Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Janvier 2021


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Commana 29. Bonne promenade.    

Le soleil est de retour après un bon arrosage de 9mm et la température grimpe à 6.9°C. Une ligne d'averse bien menaçante est toujours présente vers le Finistère.   En complément, quelqu

De retour à Plestin au vert et sous la pluie avec 4,4°C et un arrosage conséquent de 8,6mm depuis minuit. Belle balade dans la neige sur les hauteurs de Guerlesquin, je n'étais pas trop surpris d

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 5 heures, Cindy a dit :

Au moins ça met du divertissement sur ce topic 😉 si on peut amuser le public. 

 

Je sais bien que la vigilance jaune ne décore pas, mais le citoyen lambda se sent plus concernés par une vigilance orange.

 

Ce genre d'épisode n'est pas commun ces dernières années, je pensais qu'une vigilance orange aurait été mit en place pour au moins les routes qui sont assez glissantes.

A hauteur de Montebourg sur la N13 entre Carentan et Valognes, je suis tombé vers 11h sur deux voitures en portefeuille et une qui avait encastré une barrière de sécurité sur la droite, suite à un grain grêlo-neigeux par 3° mais la couche au sol -très provisoire- a suffit à paniquer. 
En 2021, il vaut mieux en effet ne pas hésiter sur l'orange compte tenu de notre manque d'habitude désormais. Il est d'ailleurs probable que les deux derniers hivers au moins ont fait hésiter des gens pour des montes de pneus hiver intégraux. 

Orage de neige (tonnerre assez violent) sur Avranches dans l'après-midi.
Un ciel polaire maritime où pour une fois le polaire n'est pas du tout éclipsé par le maritime!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici hormis une floconnade ce matin on se mange que de la flotte, mon jardin c'est de nouveau transformé en piscine 😒, sinon actuellement il fait frais 4°. C'est sûr qu'on va s'en souvenir par ici de l'hiver 2020-21 😂🤣.

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

J'arrive pas à comprendre, vous êtes passionné météo et vous jugez bon de foutre du orange pour 2cm, mais réveillez vous bon sang, quand il annoncera 5cm de neige vous voulez du rouge peut-être ? Sans deconner c'est devenu gerbant a vous lire la ce matin et encore maintenant. Le jaune est la et c'est pas pour décorer, le seul hic, c'est qu'il n'est pas médiatisé, mais vous avez pas besoin des médias pour le savoir.  

 

En bref, le ciel a été aux averses de grêle et neige roulé sur le nord est du 22, avec les averses le mercure entamait une dégringolade, comme ce midi je suis passer de 7.5c à 3.7c en 5 minutes, avec 100% de solides, parfait pour le ricard diront certains d'ailleurs 😅

 

Dommage que le flux était un peu trop ONO , ils auraient dévié NO j'aurais eu le jackpot 😁 mais bon c'est la magie de la météo 

  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 3 cm au sol au plus fort de l'épisode à Canappeville (27) d'après l'estimation de mes parents. Cela fait tout de même 3 épisodes neigeux en 8 jours dans le coin et à chaque fois le week-end :D

 

Pour la vigilance orange ça a du se jouer à rien.

Le week-end dernier le carton a été sorti au tout dernier moment (6h du matin à l'arrivée du front alors que c'était orange plus à l'est dès la veille) et l'épisode a été très limité.

Cet épisode a été un peu plus conséquent et aurait mérité le orange dans la logique du week-end dernier mais les combos : orange précipité et surestimé du week-end dernier + épisode de de nouveau temporaire (2h max et pas de gel) + c'est la Normandie :D (il n'y a que des vaches chez nous, les enjeux sont faibles comparé à quelques kilomètres à l'est) + c'est dimanche et tout le monde dort :D ont surement fait pencher la balance vers le jaune vif.

 

Par contre pour le "ça y est il tombe 2 cm en Normandie, c'est le bordel partout et ça fait rire les autres"... Perso je constate que c'est pareil partout où je vais. Dès qu'il neige et que la route commence tout juste à griser, les gens sont tétanisés et font n'importe quoi. Je l'ai encore constaté très récemment que ce soit sur les sommets Auvergnats ou Cévenols, régions pourtant habituées à la neige... Ben non tu retrouves Bernard et son 3008 dans le fossé, Martine qui patine avec son gros Q7 dans une pente à 2 % ou encore Roger qui casse ses chaines au milieu de la route car cette dernière est totalement au noir... Et je précise que j'en vois de toutes les immatriculations.

La France n'est pas un pays à neige et ne l'a jamais été. Il n'y a aucune formation pour rouler dans ces conditions, seules l'expérience et un certain équipement permettent de s'en sortir mais quand bien même, les danger c'est les autres 9_9

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Euh... non. Bug évident.

Mais tu lis tout Sebass ! Je suis sûr que ce gars est un T-800 vacciné à la 5G ! On nous ment ! 😂

Modifié par Julien764
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Néant27 a dit :

Environ 3 cm au sol au plus fort de l'épisode à Canappeville (27) d'après l'estimation de mes parents. Cela fait tout de même 3 épisodes neigeux en 8 jours dans le coin et à chaque fois le week-end :D

 

Pour la vigilance orange ça a du se jouer à rien.

Le week-end dernier le carton a été sorti au tout dernier moment (6h du matin à l'arrivée du front alors que c'était orange plus à l'est dès la veille) et l'épisode a été très limité.

Cet épisode a été un peu plus conséquent et aurait mérité le orange dans la logique du week-end dernier mais les combos : orange précipité et surestimé du week-end dernier + épisode de de nouveau temporaire (2h max et pas de gel) + c'est la Normandie :D (il n'y a que des vaches chez nous, les enjeux sont faibles comparé à quelques kilomètres à l'est) + c'est dimanche et tout le monde dort :D ont surement fait pencher la balance vers le jaune vif.

 

Par contre pour le "ça y est il tombe 2 cm en Normandie, c'est le bordel partout et ça fait rire les autres"... Perso je constate que c'est pareil partout où je vais. Dès qu'il neige et que la route commence tout juste à griser, les gens sont tétanisés et font n'importe quoi. Je l'ai encore constaté très récemment que ce soit sur les sommets Auvergnats ou Cévenols, régions pourtant habituées à la neige... Ben non tu retrouves Bernard et son 3008 dans le fossé, Martine qui patine avec son gros Q7 dans une pente à 2 % ou encore Roger qui casse ses chaines au milieu de la route car cette dernière est totalement au noir... Et je précise que j'en vois de toutes les immatriculations.

La France n'est pas un pays à neige et ne l'a jamais été. Il n'y a aucune formation pour rouler dans ces conditions, seules l'expérience et un certain équipement permettent de s'en sortir mais quand bien même, les danger c'est les autres 9_9

Non je n'ai qu'un 2008 🤣🤣

Vu les prénoms que tu as choisi tu considères qu'il n'y a que les vieux c....s qui ne savent pas conduire sur la neige , ce n'est pas tout à fait vrai , moi j'ai eu droit à un stage chez Centaure pendant que je travaillais encore :P

J'arrête là le débat  sur les  comportements actuels et la facilité à se défausser sur les autres, notamment sur MF qui me....t avec ses vigilances ! 9_9

Sinon juste une toute petite giboulée en début d'après-midi qui n'a donné que 0.2mm donc 0.4mm au total pour la journée avec la pluie de la nuit .

Donc ce fut finalement plutôt une belle journée fraîche d'hiver où le bleu et et le soleil ont largement dominé .

 

Tx 7.7°C Ta 4.1°C

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il tombe un peu de pluie  : pas très bon pour la neige qui reste abondante au sol.

Sinon,

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/neige-et-verglas-en-seine-maritime-prudence-sur-les-routes-apres-une-douzaine-d-accidents-1921999.html

Même peu de neige, ce n'est pas anodin dans notre région et c'est l'épisode le plus marquant depuis 2013 ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 24 minutes, Néant27 a dit :

Environ 3 cm au sol au plus fort de l'épisode à Canappeville (27) d'après l'estimation de mes parents. Cela fait tout de même 3 épisodes neigeux en 8 jours dans le coin et à chaque fois le week-end :D

 

Pour la vigilance orange ça a du se jouer à rien.

Le week-end dernier le carton a été sorti au tout dernier moment (6h du matin à l'arrivée du front alors que c'était orange plus à l'est dès la veille) et l'épisode a été très limité.

Cet épisode a été un peu plus conséquent et aurait mérité le orange dans la logique du week-end dernier mais les combos : orange précipité et surestimé du week-end dernier + épisode de de nouveau temporaire (2h max et pas de gel) + c'est la Normandie :D (il n'y a que des vaches chez nous, les enjeux sont faibles comparé à quelques kilomètres à l'est) + c'est dimanche et tout le monde dort :D ont surement fait pencher la balance vers le jaune vif.

 

Par contre pour le "ça y est il tombe 2 cm en Normandie, c'est le bordel partout et ça fait rire les autres"... Perso je constate que c'est pareil partout où je vais. Dès qu'il neige et que la route commence tout juste à griser, les gens sont tétanisés et font n'importe quoi. Je l'ai encore constaté très récemment que ce soit sur les sommets Auvergnats ou Cévenols, régions pourtant habituées à la neige... Ben non tu retrouves Bernard et son 3008 dans le fossé, Martine qui patine avec son gros Q7 dans une pente à 2 % ou encore Roger qui casse ses chaines au milieu de la route car cette dernière est totalement au noir... Et je précise que j'en vois de toutes les immatriculations.

La France n'est pas un pays à neige et ne l'a jamais été. Il n'y a aucune formation pour rouler dans ces conditions, seules l'expérience et un certain équipement permettent de s'en sortir mais quand bien même, les danger c'est les autres 9_9

Je savais pas que @martine50 possédait un Q7 :o 

Sinon entièrement d’accord avec toi camarade.

Quelques photos de cet épisode ici :

 

84479878-ECD2-4104-91D5-DA9809C3CBE8.jpeg

5296EA3E-519D-4661-ADEB-DE23E061D409.jpeg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno 49 a dit :

A hauteur de Montebourg sur la N13 entre Carentan et Valognes, je suis tombé vers 11h sur deux voitures en portefeuille et une qui avait encastré une barrière de sécurité sur la droite, suite à un grain grêlo-neigeux par 3° mais la couche au sol -très provisoire- a suffit à paniquer. 
En 2021, il vaut mieux en effet ne pas hésiter sur l'orange compte tenu de notre manque d'habitude désormais. Il est d'ailleurs probable que les deux derniers hivers au moins ont fait hésiter des gens pour des montes de pneus hiver intégraux. 

Orage de neige (tonnerre assez violent) sur Avranches dans l'après-midi.
Un ciel polaire maritime où pour une fois le polaire n'est pas du tout éclipsé par le maritime!

Petit HS, il existe une vigilance jaune et là elle était en vigueur.

Si Météo France doit sortir le orange quand il y a des risques de grêles, j'ai peur que le orange soit sorti très souvent et cela nuirait à son intérêt. Si le orange sort régulièrement, les gens n'y pretteront plus attention. C'est déjà le cas dans la Manche où notre département voit des disparités de conditions climatiques. Le orange est sorti pour tout le département mais seule une partir est concernée et du coup les gens disent "ils ont sorti le orange pour rien".

Je serais curieux de savoir le nombre de personnes (hors infoclimat) qui savent qu'il existe une vigilance jaune.

fin du HS

 

Belle averse de grésil/neige roulée il y a 1 heure

il y a 1 minute, Mt Eden a dit :

Je savais pas que @martine50 possédait un Q7 :o 

elle nous avait bien caché ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Néant27 a dit :

Par contre pour le "ça y est il tombe 2 cm en Normandie, c'est le bordel partout et ça fait rire les autres"... Perso je constate que c'est pareil partout où je vais. Dès qu'il neige et que la route commence tout juste à griser, les gens sont tétanisés et font n'importe quoi. Je l'ai encore constaté très récemment que ce soit sur les sommets Auvergnats ou Cévenols, régions pourtant habituées à la neige... Ben non tu retrouves Bernard et son 3008 dans le fossé, Martine qui patine avec son gros Q7 dans une pente à 2 % ou encore Roger qui casse ses chaines au milieu de la route car cette dernière est totalement au noir... Et je précise que j'en vois de toutes les immatriculations.
 

Absoluement !

J'ai bau avoir l'habitude de rouler sur la neige, cette aprem je suis allé dans le Massif de Saint Evroult et bien c'était coton même avec 2/3cm...

D'ailleurs c'est pas la quantité le pire, mais la qualité de la neige, hors une neige tombée sur sol gelé qui prend une petite fonte par la suite c'est terrible pour rouler, ca glisse beaucoup plus qu'une neige "sèche" et bien froide... et cela est valable pour une grande partie des plaines Françaises, Normandie, RP, Alsace, Doubs...

Les croyances ont la peau dure parfois ^^

IMG_7316.thumb.JPG.33f9b78fbf32398865bfe88681d55003.JPG

IMG_7340.JPG

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kéké a dit :

Absoluement !

J'ai bau avoir l'habitude de rouler sur la neige, cette aprem je suis allé dans le Massif de Saint Evroult et bien c'était coton même avec 2/3cm...

D'ailleurs c'est pas la quantité le pire, mais la qualité de la neige, hors une neige tombée sur sol gelé qui prend une petite fonte par la suite c'est terrible pour rouler, ca glisse beaucoup plus qu'une neige "sèche" et bien froide... et cela est valable pour une grande partie des plaines Françaises, Normandie, RP, Alsace, Doubs...

Les croyances ont la peau dure parfois ^^

 

Oui exacte, la qualité de la neige joue énormément aussi ! Rien ne vaut la belle poudreuse qui vole au vent :D oups les congères

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

Non je n'ai qu'un 2008 🤣🤣

Vu les prénoms que tu as choisi tu considères qu'il n'y a que les vieux c....s qui ne savent pas conduire sur la neige , ce n'est pas tout à fait vrai , moi j'ai eu droit à un stage chez Centaure pendant que je travaillais encore :P

 

Tx 7.7°C Ta 4.1°C

 

Je te rassure, j'en croise pas mal des A en travers :D, avec leurs Golf rabaissées à 5 dans la caisse, vaut mieux rester à bonne distance...

Les clichés... mais pas que !

 

 

il y a 10 minutes, Mt Eden a dit :

Je savais pas que @martine50 possédait un Q7 :o 

 

😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, armagedon a dit :

Si Météo France doit sortir le orange quand il y a des risques de grêles, j'ai peur que le orange soit sorti très souvent et cela nuirait à son intérêt.

Le réchauffement climatique rendra de plus en plus rare la tenue, même provisoire, de la neige/grêle au sol en Manche en plaine (c'est déjà peu fréquent). Inversement, les canicules orange resteront stables car on estimera les gens mieux préparés (sauf sur la Hague!). L'orange neige/verglas ne sortirait donc pas plus au total. Mais son seuil de déclenchement baisserait. 

Avec des pneus hiver, le temps d'aujourd'hui était parfaitement maniable ; sans, il était parfois difficile de rouler sans déraper, et surtout cela pouvait varier en une minute à peine. Les pneus tout temps ne sont pas toujours suffisants dans ces situations. La taille des voitures qui ne cesse de croître aggrave aussi la situation. 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Bel épisode neigeux pour la région dis donc ! Mes parents ont relevé 4 cm au maximum :)

Une petite photo du jardin au moment où il tombait de belles plumes :

 

142011361_207179444480123_8767480442103148881_n.jpg.001c920faa7016ec2d2e51622ef3384f.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vient de voir la VP2 sauté de 1.3°c à 0.9°c l'averse arrivé sur ma position je regarde et la il neige faiblement mais de beau flocons tout de même.

Modifié par lolo 76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cephalateur a dit :

Ça ne devrait donc pas tarder ici...

 

Je pense oui mais après les averses sont très faible et dur pas, 0.7°c sa baisse encore faut que sa continu sur sa lancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...