cédric du Lot Posté(e) 8 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Je le sentais venir hier soir et ça n'a pas loupé, la bise de nord qui a soufflée toute la nuit entre 15 et 20km/h a plombée la Tn, gelée ridicule de -2°, et encore ce matin car toute la nuit a tournée entre -1° et -1.5°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 janvier 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Bonjourrrr Nouveau record pour la VP2 -5°c 😎❄️ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 janvier 2021 il y a 19 minutes, 970hPa a dit : Bonjourrrr Nouveau record pour la VP2 -5°c 😎❄️ J avais jamais vu, ça donne envie d en avoir une 🤩 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 8 janvier 2021 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Bonjour, Froid, froid, froid. Me semble que ça fait bien longtemps que la température n'était pas descendue autant. _ 5 ce matin! Ciel clair et laiteux. Pas de vent. Tout est blanc autour de la maison ce qui est très rare. Tn _5 Tn -4.1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 8 janvier 2021 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Bonjour, Brrrrr... ça continue à cailler ! -6°C à Gourdan-Polignan à 8h30 (-6,9°C à 9h à Clarac -401m- à quelques km de là, le thermomètre y avait avoisiné les -8°C hier matin). La neige a très peu fondue hier à la faveur d'un froid vif et d'un voile de cirrus toute la journée. Photos prises ce matin à 9h, secteur Gourdan (31) 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Plop! Déjà dans le positif à 9h30, 0.4 degrés... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 janvier 2021 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) -7,2°C dans la nuit 5h10 et 06H14 à Ossun mais la température a varié en fonction du vent et de l'humidité. Sol bombé par le gel dans les cours et jardins. Tout est blanc givré. Record pour un 08 janvier : -16°C le 08 01 1985 Hiver roi de nos souvenirs. Modifié 8 janvier 2021 par Organon65 ajout record journalier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 8 janvier 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2021 -3.8 °C à Bordeaux Mérignac enfin une gelée correcte ! Tout est blanc dehors on dirait presque qu'il a neigé 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 janvier 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Même - 5.2°c 😎❄️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 8 janvier 2021 Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Gros brouillard givrant ce matin !! Tn : - 6,2 degré !! Ça faisait longtemps 😅 Et il y a eu un phénomène que je n’avais jamais vu : une averse de givre!! Mais ça tombait comme de la neige! Impressionnant !! Ça a tout blanchi en deux minutes. Si quelqu’un passe par là pour expliquer le phénomène 🤔 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 janvier 2021 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Panache industriel dans le secteur (usine pâte à papier, chimie...)? @Tonnerre 24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 janvier 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 janvier 2021 il y a 4 minutes, Tonnerre 24 a dit : Mais ça tombait comme de la neige! Impressionnant !! Ça a tout blanchi en deux minutes. Si quelqu’un passe par là pour expliquer le phénomène 🤔 D'ailleurs arome et même d'autres modèles avaient prévu, c'est comme si c'était de la brume verglaçante ? 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 8 janvier 2021 Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 8 janvier 2021 il y a 22 minutes, Organon65 a dit : Panache industriel dans le secteur (usine pâte à papier, chimie...)? @Tonnerre 24 Non rien de tout ça... et c’est hyper localisé, y’a plus rien à 500m. Peut-être la proximité immédiate de la Dordogne ?🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 8 janvier 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) Belle ambiance hivernale dans la campagne bordelaise, tout est blanc et gelé. Ça donne de belles patinoires avec les accumulations d'eau récentes. Modifié 8 janvier 2021 par Girondin 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 8 janvier 2021 Audenge (33) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Un petit -5.5 ici c’est quand même pas si mal de nos jours 🤣😬 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 8 janvier 2021 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Bonjour, Belle gelée ce matin avec une tn à -6,6°C. En ce moment, brouillard qui empêche la température de remonter. Actu : -2,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) il y a une heure, Tonnerre 24 a dit : Gros brouillard givrant ce matin !! Tn : - 6,2 degré !! Ça faisait longtemps 😅 Et il y a eu un phénomène que je n’avais jamais vu : une averse de givre!! Mais ça tombait comme de la neige! Impressionnant !! Ça a tout blanchi en deux minutes. Si quelqu’un passe par là pour expliquer le phénomène 🤔 Avec ou sans nuages ?? C est le genre de phénomènes qui me fascine, presque indétectable a moins d être là au bon moment au bon endroit aussi, pas trop mesuré ou étudié, qui passe entre les mailles du filet de nos appareils🤩 Modifié 8 janvier 2021 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 8 janvier 2021 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 il y a une heure, Tonnerre 24 a dit : Non rien de tout ça... et c’est hyper localisé, y’a plus rien à 500m. Peut-être la proximité immédiate de la Dordogne ?🤔 J'ai déjà constaté ce phénomène dans mon village, mais dur de dire d'où ça vient car la zone touchée est proche de la garonne mais aussi d'industries à proximité. Chez moi, en hauteur donc plus loin de la Garonne, je n'en ai jamais... Sûrement des particules dans l'air qui se chargent de glace (humidité du fleuve importante) et qui retombent ensuite dans la zone. Ce matin, de nouveau -8°C par chez moi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 8 janvier 2021 Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 8 janvier 2021 il y a 13 minutes, Matpo a dit : Avec ou sans nuages ?? C est le genre de phénomènes qui me fascine, presque indétectable a moins d être là au bon moment au bon endroit aussi, pas trop mesuré ou étudié, qui passe entre les mailles du filet de nos appareils🤩 Non aucun nuage au dessus du brouillard, on voyait même le ciel bleu. Le brouillard a dû précipiter de façon localisé. Apparemment, y’a des zones à bergerac où ça s’est produit aussi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) il y a 37 minutes, Tonnerre 24 a dit : Non aucun nuage au dessus du brouillard, on voyait même le ciel bleu. Le brouillard a dû précipiter de façon localisé. Apparemment, y’a des zones à bergerac où ça s’est produit aussi. Alors , en fait ça me rappelle ce topic, mais pour le coup en version glace, les mécanismes doivent pas être les mêmes C est ce qui m'a fait inscrire sur IC ,pour anecdote En tout cas j ai hâte d en avoir plus sur ton phénomène, je vais chercher et bouquiner Edit :je vais pas bouquiner, j'ai eu aussi l avis d un autre membre du forum, comme tu as dit le brouillard qui précipite de façon localisée Sacré veinard d être la au bon moment 😜 Modifié 8 janvier 2021 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 8 janvier 2021 Mérignac (33) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Il y a 2 heures, Tonnerre 24 a dit : Gros brouillard givrant ce matin !! Tn : - 6,2 degré !! Ça faisait longtemps 😅 Et il y a eu un phénomène que je n’avais jamais vu : une averse de givre!! Mais ça tombait comme de la neige! Impressionnant !! Ça a tout blanchi en deux minutes. Si quelqu’un passe par là pour expliquer le phénomène 🤔 Bonjour, Il est probable qu'il y ait eu un mécanisme semblable à celui formant le poudrin de glace (--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudrin_de_glace ) Si il n'y a pas d'industries autour de chez toi, alors peut-être que les noyaux de congélation sont d'origine organiques. Il s'était passé un phénomène similaire dans le sud-est toulousain (secteur Rangueil/Ramonville) en décembre 2012, si je me souviens bien. Léo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Et merci pour la piste du poudrin de glace @Léo Dcg On trouve ça https://cloudatlas.wmo.int/fr/diamond-dust.html Et sur un site sympa que je vous conseille Dû coup c est surtout @Tonnerre 24 le mieux placé maintenant pour nous dire si ça ressemblait effectivement à la description Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 janvier 2021 Bègles Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Même si ce coup de froid durable ne ressemble pas franchement à une vague de froid, pour notre sud-ouest, on n’en est pas si loin quand même. C’est surtout vrai au niveau des maximales qui sont quand même bien basses sur certains secteurs mais désormais on a aussi des minimales intéressantes. Tout cela n’est pas appuyé sur des comparaisons de chiffres mais uniquement du ressenti mais à l’échelle nationale je pense que le sud-ouest récolte l’un des meilleurs déficits ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) Bon et contrairement au sujet prévisions ou je rale car on parle de neige, ici c'est avec bonne humeur que je valide les -7.2 atteints à Tarbes comme l'a dit organon un peu plus tôt. Du coup avec les -5 on faisait mieux que 2020 puis -6.3 on a égalisé février 2019. Il fallait -7.0 pour niquer janvier 2019 et c'est fait mais on remontera pas bien loin le temps car en 2018 on avait eu -7.9 et -8.6 en 2017. Faudrait un gros -10 pour que ça soit exceptionnel et se rapprocher d'une année rare comme 2012 avec un beau -10.8 à l'époque. On prend ce qu'on a , voir des flaques gelées dans les champs ... a 13h ! en rentrant chez moi ça m'a fait plaisir Edit : j'ai vérifié sur 10 ans (juste pour voir vite fait mais ça doit être pareil avant) il n'y a qu'en 2020 qu'on a pas eu les -5, c'est tout. Juste pour re-situer l'intensité du truc de cette année. Modifié 8 janvier 2021 par Joey_18 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 8 janvier 2021 Lavaur (81) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) Il y a 18 heures, MidiPy a dit : Encore 1° ici. Blagnac vient d'entrer dans le gel. Demain matin il devrait geler mais moins fort qu'aujourd'hui à priori. Je table sur -2°. Totalement dans les choux, c'est rien on s'adapte on peut pas gagner à tout les coups Tn -4,5°... Tx provisoire 4,3°. Du soleil ce matin mais ça se voile bien depuis 13h. EDIT : un joli -8° à Cordes (81), -6° chez mes parents à Lavaur (81), je ne sais pas de quand date une gelée aussi forte là-bas mais je me souviens pas en avoir vu une aussi basse ces dernières années. Modifié 8 janvier 2021 par MidiPy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés