Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début de nuit assez bien dégagé, où les étoiles prenaient le dessus sur les nuages, le ciel est moins clair.

Après un début d'aprèm qui nous aura vu sortir (très brièvement !) du gel, les thermos se sont à nouveau mis en position froid.

Mon thermo balcon affiche actuellement (01h35) un revigorant -2.7°C ! (quand on connait les talents de surchauffeur de mon balcon, on n'imagine même pas ce qu'il doit faire en réalité ... ).

Peu d'évolution du manteau neigeux sur ma position, même si faible (2 à 4cm). Et ce, depuis une semaine maintenant.

Malgré le manque de lumière, j'adore ce début d'année blanc et froid ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , profitez bien de faire des photos de neige , mercredi soir c'est fini 😁

• Haha 14
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Un joli -3,4°C ici. C'est tout con mais c'est la Tnn de l'hiver pour le moment. J'ai bon espoir de la faire bien progresser demain ou lundi et surtout d'aller chercher la triste Tnn de l'hiver dernier de -4,3°C...

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt , profitez bien de faire des photos de neige , mercredi soir c'est fini 😁

Bonjour , mon grand un run " chaud" de GFS isolé dans le haut de son ensemble et tu chope direct la "trique" :D;

bon tu l'aura bien ton flux de sud ouest très doux et peut être même pluvieux à un moment ou un autre9_9.

Sinon,

Tn de -6 ° c ici

Le ciel reste bien bâché avec un petit vent de nord est bien piquant!

Pour l'instant ici  24 jours avec neige au sol (en comptant 8 jours pour l'épisode de début décembre) valeur

probablement pas atteinte depuis 2009 et 8 jours continu sans dégel :)

un total de chute de neige cumulé d'environ 80cm pour l'instant bref je suis déja comblé hivernophilement parlent :).

• J'aime 4
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 20 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour , mon grand un run " chaud" de GFS isolé dans le haut de son ensemble et tu chope direct la "trique" :D;

bon tu l'aura bien ton flux de sud ouest très doux et peut être même pluvieux à un moment ou un autre9_9.

Sinon,

Tn de -6 ° c ici

Le ciel reste bien bâché avec un petit vent de nord est bien piquant!

Pour l'instant ici  24 jours avec neige au sol (en comptant 8 jours pour l'épisode de début décembre) valeur

probablement pas atteinte depuis 2009 et 8 jours continu sans dégel :)

un total de chute de neige cumulé d'environ 80cm pour l'instant bref je suis déja comblé hivernophilement parlent :).

Oui je vois bien ça en plein été histoire d'apporter de l'eau et quelques degrés en moins ! 😅

Sinon ça reste bas ici avec -3,1°C. Direction les poules comme tous les matins depuis 1 semaine pour apporter de l'eau chaude ! A noter que ma poule rousse n'a quasiment jamais cesser de pondre depuis son 1ère œuf le 7 Avril dernier (sauf 5 fois !). Le froid en tout cas ne l'arrête pas !

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

Tout d'abord, je suis votre topic régulièrement en hiver. je ne lis pas tout, mais je suis friant des photos postés et des expéditions qui y sont associés. Merci à vous, vous me vendez du rêve :)

Lundi, je me rends au Lioran pour la journée. je viendrai en train depuis Saint-Denis-près-les-Martels. J'arrive à la gare à 09h45 et je repars à 16h29. Cela me laisse du temps sur place.

Je pourrais venir en voiture, elle est équipée, mais ça fait 3h30 de route pour venir depuis Siorac, soit 7h de route dans la journée... Je vous avoue que ça fait beaucoup, et comme avec ce foutu couvre feu on doit être rentrer pour 20h00... Et puis étant un cheminot passionné, je m'impatiente un peu de prendre le train et d'arriver à la gare du Lioran avec ces murs de neige :D

Bref, que me conseillez-vous sur la journée ? Je vais venir avec ma paire de raquette. J'ai du temps et j'aimerai bien en profiter. Je précise que je connais absolument pas le coin et que je n'ai pas de cartes IGN. Je vais tenter de m'en procurer une sur place (une idée où je pourrai trouver ça ?).

Sur le site du Lioran, il propose cela

https://www.lelioran.com/randonnees-raquettes

Je pensais faire l'itinéraire rouge.

D'un autre côté je me dis que je pourrais partir de la piste de skis qui descend jusqu'au quai de la gare et monter en station puis aller au Plomb ? Ou au Col de Prat de Bouc ? Mais j'ai pas de carte, et j'ai peur de me faire "engueuler" si je passe par les pistes de skis.

Voilà :D

Pour ceux qui auraient des réponses à m'apporter ou des conseils à me donner, répondez moi en MP, ça évitera de polluer le topic :)

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques nuages qui filent du nord-est vers le sud-ouest, au dessus du bleu agrémenté de quelques cirrus. Une belle lumière!

Ta: -2.1 °C

• J'aime 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Très légère gelée ce matin au village (-0.1°C) à Malbosc, mais je comptabilise déjà 7 gelées pour le mois...dire qu'il y en avait eu que 6 et 2020 et 7 en 2019 ! :D 

Actuellement il fait 0.2°C et le ciel est bien voilé. 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, neige84 a dit :

ça évitera de polluer le topic :)

Notre topic déteste effectivement les HS...

• Merci 1
  • Haha 14
  • Surprise 1

Posté(e)

Ce matin, on retrouve le temps gris, brouillardeux, bâché. Plafond vers 800m env.

Le froid est bien présent. 

Tn balcon -2.8°C.

Ta balcon -2.5°C (10h00).

La station de la Purinière est à -4.1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, neige84 a dit :

Plop :)

Tout d'abord, je suis votre topic régulièrement en hiver. je ne lis pas tout, mais je suis friant des photos postés et des expéditions qui y sont associés. Merci à vous, vous me vendez du rêve :)

Lundi, je me rends au Lioran pour la journée. je viendrai en train depuis Saint-Denis-près-les-Martels. J'arrive à la gare à 09h45 et je repars à 16h29. Cela me laisse du temps sur place.

Je pourrais venir en voiture, elle est équipée, mais ça fait 3h30 de route pour venir depuis Siorac, soit 7h de route dans la journée... Je vous avoue que ça fait beaucoup, et comme avec ce foutu couvre feu on doit être rentrer pour 20h00... Et puis étant un cheminot passionné, je m'impatiente un peu de prendre le train et d'arriver à la gare du Lioran avec ces murs de neige :D

Bref, que me conseillez-vous sur la journée ? Je vais venir avec ma paire de raquette. J'ai du temps et j'aimerai bien en profiter. Je précise que je connais absolument pas le coin et que je n'ai pas de cartes IGN. Je vais tenter de m'en procurer une sur place (une idée où je pourrai trouver ça ?).

Sur le site du Lioran, il propose cela

https://www.lelioran.com/randonnees-raquettes

Je pensais faire l'itinéraire rouge.

D'un autre côté je me dis que je pourrais partir de la piste de skis qui descend jusqu'au quai de la gare et monter en station puis aller au Plomb ? Ou au Col de Prat de Bouc ? Mais j'ai pas de carte, et j'ai peur de me faire "engueuler" si je passe par les pistes de skis.

Voilà :D

Pour ceux qui auraient des réponses à m'apporter ou des conseils à me donner, répondez moi en MP, ça évitera de polluer le topic :)

Je te réponds en MP détaillé d'ici ce soir promis !!

Bonne idée déjà de venir en train !  Tu peux sans problè_me chausser tes raquettes sur les quais de la gare et hop, c'est parti. Comme tu le sais, la gare du Lioran est en fait,, historiquement, la première "station" de ski Auvergnate. Ça va ensemble en quelque sorte !

https://www.cantalpassion.com/territoire/patri-moine/patrimoine-industriel/constructions/5660-gare-du-lioran-la-seule-d-europe-au-pied-des-pistes

Elle est mythique :)

Pour les itinéraires, étant donné que la station est officiellement fermée, ça te laisse un choix immense. Le seul souci, c'est la sécurité : zone "avalancheuse" (mais là ça devrait aller ce lundi) et surtout en ce moment, de sacrées plaques de glace qui rendent la progression en raquettes hautement craignos. Je te fais un topo tout à l'heure !

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard a remis le couvert durant la nuit stoppant ainsi la baisse du thermomètre. Tn -5,9°C.

Ce matin, le brouillard est toujours d'actualité (je suis en limite, je vois le fond de la vallée mais pas le sommet de la Fontgerouse dans le dos de la maison). Ta (10h) : -4,9°C. De petites aiguilles de glace se sont formées sur certains végétaux.

AROME et ARPEGE modélisent depuis plusieurs runs une certaine "humidité" sur le Pilat entre cette nuit et lundi matin (quelques flocons/averses à prévoir ?) alors que les autres modèles sérieux restent secs. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je te réponds en MP détaillé d'ici ce soir promis !!

Bonne idée déjà de venir en train !  Tu peux sans problè_me chausser tes raquettes sur les quais de la gare et hop, c'est parti. Comme tu le sais, la gare du Lioran est en fait,, historiquement, la première "station" de ski Auvergnate. Ça va ensemble en quelque sorte !

https://www.cantalpassion.com/territoire/patri-moine/patrimoine-industriel/constructions/5660-gare-du-lioran-la-seule-d-europe-au-pied-des-pistes

Elle est mythique :)

Pour les itinéraires, étant donné que la station est officiellement fermée, ça te laisse un choix immense. Le seul souci, c'est la sécurité : zone "avalancheuse" (mais là ça devrait aller ce lundi) et surtout en ce moment, de sacrées plaques de glace qui rendent la progression en raquettes hautement craignos. Je te fais un topo tout à l'heure !

Oki Vincent. Je compte rien faire de fous, je sais qu'avec une telle quantité de neige, et je n'ai pas de connaissance du coin en été, et je ne suis pas un tête brûlé. Mais alors vraiment pas xD

Merci d'avance et à plus tard en MP :)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Oki Vincent. Je compte rien faire de fous, je sais qu'avec une telle quantité de neige, et je n'ai pas de connaissance du coin en été, et je ne suis pas un tête brûlé. Mais alors vraiment pas xD

Merci d'avance et à plus tard en MP :)

Déjà, le risque est modéré dans la mesure où ce week-end, la station va être gavé de monde. Les itinéraires raquettes auront été damés par le passage des randonneurs, damés de chez damés ! Je prépare mes cartes sur geoportail :)

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.747650578186035,45.08311226788766&z=15&l0=TRANSPORTNETWORKS.ROADS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l3=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Fais chauffer l'imprimante :)

SINON !!

Tn de -5,6°C à Mauzun City !

C'est évidemment la Tn de la semaine, du mois, et de l'année (2021) :)

ça caille encore ce matin : -4°C à 10h.

Ciel gris.

J'irai skier à Fayet-le-Château après le biathlon cet après-midi hein  !!

• J'aime 8

Posté(e)

Malgré le soleil (légèrement voilé), la neige ne bouge pas pour le moment grâce au froid encore présent soit -1,3°C.

Ca reste malgré tout disparate !

1174520423_unnamed(6).thumb.jpg.d120b0a0204c31befd69822be8069b69.jpg

Sur la terrasse, les 2 cm cumulés en 7 jours de suite avec chute de neige (oui c'est triste cette phrase) n'ont pas bougé.

1057375227_unnamed(5).thumb.jpg.62ccafd6cfec3e4effd6382085628f0a.jpg

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Ta -3,2 °C et étoilés à peine voilées ...

(j'aimerai -5 si c'est pas trop demander ^_^)

Hé ben non ... Tn -4,4 °C !

Ta 11h30 -2,1 °C sous la grisaille pour l'instant.

La neige au sol ne bouge pas trop, mais elle craque sous les pieds !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 6 minutes, Altitude600 a dit :

-2,6 °C, le temps reste bouché et plus froid aujourd'hui.

Tout pareil ici ;)

Tn de -5.4°C, c'était bien parti pour descendre plus bas, mais le brouillard c'est invité à la fête en milieu de nuit.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il est probable qu'au dessus de 1200m dans le Pilat le soleil soit présent. On voit par exemple qu'à la Croix de Chaubouret il n'est pas loin :

1534888210_Sanstitre-1.jpg.ae97a5c739ea3741be1fd3c47c7b51a8.jpg

Ce fut également le cas certains jours de cette semaine comme lundi où les crêts (1300/1400m) émergeaient du brouillard :

136417960_3678138452255641_517638511319022356_n.thumb.jpg.4543a769b270611cc95b4ed3fe7119cf.jpg

Crédit photo : Julie De Luca

Idem jeudi :

136197106_3683416258394527_7017379460532664222_n.thumb.jpg.4f0d98756827ca98ed1ba2234d3a01fc.jpg

Crédit photo : page Facebook PILATrail

Il parait même qu'un champion du monde est venu en profiter ce jour-là :

"On nous chuchote que 𝗥𝗲́𝗺𝘆 𝗖𝗼𝘀𝘁𝗲, quadruple vainqueur de l'Odyssée Savoie Mont Blanc et champion d’Europe de Sports de Traîneau, sera ce matin à la Croix de Chaubouret avec ses 24 chiens de traîneau, en présence de M6 pour l'interviewer."

Source : https://www.facebook.com/PilatmonParcnaturelregional/posts/10159179401061979

D'ailleurs pour celles et ceux qui habitent le coin et qui voudraient se faire un baptême de chiens de traineaux : https://www.facebook.com/Amaruqinu

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Départ de Rouen pour votre superbe région, et bien quel accueil, un super soleil et un paysage incroyable vers Murat Le Quaire. ( merci à @Néant27 pour les conseils !)

Je profite du moment, voici donc quelques photos au téléphone, je mettrais plus de photos à mon retour en Normandie  !

Quelle chance avez vous d’être dans cette région !

C904C68A-5210-437A-A68F-B1E3B62C5328.jpeg

F576D784-4641-4A14-82FE-336FCFADAFDB.jpeg

334C90E5-DDEE-41E7-B3DB-574830BE9C9B.jpeg

F046E06E-BA95-479D-8ADA-43A5D540C756.jpeg

121781BE-9867-4E7C-B7CA-64DD0A767AB7.jpeg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 17
  • Merci 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...