Joey_18 Posté(e) 8 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Citation Fallait demander au père Noël 😅, là c'est trop tard 😅😅 Lui au moins il existe contrairement a la neige et les orages 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 8 janvier 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) En complément, le tweet de @gaet34est intéressant pour essayer de mesurer l'ampleur du froid que l'on connaît en ce moment : Ça semble donc être un épisode de froid notable pour le sud de notre région, notamment pour l'Ariège où l'on peut parler d'une réelle vague de froid ! (cliquer pour ouvrir le tweet et voir les autres tweets du fil en dessous). Modifié 8 janvier 2021 par Girondin 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 8 janvier 2021 Leyme -474 m Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Bonsoir Ce soir -5.2°c actuellement. Les nuages étaient de sortis en fin d'après midi. Mais la c'est un peu plus clair "On se caille les meules dehors" 😄😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 janvier 2021 C'est plus poussif ce soir mais on est en négatif depuis 19h. Un petit -1.7 raisonnable pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 8 janvier 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Le froid actuel a donné une ambiance magique sur la Dune du Pilat ce matin, on se croirait presque dans les Pyrénées : (Source page FB de la Dune du Pilat) 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 8 janvier 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Il y a 12 heures, Organon65 a dit : -7,2°C dans la nuit 5h10 et 06H14 à Ossun mais la température a varié en fonction du vent et de l'humidité. Sol bombé par le gel dans les cours et jardins. Tout est blanc givré. Record pour un 08 janvier : -16°C le 08 01 1985 Hiver roi de nos souvenirs. Rooh, il n'a pas fait très froid en Janvier 1985...😁🙃😋 Et la fameuse "510", l'épaisseur entre les géopotentiels 1000hPa et 500hPa égale à 5100m, qui englobe presque toute la France, signe de grand froid généralisé... Hiver mythique, que j'ai vécu enfant, mais janvier 1987 m'a davantage marqué car beaucoup, beaucoup plus neigeux ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 8 janvier 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 il y a 41 minutes, DAVIDLOT a dit : Bonsoir Ce soir -5.2°c actuellement. Les nuages étaient de sortis en fin d'après midi. Mais la c'est un peu plus clair "On se caille les meules dehors" 😄😄 Ah oui, là tu peux le dire 😂 ! Ça a beaucoup plus de mal a descendre chez moi avec -1,3°C. C'est assez stable depuis un moment. Tx : 5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climatique24 Posté(e) 8 janvier 2021 dordogne grottes de lascaux Partager Posté(e) 8 janvier 2021 bonsoir, ici en dordogne -5 degrés ciel dégagé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Citation Hiver mythique, que j'ai vécu enfant, mais janvier 1987 m'a davantage marqué car beaucoup, beaucoup plus neigeux ! Deja que les adultes en avaient presque jusqu'au genoux par endroits d’après les dires, alors enfant ça devait etre le rêve. Moi j'ai que le souvenir de 1996 et 2015 (ma photo de profil) qui ont donné un peu plus de 10cm sur plus de 24h de tenue et les canalisations du village qui avaient pété pour la premiere. Un -14 un matin sur le thermometre dehors, je suppose que c'est 2001 (-13.7 a mont de marsan et -10 a pau donc ça semble etre ça) et 2012 bien sur avec la croute de glace sur le pare brise qui m'avait donné du fil a retordre. Et voila y'a pas grand chose de plus , en 2018 c'etait sympa mais ça n'a pas tenu.... 87 win ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 8 janvier 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 (modifié) il y a 11 minutes, Joey_18 a dit : Deja que les adultes en avaient presque jusqu'au genoux par endroits d’après les dires, alors enfant ça devait etre le rêve. Moi j'ai que le souvenir de 1996 et 2015 (ma photo de profil) qui ont donné un peu plus de 10cm sur plus de 24h de tenue et les canalisations du village qui avaient pété pour la premiere. Un -14 un matin sur le thermometre dehors, je suppose que c'est 2001 (-13.7 a mont de marsan et -10 a pau donc ça semble etre ça) et 2012 bien sur avec la croute de glace sur le pare brise qui m'avait donné du fil a retordre. Et voila y'a pas grand chose de plus , en 2018 c'etait sympa mais ça n'a pas tenu.... 87 win ! Pas jusqu'aux genoux en 1987 là où j'étais en Gironde, mais 30cm, et c'est déjà énorme pour une région aussi peu neigeuse, aussi bien en fréquence qu'en quantité ! Jusqu'aux genoux, c'est peut-être le 21 Février 1956 avec 50 à 80cm jusque dans Bordeaux ! https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1956 Modifié 8 janvier 2021 par Blacksun 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 janvier 2021 Citation Pas jusqu'aux genoux en 1987 là où j'étais en Gironde, mais 30cm, et c'est déjà énorme pour une région aussi peu neigeuse, aussi bien en fréquence qu'en quantité ! Jusqu'aux genoux, c'est peut-être le 21 Février 1956 avec 50 à 80cm jusque dans Bordeaux ! La je parle de chasseurs qui etaient dans les champs et avec probablement des hauteurs variables selon les parcelles, et loin de la ville surtout car il me semble que j'ai lu qu'a Pau c'etait 30cm aussi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 8 janvier 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 8 janvier 2021 il y a 5 minutes, Joey_18 a dit : La je parle de chasseurs qui etaient dans les champs et avec probablement des hauteurs variables selon les parcelles, et loin de la ville surtout car il me semble que j'ai lu qu'a Pau c'etait 30cm aussi. C'est un minimum certainement, a priori plus de neige sur le sud de l'Aquitaine que sur le nord durant l'épisode... Mais la maille de la réanalyse CEP fait quand même 75 km, il faudrait les cumuls des pluvios de l'époque mais pluviomètre de plaine veut souvent dire pluviomètre non chauffant (au moins à cette époque ce n'est plus systématique chez MF aujourd'hui...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 janvier 2021 il y a 2 minutes, Blacksun a dit : C'est un minimum certainement, a priori plus de neige sur le sud de l'Aquitaine que sur le nord durant l'épisode... Mais la maille de la réanalyse CEP fait quand même 75 km, il faudrait les cumuls des pluvios de l'époque mais pluviomètre de plaine veut souvent dire pluviomètre non chauffant (au moins à cette époque ce n'est plus systématique chez MF aujourd'hui...) Ouh purée, mon coeur a accéléré, j' ai cru être dans le topic prévisions en chargeant la page pour lire ton post, m a fallu 2 secondes pour redescendre sur terre (en 2021) Pensez a ceux qui ont le coeur fragile avant de nous poser des cartes de rêve ^^ Actu -1°c, pdr a -2°, ça pourrait bien préparer le terrain a quelques flocons pour demain via un brouillard givrant, qui se met en place là Ça baisse lentement mais sûrement Le WE risque d être très intéressant a suivre , topic a ne pas louper 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) -2°C, pdr-2°c, petit vent de nord léger (5km/h) Avec le refroidissement superficiel des sols ces derniers jours, ça doit suffire pour devoir être prudent sur la route Edit-1,5°c, 94% d Hr La nuit n est pas finie toutefois, vers 9 h on en saura plus.. Modifié 9 janvier 2021 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max64 Posté(e) 9 janvier 2021 Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Bonjour. J ai l impression que le radar matérialise l humidité et non des précipitations ou je me trompe? Car sinon je trouve le forum bien calme. (C est vrai il est tôt aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 9 janvier 2021 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Bonjour à tous, la température est restée stabilisée autour des-3°C cette nuit,ce matin le ciel à l'air couvert,j'attends la neige 😁🙃🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 9 janvier 2021 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Bonjour à tous, C’est le début d’un suivi qui nous l’espérons sera sympathique pour une partie de la communauté du SO. T actu : -2°C sur Gourdan-Polignan. Ciel partiellement couvert et ambiance brumeuse... de petits cristaux sont visibles à la lumière des réverbères... Bon, pas de quoi former une couche pour le moment 😄. Bonne journée, et bonnes observations. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 9 janvier 2021 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Bonjour, Ici léger saupoudrage, il neigeotte en continue. T -2.2°c Routes glissantes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31100 Posté(e) 9 janvier 2021 Partager Posté(e) 9 janvier 2021 A Toulouse ressenti glacial nuageux ciel de neige mais rien du tout... Le radar semble sassecher : un nouveau flop ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 9 janvier 2021 Albi Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 18 minutes, Xav09 a dit : Bonjour, Ici léger saupoudrage, il neigeotte en continue. T -2.2°c Routes glissantes. Idem sur Pamiers, une légère couche se reforme 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 9 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Ouais ba ça a interet a venir/tenir car me suis levé tot pour un samedi là La mini est de nouveau négative mais plus modérée, on a eu -2.3 et -1.6 actu 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 9 janvier 2021 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Idem ici, il tombe une bruine neigeuse qui accroche partout... Bon à ce rythme, il faudra 3 jours pour atteindre le cm. 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 9 janvier 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Il semble avoir un gros décalage au nord de la dép, cela fait que les pps sont en avance et vont déjà aborder les Pyrénées, d'ailleurs les Landes sont en Vigilance neige verglas ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 9 janvier 2021 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Neige faible depuis 45 minutes sur les hauteurs de Carcassonne. Ca recouvre presque tous les véhicules mais comme pour Seb, il faudra attendre pour le cm.... La température remonte un peu, actu 0,5°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 9 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Citation Il semble avoir un gros décalage au nord de la dép, cela fait que les pps sont en avance et vont déjà aborder les Pyrénées, d'ailleurs les Landes sont en Vigilance neige verglas ! Faut encore que ça passe la frontiere la bas. Ca fait comme le nuage de tchernobyl pour le moment 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés