Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel de feu ce matin à STA, bonne gelée blanche en effet, mesure faite sur terrain plat avec une 20aine de centimètre au sol bien dur et crouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Sur Strasbourg aussi un peu de verglas par endroit et neige croûtée malgré les températures positives. Par contre des disparités, c'était encore bien blanc chez moi à Lingolsheim et à la Montagne verte, ça diminue ensuite en s'approchant du centre, et c'est de nouveau bien blanc vers la Robertsau, port du Rhin  et C'est encore plus blanc dès qu'on est dans les champs hors de Strasbourg. Hier j'étais vers Saverne, il n'y avait plus grand chose  en neige la bas... par contre dès qu'on revenait vers le Kochersberg il y en avait beaucoup plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Gel ici ce matin avec -2,3 de Tn. La baisse s’est clairement accélérée après 22h30, une fois le vent tombé. Soleil temporaire pour le lever de soleil actu, mais le voile épais est déjà là. 
actu -1,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Grosses différences de T° sur le trajet domicile travail.

4,2°c en partant, passages à-1,5°c en vallée abritée,  routes piegeuses, avec verglas, et jusqu'à 5,5°c thermo voiture,  col de Saverne.

Levé de soleil Saverne

20210120_080130.thumb.jpg.a3366f9786d11e9f5377478ef956b732.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gelée à l'arrache (-0,2°) à Entzheim mais une T° variable toute la nuit au gré du vent

Plus doux au lycée Couffignal avec 3,6° au mini. C'est d'ailleurs la Tnx du mois, et pas qu'un peu, la 2ème plus élevée est +1,8°.

 

Par conséquent la neige finit son agonie côté centre-ville

Par contre, c'est fascinant, à 500 m de chez moi, outre gare, c'est encore bien blanc avec une épaisseur notable.

6 cm toujours relevés à Entzheim, seulement -2° sur les 24h dernières heures malgré la T° positive et le vent. La transformation de la neige la protège un peu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

De grosses disparités de températures à basse altitude dans le Doubs aussi ce matin en fonction du vent. 

Je suis parti de Besançon avec une température voiture de 7 à 8°C, et arrivé à Montbéliard dans un paysage complètement givré, avec une température voiture de 0°C.

À 9h00, la station de Besançon affiche 8,5°C, et celle de Montbéliard-Courcelles -3°C ! 

Ciel un peu nuageux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le secteur Molsheim, Obernai, on voit qu'il a du y avoir quelques Cm de plus qu'à Entzheim, car il doit rester un bon 10cm encore facile voir un plus par endroits!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

5cm ce matin de neige encore au sol mais crouté.  Pic à 6,1°C cette nuit avant de redescendre à la tn de 1,4°C. 

 

Ciel nuageux ce matin. 

 

A noter un mois qui s'annonce excédentaire en terme de pp avec déja ici 48,3mm pour une normale de 46,4mm. On commence donc l'année sur de bonnes bases niveau pp surtout avec ce  qui est prévue encore jusqu'en fin de mois garantissant un bel excédent.  A suivre. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Resiste

Une couche betonnée, qui a tenu. Mais c'est la fin donc. 

Forte disparité de température, toujours étonnant, une température, quasi printaniere, et de la neige au sol. 

Encore quasi continu en foret au dessus. Surtout, sur les zones, qui etaient, enneigées, depuis plusieurs jours.

On vise ce week-end. Bonne journée. 

IMG_20210120_093152.jpg

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

Début de journée sous un ciel relativement couvert, pas de soleil. Cette nuit, ma vallée à échapper au vent de sud, permettant la chute des températures. Ma station relèvera tout de même une belle Tn de -4,1°C ( tandis qu'il faisait +0,3°C à Pouilly-en-Auxois ou +3,4°C à Grosbois-en-Montagne ). Ce matin, le vent ne c'est toujours pas levé et la température monte doucement avec +0,4°C actu. 

Néanmoins, le vent souffle déjà fort localement sur la région apportant déjà une belle bouffée de douceur. 
On relève ( à 10h00 en rafales max et température ) : 

76km/h à Dole-Tavaux ( 39 ) avec une T°C de +10,2°C
75km/h à La Pesse ( 39 ) avec une T°C de +3,3°C
72km/h à Chamblanc-Seurre ( 21 ) avec une T°C de +9,2°C
63km/h à Thurey ( 71 ) avec une T°C de +8,9°C
61km/h à Paray-le-Monial ( 71 ) avec une T°C de +10,9°C
55km/h à Saint-Martin-du-Mont ( 21 ) avec une T°C de +4,3°C

Pendant que des stations à l'abri du vent de sud relèvent encore des températures froides avec : 

7km/h à Autun ( 71 ) avec une T°C de -0,2°C 
5km/h à Commarin ( 21 ) avec une T°C de +0,4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps plus lumineux ce matin qu'hier à la même heure. Ciel très nuageux et "petite douceur" avec +6,1°C au thermomètre. Tn matinale à +3,6°C.

Il ne reste que très peu de neige à part quelques traces éparses par-ci par-là sur les surfaces ultra-favorables et qui restent à l'ombre.

 

Gros contraste avec la campagne puisque je relève par exemple à peine +0,3°C sous abri actuellement à Mertzwiller. Tn matinale à -3,2°C.

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement 11,1°C et ciel dégagé. Pression de 1003 hpa et vent de S. La température devrait tourner autour de 13°C cet après-midi avec le soleil et ce vent de sud. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Assez abrité du vent ici donc même si la T°C monte plus vite aujourd’hui que les autres jours, nous n'atteignons pas des sommets comme sur d'autres coins du Nord Est

 

-2.5°C de Tn ce matin et 2.8°c actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'était prévu ces 10° ce matin ? 🤔

10.3 °C donc vers 11 h mais plus que 5.9 °C actuellement.

Très surprenant en tout cas en me promenant ce matin, il faisait en général frais mais avec par moment des bouffées de vent vraiment chaud !

 

La neige fond à vitesse grand V même si on a pus de 10 cm en général.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cette fois ci, la fonte est extremement rapide aujourd'hui en plein vent, il reste plus grand chose à part à l'abris du vent où c'est encore entièrement blanc donc par plaque. Et pour cause, il fait 10° actuellement, c'est plus doux que prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle douceur avec 9,3° ici à Seltz!! 
La neige se réduit comme peau de chagrin...
 

Beaucoup moins doux à Niederbronn: 

4,8° au nord (Tn -2,3°

5,3° au sud (Tn -2,1°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Environ 5 °C sur Landser où l'on reste pour le moment à l'écart de la grande douceur.

La neige résiste bien. A noter de magnifiques lenticulaires dans la matinée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà ce qu’il reste dans mon jardin, bien sûr il reste les tas au bord des routes et quelques endroits enneigés mais ça se réduit de plus en plus. 
À noter 2,5mm de précipitations hier ce qui donne un cumul mensuel de 51,1mm
 

 

9BFE70D9-51C6-4524-867E-ED8572752A26.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça fond pas mal today avec le vent ! Quasi plus rien en plaine ! 

 

Côte plateaux y'en reste pas mal sur les zones abrité ! 

 

Exemple ici à Saffais à 330m

 

IMG_20210120_135730.thumb.jpg.3d046b642c1a67eeac73c967d983d0be.jpg

 

IMG_20210120_135806.thumb.jpg.d6a27bd77f89e1fc8d3399c70425b702.jpg

 

Vallée de la Meurthe

 

IMG_20210120_134829.thumb.jpg.7f31e64933cf36b6d4c43649f640f611.jpg

 

IMG_20210120_140722.thumb.jpg.ba6a991fb7edf73534df1e36ed02988f.jpg

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Le vent se lève progressivement en ce début d'après-midi et concerne désormais toute la région BFC. Ma station relève +10,0°C actu ( seuil non dépassé depuis la mi-décembre ) ! 

On relève ( en rafales max et températures à 15h00 ) :

87km/h à Dole-Tavaux ( 39 ) avec +12,7°C
86km/h à Mâcon ( 71 ) avec +12,0°C
80km/h à Varennes-Saint-Sauveur ( 71 ) avec +12,8°C et à La Pesse ( 39 ) avec +4,7°C
78km/h à Lons-le-Saunier ( 39 ) avec +12,4°C
74km/h à Chamblanc-Seurre ( 21 ) avec +12,0°C
73km/h à Saulieu ( 21 ) avec +10,5°C
71km/h à Paray-le-Monial Saint-Yan ( 71 ) avec +12,7°C
68km/h à Saint-Martin-du-Mont ( 21 ) avec +8,1°C
66km/h à Chalon-Champforgeuil ( 71 ) avec +12,1°C et Dijon-Longvic ( 21 ) avec +11,6°C
65km/h à Clamecy ( 58 ) avec +14,1°C
62km/h au Mont-Saint-Vincent ( 71 ) avec +8,7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 11,1° à Scheibenhard, bien doux donc. 
Je suis à Strasbourg et il ne reste plus grand chose comme neige. Un peu plus dans les champs du côté de Drusenheim/Gambsheim ou vers Reischtett (Nord de Strasbourg). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...