Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Actuellement on est sur la Tx provisoire 7,3°. Fallait pas rater les rayons de soleil de ce matin pour faire le plein de vitamine D...... Dès la mi-journée les nuages sont arrivés lentement mai sûrement. Retour à une grisaille insipide. Seul fait notable de jour, un vent plutôt discret qui rend le ressenti moins pourrave que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

leyme(46)

 

Temps calme et nugaeux ce soir . température de 0.9°c

 

Ce matin on est descendu jusqu'à -7.1°c à l'aube

 

Vers Sousceyrac proche du Cantal le thermomètre est descendu jusqu'à -10°c

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin brouillard, suivi d'éclaircies pour cette journée.

Tn  - 3,5°. Tx 6,5°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 Bonsoir :) 

 

Journée magnifique à Iraty 😃 

 

LI3kKLP.jpg

 

 

 

Au passage, une photo de la station Sismologique  ;) , la prochaine fois je vais faire une photo de la radome MF :) 

 

VLsbBV9.jpeg

 

5aWx8NP.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Au 16 janvier, on compte 9 gelées (dont 2 fortes) à Toulouse Blagnac depuis le 01 janvier, soit le même total enregistré pour cette même station sur toute l'année 2020, du 01 au 31/12/2020.

-2.3°C ce matin.

A voir pour lundi et mardi prochain 1 ou 2 autres (de justesse) ?

Parce qu'ensuite, ça sera plié jusqu'à la fin du mois.

 

11 gelées ici à St Hilaire toujours depuis le 01 janvier à comparer aux 14 de l'année 2020 (-1.9°C ce matin) ...

 

A noter que sur plus de 140 années compilées (hors guerres), depuis 1873 ... le total de 9 gelées en 2020 à Toulouse constitue le record bas, derrière les années 2002 et 2014 (10 chacune).

Le record haut est solidement accroché à 72 gelées pour l'année 1953.

Un "OVNI" au milieu de tout ça : 2005 en 8ème position avec 60 gelées sur l'année.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

 la prochaine fois je vais faire une photo de la radome MF :) 

 

La "fameuse", celle qui relève du 180 de vent!! Merci d'avance 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 25 minutes, Chri a dit :

La "fameuse", celle qui relève du 180 de vent!! Merci d'avance 🙂

HEHE c'est ça xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

2.7° de Tx pour aujourd'hui, même si je ne suis pas a l'abri qu'elle soit plus élevée d'ici 6h demain matin... soleil ce matin et sol bien gelé, parfais pour un trail dans les collines, couvert a partir de 14h par une couche très épaisse de nuages élevés, 2.1° ce soir.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Tiens pour énerver encore plus après les épisodes ratés dans le sud, c'est tombé dans le nord et là les médias parlent de "vortex polaire glacial blabla" .... y'a pas besoin d'une grosse descente du VP pour que marche la bas ... je me demande s'ils vont comprendre un jour que ça tombe chaque année (j'ai meme retenu le nom de la nationale 118 a force qu'elle soit bloquée et sans jamais y etre passé) dans le nord avant que le rechauffement leur donne raison . Ca m'apprendra a regarder les infos en hiver , jsuis con parfois ¬¬  9_9

 

Bon, ici c'est 9 degrés a 6h , les gelées vont etre compliquées a obtenir la semaine a venir, j'espere que fevrier remettra un coup de froid, c'est mon pote le mois de fevrier , j'y crois jusquau 28 ce coup-ci ^_^

 

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle journée d'hiver avec une presque forte gelée à Daglan (-4.7°C) et pas plus de 5°C en après-midi.

Cependant la pluie de la nuit nous a bien trôlé sur la Tx qui a été enregistré tardivement et qui est de 9.6°C.

Le soleil arrive doucement mais surement pour aujourd'hui.

Ce mois de Janvier, c'est ou tout, ou rien niveau ensoleillement xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Oui le thermomètre a atteint des sommets en fin de perturbation, 8.1° ce matin a 8h en baisse depuis puisqu'a 10h c'est retombé a 6.3°.

6.8mms sous le passage pluvieux entre 4 et 8h, la neige était loin, loin...l'intrusion douce a bien gagné dans les terres jusqu'a l'ouest de l'Aveyron.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Temps d aujourd'hui : extrêmement pourri (normal on est dimanche😢), 

 

Tn 3,8°c

Ta 10°c

 

Mélange de bruine et de pluie variant au fil des heures, seul arôme prévoyait que la pluie durerait autant et arôme est bien parti pour avoir raison (normal on est encore dimanche)

Il pleut de facon plus ou moins continue depuis environ 7 h 30, c est la plus longue séquence pluvio-bruineuse pour le mois (normal, on est toujours dimanche)

Et pour finir ma complainte voici un lien, pas très fiable peut être, mais qui me donne un petit defouloir

https://lactualite.com/actualites/pourquoi-il-pleut-davantage-la-fin-de-semaine/#:~:text=La concentration de polluants dans,le samedi et le dimanche.

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour, 

Observation depuis l'Aveyron aujourd'hui, près de Laissac (650 m d'alt.).

Pluie cette nuit avec brouillard et pluie faible ce matin. La pluie s'est arrêtée et les éclaircies commencent à arriver.

Edit : je ne sais pas s'il y a eu un peu de neige avant la pluie mais ce matin, il n'y en avait aucune trace.

20210117_121408.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Tn 4,1° Tx 10,6°. Comme énoncé par @Matpo c'est un Dimanche minable. Une alternance de bruines et de pluies faibles tout au long de la matinée qui a fini par s'arrêter et on a le retour des éclaircies depuis 15h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour à Bagnac.

Depuis 0h, ma station indique :

Tmin : 1°C

Tmax : 9°C

Ta : 4,8°C

9,5 mm dans le pluvio.

Ciel clair avec quelques nuages inoffensifs.

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie dans la matinée, par la suite éclaircies.

Tn 5,2°. Tx 11,0°. Pluvio= 8,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée finalement assez sympa, les dernières pluies se sont évacuées au lever du jour et les éclaircies ont pris le dessus dés le milieu de la matinée pour durer jusqu'au soir, Tx a l'heure de la Tn (8h ce matin) avec 8.1°, entre 6 et 7° le reste de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais poster ici durant cette semaine car je suis sur Toulouse, j’ai emporté avec moi la vantage vue, je suis au quartier des Carmes et il fait actuellement 7,1 degrés (Îlot de chaleur urbain ?) car il fair bien plus froid à l’extérieur de la ville visiblement ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 51 minutes, Météo Roussillon a dit :

Bonsoir, je vais poster ici durant cette semaine car je suis sur Toulouse, j’ai emporté avec moi la vantage vue, je suis au quartier des Carmes et il fait actuellement 7,1 degrés (Îlot de chaleur urbain ?) car il fair bien plus froid à l’extérieur de la ville visiblement ;) 

Ha oui, a 21 h 30 il faisait plutôt 5,4°c a la cité de l'espace et 4° a Blagnac, ICU probablement en cause oui, aux Carmes tu es bien au centre 

Blagnac actu 3°c, (toujours sans virgule décidément)

Bienvenue dans le coin ! (Et bonne acclimatation si possible)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Matpo a dit :

Ha oui, a 21 h 30 il faisait plutôt 5,4°c a la cité de l'espace et 4° a Blagnac, ICU probablement en cause oui, aux Carmes tu es bien au centre 

Blagnac actu 3°c, (toujours sans virgule décidément)

Bienvenue dans le coin ! (Et bonne acclimatation si possible)

En plus de ma vantage vue perso, j’ai une quarantaine de station appartenant à l’agglomération de Toulouse (des vantage pro 2) dans la cadre de mesuré l’effet d’îlot urbain, je ne sais pas si c’est en partenariat avec MeteoFrance, peut être que @ludo47pourra m’éclairer? https://data.toulouse-metropole.fr/explore/?sort=modified&refine.keyword=température

Actuellement aux Carmes j’ai 5.9 degrés, et après meme n’étant pas du coin je suis pas loin de base (Narbonne :D), étant de temps en temps sur Toulouse j’ai eu l’occasion de déjà tester mes chaleur suffocante de l’hyper centre Toulousain au mois d’août avec encore régulièrement 30/31 degrés à minuit :S 

 

Voici la station vantage pro 2 de Toulouse aux Carmes (A 90m de la ou je loge actuellement ;)

48376DB3-B18E-44A2-AA2E-5D584313A1D4.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Météo Roussillon a dit :

j’ai eu l’occasion de déjà tester mes chaleur suffocante de l’hyper centre Toulousain au mois d’août avec encore régulièrement 30/31 degrés à minuit :S 

Oui je confirme, c est intenable quand ça se produit, mon pire souvenir C est fin aout/début septembre 2019, laisser aérer toute la nuit ne servait presque à rien

Merci pour le lien, il y en a une a 2 pas de chez moi, trop bien la liste de station j était loin de me douter qu on pouvait avoir accès à tout ça excellent merci

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de gel que de la gelée blanche ce matin sur ma hauteur, avec 1.7 degrés.

C’était pas la même 200m plus bas dans la petite vallée me ramenant vers la rivière lot, brouillard givrant en sus.

image.thumb.jpeg.913ea25b6c698d46e7f3f270f6d48ae6.jpeg

 

Arrivé au dessus de Cahors en limite de brouillard, pas de vue sur la ville mais une apparition divine:P

image.thumb.jpeg.685b2347cd4e3e5a01c4ff1b75e64c82.jpeg

 

la vue porte loin au dessus du brouillard, la tour de trespoux a droite, les cheminées de golfech à gauche, au milieu le pylône ou j’ai une maintenance antennaire à faire...

image.thumb.jpeg.416bc0553b2baee139b3d35276d8ba3a.jpeg

 

les cheminées de vapeur de golfech, environ à 80 kms

image.thumb.jpeg.915136bf3067984f992e5e99350c77ed.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, Météo Roussillon a dit :

Temps plutôt bien ensoleillé ce matin sur Toulouse, là tn à été de 3,1 degrés dans le quartier des Carmes ;) 

Hé bé ! Ici Tn de -2°c, c est quoi cet écart, remarque a paris l ICU peut atteindre 10 °c les matins d hiver

 

0,1°c a 10 h, seulement a 10 h 30 qu on a eu environ ta Tn avec 3°c

 

Super les photos @cédric du Lot, le spectre de brocken si je ne m'amuse c est ce matin ??

 

Me semble que j' ai jamais vécu en live ce phénomène, que des photos (et sacré bon zoom au passage sur la première photo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...