snow63 Posté(e) 1 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Bonjour à tous ! Je ne pensais pas être le premier à lancer ce topic ! Surtout au vu des prévisions d'ici le week end, et oui les mailles fines comme Arpège ou Icon voient la première couche au sol en limagne ! Alors on parle pas de l'épisode du siècle, mais les modèles envoient 4/8 MM de pps solide globalement d'ici dimanche soir, je me risquerais pas à faire un prévision parce que avec des intensitées de 0.5mm/h je ne sais même pas si on peux espérer un cumul en plaine ou alors si le retour d'est sera plus fort que prévu et qu'on puisse espérer pourquoi pas les premiers cm.. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous ! Et surtout bonne année à tous ! 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 1 janvier 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Bonjoir à tous et excellente année 2021 à vous ! C'est vrai que poir ce fameux retour d'est niveau précipitation, tous les modèles les ont bien réduit. On serait plus sur des précipitations du style orographique qui sont donc très difficiles à modéliser. Ce sera pratiquement de la situation en direct. Tout dépendra des caractéristiques de la masse d'air. Sera t'on concerné par la masse d'air humide venir de méditerranée ou le flux de Nord-est plus sec ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 1 janvier 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Il y a 1 heure, snow63 a dit : Bonjour à tous ! Je ne pensais pas être le premier à lancer ce topic ! Surtout au vu des prévisions d'ici le week end, et oui les mailles fines comme Arpège ou Icon voient la première couche au sol en limagne ! Alors on parle pas de l'épisode du siècle, mais les modèles envoient 4/8 MM de pps solide globalement d'ici dimanche soir, je me risquerais pas à faire un prévision parce que avec des intensitées de 0.5mm/h je ne sais même pas si on peux espérer un cumul en plaine ou alors si le retour d'est sera plus fort que prévu et qu'on puisse espérer pourquoi pas les premiers cm.. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous ! Et surtout bonne année à tous ! Je te trouve un peu trop optimiste sur une telle intensité 😁 mais sinon la suite de la phrase devrait bien résumer ce qu'il se passera en plaine ! Plus on approche de l'échéance et plus les derniers flocons entrevus disparaissent. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 1 janvier 2021 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 1 janvier 2021 Bonsoir effectivement le retour d'est tant attendu de réduit à peau de chagrin...Certes du froid mais pas de vague de froid..Les prévisions pour la semaine prochaine ont l'air d'être un peu plus optimistes pour le risqué de neige... Bonne soirée à tous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'art des choix 07 Posté(e) 2 janvier 2021 St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500 Partager Posté(e) 2 janvier 2021 Voici pour vous amis Ardéchois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 2 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2021 Et bah même le saupoudrage en plaine c'est pas gagné.. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 3 janvier 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 janvier 2021 (modifié) C'est pour dans la semaine selon Arpège et dans la fraicheur : Modifié 3 janvier 2021 par metre3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2021 Sinon on a Gfs qui devrait plaire à tout le monde 😂 D'ici le 06z dans 30 minutes ça aura disparu alors faut en profiter haha 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 janvier 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 janvier 2021 (modifié) Il y a 1 heure, snow63 a dit : Sinon on a Gfs qui devrait plaire à tout le monde 😂 D'ici le 06z dans 30 minutes ça aura disparu alors faut en profiter haha Et oui ! Bon pour le moment ça va ça vient rien n’est tranché ! Mais c’est loin... d’ici là des chances de voir les petits flocons comme aujourd’hui mais sans réelle couche ! Edit : le gfs // par contre reprend le gfs de ce matin ! Modifié 3 janvier 2021 par damien63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2021 Le dernier arôme est légendaire, le seul endroit à recevoir de la neige serait la capital haha ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 3 janvier 2021 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 3 janvier 2021 Il y a 3 heures, snow63 a dit : Le dernier arôme est légendaire, le seul endroit à recevoir de la neige serait la capital haha ! Trop fort 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 3 janvier 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 janvier 2021 Il y a 7 heures, snow63 a dit : Le dernier arôme est légendaire, le seul endroit à recevoir de la neige serait la capital haha ! Tu peux la mettre là, c'est pas courant en effet (et encore moins si ça se réalise) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2021 Aussi étonnant que cela puisse paraître bah il semblerait bien qu'il était dans le vrai avec ce qu'il ce passe ce soir 😂 Pour demain soir j'avais pas suivis les modèles mais il semblerait que quelque chose ce profil de plus intense que ce soir, la localisation reste encore flou mais un épisode est possible sur le 15/63/43/42 selon les modèles à suivre d'ici demain matin ce qu'en disent les modèles ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 4 janvier 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Il y a 9 heures, snow63 a dit : Aussi étonnant que cela puisse paraître bah il semblerait bien qu'il était dans le vrai avec ce qu'il ce passe ce soir 😂 Pour demain soir j'avais pas suivis les modèles mais il semblerait que quelque chose ce profil de plus intense que ce soir, la localisation reste encore flou mais un épisode est possible sur le 15/63/43/42 selon les modèles à suivre d'ici demain matin ce qu'en disent les modèles ! Un petit quelque chose de possible en effet cette nuit : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 4 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Les modèles sont sympa pour ce soir ! Les pps devraient débuter vers la fin d'après midi par le sud est de la haute Loire et remonter jusque sur le sud puy de dôme pour les plus pessimistes et allier pour les plus optimistes mais depuis hier à chaque actualisation les pps sont décalées vers le nord donc à suivre. Le potentiel est là pour un saupoudrage jusqu'à 5cm localement en plaine, on va attendre les 06z et les 12z et surtout le live ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orange42 Posté(e) 4 janvier 2021 Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Moi ce qui m'impressionne c'est à quel point le live est différent actuellement au niveau des régions méditerranéennes par rapport aux modélisations, c'est pourquoi j'ai un gros doute si on peut se fier à l'évolution présenté par les modèles pour ce soir. Il risque d'y avoir de belle surprise ou inversement Edit: j'avais pas vu CEP et effectivement il est le plus proche de la réalité, et il voit des PPs qui remontent ce soir dans un axe sainté/clermont. Modifié 4 janvier 2021 par Orange42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 4 janvier 2021 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Pourquoi pas une vigilance orange à partir de ce soir 16h ? Même si les quantités s'annoncent relativement faibles pour des régions habituées. On a parfois des surprises lors des remontées de sud. Modifié 4 janvier 2021 par thony42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 4 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 8 minutes, thony42 a dit : Pourquoi pas une vigilance orange à partir de ce soir 16h ? Même si les quantités s'annoncent relativement faibles pour des régions habituées. On a parfois des surprises lors des remontées de sud. J'y ai pensé aussi, selon les prochaines sorties c'est pas impossible, certains coins pourraient selon certains modèles les plus optimistes recevoir 5/10 cm en plaine donc pas annondin du tout, surtout que ce genre d'épisode de grosses surprises sont possible, il est aussi probable que finalement l'épisode n'existe presque pas, comme au contraire soit encore plus important que prévu ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 4 janvier 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 59 minutes, snow63 a dit : Les modèles sont sympa pour ce soir ! Les pps devraient débuter vers la fin d'après midi par le sud est de la haute Loire et remonter jusque sur le sud puy de dôme pour les plus pessimistes et allier pour les plus optimistes mais depuis hier à chaque actualisation les pps sont décalées vers le nord donc à suivre. Le potentiel est là pour un saupoudrage jusqu'à 