Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On le tient notre retour d'est de sud-est....enfin surtout de sud :), après l'insignifiante mise en bouche d'hier l'entrée d'aujourd'hui est plus consistante et si j'en crois le radar il y a encore du potentiel derrière qui devrait remonter sur le S/O du 07, la moitié ouest du 43 et le sud 63 ? pour les autres ça sera peut-être plus compliqué. Ta de 0.0°C après une Tn de -0.8°C (ça grimpe doucement mais sûrement)

210104103128724422.jpg

210104103218279932.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 17
  • Merci 1

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour à tous, 

Neige sur Issoire depuis 5 minutes qui tend à s'intensifier. Ce n'était pas prévu, espérons que ce soit de bonne augure pour ce soir et cette nuit!

• J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, el'bougnat a dit :

Salut le Massif Congelé :)

Environ 2cms de neige ici ce matin à mon réveil, pour une Tn de -3.7°C.

Ta de -1.8°C, et surprise, il neige faiblement ;)

Certains modèles à mailles fines voyaient remonter ces précipitations sur le 43 et sud 63 dès ce matin. Ils n'étaient pas tous dans les choux. 

Ici, sauf changement en live, il n'y aura au mieux que des miettes malheureusement. 

Ta -2,1°C

• J'aime 4

Posté(e)

EURO4 par exemple

image.png.4e9b7df49e8187ab86c18d0dbcba08a4.png

Me semble qu'il y avait COSMO aussi mais déjà mise à jour donc c'est de la triche maintenant ^^.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Pas de changement ce matin : plafond bas et paysage hivernal. 

Tn -1.7°C.

Ta -0.6°C (10h00).

On en a déjà discuté et je suis bien conscient qu'il est compliqué de faire des mesures "fiables" de la température extérieure en appart (sur un balcon) mais il fait bien plus froid sur Saint-Étienne Ville que ta température annoncée (en tous les cas pour les postes au dessus de 600m d'altitude) avec à -3,1°C relevés à 10h à la Purinière (640m) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=4&mois2=0&annee2=2021

De mon côté, je suis descendu de 400m en altitude pour la journée vers l'extrême Sud de la plaine du Forez (cela faisait longtemps). Le paysage est tout juste saupoudré des flocons d'hier (rien sur les arbres, l'herbe est encore bien visible), cela fait d'ailleurs plus penser à une forte gelée blanche.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle intensification des précipitations neigeuses depuis mes précédents post/photos

un autre jour j'aurai apprécié cette manne neigeuse mais là les RdV (clinique et toubib pour mon épouse) s'annoncent plus compliqués cet après midi

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Surprise 5

il y a 51 minutes, benj63 a dit :

Le jardin Lecoq tôt ce matin, sinon ta: -2,5 de la neige prévu ce soir cette nuit et demain matin croisons les doigts.

[...]

LECOQ :x

Réponse à la thèse suivante de JULIEN :

Des Phénomènes glaciaires dans le plateau central de la France, en particulier dans le Puy-de-Dôme et le Cantal

en

Considérations sur les phénomènes glaciaires de l'Auvergne

Bon hier sur Gallica pour la première mise en ligne de l'année c'était plutôt botanique avec une numérisation d'après original d'un volume de PLATEARIUS, le Français 1311 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10464110s/f7.item

(ensemble)

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Firminy - Unieux : neige faible depuis 15 minutes 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, bill07 a dit :

Belle intensification des précipitations neigeuses depuis mes précédents post/photos

en image :sick: et la T° se maintient bien Ta de -0.1°C

EDIT 11cm mesurés à la planche à 11h15

210104111552127484.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

On en a déjà discuté et je suis bien conscient qu'il est compliqué de faire des mesures "fiables" de la température extérieure en appart (sur un balcon) mais il fait bien plus froid sur Saint-Étienne Ville que ta température annoncée (en tous les cas pour les postes au dessus de 600m d'altitude) avec à -3,1°C relevés à 10h à la Purinière (640m) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=4&mois2=0&annee2=2021

De mon côté, je suis descendu de 400m en altitude pour la journée vers l'extrême Sud de la plaine du Forez (cela faisait longtemps). Le paysage est tout juste saupoudré des flocons d'hier (rien sur les arbres, l'herbe est encore bien visible), cela fait d'ailleurs plus penser à une forte gelée blanche.

Pour mes températures, oui je me demande souvent si je fais bien de les donner...

Actuellement au CHU, accompagnant madame à une consultation. Effectivement, c'est juste saupoudré. Un autre monde par rapport au sud de la ville, où même si la couche est fine, c'est très hivernal. Manque juste un petit rayon de soleil : ce serait splendide !

Mais un soleil froid, hein ! #touchepasàmaneige :D

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il commence à neiger pour de vrai mais c'est pas encore très léger et ça ne tient pas du tout.

T° toujours de 1°C.

🥱

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige fine qui s’intensifie un peu qui tient évidement avec -2.3 

j’ai rien dit elle est trop fine 

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

2 cm au réveil, 4 cm à l'apéro. Ta -1,9 °C, Tn prov. -3,2 °C. Les routes sont très mauvaises.

04 01 2021 001.JPG

• J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 3

il y a 17 minutes, grenouille42 a dit :

Neige faible dans le Sahara Forézien dans une ambiance presque hivernale

[...]

J'espère que ton futur nouveau Sahara sera plus humide 🍀🐸

• Haha 3

il y a 18 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

2 cm au réveil, 4 cm à l'apéro. Ta -1,9 °C, Tn prov. -3,2 °C. Les routes sont très mauvaises.

[...]

Mince le con, j'ai oublié de m'en occuper (45.272525,3.274581).

Le con !

Edit: bon @Altitude600 comme on peut récupérer les dernières 48 heures, j'ai les images depuis le 02/01 à 11h52.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Neige forte sur le village de Malbosc, et le voisin vient de mesurer 15cm voire un peu plus à certains endroits (je précise que la photographie ci dessous a été prise à 10h30) selon les endroits sur sa propriété. Je rage de ne pas être là haut actuellement. 
Voici la première photo qui m’est parvenue, je l’ai missionné pour en recueillir de nouvelles 😁

Le commerce du village :

C6381993-C938-4468-B5F9-C94B96D7D4DB.thumb.jpeg.8ad5a4e2904338860d31703352b4f61f.jpeg

Ta de -0.3°C pour une Tn de -1.3°C au réveil. 
Toujours splendide, les paysages sont superbes.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour, 

Neige forte sur le village de Malbosc, et le voisin vient de mesurer 15-20cm selon les endroits sur sa propriété. Je rage de ne pas être là haut actuellement. 
Voici la première photo qui m’est parvenue, je l’ai missionné pour en recueillir de nouvelles 😁

Le commerce du village :

C6381993-C938-4468-B5F9-C94B96D7D4DB.thumb.jpeg.8ad5a4e2904338860d31703352b4f61f.jpeg

Soit ton voisin est marseillais, soit il n'habite pas du tout proche de cette photo ! 🤣. Où alors il n'a pas tondu l'herbe à l'automne et il enfonce le mètre jusqu'au sol ! 😁

Ce qui est sur c'est que ça plâtre sacrément bien chez toi !

Ici pas d'erreur possible, la couche est de quelques mm ^^.

Modifié par damien63
  • Haha 15

il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

J'espère que ton futur nouveau Sahara sera plus humide 🍀🐸

Non, je ne pense pas, je me décale de 2,5 km seulement 🤣

D'ailleurs, j'ai envoyé mes chiffres au Président Staron ce matin et l'année 2020 cumule 588,8 mm ( qui dit moins ? 🧐) malgré un très beau 73,1 mm en décembre.

Sinon,  la micro-floconnerie s'est arrêtée pour l'instant mais la micro-pellicule résiste bien, en même temps -0,6°C à 12 h à Veauchette, un grand froid du 21ème siècle !!

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

très léger saupoudrage cette nuit, de l'ordre du mm. qui n'a tenu que sur les toitures et les voitures.

actu quelques petits flocons éparts sous un ciel blanc et 1°C tout rond.

je rêve d'un franc soleil, je ne suis plus très loin d'aller faire une luminothérapie.... 

+1, j'aime pas ce temps gris avec juste du brouillard et du gel. Si j'aimais le brouillard, j'habiterais en vallée de Saône.

il y a 23 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

A cause de la neige ou de l'apéro ?

il y a 7 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour, 

Neige forte sur le village de Malbosc, et le voisin vient de mesurer 15-20cm selon les endroits sur sa propriété. Je rage de ne pas être là haut actuellement. 

Le commerce du village :

ou la photo date ou le voisin habite sur les hauteurs parce que il manque encore pour faire 15/20 cm de hauteur.

Sinon, une amplitude de folie ici, déjà 7°c puisque -2.7°c actu, mais je ne crois pas trop au dégel.

Des nouvelles de l'ermite du Ché ou il n'a pas pu dégager sa future de la neige ?

• Haha 10

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Soit ton voisin est marseillais, soit il n'habite pas du tout proche de cette photo ! 🤣. Où alors il n'a pas tondu l'herbe à l'automne et il enfonce le mètre jusqu'au sol ! 😁

Ce qui est sur c'est que ça plâtre sacrément bien chez toi !

Ici pas d'erreur possible, la couche est de quelques mm ^^.

:D Cette photo a été prise à 10h30 lors de l'arrivée des plus fortes intensités, ici c'est pas sa propriété mais le commerce du village qui est situé en contre bas. Cette photo date et ne montre pas le relevé qui m'a été communiqué je te l'accorde, ainsi qu'à @metre3 qui a dégainé aussi rapidement ! :D 

Je vous ferai parvenir d'autres photos quand je les aurais en ma possession ;) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

3 cm au réveil, quelques flocons mais le gros des opérations ne va pas tarder, apparemment on est dans le rail :

anim_ije5.gif

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...