela reste mollasson....

C'est peut être cela au final le climat du NE ?

 

Bonne journée.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 41 minutes, trugll a dit :

Hello,

 

Comme évoqué au dessus, la situation synoptique va changer.

Un régime plus dépressionnaire devrait se mettre en place, avec un flux d'ouest plus "vigoureux":

 

 

Et comme il faut de l'eau, cela tombe bien.

Sauf que pour l'heure (cf message de @Simon67), l'arrosage sur nos régions est vu dérisoire :

 

 

Ce qui est bluffant, c'est qu'en changeant de synoptique, au final on risque de conserver une météo tout aussi "fadasse".

On quitte une circulation atmosphérique, certes bancale, mais qui pouvait apporter des conditions hivernales: au final, on a eu nos quelques petites gelées, quelques flocons.....mais c'est tout.

On va retrouver une circulation classique hivernale : là on pourrait s'attendre à du vent, de la pluie en quantité, mais à priori rien de tout cela.

Il est tout de même possible qu'il fasse plus lumineux, grâce au brassage SO.

 

Il va faire plus doux,il y aura certainement quelques précipitations

 

, un peu plus de vent: 

 

mais je trouve que cela reste mollasson....

C'est peut être cela au final le climat du NE ?

 

Bonne journée.

 

 

Si tu regardes jusqu'au week-end on a toujours ce flux de nord-ouest mais bien trop maritime pour chez nous mais ça prend déjà une composante un peut plus ouest donc plus doux en altitude. c'est bien visible : 

 

image.png.0187b3d90f33fdaa8e30332f22631528.png

 

Et certes la synoptique actuelle nous a bien apportée des conditions hivernales mais ça n'est pas allé plus loin car cette synoptique c'était pas la synoptique apte à nous donner de vrais conditions très hivernales (pas de grosses advections froides ( -8/-10°C à 850hpa, conflits etc...) donc rien d'étonnant pour ma part qu'on en reste la avec le temps souvent nuageux brumeux et pas très froid en altitude . 

 

Cela restera mollasson oui (enfin comparer à actuellement non) car le complexe dépressionnaire restera assez sur l'atlantique pour à j+5 dans un premier temps donc on sera assez éloigné mais pas trop non plus au point d'être au sec. Du coup oui du très classique avec des perturbations sans excès,  un peut de vent mais rien de significatif non plus et une certaine douceur comme nous resterons sur le flanc est du dit complexe dépressionnaire. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit graphe de Dijon..retour des perturbations dans un flux de SUD OUEST, lol...(j'ai adoré le commentaire fait main !).., mais bon, classiquement pas hivernal.

Les précipitations vont assurer un cumul mensuel qui devrait être dans les normes..."Noël au balcon, Pâques Au ..Aussi.. probablement avec 20-25°"

graphe_ens3_ezt4.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour,

 

Pour vendredi, le redoux est vu assez faible sur une partie de l'Alsace, le vent en basse couche resterait orienté N-E-E, permettant de garder les températures autour de 0°. C'est ce que Arpège et Icon modélisent en tout cas. La masse d'air à 850 hPa est vu autour de 0° également. A suivre, mais dans ce genre de situation, le nord de l'Alsace est souvent concerné par un épisode de neige de redoux pouvant s'éterniser.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que Arpège n'est pas mauvais dans les situation de redoux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour vendredi j'aurais plutôt tendance à surveiller le risque de pluies-verglaçantes plutôt qu'un épisode de neige de redoux dans le nord de l'Alsace :)

Arpège est catégorique sur le fait qu'on aura une forte inversion entre 500 / 600 et 1000 / 1100 m où les températures seront positives avant une rechute de l'ISO avec l'altitude (0° C à 850 hPa) :

 

image.png.e00f607e2eaf166e64d88aa24de45db8.png

 

Dans ce cas de figure, ce sont des pluies verglaçantes qui seront à redouter (qui sont également matérialisés par des hachures blanches sur Arpège : attention à ne pas tomber dans le piège !).

Pour illustrer ce risque encore assez "incertain" ce soir, on peut aussi citer le modèle suisse SUPER HD, qui modélise également des pluies verglaçantes assez durables sur une partie nord du Bas-Rhin, notamment vers le Kochersberg, les hauteurs de l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord :

 

image.png.73fe127d96c952cbe561a8f76fdaaf74.png

 

C'est un copier / coller d'Arpège pour l'après-midi avec une inversion favorable aux pluies verglaçantes dans le nord du Bas-Rhin, qui s'annule sur le relief des Vosges où là il neigera au-delà de 1000 m avec un ISO 0 se ballant à ces altitudes là ;) 

 

ICON, le grand "vainqueur" de la prévision du retour d'est qui nous a "troll" en début de semaine voit également un risque de pluies verglaçantes sur une partie nord de la région et de la neige sur les plus hauts sommets vosgiens : 

 

image.png.76fdbd4846e18a184dedb16a11212d71.png

 

C'est à surveiller, bien qu'encore une fois, la résistance du froid en basse couche n'est pas totalement de même ampleur d'un modèle à l'autre (ce qui joue forcément aussi sur la proba de pluies verglaçantes évoquées plus haut). 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...