5cm localement en plaine, on va attendre les 06z et les 12z et surtout le live ! Bonjour à tous ! On a effectivement des signaux qui montrent un possible passage neigeux entre la fin de journée et le milieu de nuit, par un petit retour d'occlusion. Les 10 cm en plaine me semblent cependant très limité dans la mesure où il y a seulement 1 ou 2 scénario qui vont dans ce sens. Au niveau de la trajectoire des précipitations, on devrait avoir des cumuls au Sud d'une ligne Gap/Saint-Etienne/Clermont grosso modo, avec peut être sur ces secteurs entre 1 et 5 cm. Vigilance orange ? Mouai c'est limite mais pourquoi pas je ne connais pas les critères de MF. Après il est vrai que nous ne sommes pas à l'abri des surprises dans un sens comme dans un autre. La gestion des ces précipitations par la dépression sur la Méditerranée a été très mal appréhendé depuis ces derniers jours par pratiquement tous les modèles. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 4 janvier 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 3 minutes, Julien42 a dit : Bonjour à tous ! On a effectivement des signaux qui montrent un possible passage neigeux entre la fin de journée et le milieu de nuit, par un petit retour d'occlusion. Les 10 cm en plaine me semblent cependant très limité dans la mesure où il y a seulement 1 ou 2 scénario qui vont dans ce sens. Au niveau de la trajectoire des précipitations, on devrait avoir des cumuls au Sud d'une ligne Gap/Saint-Etienne/Clermont grosso modo, avec peut être sur ces secteurs entre 1 et 5 cm. Vigilance orange ? Mouai c'est limite mais pourquoi pas je ne connais pas les critères de MF. Après il est vrai que nous ne sommes pas à l'abri des surprises dans un sens comme dans un autre. La gestion des ces précipitations par la dépression sur la Méditerranée a été très mal appréhendé depuis ces derniers jours par pratiquement tous les modèles. Oui les 10cm sont vraiment les cas extrêmes mais les 5cm par contre largement jouable, et quand je vois la pagaille dans Clermont ce matin avec 1/2 cm de neige ça me surprendrais pas une vigi à voir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 4 janvier 2021 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Bonsoir à tous . Confirmation d’un sympathie épisode neigeux entre ce soir et demain matin sur le sud de notre massif. En première ligne déjà bien concerné aujourd’hui la Haute Loire. Le Cantal et mon secteur peuvent également tirer leur épingle du jeux , belle concordance entre ARPEGE et arôme. A notez comme souvent que l’avancée du front neigeux est en avance par rapport aux prévisions surtout celle d’arôme. Ce qui est sûr c’est que vu les températures bien négatives aucun soucis de tenu au sol peut être de belle surprise aussi pour la Limagne place au direct ! Modifié 4 janvier 2021 par couleur du ciel 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 4 janvier 2021 Aurillac Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Assez sceptique qu'une remontée de sud et surtout qui arrive de l'est puisse donner autant de neige à St Flour qu'à Aurillac... En général on est bien foehné dans ces situations. A suivre mais pourquoi pas 2 à 4 cm... 🤞 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 janvier 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 46 minutes, couleur du ciel a dit : Bonsoir à tous . Confirmation d’un sympathie épisode neigeux entre ce soir et demain matin sur le sud de notre massif. En première ligne déjà bien concerné aujourd’hui la Haute Loire. Le Cantal et mon secteur peuvent également tirer leur épingle du jeux , belle concordance entre ARPEGE et arôme. A notez comme souvent que l’avancée du front neigeux est en avance par rapport aux prévisions surtout celle d’arôme. Ce qui est sûr c’est que vu les températures bien négatives aucun soucis de tenu au sol peut être de belle surprise aussi pour la Limagne place au direct ! Toi tu veux me tuer avec ta carte d'Arome et sa tache blanche au dessus de RIOM... 🤣 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony9406 Posté(e) 7 janvier 2021 Partager Posté(e) 7 janvier 2021 On fait partie des abonnées absent 😭😭🤣🤣 rien en vue 😂😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 janvier 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 janvier 2021 Soleil demain ? Vous avez 2h. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés