Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Quand je vois la quantité de flotte tombée en début de nuit, la bascule spectaculaire à Nancy ou plus récemment à Belfort, et actuellement l'isothermie remarquable (0.0°C voire très légèrement positif sur les crêtes vosgiennes), ça me rappelle un peu l'épisode du dimanche 20 janvier 2013 à Toulouse.

 

Trombes d'eau avec 9°C en sortant du dernier métro à Balma-Gramont, luge au réveil sur les coteaux de Lagarde dans 10cm de neige humide.

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7630&jour2=20&mois2=0&annee2=2013&affint=1

 

Fin du HS, et profitez bien :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

5 cm ? :o

C'est du pessimisme ou de la prudence ?

Pour moi on peut dépasser allègrement les 10 cm

 

Je reste prudent aussi pour Strasbourg intramuros 🙂

La tenue n'a pas trop de mal quand l'intensité des chutes de neige est élevée, mais il ne faut pas oublier qu'on est vraiment limite limite ici au niveau du sol (je pense) et qu'à la baisse d'intensité une fonte pourra rapidement commencer.

 

C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'observe actuellement : neige plus fine actuellement, moins intense, et une petite fonte est entamée ci-et-là 🙂. Par contre je dirais que les 5 cm sont acquis... plus, ce sera le bonus! Mais il y a du potentiel pour monter jusqu'à 10 cm si la fonte est limitée. N'oublions pas que nous ne sommes même pas encore à la moitié de l'épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

3 cm sur mon toit dans le quartier Saurupt (Nancy)il neige plus finalement maintenant. Plutôt 2 à 3cm sur les zones favorables. 
a suivre pour le redoux ce soir sur la ville, il n’est pas vu sur tout les modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige qui tient dès 7h30 à Cernay-Est (côté Wittelsheim) et pluie à l'ouest. 

Vers 10h, c'était encore de la pluie à Thann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Chutes de neige depuis 7h ce matin après quelques pluies la nuit avec déjà 3/4 cm et elle tient partout.

C'est beau, enfin un vrai et bon épisode sympa !

Température maxi dans nuit avec 4,2°C (pas de 5°C pour le mois).

 

Actu : neige un peu plus soutenue et 0,6°C (température mini en stagnation).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On va être loin des cumuls annoncés, en tout cas pour metz !

C'est limite blanc, et une intensité qui ne permet pas de cumuler et ça n'a pas l'air de s'arranger

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

+3.5°c a ma station; la station de Nancy Essey note un rayonnement de 11w/m2 à 10h, je pense que ça suffit à faire chauffer ma station qui n'est pas normalisée.

2cm tout de même ici

Modifié par thunderace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 15 minutes, Gawo a dit :

 

Je reste prudent aussi pour Strasbourg intramuros 🙂

La tenue n'a pas trop de mal quand l'intensité des chutes de neige est élevée, mais il ne faut pas oublier qu'on est vraiment limite limite ici au niveau du sol (je pense) et qu'à la baisse d'intensité une fonte pourra rapidement commencer.

 

C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'observe actuellement : neige plus fine actuellement, moins intense, et une petite fonte est entamée ci-et-là 🙂. Par contre je dirais que les 5 cm sont acquis... plus, ce sera le bonus! Mais il y a du potentiel pour monter jusqu'à 10 cm si la fonte est limitée. N'oublions pas que nous ne sommes même pas encore à la moitié de l'épisode !

 

Exact, l'intensité a baissé pendant un moment et la fonte a repris, surtout sur la route. 

Ça à l'air de s'intensifier de nouveau, à suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

webcam.jpg

 

Si certains (comme moi) ne sont pas sur place et veulent en profiter, la webcam du golf de Rouffach en plaine centrale

ça pose fort!

 

(j'ai mis un lien pour la cam qui refresh toutes les minutes)

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 32 minutes, RomainD a dit :

Bel écart avec le centre-ville où ça n'a jamais accroché sur les rues

Encore plus grosse différence avec les jardin des deux rives :

received_434671797895903.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, Gawo a dit :

 

Je reste prudent aussi pour Strasbourg intramuros 🙂

La tenue n'a pas trop de mal quand l'intensité des chutes de neige est élevée, mais il ne faut pas oublier qu'on est vraiment limite limite ici au niveau du sol (je pense) et qu'à la baisse d'intensité une fonte pourra rapidement commencer.

 

C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'observe actuellement : neige plus fine actuellement, moins intense, et une petite fonte est entamée ci-et-là 🙂. Par contre je dirais que les 5 cm sont acquis... plus, ce sera le bonus! Mais il y a du potentiel pour monter jusqu'à 10 cm si la fonte est limitée. N'oublions pas que nous ne sommes même pas encore à la moitié de l'épisode !

Pour nous le cumul se jouera dans la soirée/nuit qui vient.

D'ici là, on va regarder la neige tomber sans tenir/cumuler. Mais on sait faire par ici :D  

Afficher l’image source

 

 

0,5° à Entzheim, 0,8° au lycée Couffignal. C'est stable mais trop haut pour une tenue sous PP non-fortes.

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, ced67 a dit :

A la station MF Entzheim ils pourraient regarder un peu à travers la fenêtre, car mettre de la pluie en observation alors qu'il neige à gros flocons depuis 1h, c'est grave 😂. Sinon que c'est beau ça cumule et ça tombe fort avec une visibilité réduite!

 

C'est une observation automatique. De plus je pense qu'à Entzheim c'est passé en neige après Strasbourg (comme ici d'ailleurs).

 

Une 20aine de mm de pluie ici cette nuit avant que ça passe en neige.

Ca a d'ailleurs été très laborieux mais prévu.

 

Maintenant il neige et ça tient partout mais il n'y a pas plus d'1 cm a priori.

Mais je ne suis pas inquiet, le gros est à attendre à partir de la fin d'après-midi et durant toute la soirée et la nuit.

 

Tous les modèles se sont décalés légèrement vers le nord, les Arôme 03 et 06 sont dantesque pour ici (et très bons aussi pour Strasbourg).

C'est sûr, moi je ne me contenterai pas de 5 ou 10 cm. Record à battre, 20 cm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les chutes semblent s'intensifié a nouveau sur le sud 54 après une accalmie, les 3cm sont atteint, 1cm/h seulement malgré les fortes intensité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 12 minutes, clem064 a dit :

On va être loin des cumuls annoncés, en tout cas pour metz !

C'est limite blanc, et une intensité qui ne permet pas de cumuler et ça n'a pas l'air de s'arranger

Effectivement ça ne cumule plus depuis le début de matinée. Ça permet d’entretenir la fine couche présente . Comme d’habitude le degre  de trop 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici la température baisse et reste autour du 0° mais la neige de ce matin (1/2cm) a fondu sur les grands axes. 
Mais les paysages restent bien blancs avec 4/5cm aux endroits les plus favorables. 
Il ne neige plus par contre et le front ne devrait plus trop nous toucher car trop au NE, dommage...😔 Mais c’est ce qui était prévu!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus pessimiste pour le secteur de Nancy et globalement le sud 54 on sera probablement en dessous des prévisions. Températures un peu justes + des modèles voient désormais le redoux pousser très au nord ce soir, bref la poisse habituelle continue. C'était cependant de l'ordre du possible dans les scénarios envisagée hier par les modèles à maille fine.

 

En revanche ca sent bon pour l'Alsace bien à l'abri derrière les Vosges avec de bonnes intensités et des bc qui devraient se refroidir suffisamment cet après-midi, passage neigeux assez marqué a attendre ce soir.

 

A 11h:

5 cm à Colmar-Meyeheim

3 cm à Nancy-Essey

2 cm à Ommery (57)

1 cm à Metz-Frescaty

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de fortes chutes de neige à Haguenau, ça cumule bien dans le jardin. On doit être aux alentours de 3 cm de neige fraîche.

Températures stables : 0,6°C à la station de l'aérodrome, 0,3°C à la station MF d'Haguenau-Nord.

Photo d'il y a quelques instants, prise à la Tour des Pêcheurs à Haguenau, avec la Moder s'écoulant à proximité.139206265_3723042104406111_3670681670924448989_n.thumb.jpg.3fd85be0d56aa0d042db3ba98faf42d0.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...