Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Janvier 2021


SydroX44

Messages recommandés

  • Réponses 603
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur le littoral de Saint-Hilaire de Riez.   Petite balade dans les dunes et leur forêt de pins et de chênes verts          Et d

Bon aujourd'hui c'était mission recherche de la neige depuis l'Est d'Ancenis, avec mon fils. Je lui avais promis un bonhomme de neige et je n'ai qu'1 parole (mais bon j'en menais pas large, car j'étai

Petit tour dans le sud 44 ce matin autour de Machecoul.

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 4 heures, Paulo a dit :

Mes meilleurs voeux pour tous les Icéens

 

3,5 mm au pluviomètre, étant au lit je n'ai pas vu ce qui est tombé.

Il faisait -1° en milieu de nuit, mais 1°5 ce matin.

Le degré de trop lié au RC ?!

Il y a trente ans j'aurais découvert une couche de neige au réveil, au lieu de flaques d'eau.  Pfff !

Bonjour,

des -2 degrés on est passé à + 0,9 degré ce matin au levé. Il y eu du grésil de 0,5mm. Actu + 3 degrés. On devrait atteindre les 3,5 degrés en Tx.

Mais concernant ce réchauffement au sol qu'il y a eu sur nos régions, rien à voir avec le RC, c'est simplement la perturbation qui s'est avancée avec un net radoucissement en altitude, c'était d'ailleurs prévu par les modèles, cette perturbation ne nous était pas favorable, il y a 30ans cela aurait été exactement pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 5 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Je ne me suis pas levé pour regarder ce qu'il tombait. Je pense qu'on a eu droit à un mélange de pluie-neige. Il y a eu des observations de neige seule sur le nord Vendée avec blanchiment temporaire d'à peine 0,5 cm au sol (photographie à l'appui). La signature radar ce matin sur Noirmoutier semblait aussi indiquer une floconnade dans ce coin, sous le revers du petit front occlus. 

 

Pour l'heure, il fait ici 2°c sous un ciel très nuageux. Des éclaircies se profilent par le nord. 

La nuit prochaine verra sans doute les premières (vraies) gelées depuis près de 2 ans sur le littoral de Saint-Hilaire de Riez. 

 

 

 

En fait, il a bien neigé en fin de nuit sur le littoral de Saint-Hilaire de Riez. Il a neigé suffisamment pour qu'il y ait un léger saupoudrage, comme en atteste cette prise de vue d'une habitante de la commune. 

Screenshot_20210101_165655_Gallery_ciz1.

 

Tout à l'heure, entre Brétignolles-sur -Mer et les Sables d'Olonne (Havre de la Gachère) quelques flocons se sont mêlés à la pluie fine. 

Sur la corniche de Saint-Hilaire, il fait actuellement 3°c. Le ciel, très nuageux à couvert, tend à s'éclaircir par le nord. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Moi qui avait dit que j'en avais raz le bol de la flotte ( 167 mm en décembre),

eh bien, je relève 8 mm depuis minuit, encore 5 mm cet après-midi !

Une pluie froide avec une Tx de 3°1

 

A noter quand même un ensoleillement 2020 record pour les Sables avec 2402 h 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

3,7 degrés en Tx comme je l'avais prédit, car ciel bien couvert, désormais ciel dégagé et déjà +1 ,6 degré.

 

Je sais que c'est pas grand chose, mais voilà il faut remonter à Janvier 2019, pour retrouver un mois de Janvier aussi froid, et avec ce qui est prévu les jours à venir, Janvier 2021 sera bien plus froid que cette année là ! 2 ans après quel plaisir de retrouver des sensations hivernales !

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle journée d'hiver, Tx 4.7°

Vent de secteur NE faible.

Actu, le ciel est plus clair que la nuit dernière , peut être une gelée plus costaud demain matin 😊

Ta 0.6°

Pression  1013.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 3 heures, SydroX44 a dit :


Mais concernant ce réchauffement au sol qu'il y a eu sur nos régions, rien à voir avec le RC, c'est simplement la perturbation qui s'est avancée avec un net radoucissement en altitude, c'était d'ailleurs prévu par les modèles, cette perturbation ne nous était pas favorable, il y a 30ans cela aurait été exactement pareil.

Certes cela peut paraître un raccourci facile....

Toutefois, je suis intimement persuadé qu'avec la même synoptique dans les années 60-70, j'avais de la neige.

Dans mes archives, (plus d'un millier de cartes) , je retrouve des cartes similaires à celle-ci, situation à 0h TU, et ayant donné de la neige par ici.

On était en vent d'Est au sol, cette occlusion avec minimum de 1006 hpa au large immédiat, se déplaçant vers le sud avec une t° de -5° à 850 hpa

 

Bracknell.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Journée bien froide sur Troche avec une Tx de 2°C malgré le soleil qui a réussi à percer en milieu d'après-midi. Actuellement -0,5°C avec un ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonne année a tous.

Peux t’on faire pire que l’année 2020.....oui, mais ce cru commence bien, ta de -1,6°...

Erreur !!!

Tn de -2,7° tx de 4,9°. Enfin du soleil, ta 0,9°.

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Meilleurs vœux à tous.

 

Beau temps toute la journée avec une belle gelée ce matin -3,2°C et une tx de 4,7°C. 
Actu 0,7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.6°C ce soir pour une tx de +1.8°C, ciel partiellement couvert et un peu d'air, le thermomètre devrait descendre un peu moins bas que ce matin.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Température glaciale ce soir : -2,5 degrés dans le pays Nantais. Jusqu’où va t'on descendre?

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Journée grise et froide à La Bruffière avec une Tn de -1.1°C et une Tx de 2.6°C. Il fait -0.2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le vent de NE bien présent ici ce soir il fait plus froid actu sur les collines exposées que dans les taf dans le 86 alors que plus au Nord dans le 37 pas un souffle à la station de Tours résultat déjà - 5°c chez minolte... 

Ici - 0°4 pour - 0°7 Mirebeau et - 0°9 à Monts vent de NE faible à modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Dernier pointage avant d'aller dormir Ta -5.4° et -7.8° au sol 🥶

Bonne nuit à tous !

 

 

 

 

20210101_231733.jpg

france_no_now.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

-3,3 degrés désormais pour ma ville et globalement une grosse partie du 44 , -6 à Angers et dans le 37 . une gelée sévère se prépare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Minolte a dit :

Bonjour 

Pointage 6h00

-7° sous abris et - 9.4 au sol

Bonjour wahou quelle difference de temperature entre ici nord vienne avec-1°c contre les -7° chez Minolte!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu ici le vent n'est jamais tombé totalement cette nuit + l'épais brouillard givrant ce matin du coup les gelées sont certes généralisées mais très classique. 

- 2°7 pour le moment à Monts qui reste la température la plus basse du Nord 86 actu. - 2°4 ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pointage 8h00

 

-7.8° sous abris et -10.5 ° au sol

Ciel parfaitement clair.

 

T° sonde Panneaux solaire:

20210102_080127.jpg

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...