Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Janvier 2021


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

il y a 30 minutes, metad a dit :

Oui c'est sur qu'en Janvier avec un flux d'Est et ce genre de carte ou pouvait attendre mieux, mais comme il a été dit sur le forum IdF, il ne s'agit pas vraiment du flux D'Est ou NNE continentale mais un maritime dévier sur l'Allemagne... 

Mais sinon je suis d'accord avec toi on commence à se demander ce qu'il faut pour avoir de la neige 

Cette nuit, j'avais des températures négatives à tous les niveaux même au sol et c'était liquide, donc je me pose des questions.

D'ailleurs les modèles avec ces données comme Arome et là ce sont des modèles à mailles fines n'avaient aucun doute avec ce genre de données et c'était uniquement de la neige certes en faible quantité que ce soit en Normandie, en ile de France , dans le nord ou en Picardie. Et pourtant! Ou est le problème?

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Commana 29. Bonne promenade.    

Le soleil est de retour après un bon arrosage de 9mm et la température grimpe à 6.9°C. Une ligne d'averse bien menaçante est toujours présente vers le Finistère.   En complément, quelqu

De retour à Plestin au vert et sous la pluie avec 4,4°C et un arrosage conséquent de 8,6mm depuis minuit. Belle balade dans la neige sur les hauteurs de Guerlesquin, je n'étais pas trop surpris d

Images postées

il y a 30 minutes, F1666 a dit :

Oui c’est compliqué effectivement 🙄

Ici T°C bloquée à 4.4°C avec un vent d’ENE avec rafales à 30 km/h.

la suite n’est malheureusement pas réjouissante.

Toi tu es sur le rivage donc c'est plus compliqué et le modèles le voyaient. Moi je parle des villes comme Evreux par exemple ou c'est de la pluie fine même la nuit à 0 degré et Evreux c'est pas la cote.

il y a 1 minute, Guillaume14 a dit :

20210104_105727.heicUnavailable 20210104_105755.heicUnavailable

Sommet d'Ecouves ce midi. Il faut monter au-dessus de 300 m pour trouver une tenue au sol.

Ca ne fonctionne pas.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 50 minutes, Virgile a dit :

Toi tu es sur le rivage donc c'est plus compliqué et le modèles le voyaient. Moi je parle des villes comme Evreux par exemple ou c'est de la pluie fine même la nuit à 0 degré et Evreux c'est pas la cote.

Ca ne fonctionne pas.

Bah physiquement c'est qu'il y a une cloche chaude pas vu par les modèles. Car dans le principe, avec la T850, avec du 3 degrés au sol on aurai du voir les flocons tomber. On doit se ramasser une pellicule positive dans le couche. Les modèles calibrés avec moins de ballons sonde en ce moment?

Il a neigeoté à Saint Valery en caux tout à l'heure avec 3 degrés, elle a due passer cette pellicule chaude. le radar devrait se réactiver dans le nuit sur les côtes normandes. Je l'espère vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maxicobra a dit :

Bah physiquement c'est qu'il y a une cloche chaude pas vu par les modèles. Car dans le principe, avec la T850, avec du 3 degrés au sol on aurai du voir les flocons tomber. On doit se ramasser une pellicule positive dans le couche. Les modèles calibrés avec moins de ballons sonde en ce moment?

Il a neigeoté à Saint Valery en caux tout à l'heure avec 3 degrés, elle a due passer cette pellicule chaude. le radar devrait se réactiver dans le nuit sur les côtes normandes. Je l'espère vraiment.

Hypothèse :  il devait y avoir une configuration du genre de celle-ci (postée hier pour répondre à une interrogation de Bernardt60) :

T° de 0° au sol mais petite lame d'air légèrement plus doux dans les 700 premiers mètres, suffisant pour passer de la neige à la bruine vu le manque de dynamisme verticale et la présence d'air non saturé juste au-dessus.

sondagearome_252_323_1_1_1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

et là bonne différence, j'ai 4 dégrés et il neige.

Le front est d'ailleurs en train de s'enrichir sur le côte du 76.

GFS 0.25 à vu juste et pile à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Couril29 a dit :

Bonsoir, petite pluie par +4°. Il a plu tout l'après-midi...


Le lake effect par -5 en altitude, on va être vite vaccinés 😱😱 ça s’alimente sans cesse, temps horrible 😅

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir ici à Pont l’Abbé il a plu vers 15h très faiblement, la température n’est pas monté bien haute avec une tx de 6,7 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Neige fine en cours sur Vire dans le sud-ouest du Calvados, tenue sur les toits de voitures et dans l’herbe.
T : 0,7

Elle tient quasiment partout au dessus de 270 mètres environ, je suis à 200 mètres 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'entre vous cet episode hivernale laisse un gros gout amer... et la projection sur les 10 prochains jours ne semble pas relever le niveau pour le NO... comme souvent gros potentiel en regardant les synoptiques et dans les faits ce n'est pas folichon.

 

Pour le moment depuis que cet episode hivernale a daigné arriver par ici soit le 1 janvier voilà ce qu'on a :

01/01 : Tx +4,8°C  Tn -3,1°C
02/01 : Tx +4,6°C  Tn -4,1°C (Tnn)
03/01 : Tx +5,1°C   Tn -2,5°C

04/01 : Tx +2,6°C (Txn) Tn +0,2°C et neige très faible de 5h à 8h30 laissant 0,5 cm au sol (à 13h tout avait disparu et quelques pluies cet aprem)

 

Par ici ça fait 4 ans qu'il n'y a pas eu de Tn à -5°C et 8 ans qu'il n'y a pas eu de couche > 5cm tenant plusieurs jours...

 

 

Modifié par math92
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Max a dit :


Le lake effect par -5 en altitude, on va être vite vaccinés 😱😱 ça s’alimente sans cesse, temps horrible 😅

 

 

Arriver à atteindre 4,2° actuellement à 175 mètres d'altitude au pied des Monts d'Arrée alors qu'il pleut depuis midi (pluie toujours en cours)  et par -5° à 850 hPa avec vent faible d'est/nord-est un début janvier reste pour moi le plus grand mystère de ces 10 dernières saisons hivernales... Je n'ose même plus écrire dans le topic Prévisions Nord-Ouest.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pluie fine et froide depuis le début de l’après-midi, avec une température de 3.8 degrés en légère baisse.

Tn de 0.9 et Tx de 5.7, peu d’amplitude thermique aujourd’hui. 
 

Je suis comme Couril, un peu désabusé de la situation 😅

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même publié dans le topic des prévisions :D 

Toujours une pluie fine avec petite baisse de la température à +3,5°. On voit sur le radar qu'une petite ligne d'averses tente de se créer de Paimpol aux Monts d'Arrée mais c'est très tendu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

Hypothèse :  il devait y avoir une configuration du genre de celle-ci (postée hier pour répondre à une interrogation de Bernardt60) :

T° de 0° au sol mais petite lame d'air légèrement plus doux dans les 700 premiers mètres, suffisant pour passer de la neige à la bruine vu le manque de dynamisme verticale et la présence d'air non saturé juste au-dessus.

sondagearome_252_323_1_1_1.png

Pas impossible vu les virgas sur les radars, et pour qu'il y ait des virgas c'est soit un air plus sec, c'est pas le cas soit un air plus chaud dans une couche avant le sol donc bon on tiens sûrement notre réponse 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

douche froide ce matin puisqu'il tombe quelques gouttes sous 1°C (-1°C annoncé).

Je me demande ce qu'il faut maintenant pour avoir de la neige, ou une grosse gelée (pour l'instant, la température de cet hiver n'est pas descendue sous les-2°C).

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Nano-gelée de -0,1° qui aura duré quelques minutes ici. Sinon, la température s'est maintenue au-dessus de 0° toute la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

 

Froid humide avec petit vent de nord est par - 1.5 degrés. 

Ciel très nuageux 

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sur Lorient actuellement, où il fait beau, le soleil domine. A la faveur d'un ciel dégagé en cours de nuit, une gelée a été enregistrée au METAR, avec -0,7°C. Il s'agit pour Lorient du 5è jour de gel consécutif, franchement c'est pas mal, au vu des hivers précédents...

Il en est de même sur mes stations, puisqu'il est relevé ce matin : -3°C à Berné (à nouveau, vivement jeudi pour voir le potentiel), -2,8°C à St-Ca-Tregomel et -0,7°C à Kernascléden. Il s'agit respectivement du 7è jour de gel depuis le début de l'épisode à Berné et St-Ca-Tregomel et du 6è pour Kernascléden. Cela devrait continuer.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons dans la masse ce midi à Brest ... D’une situation splendide on accouche finalement d’un temps horrible au ressenti :) La Manche encore bien trop douce semble avoir un effet radical sur la masse d’air en proche altitude. Cette advection douce très légère est parfaitement visible sur la Manche malgré le flux de NE vigoureux.

 

image.thumb.gif.559849d9ae17ea5319359fab88c0acaf.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ressenti détestable 3.3° averse de pluie grasse sans intérêt. Peut être plus de flocons ce soir et cette nuit mais bon...

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kivouar a dit :

Oui, environ 30mm de pluie tombé entre 2 et 4° généralement sur Brest.

On n'est pas passé loin d'un épisode mémorable...

Oui tout à fait Kivouar, on aurait eu droit au jackpot avec quelques degrès de moins en altitude ou alors avec quelques centaines de mètres d'altitude en plus 😜

 

Pluie froide pour pas changer avec 3.3°, la situation semble identique dans les Monts d'Arrée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...