Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Bon ben avec ce dernier run, au moins certains ne s'enflammeront pas comme ils viennent de le faire aujourd'hui Il t'es arrivé ces dernières années de le faire pour bien moins, et il n'y a pas si longtemps en arrière. Tu tends le bâton pour te faire battre Yohan, c'est pénible de te voir donner des leçons alors que tu n'as absolument pas participé à la prévision. Personne n'a été catégorique ici (emploi du conditionnel), et si tu as la naïveté de croire qu'un run remet toute la dynamique en question, c'est que je te connais bien mal depuis le temps...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 1 octobre 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Il t'es arrivé ces dernières années de le faire pour bien moins, et il n'y a pas si longtemps en arrière. Tu tends le bâton pour te faire battre Yohan, c'est pénible de te voir donner des leçons alors que tu n'as absolument pas participé à la prévision. Personne n'a été catégorique ici (emploi du conditionnel), et si tu as la naïveté de croire qu'un run remet toute la dynamique en question, c'est que je te connais bien mal depuis le temps...! C'est pas la question que c'est qu'un run...C'est qu'à une telle échéance tout aspire à la prudence...Je donne des leçons à personne, c'est juste lassant de lire des gens qui s'enflamment à J+4 sur deux simples modèles (GFS et CEP) au milieu de ceux qui savent analyser une situation, c'est beau oui, mais...Vaudrait mieux attendre. Et si tu t'est senti visé, tant pis. Libre à toi d'avoir ton jugement sur moi, que ce soit ces dernières années ou "il n'y a pas si longtemps en arrière", et libre à moi d'avoir le mien sur certains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 octobre 2013 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour, Le lissage des cartes RR mailles larges était inévitable. Pour le reste, il n'y a rien de désespérant : les paramètes évoluent et évolueront encore. Ça reste bon, pas de lamentations. Et puis il n'y a pas que GFS. Essayez de voir aussi de façon globale, comment ça évolue au gré des runs. Enfin, l'excitation ... J'aimerais aussi quelque chose de sympa et cela reste ok ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 1 octobre 2013 Partager Posté(e) 1 octobre 2013 En même temps, tu te bases que sur un modèle à maille large et seulement sur les précipitations pour dire cela ... Il y a d'autre paramètre en prendre en compte !. Puis c'est qu'un seul RUN ! En même temps, je me base sur des mailles larges car, les mailles fines ne sont pas encore disponibles.. C'est vrai que ce ne sont que les précipitations mais toi comme moi savons que la plupart des gens s'enflamment vis à vis du cumul.. Puis c'est qu'un seul run, un run qui ne fera bizarrement pas 20 pages comme chaque run précédent.. Faut voir la vérité en face, il faut patienter.. Ce n'est pas complètement fixé.. Mais je te l'accorde, voir disparaître la boule ça doit faire mal au ... quand même.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour, Le lissage des cartes RR mailles larges était inévitable. Pour le reste, il n'y a rien de désespérant : les paramètes évoluent et évolueront encore. Ça reste bon, pas de lamentations. Et puis il n'y a pas que GFS. Essayez de voir aussi de façon globale, comment ça évolue au gré des runs. Enfin, l'excitation ... J'aimerais aussi quelque chose de sympa et cela reste ok ! Il suffit de prendre en compte tout ce que les modèles proposent, recadrer le déterministe dans l'ensembliste et ouvrir les yeux, se rendre compte que les modèles sont versatiles. Si le CEP maintient son cap, ainsi qu'UKMO ca sentira toujours bon. Et puis GFS nous fait toujours le coup de l'alternance run nul / run parfait.. Comprends pas la réaction de certains qui apparemment ne souhaitent pas que le L-R ait sa dose. Depuis qu'on attend ca dans le coin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 octobre 2013 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Cartes des RR à la baisse pour le LR, certes mais ça reste correct, de même pour PACA. Puis une chose devient vraiment probable ce soir, c'est que ce qui remontera de Méditerranée sera intense mais sans excès puisque le Talweg se résorbera vite juste après et a une certaine mobilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 octobre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Il n'y a pas de lissage de carte de RR. le problème avec le 12z c'est que le "talweg" (même si j'appellerai ça une ondulation) est moins enfoncé en raison de l'Anti Russe qui est un peu plus imposant et décale la remonté de haut géo (situé sur l'Italie) plus a l'ouest et donc l'enfoncement ne se fait plus vraiment sur la méditerranée mais bien dans l'axe où l'ont voit le défilement des RR, c'est a dire 100Km plus a l'ouest. Sur ce inutile de vous énerver ou de plier bagage en disant c'est fichu. Nous sommes qu'a 90h et TOUT LE MONDE sait (même si chaque automne c'est pareil /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) que c'est délicat a cette échéance et que ca bouge ! donc au 18z soit on aura le copier coller du 12z soit il fera un step back. Voila voila ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 1 octobre 2013 Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Comprends pas la réaction de certains qui apparemment ne souhaitent pas que le L-R ait sa dose. Depuis qu'on attend ca dans le coin.. Je crois qu'on est mal compris dans cette affaire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 C'est pas la question que c'est qu'un run...C'est qu'à une telle échéance tout aspire à la prudence...Je donne des leçons à personne, c'est juste lassant de lire des gens qui s'enflamment à J+4 sur deux simples modèles (GFS et CEP) au milieu de ceux qui savent analyser une situation, c'est beau oui, mais...Vaudrait mieux attendre. Et si tu t'est senti visé, tant pis. Nous sommes mardi. Pour le Languedoc-Roussillon, l'épisode c'est vendredi, soit d'ici 72h. En terme d'échéance, on a vu bien pire ! Ajoutons à cela que les deux simples modèles que tu évoques (un comble ), à savoir le Global Forecast System et l'ECMWF sont simplement les deux déterministes numériques les plus fiables au monde. Ils envoient des signaux à répétition et ça c'est une réalité qui ne trompe pas. Aussi, QUID des ensemblistes qui, en plus de corroborer les sorties les plus humides de leur déterministe, tendent même à être encore plus incisifs. Je ne parle même pas d'UKMO - visible en version 3B en ce moment - ni des WRF, dont celui de Kéraunos, qui eux aussi soulignent un sérieux potentiel. Il vaudrait mieux attendre (selon tes dires) : bien évidemment que la situation n'est pas figée et qu'elle est susceptible d'évoluer, mais CHAQUE intervenant ici a prit soin d'y mettre des formes, en utilisant des accroches au conditionnel. C'est en cela que ta démarche est malhonnête à mes yeux : personne ne dit ici avec certitude qu'on part droit à la catastrophe. Ni voit aucune animosité, mais il faut savoir se montrer rigoureux quand on arrive dans le ferme but de tacler. Le débat est clos pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 octobre 2013 Partager Posté(e) 1 octobre 2013 C'est pas la question que c'est qu'un run...C'est qu'à une telle échéance tout aspire à la prudence...Je donne des leçons à personne, c'est juste lassant de lire des gens qui s'enflamment à J+4 sur deux simples modèles (GFS et CEP) au milieu de ceux qui savent analyser une situation, c'est beau oui, mais...Vaudrait mieux attendre. Et si tu t'est senti visé, tant pis. Libre à toi d'avoir ton jugement sur moi, que ce soit ces dernières années ou "il n'y a pas si longtemps en arrière", et libre à moi d'avoir le mien sur certains... Alors déjà ce n'est pas à J+4 mais J+2 - J+3 car c'est à ce moment là que la méso se cale et qu'on sait de quoi on sera servi. Sinon, l'enflammade comme tu dis, pourquoi pas ? Cela fait 2 jours que les 2 principaux modèles (et pas que les simples à moins que tu classes JMA et GEM sur la même hauteur) voient rouge voir noir sur notre région, ce n'est pas comme si on s'extasiait sur un run de GFS dans la journée. J'ai l'impression d'être revenu 2 années en arrière avec les détracteurs qui n'attendent que ca tourne mal. Pour en revenir à la prévision, évidemment le scénario de GFS est très plausible et c'est celui dont tout le monde redoutait avec une dépression qui ne fait pas le poids par rapport aux HP. Je m'y attendais un moment où un autre, mais c'est loin d'être perdu, il faut simplement suivre les autres modèles pour voir si c'est une tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 +1 Jaz Si on ne peut exclure de façon catégorique le scénario du GFS de ce soir, il est toutefois isolé sur le dynamisme du thalweg d'une part (et cela dès demain) puis, d'autre part, sur l'issue à long terme : flux d'est via un cut-off continental. Euh... Allez, on va attendre demain tranquillement. Sur ce run, on a une belle situ à trombes chez nos amis du Var, au pire ça me conviendra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Le potentiel reste intact pour moi et de tout de façon quand on regarde l'ensembliste on voit clairement que GFS est isolé. Pas de quoi en faire tout un fromage, notre épisode on l'aura de tout de façon. Il faut juste affiner la prévision avec les runs à venir ainsi que les mailles fines qui devraient sortir très prochainement. Et puis au delà on ne peut pas faire de la prévisions run par run sous peine d'être très déçu quand un run ne nous conviens pas.. C'est bien la synoptique globale qu'il faut regarder. Et pour moi elle n'a pas beaucoup changé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Run de contrôle de l'ensembliste GFS (ça se passe de commentaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Yep Paul, y a rien qui change, si ce n'est, comme le fait remarquer Wili, un décalage de l'anticyclone russe qui fait que c'est moins bien phasé et donc les RR réagissent moins. Bon, c'est le risque, et je pense que Christophe a bien insisté sur ce risque, il y a qu'à relire ces messages de la page précédente : Cela dit, c'est encore fragile comme situation, les forçages doivent se phaser optimalement pour du gros, ce qui n'est pas encore certain. Attendons un peu mais si ça reste ainsi... Bon, après je suis d'accord avec Cris et Jazz aussi, je vois pas en quoi on s'est enflammé, on est dans une échéance raisonnable, (demain on a les mailles fines), et qui de plus est, un signal commun de GFS et CEP (depuis plusieurs jours pour ce dernier), pour une grosse dégradation... On aurait commencé à parler des cumul.... Mais non, on est juste resté sur la synoptique... Allez, la frange littoral du LR tient sa revanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis après, si les Varois ragent, c'est bon signe?... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (remarque amicale hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Puis après, si les Varois ragent, c'est bon signe?... E-N-O-R-M-E ! Je propose qu'on calibre prochainement les modèles sur une nouvelle équation à base des rageux Varois (plaisanterie aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Car comme le dit neige, quand ça se frustre de votre côté, c'est généralement très bon pour nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 E-N-O-R-M-E ! Je propose qu'on calibre prochainement les modèles sur une nouvelle équation à base des rageux Varois (plaisanterie aussi ) Car comme le dit neige, quand ça se frustre de votre côté, c'est généralement très bon pour nous Je vote pour! Dés demain, on y bosse dessus, mais pas maintenant parce que la flemme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, c'est de bonne guerre hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 octobre 2013 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Personnellement, je ne suis en aucun cas frustré.. Ah si, parce que le gros du cape nous atteint pas ! (plaisanterie !) Plus sérieusement, même Keraunos confirme cette dégradation en parlant d'un MCS entre autre. A suivre mais la nuit du 4 au 5 pourrait s'avérer très intéressante pour nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 1 octobre 2013 Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Ça a du mal à monter dans les petites têtes à ce que je vois.. Dont ce qu'on veut parler, ce n'est pas le fait que le LR risque de prendre gros, ça c'est bien pour vous, ça nous dérange pas.. On ne rage pas vu qu'on se prend actuellement on est largement satisfait.. On parle surtout et de toujours du flood de chaque run.. Y a les analyses très bien faites et bien détaillées de certains où je ne dirais rien (faut le faire..) mais la plupart c'est "oh ! c'est énorme on risque de ramasser du gros, blablabla.." en parlant de trucs à J+3/4 au lieu d'attendre les mailles fines.. Donc sur un ton comique, on charrie là dessus et forcément on anticipe les floods ou les vides (c'est le cas pour ce run).. A bonne entente.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 octobre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Voila CEP ne rejoint pas GFS et maintient la dégradation sur le pourtour méditerranéen le talweg reste suffisamment enfoncé et passe bien par la méditerranée .... on respire hmmmmmmm haaaaaaa ! EDIT : Ca vous rassure ? : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 1 octobre 2013 Partager Posté(e) 1 octobre 2013 l'ENS GFS reste encore très bon, surtout pour le LR, et GEM aussi. Ca se précise. Si quelqu'un a les cartes de précipitations du CEP...ce serait gentil de les partager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 CEP est stable, un maximum sur le Languedoc (et surtout, sur l'Hérault). C'est vraiment diluvien sur ce modèle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 1 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Je crois qu'on est mal compris dans cette affaire.. Y'a pas de souci, le second degré je suis bien placé pour connaitre et puis ce n'est qu'un run ! Il est effectivement minoritaire dans son ensembliste.. A la demande, les cartes RR CEP 12z ( celle de 72h indisponible, la première correspondant à Vendredi soir vend du rêve ) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 octobre 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Ne pas oublier la Corse qui affiche également un bon potentiel: Hâte de voir les mailles fines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Je rappelle que ceux qui considèrent qu'il y a du flood (perso je n'en voit pas, si ce n'est justement ces messages pseudo-moralisateurs...) peuvent alerter les modérateurs si besoin à l'aide du bouton signaler. Le topic est vraiment très bien tenu par rapport à quelques années en arrière. Pour les "enflammades" c'est normal, c'est un des volets de notre passion. Ça fait près de 15 ans que ça dure et c'est très bien comme ça ! Pour en revenir à la prévision, et comme c'est souligné depuis hier : la convergence des modèles est un signe qui donne du poids au scénario "dégradation costaud" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 octobre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Vu ce que montre les modèles, si ça se realise on pourrait avoir des cumuls de manière "généralisé" >60mm sur tout le LR le centre est la Provence et surement aussi jusqu'en Alsace avec bien sur le max sur LR la CA serait plus épargné (pour une fois) CEP 00z cumulait grosso modo 300mm sur l'Hérault en 48h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés