Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aix-Les-Bains : grésil après quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

0.8°C à Séchilienne (550 m) avec toujours des petits flocons

 

0.2°C à Vizille (280 m) avec une neige modérée

 

Perso la neige de redoux ... bof bof:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 16 minutes, twobody a dit :

 

On me confirme désormais le basculement à la pluie et gresil par moment au Chevalon de Voreppe (sous la cimenterie désaffecté, au niveau du péage pour les connaisseur) 

Merci !

 

Le péage de Voreppe...c'est très souvent cette zone qui délimite (et parfois bien longtemps) la limite pluie/neige ou sec/neige. Dans les situations comme celles-ci je ne sais pas à quel point ça peut tenir ^^

 

-0.2°C à Noyarey toujours en légère baisse, on tient bon 😁

 

EDIT : du côté de Gières : neige toujours mais sans réelle tenue, même si là ça se renforce un peu alors à voir

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est maintenant du grésil qui tombe sur Grenoble-gare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours très poussif le redoux en altitude :

Lans Les Allières (1500m) - Lans village (1000m) :

889198596_Capturedecran2021-01-12a15_26_39.png.5a91614a97575f7d761fb021962e4b8a.png2067713473_Capturedecran2021-01-12a15_26_50.png.7ffbd0139c3bb72d31540791d5f91d86.png

La baisse de la luminosité devrait progressivement tamponner la hausse des T° en altitude. A voir si les PP se renforçent.
A noter que 2 radars MF sont toujours HS, celui du Moucherotte et de Mont Colombis. Ca pourrait donner la fausse impression de PP faibles sur le Grenoblois.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige faiblement depuis la mi-journée, c'est tout blanc, 1 à 2 cm partout, il fait -2.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 7 minutes, Seiichi a dit :

Merci !

 

Le péage de Voreppe...c'est très souvent cette zone qui délimite (et parfois bien longtemps) la limite pluie/neige ou sec/neige. Dans les situations comme celles-ci je ne sais pas à quel point ça peut tenir ^^

 

-0.2°C à Noyarey toujours en légère baisse, on tient bon 😁

 

EDIT : du côté de Gières : neige toujours mais sans réelle tenue, même si là ça se renforce un peu alors à voir

 

La température est positive à 1000m en Belledonne et Chartreuse (+1°C) mais les lacs d'air froid résistent dans le grenoblois et le Grésivaudan (+0,6°)

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici, pas de surprise, le clap de fin a eu lieu vers 13h30, il n'y avait plus que de la pluie.

 

1,2 °C actuellement.

L'air plus doux n'est pas loin, 3,3 °C à Lyon 7 et Montagny,  4,2 °C à Sain-Bel, presque 6 °C du côté de Saint-Etienne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Baisse d'intensité dans Grenoble depuis quelques minutes. Les flocons sont devenus tellement petits qu'au début j'ai cru que c'était de la pluie ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La floconnade se densifie.

 

Ça a l'air de tomber plutôt pas mal sur Sassenage d'après ma cam. Le cm semble être proche. Il est pas loin également sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, bugiste01 a dit :

Salut Ricos,

Peut-être 

received_1546068772247233.jpeg

 

Nous ne sommes pas a 1 h du mat non plus !🤪

 

Bel épisode quoi qu il en soit chez toi  , quel dommage par contre en configuration redoux !😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

2cm à Montailloset, neige modérée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

L'intensité augmente à nouveau dans Grenoble. C'est assez variable, comme la taille des flocons. A noté que la température semble baissée un peu puisque la neige comme à tenir plus aisément sur des surfaces où il n'y a rien depuis le début de l'épisode. Les routes restent mouillées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 7 minutes, TomChartreuse a dit :

La perturbation a l'air de passer plus au nord (Dijon Besançon) non ? Ça pue le flop cette histoire...

 

Effectivement, c'est dommage car le froid est présent. 

 

Le paquet concernant surtout l'Ain et la Haute Savoie, voir la Savoie plus localement. 

L'Isère se trouve un peu plus à l'écart. À suivre.. 

 

Sinon Tx 1,2° et il ne fait plus que 0,3° température en baisse...  (au lieu d'augmenter lol) 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Tout est bien blanc sur Annecy. A voir tout à l'heure sur Faverges ce que ça donne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 5 minutes, TomChartreuse a dit :

La perturbation a l'air de passer plus au nord (Dijon Besançon) non ? Ça pue le flop cette histoire...

 

Mais non, c'est comme prévu par les modèles là... les bonnes intensités ne sont prévues qu'en fin d'après-midi et soirée par les modèles fins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça s'intensifie maintenant clairement le long du Vercors. Neige modérée, très serrée, premières intensités de la journée. La baisse de luminosité devrait aider.

 

1 cm au sol désormais.

 

Ça prend sur la route à Sassenage, et à Seyssinet aussi. Ta : 0.0°C (Sassenage).

 

L'ambiance commence à devenir sympa.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...