Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Petite question, pour ma gouverne : faut-il remonter à Noël 2010 (loin donc !) pour retrouver l’Alsace enneigée dans sa totalité ? 
C’est en tout cas chose faite ce soir, et en plus avec de gros cumuls 👍🏼

Il neige toujours, finement mais serré !

La Netatmo a décidé de redémarrer, toujours 0.2 degré actu, stable depuis plusieurs heures ;) 

• J'aime 1
  • Replies 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ça se calme ici dans le NE du Bas-Rhin.
Ça sent la fin dommage. 

Sinon mon frère vient de m’envoyer des photos de chez lui à Haguenau, plus de 10cm et 5cm de neige là où il avait déblayé à 18h30...

21A526C3-2E97-4B70-9B86-5FA1E185C374.jpeg

9707DF68-651C-4FBE-8593-3B477077AB07.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 2
Posted
Epinal (88) / Montbéliard (25)

La barre des 40 mm a été atteinte à Epinal tout juste avant la fin des précipitations.
Oui, parce que la grosse info ici n'est pas la hauteur de la couche de neige mais bien l'arrêt des précipitations après environ 30 h de pluie continue...

La température a légèrement augmenté et fluctue autour de 1,5°C.

Je ne me rappelle même plus le dernier épisode donnant 10 cm ici...

• J'aime 1
  • Surprise 2
Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, KillBrice a dit :

Ce matin 9h c'était encore vert à colmar alors que chez moi j'avais déjà 4cm. Mais on a eu des grosses intensités par moment et j'étais surpris de la couche sur la bagnole à 18h en quittant le travail. Le secteur était idéalement situé. Ça va être quelque chose demain matin.

Quand je vois le radar depuis le début de la soirée, les 30cm vont y être et à mon avis on devrait pas être très loin des 40.

• J'aime 2
  • Surprise 3
Posted
Asnière sur Seine (92)

Pour l'anecdote Colmar-Meyenheim vient de dépasser le relevé max. de précipitations en 24h de 2020 (25,2mm le 19/06/20)... sous forme de neige, et ça continue. Pas commun ! En espérant que ce soit de bonne augure pour une année 2021 moins sèche dans la plaine d'Alsace !

• J'aime 5
  • Surprise 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

À noter que la température remonte dangereusement à Scheibenhard dans l’extrême NE du 67 malgré la bise avec 0,7° contre 0,1° à 21h24!! 😟

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, il continue à neiger avec -0,2°, les accumulations se font rapidement. Il y a d'ailleurs plus rien du tout qui goutte des toits, le contraire de ce matin

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 54 minutes, thib91 a dit :

Si cela vous intéresse sur Nancy une bruine neigeuse a remplacé la pluie.

J'ai de superbes photo de gadoue neigeuse dans ma rue et sur ma coursive mais je ne sais pas si vous méritez de voir cela, je préfère les garder pour moi.

rooo tais toi, je tuerais pour voir ne serait ce qu'un flocon...

je dois être le pire dindon de la farce parmio les forumeurs : neige (3 cm ce matin) puis jusqu'en milieu d'après midi, sans augmentation de la couche. Grosse flotte depuis avec actu 1.5° alors qu'au Roulier à 7 bornes il fait +3.4° et.... à 10 bornes à l'est -1° bref pile au pire endroit pendant que la déodatie se gave. Avec mes 15 cm de mardi, je fais pâle figure et c'est pas les maxi 5cm de la fin de l'occlusion demain (si les planètes s'alignent bien) qui vont me consoler de tout ce que j'ai vu et lu ici.

sur ce je vais chercher ma corde

Posted
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Belle couche de neige à Kitzing avec environ 9cm ☺️, difficile d'évaluer la couche la neige, la belle poudreuse et s'est bien faite remuée par les rafales.

T° -0.2°C

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, Orage99 a dit :

Petite question, pour ma gouverne : faut-il remonter à Noël 2010 (loin donc !) pour retrouver l’Alsace enneigée dans sa totalité ? 
C’est en tout cas chose faite ce soir, et en plus avec de gros cumuls 👍🏼

Difficile à dire, mais a bien du avoir des épisodes à 1 ou 2 cm généralisés, peut-être en 2017 ? 2018 ?

• J'aime 2
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les 50 cm sont atteint au donon et il continue de neiger par -2,3°, de la folie la bas

img21011423061000.jpg

• J'aime 2
Posted
Dounoux (412m)

La neige prend de nouveau le relai à Nancy.

Après être remontée à 0.8°C, la température chute de nouveau à Voinémont : 0.6°C. La neige reviendrait entre 1 et 2h du matin. 

Edited by Lucas
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les 2 pans de toit viennent de purger à 5 minutes d'intervalle, ça fait son petit effet quand ça dévale 10 mètres de tuiles pour atterrir 2'5m plus bas !

