Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une petite photo de tout à l’heure. Je reviendrai dessus demain soir.

Le lac Pavin depuis le Puy de Chanbourguet. C’était juste magnifique cette balade !

060D2C14-9F06-41DE-B5A8-E20221C1200A.thumb.jpeg.2705211c569892ff151655814597a85c.jpeg


 

 

  • J'aime 21
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, F4HSX a dit :

Bonjour à tous,

 

Ce matin à Saint-Paul des Landes (15), à 8 heures locales: Ciel clair, fortes gelées (-6,8 °C), vent calme avant le retour d'un épisode neigeux attendu en fin d'après-midi.

Bonne journée.

Et bienvenu sur ce topic de fous furieux mais gentils, sauf en cas de flop neigeux, mais là ça fait plaisir aux hivernophobes

 

Ta -2.9°C, dégel ou pas ?

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le fiston a bien déneigé la terrasse recouverte par l'épaisse couche de neige d'un cm. Avec ce soleil généreux, ce sera apéro en terrasse. 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Le fiston a bien déneigé la terrasse recouverte par l'épaisse couche de neige d'un cm. Avec ce soleil généreux, ce sera apéro en terrasse. 

 

La bière* est au frais (une IPA locale du côté de chez @Thundik81), y a plus qu'à B| :

 

IMG_20210116_120602copie.thumb.jpg.d1861d506027224d244eae0ccef4619c.jpg

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Tu fais bien d'ajouter cette mention légale, on n'est jamais trop prudent de nos jours.

Au moins comme ça, aucun risque qu'un forumeur sombre dans l'alcool après avoir vu cette photo ! 😇

 

Plus que -0.3°, dégel imminent, toujours ce ciel voilé et lumineux, peu d'évolution...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

La bière* est au frais (une IPA locale du côté de chez @Thundik81), y a plus qu'à B| :

[...]

 

(Presque*)-homonyme de la même commune mais pas parent...

J'ai vu ta ganache dans le journal ce matin.

 

* au moins on n'a pas le même prénom contrairement à 2 autres de la commune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, 

 

plutôt frais ce matin avec -7.3°C ici ( 990m ) 

 

-8.6°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-7.6°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Soleil de sortie et quelques photos du hameau prise vers 13h00

L'ancienne couche est devenu glace, la petite couche supplémentaire d'hier est bienvenu !

 

 

 

P1010949.JPG

P1010964.JPG

P1010965.JPG

P1010966.JPG

P1010954.JPG

P1010955.JPG

P1010971.JPG

P1010969.JPG

P1010968.JPG

P1010950.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 24
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -4,7 et Ta +1,9 °C

Soleil bien présent mais qui se voile.

A voir ce qui va se passer en fin d'aprem ... 9_9

(selon MF, flocons vers 15/16h et ensuite, verglas vers 18/19h et ensuite, puis pluie/neige de 22h à 3h ! Ce sera peut-être une utilité du couvre feu ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ouaip..

@el'bougnatet ses collègues vont avoir beaucoup de boulot demain matin je crains..

 

Bonjour,

Je n'étais pas d'astreinte ce matin, pour moi c'était opération dodo tardif ;)

Par contre les collègues sont sortie ce matin ( mon frère en fait parti, on chasse la neige en famille 😁 ), les routes étaient bien verglacées dans le secteur.

Plein soleil actu, le ciel se voile doucement, Tn de -3.6°C, Ta de 0.7°C.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé en ce frais début d'après-midi. 

Le saupoudrage / glaçage a quasiment disparu ici. Mais reste visible sur le secteur de Rochetaillée :

 

20210116_132713-1024x768.thumb.jpg.24c27c06b8167532380f669407439d14.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Soleil voilé en ce frais début d'après-midi.

Idem, clap de fin pour le grand ciel bleu, la couverture nuageuse avance et le solei y va de son mouvement, c'est déjà moins lumineux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

En tout cas la pertu est vachement en avance et pas du tout comme prévu par les mailles fines (encore une fois). À suivre en live

Bonjour, c'était surtout un festival de virgas, il ne tombait rien sous ces échos...

Temps gris et température qui monte, Ta: 1.2 °C.

 

Sinon, il y a une nouvelle recrue sur le topic du MC, plutôt du genre Iris ou Easy...

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On vient de passer près de 2h sur la terrasse (apéro pour les parents, jeux pour les enfants). Punaise que ce soleil fait du bien ! Madame se croyait chez Pépé Nicolas :D. Bon maintenant on va manger un peu quand même (parce que juste du liquide ça ne nourrit pas un homme xD...). Ambiance depuis la maison :

 

IMG_8952copie2.jpg.6a7baa798eb4182f75f9bb833040485c.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, tao a dit :

Bonjour, c'était surtout un festival de virgas, il ne tombait rien sous ces échos...

Temps gris et température qui monte, Ta: 1.2 °C.

 

Sinon, il y a une nouvelle recrue sur le topic du MC, plutôt du genre Iris ou Easy...

 

Photo ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Le soleil est là et -5 ce matin et actuellement 3,3 à 500m donc désolée pour la plaine mais la neige à ce rythme elle commence à sentir le crachin breton...

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

0,1°c à la maison. On devrait être tranquille que ce soit neige ou verglas ! 

:o Mets quand même le chauffage... Tu seras mieux!

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

On vient de passer près de 2h sur la terrasse (apéro pour les parents, jeux pour les enfants). Punaise que ce soleil fait du bien ! Madame se croyait chez Pépé Nicolas :D. Bon maintenant on va manger un peu quand même (parce que juste du liquide ça ne nourrit pas un homme xD...). Ambiance depuis la maison :

[...]

Ouai, d'accord, c'est bien, mais combien sur ta terrasse en forte pente? 17°C? 18°C? 20°C?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les premières petites neiges fines s’invitent à Super Besse avec le vent qui se lève ! 
1,1°c a l’extérieur de la maison à Artonne 😜.

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Et bien contrairement à chez @Thoupie42, pas d'apéro en terrasse ici, avec -9°C ce matin et -5°C actuellement, le courage pour le faire n'a pas été au rendez-vous ^^"

Sinon, après un ciel dégagé en cours de matinée, un voile d'altitude est réapparu depuis, annonciateur du petit front à venir.

 

L'ambiance du matin :

 

20210116_103854.jpg.330384f4d896e0fef8393f7bc8e17920.jpg

 

20210116_110947.jpg.7e400c736bb99c995e555fb3ac434b19.jpg

 

Sinon, j'ai ressorti le mètre pour faire un petit point côté enneigement. Je mesure 20 à 35cm dans le secteur selon les expositions et les positions d'abri ou non, localement 35 à 40cm dans les zones propices aux accumulations comme sur une partie de mon terrain (à titre indicatif, les groseilliers visibles sur la gauche de la source sur la seconde photo font une quarantaine de cm de haut, et j'ai mesuré 34cm au pied de la sonde de température). En moyenne, toutefois, la couche est de l'ordre d'environ 25cm si l'on ne se restreint pas aux zones propices à une bonne conservation de la neige. J'avais néanmoins sous-estimé le cumul dans ces zones abritées avant de mesurer.

 

Pendant que ma fille se construisait une forteresse de glace, j'ai tenté pour le fun d'observer les différentes couches identifiables dans le jardin :

 

20210116_113220.thumb.jpg.627f20f457ff776cbf9ca93220af029b.jpg

 

Bon c'est vu de dessus donc l'impression des hauteurs est un peu biaisée, mais on voit quand même :

- Une vingtaine de cm de neige tassée au contact du sol. Ce qu'il reste des épisodes compris entre le 24/12 et le 31/12

- La fameuse croute de glace de 6-7mm d'épaisseur (visible avec l'arête proéminente), qui correspond au "faux retour d'est" du weekend du nouvel an 😅

- 3cm de neige dense et regelée, qui correspond à ce qu'il reste des chutes entre le 3/01 et avant-hier

- 11cm de neige légère / poudreuse pour finir, l'épisode d'hier

 

On devrait pouvoir rajouter à tout cela une dizaine de cm d'ici demain... Avant une nouvelle période de souffrance la semaine prochaine. Qu'en restera t-il ? La réponse bientôt...

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour moi -2°C au réveil (tardif) et +0,4°C à 14h00.

Ça commence à chauffer, le soleil fait une belle percée depuis le p'tit déj. (12h30).

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

 

Au moins comme ça, aucun risque qu'un forumeur sombre

 

 

Un forumeur sombre ça n'existe pas sur ce topic !...

On a bien eu quelques inquiétudes hier au sujet de Pierric, mais visiblement ce midi ça allait bien mieux ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

0,1°c à la maison. On devrait être tranquille que ce soit neige ou verglas ! 

 

Mouais, hier soir il bruinait avec -2 et ça verglaçait tout...

Et qq heures avant, il neigeait avec +1°... 

Donc pour le côté tranquille, le couvre-feu et le rester chez-soi seront nos meilleurs garanties ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 24 minutes, Peki2 a dit :

Ouai, d'accord, c'est bien, mais combien sur ta terrasse en forte pente? 17°C? 18°C? 20°C?

 

Le thermomètre de l'anémomètre installé sur le balcon plein Sud est monté à +15°C en plein soleil. Mais sous abri pas de dégel vraisemblement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

C’est parti dans le Puy-de-Dôme à MenatAA8D4D02-1FDD-4473-B2EA-F5AB8563BB67.jpeg.0b36815fa171dbeba22afd2967e3504a.jpeg 

et j’ai reçu une photo ça blanchit à Nevers! Première fois de la saison là bas

edit: les premiers flocons tombent ici 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...