Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.

Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

vent.jpg.758202ba28fdc3449264c06ba0b9a533.jpg

Comme le montre très bien le graphique, la baisse de la température a été freinée par la reprise de vigueur du vent du Sud ce soir.

Actuellement elle est stabilisée à 6.1° et je n'ai pas la plus haute du secteur puisque St Etienne du Bois affiche 6.4° et Jasseron 7.7°! les 3 autres Davis sont également au-dessus de 5°

Vu les prévisions, ça va ronfler dans les volets cette nuit!

• J'aime 4

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi par exemple , la Drôme n'est pas au moins en vigilance jaune pour vent violent? Même si je ne suis pas le coin le plus impacté (pas de vent avant le mercredi soir normalement selon AROME) , le Nord Drôme et Vercors le sont oui...

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Encore un trajet Grenoble - Sainté aujourd'hui.

Ce matin un épisode de neige industrielle/givre assez impressionnant du coté du péage de Saint Quentin Fallavier, sur une distance très réduite entre 5 et 6km !!! C'était magnifique surtout que, cette fois ci, il n'y avait ni stratus ni brouillard, mais du soleil. Et tout était intégralement blanc !

l’épisode a eu lieu dans la nuit (j'étais passé hier soir vers 18h30 et RAS)

Ce n'est pas la première fois que j'observe ça, et ce toujours à cet endroits, autour du péage, entre la Verpillère et Grenay en gros.

J'aimerai vraiment en connaitre la cause précise !! La zone industrielle autour du péage étant surtout des entrepôts logistiques, pas vraiment des grosses industries à rejets particulaires...  C'est vraiment un mystère. Peut etre la circulation intenses des camions dans la zone ??? Il y aurait de quoi faire une étude....

Neige industrielle / Neige de pollution / neige de brouillard etc c'est le même phénomène ca fait plus de 10 ans que je suit ce phénomène, même avant qu'elle soit reconnu même sur ce forum ou sur internet ou de nombreuses messages doutais fortement avec de très nombreux messages que j'ai eu en mode " je ment", je dit de la merde, c'est impossible de neiger là etc etc.

La neige "industrielle" c'est déjà un phénomène qui se formera forcement en lien avec des plaques de nuages bas / brouillard avec une température <-4°C pour le sommet du nuage ou dans le nuage (un des paramètre principaux). A partir de là que ce soit des particules issue d'industries, voitures, cheminée, en général PM10 donc même du sable pourrait faire l'affaire, à une certaine dose de concentration, parfois cumulé sur plusieurs jours sans vent (au sol) mais avec un léger vent en limite de brouillard haut, les flocons formés autour du noyau de PM10 sont trop lourd trop concentré et tombent, pour faire simple ~~

• J'aime 4

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pas banal les t° ce soir ...

-1,6°c à vizille comme en haut de la croix de Chamrousse.

- 1,2°c au Sappey 925 m ( en hausse ) +2,7°c à St Hilaire

1642849238_Capturedcran2021-01-19225746.png.44ff6d8c99c445cce5d892927a8d732b.png

Le vent se lève, (il faut tenter de vivre comme dirait Miazaki)

Bref, sinon journée ensoleillé comme partout qui fait du bien.

• J'aime 7

il y a une heure, ben01 a dit :

Neige industrielle / Neige de pollution / neige de brouillard etc c'est le même phénomène ca fait plus de 10 ans que je suit ce phénomène, même avant qu'elle soit reconnu même sur ce forum ou sur internet ou de nombreuses messages doutais fortement avec de très nombreux messages que j'ai eu en mode " je ment", je dit de la merde, c'est impossible de neiger là etc etc.

La neige "industrielle" c'est déjà un phénomène qui se formera forcement en lien avec des plaques de nuages bas / brouillard avec une température <-4°C pour le sommet du nuage ou dans le nuage (un des paramètre principaux). A partir de là que ce soit des particules issue d'industries, voitures, cheminée, en général PM10 donc même du sable pourrait faire l'affaire, à une certaine dose de concentration, parfois cumulé sur plusieurs jours sans vent (au sol) mais avec un léger vent en limite de brouillard haut, les flocons formés autour du noyau de PM10 sont trop lourd trop concentré et tombent, pour faire simple ~~

Oui oui je sais bien. Il faut des particules pour engendrer des noyaux de condensation. le phénomène est quand même bien reconnu maintenant. (il me semble qu'en Alsace, il y en a aussi des assez conséquentes)

Mais d’où viennent ces particules, pourquoi précisément à ce point là ? Parce que ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène, précisément, en tout cas une intensité peu commune, à cet endroit là. Et on parle d'un rayon de 5/6km ! Et par ailleurs on ne parlait pas d'un épisode de pollution intense sur l'agglomération lyonnaise à ce moment là. (les autres fois c'était plus généralisé, pendant de gros et longs épisodes d'inversion, avec du stratus, et une bruine floconneuse. Mais beaucoup plus intense sur cette localisation).

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Salut Raphaël  , 

Les arbres n'ont absolument pas déchargé avec une Tx de 5/5,5 °C 😮, que 3/4  cm de tassement en 48 h  , c'est le Groenland ton site .

Ha si ça a en parti déchargé, mes photos datent de la fin de matinée 😁  Sinon actu bon gel avec -3,7°c contre 4,5°c au Sappey de l'autre côté du Col. Comme souvent on résiste plus longtemps à la levée du vent, le plus tard sera le mieux !

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-4 à Die 

-3° à Saint Marcellin 

-1 à Saint Jean,  pas une trace de vent.

En même temps à moins de 30km :

9° à Peyrus

5° à Combovin 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Le ciel est bien clair ce matin, Ta 1,1°C, la température s'est abaissée a -0,3°C cette nuit.

Hier, soleil du matin au soir avec gel matinal et température adoucie durant l'après-midi, Tn -4,2°C, Tx 6,7°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé avec de belles inversions ce matin, de fortes gelées en fond de vallée, sur les hauteurs la température évolue au gré du vent de sud et des brises, ça varie très rapidement dans un sens comme dans l'autre à Crempigny -0.4°C à 6h10, -1.9°C à 7h00, 0.0°C à 7h20

Tn  du  21/01 

-5.1°C    à Seyssel (260m)

-5.7°C    à Vallières (320m)

-6.1°C    à Frangy (395m)

-6.5°C   à Copponex (445m)

-4.1°C     à Annecy (450m)

-1.9°C    à Crempigny(515m)

-2.1°C     à Bonneguête (515m)

-3.6°C     à Menthonnex (545m)

-1.6°C     à Droisy (670m)

-0.7°C     au Mont Sion (800m)

+0.3°C    au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques nuages dans le ciel qui donnent un joli lever de soleil, il fait -1°C

20210120_080627.jpg

20210120_080502.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

"Le changement s'est maintenant" :D

Tn de 5,1°C atteinte hier vers 21h, car depuis le vent du Sud s'est levé et la T° n'a cessé de monter pour atteindre 9,3°C actuellement. 

Hier, la Tn était de -3,3°C....

Le vent souffle déjà pas mal avec une rafale max de 58km/h. 

Le ciel n'est pas parfaitement dégagé, on a le droit à pas mal de nuages même.

Pour la postérité, le reste du bonhomme de neige 😆

ResteBonhomme.thumb.jpg.85b82daf2840cd706de75805e1d19784.jpg

Il n'a pas aimé le ventilateur cette nuit 🤪

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Joli dégradé ce matin avec 10 degrés à lyon. 4 degrés sans gelée à la maison (mais la neige ne bouge pas d’un poil à l’ombre et au Nord, pour le moment!) 

Gelee blanche a la tour avec 1 degrés. 

Sur Saint Clair de la Tour / La bâti Montgascon, enneigement quasi continu et 0 degrés.

Arrivée sur la plaine d’Aoste, grosse gelée avec -3 degrés. 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Effectivement, gros écart ce matin avec 0°C et gelée chez moi à 7h30 et 11°C en arrivant à Vénissieux!  Le vent du Sud est bien arrivé dans le Rhône...

• J'aime 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D'importantes disparités selon le vent ou non, le fond de vallée ou le versant...

Globalement, les Savoie bien à l'abri, gel parfois fort :

-6.4 à Annecy et Albertville

-5.3 à Bonneville

-12 à Cham !

Lever de soleil magnifique.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210120_075044.jpg.754f76bd4d90b97ae6016d182344d8fd.jpg

Très beau ciel à l'aube vers 7h40.

Tn 5.7° ici en plaine de Bresse vent du Sud modéré cette nuit 45km/h au plus fort.

Ta 9.2° vent maxi 10mn 47km/h, le soleil s'était montré, il est momentanément caché.

• J'aime 6

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

9° à 5h50  oui le vent du sud est belle est bien là et pourtant au Rondeau gelée blanche. Ta 9.4° fin du gel vers 1h du matin . Tn -1° a minuit.

Modifié par meteo38
  • J'aime 1

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn de 0,1°C ce matin vers 5h20 avant que le vent ne se lève et fasse grimper la température. Il fait 9,1°C sous un ciel couvert.

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Déjà une rafale à 71km/h sur Chuzelles! 

Sachant qu'il faut ajouter 10/20km/h pour avoir des valeurs plus réaliste, il n'y a que ARPEGE qui voyait des rafales aussi fortes si tôt (> 80km/h).

Modifié par amateur
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 1,1 °C  , le vent s'est levé la température s'envole  , 6,7 °C  , l 'enneigement est bien  faible mais  encore continu , enfin pour tres peu de temps .

Ciel deja bien voilé ici .

EDIT : 8,0 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand soleil ce matin, tandis que le vent de sud se lève par endroits en vallée.

T fluctuante cette nuit. Tn de -1.2°C dans la nuit, et T de 0.5°C vers 8h. Gel au sol.

Édit : Gros coup de vent sur Seyssinet. Bond de la T. Le foehn arrive aussi à Sassenage : Ta de 6.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...