Accalmie, on devrait finir avec de la petite neige jusqu'au matin.

• J'aime 2
  • Haha 1
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 28 minutes, costa66 a dit :

Pour l'anecdote Colmar-Meyenheim vient de dépasser le relevé max. de précipitations en 24h de 2020 (25,2mm le 19/06/20)... sous forme de neige, et ça continue. Pas commun ! En espérant que ce soit de bonne augure pour une année 2021 moins sèche dans la plaine d'Alsace !

Tout n'est pas passé en neige, avant 6h30 du matin c'était de la flotte. Et si janvier est humide ça n'empêchera pas une récurrence anticyclonique de nous laisser 10 mm sur 2 mois de printemps.

C'est plus interessant pour le massif qui remplit les réserves et les sources en vue du printemps.

• J'aime 1
Posted
Roaillan, Gironde 33 ou La Rochelle 17

Bonsoir de Gironde ! Juste un petit coucou pour vous dire que j'apprécie beaucoup suivre votre topic plein de belle photo qui font rêver ! En attendant d'avoir la même chose par chez moi...dernier épisode avec plus de 10 cm, 2007 ! Et plus ancien, avant ma naissance...

Je compte sur vous pour continuer à alimenter en belles photos !

Posted
Seichamps (54), 235m

Chutes de neiges modérées à nouveau, ça recouvre à nouveau les traces des voitures sur la nationale. J'ai appelé un collègue à Chavigny, juste à côté de Nancy au sud-ouest, pourtant à 350m, c'est de la flotte.

• Surprise 1
Posted
Dijon, Bellefond

Salut les p'tits loups.. retour de la douceur sur Dijon..

Tn : 6,1° et Tx : 8,9°.

Et part la même des précipitations plus conséquentes depuis trois jours.. 

1ere décade : cumul 1,4mm

2eme en cours : 10,8mm

L'hiver se poursuit par soubresauts plus ou moins propice.. on se contentera de ça. 

• Haha 1
il y a 20 minutes, aircraft a dit :

rooo tais toi, je tuerais pour voir ne serait ce qu'un flocon...

je dois être le pire dindon de la farce parmio les forumeurs : neige (3 cm ce matin) puis jusqu'en milieu d'après midi, sans augmentation de la couche. Grosse flotte depuis avec actu 1.5° alors qu'au Roulier à 7 bornes il fait +3.4° et.... à 10 bornes à l'est -1° bref pile au pire endroit pendant que la déodatie se gave. Avec mes 15 cm de mardi, je fais pâle figure et c'est pas les maxi 5cm de la fin de l'occlusion demain (si les planètes s'alignent bien) qui vont me consoler de tout ce que j'ai vu et lu ici.

sur ce je vais chercher ma corde

Tu es malgré tout bien situé et régulièrement concerné par des épisodes assez sympa. Ce n'est que partie remise pour voir une belle couche par chez toi, ici en revanche pour revoir un tel potentiel il va falloir attendre trèèès longtemps je pense. On est passé à côté de tous les beaux épisodes neigeux depuis 2013.

21 cm à la station MF de Phalsbourg (377m), première station MF de plaine du NE à relever officiellement + de 20cm.

17 cm à Meyenheim, les 20 voir + y seront probablement demain matin.

12 cm à Strasbourg-Entzheim mais cela à dû mal à cumuler sur la dernière heure (T° limite), vue ce qui est prévue cette nuit le seuil des 15 cm semble à portée

10 cm à Metz qui se paye donc le luxe de vivre son 2èle épisodes à 10cm en moins de 3 ans (mais ya sois-disant jamais de neige à Metz😝).

J'ajoute qu'on surveillera les minimales de samedi matin de la Moselle au Sillon Rhénan si la nuit est claire. Sur sol enneigé il est probable qu'on relève une bonne floppé de tn<-10° (si bien évidement le ciel est clair).

Edited by thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Neige fine et serrée, poussée par une petite bise de NE , ta -0,4°. Il peut neiger sans echo ( notament celui IC) , l experience le montre parfois dans de l air plus froid et plus sec.

Sans doute qq congeres sur les hauteurs, a voir demain

Les 10cm sont atteints, au vu de la nouvelle couche sur la voiture depuis 17h 

neige fine et serrée également ici avec de bonne bourrasque de vent Tactu - 1.7

14_1_14.thumb.JPG.c2ffb73fe11d812066d617d3df4bee0b.JPG

photos prise il y a 2h neige total avec les restes des autre jours

20210114_232116.thumb.jpg.26f98a184c2928b7ba463abb4c125a8d.jpg

et photos prise a 18h de l’épisode actu on ne feras pas de brochette demain

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Matt67 locked this topic
  • Matt67 unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...