Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux en Espagne du 7 au 11 Janvier 2021


Météodu37

Messages recommandés

Encore une bizarrerie AEMET, les données de Molina de Aragón semblent "couper" en dessous d'un certain seuil comme c'était le cas ce matin : http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=clm&l=3013&w=0&datos=img&x=h24&f=temperatura

Est-ce un contrôle qualité automatique trop restrictif ?

 

Heureusement pour le coup les SYNOP sont toujours dispo et sont cette fois identiques à l'AEMET : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/janvier/2021/molina-de-aragon/08232.html

Du coup il avait fait au moins -18.3°C ce matin (relevé horaire de 9h) !

Et là à 22h, on est déjà à -18.2°C ... au calme.

Edit : et 23h, -19.5°C ...

 

Pour Madrid Barajas à 23h c'est -7.1°C / -7.3°C (resp AEMET / SYNOP). Ça promet ...

Modifié par Arkus
Emmelé dans les heures
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique épisode et réellement exceptionnel sur le plan climatique ! Madrid à beau être à 600 m d'altitude, les moyennes de température même hivernales y sont plus hautes que dans la plupart de

Bonjour à tous,   J'ai eu l'idée de créer un topic spécial pour suivre ce qui devrait ces prochains jours en Espagne, à savoir un important épisode neigeux qui pourrait apporter d'importants

Trouvez l'intrus sur cette vidéo !   La valse des voitures !   Méga bataille de neige !   Deux autres vidéos.    

Images postées

A 5h du matin, les TN provisoires sont de:

 

-25c a Molina de Aragon (le ciel s'est couvert donc on devrait en rester la)

-21 a Calamocha (ou il avait fait -30 en Décembre 1963). La aussi ciel couvert.

-18 a Daroca

-14 a Calatayud (600m d'altitude)

-14 a Montalban (900m)

-13 a Aranda de Duero (790m)

-12 a Madrid Barajas et -10 au centre Universitaire 

-11 a Salamanca (record Janvier -15.6c, record absolu -20.0 en Fevrier 1963.

 

Probablement des records mensuels et meme des records absolus par endroit (bien que dans les endroits cites ci-dessus ca n'en soit pas).

 

Encore une fois ca prouve l'importance de l'épaisseur de la couche de neige au sol: les T850hpa ne sont pas particulièrement basses, l'origine de la masse d'air n'est pas Siberienne ni meme continentale.. Par contre on a une couche de neige record et des conditions très calme (hautes pressions, ciel clair, pas de vent) et, alors que les stations côtières non sujettes aux inversions ont des Tmin de l'ordre de 0-5 degrés, l'intérieur grelotte avec des temperatures proches des records...

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barajas est à -11.8/-11.9°C ce matin, cette fois pour de bon !

 

Molina de Aragón -25.1°C, Mouthe peut aller se rhabiller 😁

N'empêche on a bien approché le record absolu de -28.2°C

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une nuit exceptionnelle en Espagne, comme prévu. 

 

Superbe carte de temperatures minimales sur la péninsule Ibérique, digne des plus grands hivers.

 

On relève:

 

-25.2c a Molina de Aragon (1156m)

-21.3 a Calamocha (890m)

-20.8c a Teruel (900m)

-16.4c a Siguenza (1000m)

-15.6c a San Clemente (728m)

-15.1c a Calatayud (600m)

-14.3c a Aranda de Duero (790m)

-13.2 a Reinosa (900m)

-13c a Madrid Barajas (660m)

-12.3c a Toledo (515m)

-12.2 a Madridejos (600m)

-12 a Buitrago (plus de 1000m)

-11.3 a Salamanca (800m).

-11 a Avila (plus de 1000m)

 

C'est pas tous les jours!

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

-12.6°C à Barajas à 08h selon l'AEMET.

 

A noter aussi que le gel atteint la région de Valencia ce matin, et qu'on en est pas loin sur la Costa Blanca (1.1° pour Alicante à 08h également !). 

Modifié par Raph30
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

-13,2ºC finalement à Madrid-Barajas et -17ºC à cote du fleuve Manzanares.

 

http://www.mambiente.madrid.es/sica/temporal/20210112083707.83.txt

 

Les valeurs de 0ºC sur la Costa Blanca ne sont pas aussi rares, par contre.

 

Comme Hugo disait, ça prouve l'importance de l'épaisseur de la couche de neige au sol parce que c´est juste les régions qui ont une couche de neige record celles qui ont des temperatures très basses. Chez moi par example à Lorca (Murcie, 300m et a cotè de la Mediterranée) -0,7ºC aujourd´hui alors que il y a deux semaines on a eu -4,1ºC.

Modifié par Cologne
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 10/01/2021 à 20:47, toby a dit :

ErSWoUtXUAAybEg?format=jpg&name=large

ErSWoUtXIAcnVjl?format=jpg&name=large

Ce avant-après est digne des plus beaux time-lapse de la côte est US 😍

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

D'ailleurs en voyant ces photos de palmiers sous la neige, une telle couche de neige et surtout de telles températures ne pourraient pas causer de gros dommages sur une flore probablement pas habituée ? Je pense aux oliviers, aux palmiers... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, 

 

Je pense que niveau végetation, c'est très possible qu'il y ait des dommages. Par contres les localités citées avec les très basses TN sont toute en altitude - j'imagine que tout ce qui est au dessus de 800m a une resistance au froid tout de meme.

 

Typiquement je ne pense pas que les oliviers poussent si haut? Je ne sais également pas si il y a du palmier a 900m en Espagne - ca fait haut quand meme :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 33 minutes, Girondin a dit :

D'ailleurs en voyant ces photos de palmiers sous la neige, une telle couche de neige et surtout de telles températures ne pourraient pas causer de gros dommages sur une flore probablement pas habituée ? Je pense aux oliviers, aux palmiers... 

 

La neige en elle-même n'aura pas forcément de gros impact. C'est surtout ce gros froid qui risque de leur mettre un coup, au point d'être complètement mort si cela persiste pendant plusieurs jours.

 

Tout dépend de l'intensité, s'il fait -10°c le matin et 0°c l'après-midi pendant 2-3 jours ça n'aura pas de gros impact, à la rigueur abîmé pour les plus fragiles oui. Mais si ces arbres se trouvent dans une zone ou les températures descendent jusqu'à -15°c voir -20°c même ne serait-ce qu'une journée, la oui ça peut particulièrement les abîmer voir pire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, Météodu37 a dit :

 

La neige en elle-même n'aura pas forcément de gros impact. C'est surtout ce gros froid qui risque de leur mettre un coup, au point d'être complètement mort si cela persiste pendant plusieurs jours.

 

Tout dépend de l'intensité, s'il fait -10°c le matin et 0°c l'après-midi pendant 2-3 jours ça n'aura pas de gros impact, à la rigueur abîmé pour les plus fragiles oui. Mais si ces arbres se trouvent dans une zone ou les températures descendent jusqu'à -15°c voir -20°c même ne serait-ce qu'une journée, la oui ça peut particulièrement les abîmer voir pire. 

Oui, et la neige ou le givre protègent les végétaux du froid, sous une couche de neige aussi épaisse, même si dehors il fait -10°c, la T près du sol descend beaucoup moins, la neige est un excellent isolant thermique (pas que thermique d'ailleurs), vu la quantité d air qu elle contient

Il y a même une technique ici dans nos contrées en piedmont/piémont  pour protéger certains bourgeons de fruitiers du froid, on les arrose avant une gelée pour qu il s' y forme une pellicule de glace

Donc la neige favorise le froid dans les basses couches, mais elle protège aussi pas mal les végétaux de ce froid

Après c est valable pour les petits végétaux, les arbres sont pas recouverts donc je suis moins sûr quand même

il y a 48 minutes, Hugo_HK a dit :

Bonne question, 

 

Je pense que niveau végetation, c'est très possible qu'il y ait des dommages. Par contres les localités citées avec les très basses TN sont toute en altitude - j'imagine que tout ce qui est au dessus de 800m a une resistance au froid tout de meme.

 

Typiquement je ne pense pas que les oliviers poussent si haut? Je ne sais également pas si il y a du palmier a 900m en Espagne - ca fait haut quand meme :D

 

Bon, certaines variétés d Olivier résistent a -20°c, après je suis pas sûr que ce soit les variétés présentes majoritairement en Espagne en effet 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

D'ailleurs en voyant ces photos de palmiers sous la neige, une telle couche de neige et surtout de telles températures ne pourraient pas causer de gros dommages sur une flore probablement pas habituée ? Je pense aux oliviers, aux palmiers... 

Dans la province de Jaén, en Andalousie, on trouve la plus part des oliviers en Espagne et la région connait des fortes gelées chaque année.

 

On ne trouve normalement pas des palmiers dans la région de Madrid, la petite palmier que l´on voit sur la photo c´est "Washingtonia filifera" si je ne me trompe pas et celles pouvent supporter des temperatures de jusqu´a -10ºC. À la porte de la mairie de Saint Cloud il y a deux petites palmiers aussi ☺️

 

-21ºC à Teruel capital, c´est un record depuis 1945

 

Du forum espagnol, les temperaturas les plus baisses sur les villages du "triangle du froid": 

 

 

 

Captura de pantalla 2021-01-12 a las 11.46.39.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fun fact:

 

Avec -13 a Madrid Barajas ce matin... Madrid était la capitale Européenne la plus froide ce 12 Janvier, devant Moscou ou la TN provisoire est de -11.5c!

 

Ca non plus ca ne doit pas être courant

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Juste a coté de "Ciudad Universitaria" pres du centre de Madrid le long d'une rivière la station de Madrid Manzanares a relevé -16,9°c la nuit dernière.

https://meteosierra.com/estaciones/madrid/

Connais t'on le forçage sur la température minimale d'un sol couvert de neige comparé a la même situation sans neige "quel écart" ?

Phil

 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cologne a dit :

Aterrissage à Madrid-Barajas aujourd´hui

 

 

Jolie approche de Madrid-Gardermoen :D

 

 

Bon, même si le pic froid est passé et que les cartes de T850 semblent parfaitement habituelles, on part pour encore plusieurs nuits froides (progressivement de moins en moins certes).

Ce soir mine de rien ça ressemble à hier à la même heure : -6°C à Madrid, -16°C à Molina de Aragón ...

A noter que dans cette fameuse localité on est partis de tellement bas ce matin que l'inversion n'a pas été entièrement rompue dans la journée ce qui nous donne une Tx glaciale de -5.2°C. La Tm est abyssale du coup : -15.2°C.

Même à Madrid ce n'est pas monté si haut que ça : à peine 1°C de Tx malgré un grand soleil !

 

Quelques graphiques du coup :

 

image.thumb.png.24143cc5dc3f0e42e4cd3abb3324080b.pngimage.thumb.png.7df3aa12fe81957920ccfdfd5860fd65.png

 

image.thumb.png.bbda5d153e2d5e7e32f4a3739153ddcc.pngimage.thumb.png.ff574cda347488d84ce922519a42f983.png

 

 

PS : 6 pages pour un topic de suivi spécial, hors hexagone ! Je crois que seuls les suivis de cyclones rivalisent.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Même à Madrid ce n'est pas monté si haut que ça : à peine 1°C de Tx malgré un grand soleil !

 

Nous avons parlé l´autre jour de comment Madrid-Barajas n´ai pas eu un seul jour sans dégel.

 

Les collègues du forum espagnol ont posté les Tx les plus froides de Madrid centre ville (Retiro) et les 0,7ºC de Tx d´aujourd´hui sont remarquables comme tu disais malgré le soleil et l´ïlot de chaleur et à la difference de Barajas il y a plusieurs jours sans dégel. Madrid Retiro a aussi un jour de plus de neige que Barajas (3,6 contre 2,6) et Madrid Cuatro Vientos deux jour de plus (4,5).

 

aergt45tw45y4y.png

Modifié par Cologne
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des temperatures bien froides ce matin, 

 

-20 a Molina de Aragon, 

-17 a Calamocha

-15 a Daroca

-13 a Madrid Barajas,

-11 a Salamanca

-13 a Aranda de Duero

-13 a Calatayud

-10 a Leon

 

Memes regions qu'hier, encore plus de disparité avec les regions non-enneigées ou les TN sont souvent positives (parfois meme plus de 5 degrés de TN!)

 

PS: Madrid est, a nouveau, la capitale Européenne la plus froide ce matin, puisque Moscou ne pointe qu'a -12c.

 

Par contre le froid gagne a l'Est donc on aura en dessous de -13c plus tard dans la journée a Moscou. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore incroyablement froid ce matin, autour de -12 °C à Barajas, valeur définitive à confirmer...

 

Presque -20 °C à Molina de Aragon, -11.3 °C à Tolède.

 

Gel marqué jusque dans le sud avec -3.1 à Cordoue, -1.8 à Jerez de la Frontera...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est d'autant plus remarquable que la masse d'air au-dessus de l'Espagne est plutôt douce avec entre +2°C et + 8°C à 850 hPa:

 

image.thumb.png.c20d88621a1cca401aa17e5fc8ad7612.png

 

Superbe exemple de froid d'inversion !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 12 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

C'est d'autant plus remarquable que la masse d'air au-dessus de l'Espagne est plutôt douce avec entre +2°C et + 8°C à 850 hPa:

 

image.thumb.png.c20d88621a1cca401aa17e5fc8ad7612.png

 

Superbe exemple de froid d'inversion !

 

Puis, il n'y a qu'à voir sur les derniers relevés du radiosondage de Madrid à 23z hier soir. Une température inférieure à 0°c au sol et plus de 10°c au-dessus de 1000 mètres. 

 

8221_1_2101130001.png.87187eb111dd03324b66b838ce01988b.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les meme et on recommence...

 

-10 a Madrid Barajas (4e jour de grand froid consécutif), -9 a Tolede,  -20 a Molina de Aragon (3e TN en dessous de -20), -11 a Salamanca et -12 a Teruel. 

 

Episode tout a fait extraordinaire par son enneigement, par son intensité tant en TN qu'en TX, et par sa longueur (il fait en dessous des normes depuis fin Décembre, et Madrid avait deja enregistré deux fortes gelées debut Janvier par exemple. 

 

A noter que la station de Nevacerrada, quelques km a l'ouest de Madrid et située en montagne (1900m) mesure une temperature légèrement positive a +0.4c ce matin!

 

Superbes inversions...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...