Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Rendez-Vous in Tornado Alley" Saison 2 [Episode final !]

Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

J'ai regardé ce dernier épisode avec beaucoup de plaisir (comme toujours), mais aussi avec une certaine nostalgie... sachant que c'est le dernier de la saison.

Je me suis encore une fois régalé, merci! Le soulagement d'arriver à dénicher cette dernière tornade pour Tony thumbup.gif

Vu comment on s'est fait tabasser en France ces derniers jours, y'aurait eu de quoi faire un p'tit épisode 100% made in France avec votre fine équipe! rolleyes.gif

Pas forcément de tornades certes, mais une activité bien violente et des structures supercellulaires qui ne sont pas sans rappeler des ambiances magiques qu'on a pu retrouver dans certains épisodes de RDVTA.

• Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Wouahou époustoufflant! Je viens de faire 1 à 8 et le lit m'appelle mais quelle série!!! wub.png On rêverait de vous suivre!

Et en plus, c'est un docu français ce qui nous change des tournages américains.

BRAVO!

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Un dernier épisode à l'image des précédents. Rien à dire, le montage est tout simplement parfait.

Un grand bravo à vous et surtout, un grand merci sorcerer.gif

Rendez vous dans deux ans si j'ai bien compris (ça va être long 191769.gif )

• 3 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un petit conseil : allez sur la page FB de Chroniques Chaotiques.

Vous aurez le droit à une très bonne nouvelle... thumbup.gif

https://fr-fr.facebook.com/pages/Chroniques-Chaotiques/195698627156224

Belle récompense, félicitation. (meme si vous n’êtes pas inscrit sur facebook vous pouvez voir la page, comme moi).

à bientot sur rmc alors.tongue_smilie.gif

• 2 months later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mieux vaut tard de jamais, j'ai enfin regardé le dernier épisode. Et ça valait une nouvelle fois le coup!

Et pour tout dire, je le vivais comme un film, tendu sur la question majeure: "auront-ils la tornade tant attendues". Alors quel soulagement lors du dénouement! Ça faisait plaisir!

Vivement la saison 3! 191769.gif

C'est peut être un peu tard mais comme l'a dit Romain mieux vaut tard que jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette série et tout particulièrement cette saison 2 ne plait pas uniquement qu'aux passionnés de météo comme nous le sommes mais à plein d'autres personnes pour qui la météo n'a que très peu d'intérêt.

Pour ma part je l'ai fait découvrir à mon entourage, et je peux vous confirmer, que très peu de personnes se sont ennuyés à regarder les épisodes.

Et l'épisode 4 tout particulièrement, avec le son de cette terrible EF5 dévastant Moore, amplifié par un home cinéma même en tant que simple "téléspecteur", on en a direct des frissons.

Les citations qui sortaient régulièrement en particulier par des gens non passionnés:

"Mais ils sont géniaux mais surtout tarés, à courir en short, en tong et en tee-shirt sous la grêle et la foudre, de vrais enfants face à leurs cadeaux de Noël.

Mais se sont surtout de vrais passionnés et on en apprend beaucoup sur les orages et les tornades.

Bref vous avez du succès et du mérite.

Alors bravo à vous.

Vivement la saison 3 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Même si inscrit depuis peu, j'ai regardé les deux premières saisons (je les ai pas regardées qu'une fois d'ailleurs ^^) depuis avril 2013 (découvert par hasard sur YouTube pendant les vacances de Pâques 2013) et franchement, bravo à vous 4 pour ces superbes images! Le core punshing de la supercellule d'El Reno par l'I40 dans l'épisode 8 est particulièrement impressionnant tout comme la tornade de Moore, la grêle à Lubbock, la tornade de Bennington, la tornade d'El Reno, l'épisode 11... Enfin tout est impressionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est là que l'on se rend compte de la puissance de ces monstres, chose que l'on ne réalise pas forcément avec les reportages de la télé.

J'attends avec impatience la saison 3.

Clément, abonné à la chaîne de Chris depuis la sortie de la saison 2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• 3 weeks later...

Je n'avais pas pris le temps de repasser ici depuis un petit moment et je découvre tout juste vos derniers messages. Merci pour ces commentaires encore une fois très encourageant ! Je suis vraiment content d'avoir atteint mon objectif qui était de parler autant aux passionnés qu'aux non initiés.

Comme vous avez pu le noter quelques posts plus haut, je réalise en effet un documentaire avec nos images, et qui sera diffusé bientôt sur la chaîne RMC Découverte. J'ouvrirai un sujet sur le forum quand la date de diff sera officielle, mais en tout cas nous allons tenter de rendre les tornades et les supercellules encore plus accessibles au grand public afin de faire découvrir notre passion au maximum de gens !

Ca s'apellera "Traqueurs de Tornades", parce que c'est plutôt explicite (!) et aussi un peu en forme d'hommage à notre bible à tous, "Traqueurs d'Orages", d'Alex Hermant. smile.png

Il existera même une autre version un peu plus tard pour la chaîne Ushuia TV. L'occasion de revoir notre aventure sous une forme un peu différente et avec quelques pointes d'inédit !

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la page Facebook du documentaire.

10625143_1464778010478391_2556153976951464556_n.jpg?oh=09ad435223113e159609f2952d78eff0&oe=54C0C1FF

Un film co-réalisé avec Didier Petit et produit par Peignoir Prod (parce que Vincent aime bien prendre des douches sous les tornades).

Plus d'infos bientôt ! wink.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pour les compensations tel que les DVD ou autre une date à donner ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et pour les compensations tel que les DVD ou autre une date à donner ? smile.png

+1, j'attends mon Blu-Ray moi! Sauf à ce qu'on ait la bonne surprise de voir intégrer les nouveaux montages issus des doc pour RMC Découverte et Ushuaïa TV...? 191769.gif

Pardonnez-moi, j'ai en effet omis de dire un petit mot sur les contributions !

Pardonnez-moi également du retard conséquent que j'ai pris à ce niveau ! Comme je travaille à Paris pour le documentaire, je suis quasiment jamais chez moi et c'est donc compliqué d'avancer sur le DVD, mais je vais très bientôt pouvoir m'y remettre. J'espère que ça sera bouclé à la fin du mois d'octobre. Et je tenterai d'ajouter le max de bonus possible pour vous remercier de votre patience ! En revanche, ne vous attendez pas à y retrouver le doc de RMC, car c'est évidemment impossible pour des questions de contrats / droits (et aussi parce qu'il faudrait faire un triple DVD tongue.png ).

Dès que j'aurai sorti la tête de l'eau je vous redonne plus d'infos là dessus !

Vous aurez le DVD du documentaire réalisé pour RMC-découverte, une fois qu'il aura été diffusé à la TV...biggrin.png

(Comme on dit : "Il n'y a pas de petit profit"

Je ne sais pas trop de quel profit tu parles. Je vois rarement des DVD sortir avant les diff TV default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a rarement des DVD pour les documentaires de toute façon.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Par contre c'est pas une impression de dire que tu es pénible et d'une mauvaise foi extrême sur certains sujets mon cher Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les passionnés n'ont pas tardé quand tu as fait appel à leurs dons pour le financement de ta série.

Or là, ça donne un peu le sentiment que tu fais passer ta diffusion sur RMC-découverte avant le contre-don promis.

Ce n'est peut-être qu'une impression.

Ce n'est pas une impression car c'est le cas en effet ! Et ça ne m'enchante absolument pas. Mais dans ce projet, contrairement à la série, je suis dépendant d'un employeur et d'un diffuseur. Ce n'est pas moi qui ait établi le planning (serré !) de production et j'ai choisi de profiter de cette opportunité malgré tout, en comptant sur l'indulgence de nos contributeurs et en imaginant que ça leur ferait plaisir de découvrir une autre version de notre aventure à la TV. Évidemment j'aurais préféré pouvoir finir les contreparties plus tôt mais c'eut été impossible à gérer en l'état.

Et si tu sous-entend que je me fais du "profit" au sens financier sur leur dos, tu es bien loin du compte ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'eût été quand même dommage que cette série exceptionnelle n'ait pas droit à une diffusion beaucoup plus large (comme la première saison sur LCM je crois).

On devrait plutôt tous se réjouir de cette excellente nouvelle, d'autant plus que les contributeurs ont apporté un coup de pouce à cette incroyable aventure qui se poursuit!

Hâte de voir ce documentaire pour ma part wink.png

On te reconnais bien là Yann... toujours à chercher la petite faille pour s'engouffrer et sortir le point levé face à ce monde qui ne pense plus qu'aux profits.. d'ailleurs on le sait tous, nous partons grâce à l'argent des contributeurs whistling.gif

Par contre les fins de mois très chaudes, l'investissement personnel (en temps et argent) tu as l'air de l'oublier un peu vite ! Contrairement à d'autres qui ont aussi choisi le don participatif, nous n'avons pas demandé de l'argent pour partir mais pour apporter une plus-value (plus de matos, droits musicaux...) à une série qui, quoi qu'il arrive aurait certainement existée !

De plus, et je pense ne pas me tromper, si je te dis que lorsque l'on se lance dans un grand projet il est difficile de tout planifié (c'est pas toi qui dira le contraire hein !). Alors merci de respecter un peu plus le travail de Chris sur cette production. Ce taper des mois de montage pour ensuite avoir une reconnaissance à plus haut niveau, je ne vois pas en quoi c'est du vol ou de l'irrespect ?? Certes, nous avons été long mais crois moi que nous en sommes les premiers désolé !

Les contributions sont en cours de fabrication, il n'y a pas d'histoire de gros sous la-dessous TV = Jet Set dans ta tête si tu veux mais pas pour nous laugh.pnglaugh.png ), nous (l'équipe) somme juste des êtres humains comme tous avec nos obligations pro, nos problèmes divers et variés et nous vivons pas dans le monde des bisounours.

Ceci dit, quand des passionnés subventionnent à hauteur de plusieurs milliers d'Euros la réalisation d'un documentaire sur les tornades, et que le réalisateur accorde la primauté à la réalisation un documentaire exclusif pour RMC-découverte, ça s'appelle comment ?

???

Es-tu au courant que le documentaire (plutôt la série) qui faisait l'objet du financement participatif est réalisé depuis plus de 6 mois, dure deux fois plus longtemps que ce qui avait été promis, et est accessible gratuitement à tous?

Le deuxième documentaire en production est commandé par RMC (une chaîne gratuite de la TNT, rapellons-le), un peu normal qu'ils aient les droits dessus !

Que tu trouves gênant que je prenne autant de retard sur les contreparties c'est ton droit, mais que tu me fasses passer pour un profiteur animé de mauvaises intentions, c'est un peu déplacé !

(...) Je crois simplement que cette façon d'avancer sur des exclusivités TV en reportant, au prétexte de ces exclusivité, les contreparties des passionnés qui ont été enthousiastes pour vous soutenir, c'est une façon légère de les traiter. (...)

Il y a une dette face au don, c'est ainsi.

Tu penses que ce n'est qu'un "prétexte", libre à toi ! J'écris actuellement depuis le boulot, donc si tu crois que je passe mes week-end à glandouiller au lieu de réaliser le DVD de la série, c'est une erreur !

Si tu penses également que j'aurais plutôt dû refuser l'opportunité de réaliser un doc sur notre passion pour une chaîne nationale juste parce qu'on ne peut pas fixer son propre planning et dire "attendez, je dois finir un truc d'abord !", permets-moi d'être en désaccord, et j'espère que la plupart des gens me comprendrons !

Et enfin, si tu penses que je méprise d'une quelconque manière les gens qui nous ont soutenu grâce à leur dons, c'est là encore une erreur !

Nous travaillons tous les quatre à la réalisation des contreparties et la dette sera honorée.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Paix et amour les amis! Yann, même si dans le fond tu as un tout petit peu raison de poser la question et de souligner un regret, sur la forme, c'est toujours excessivement accusateur.

Tout au plus peut-on reprocher à Chris d'avoir, en effet, plutôt fait la pub tant sur le forum que sur Facebook de la prochaine diffusion du documentaire sur RMC24 qu'informé les co-contributeurs Ulule de l'avancée sur les contreparties pour lesquelles il s'est engagé. Petite erreur de comm' tout au plus, il suffisait de rappeler que c'était une forme de consécration pour la communauté amateur d'être ainsi relayée sur un média d'importance, et, d'une certaine façon, de nous y associer. Car on a cru en leur projet, car on a parié dessus, et qu'on s'était pas trompé. Par exemple, il me semblerait normal que tous les contributeurs Ulule figurent au générique du doc diffusé sur RMC24, comme ils l'ont été sur tous les épisodes de la saison 2.

Mais d'une part, je pense que la majorité des co-contributeurs ne l'ont pas fait pour lesdites contreparties, mais bien parce qu'ils se réjouissaient d'avance de ce que le surcroît de matériel (Gopro, travelling, prise de son) allait apporter à la qualité technique de cette saison 2. Et d'autre part, nous n'avons aucun doute sur le fait que "la dette" sera honorée, en temps utile. Un peu de patience, et en toute confiance.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je copie colle ma réaction écrite sur FB (puisque tu multiplie les supports de polémique) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans avoir lu les derniers messages :

Yann comme je te l'ai dit tu es COMPLETEMENT à côté de la plaque.

Primo le deal de base du financement c'était d'aider à financer la webserie : contrat rempli avec la diffusion libre et gratuite sur Youtube à l'automne 2013. Tu est malhonnête intellectuellement en parlant de primauté donnée à RMC Découverte puisque la websérie a bien été diffusée librement en accès pour tous dès l'année dernière (après des centaines d'heure de taf).

Secundo : je crois que tu n'as pas saisi le concept du crowfunding (financement collaboratif). ! Il n'est pas question d'attendre quelque chose en retour ! Les DVD et autre c'est de l'ordre du symbolique. On est ^pas à 6 mois près...

Pour prendre un exemple qui n'a rien à voir, il y a le même type de financement pour aider des jeunes à s'installer en agriculture bio (achat de terres ou de matériel). Les gens qui aident ne font pas ça pour attendre des paniers de légumes en retour et je n'ai jamais vu personne dire "c'est un scandale, on les aide et au final ils vendent leur légume sur le marché" ! raisonnement ridicule au possible.

J'ai financé leur projet et c'est surement pas en attente d'un retour matériel (DVD ou autre). je pensais que tu étais capable de comprendre ce genre de choses : le financement d'un beau projet, de manière désintéressée...

Tertio, mais ça c'est subjectif : tu as mal choisi tes cibles parce qu'en terme d'honnêteté et de sympathie il n'y a pas beaucoup de monde qui arrive à la cheville des 4 compères. Mais toi comme d'hab' tu distribue les bons et mauvais points sans connaître les protagonistes et en déformant la réalité...

Bref...

Posté(e)

N'essaies pas de nous faire croire que c'est le coup de RMC Découverte qui te fais réagir puisque tu critiques cette initiative via moult messages ironiques et bourrés de sous-entendus désagréables depuis son lancement...

Je vais t'épargner les archives de tes messages, ici ou ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils n'hésiteront pas à redonner plusieurs milliers d'euros l'année prochaine, pour une saison 3, dès que les belles images leurs seront livrées. wink.png

La démarche était de toute évidence la bonne, les résultats impressionnants, à tel point que ça ne s’arrête plus.

D'ailleurs, la crainte habituelle des trucs qui prennent de l'ampleur, cette fameuse âme qui se fait la malle, n'as franchement pas l'air de se vérifier.

Hâte de sortir le popcorn devant RMC!

La démarche était de toute évidence la bonne

Bin non, ça c'est ton opinion personnelle wink.png

Si tu veux une autre opinion personnelle, sauf cas bien particuliers liés aux développements de certaines entreprises ou opérations humanitaires/sociales, quand on n'a pas les fonds a une année N, on économise pour le faire 1 ou 2 ans plus tard. C'est mon opinion partagée par une large majorité de personnes (appelée couramment la majorité silencieuse - à sa voir celle qui ne parle pas ouvertement mais en mp (et oui, ça discute beaucoup plus en "off" qu'en "on" dans les forum et facebook).

Après, le système en lui même marche parce que les gens veulent faire réaliser leur rêve par procuration (majorité) ou alors qu'ils sont des potes (minorité), ou encore simplement qu'ils sont des couillons (quantité indéfinie à piocher dans les deux catégories précédentes).

Je pense que le crowdfounding serait bien plus moralement acceptable s'il s'agissait d'un prêt à taux 0 fait aux gens, qui ainsi se substitueraient réellement aux banques, permettant aux entrepreneurs / passionnés d'entreprendre et récupérant leur investissement après.

Donc, pour une autre opinion, la démarche qui aurait été la bonne ça aurait été d'économiser 1 an de plus pour avoir les fonds.

Voilà.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui bon le débat sur le crowdfounding en général, c'est bien beau tout ça, perso pas d'opinion mais je pense pas que ce soit le lieu pour en débattre de toute façon. Juste un truc qui me choque dans ton message et qui est la raison de mon intervention, c'est ça :

Si tu veux une autre opinion personnelle [...]
C'est mon opinion partagée par une large majorité de personnes (appelée couramment la majorité silencieuse - à sa voir celle qui ne parle pas ouvertement mais en mp (et oui, ça discute beaucoup plus en "off" qu'en "on" dans les forum et facebook).

Aaaah la fameuse majorité silencieuse qui n'a rien demandé à personne, n'a rien dit mais que chacun veut faire parler pour lui. Non non que tu donnes ton avis personnel c'est bien je le respecte comme tu l'as écrit au début, ça c'était bien, mais faut éviter ensuite dans le paragraphe suivant de vouloir absolument se faire le porte parole de "tout le monde." Silencieuse peut-être, mais majorité, t'en sais rien.