niko83 Posté(e) 11 octobre 2013 Partager Posté(e) 11 octobre 2013 A noter un risque d'averse orageuse de la BVR au var ( voir AM ) dans la nuit de samedi à dimanche , puis dans la nuit de dimanche à lundi essentiellement sur le littoral de PACA . Les indices sont pas si mauvais , à voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob the chaser Posté(e) 12 octobre 2013 Partager Posté(e) 12 octobre 2013 On sera clairement dans une zone de transition après l'évacuation définitive du minimum d'altitude vers l'Europe centrale en début de semaine. D'ici là, temps frais, venteux et peu nébuleux, s'améliorant au fil des jours. Un temps automnal sec quoi. Mais après? Je ne suis pas vraiment convaincu ce soir d'une possible dégradation par la suite, l'écart-type du Z500 illustre bien une tentative de blocage sec sur nos régions, situées sur le flanc oriental d'une dorsale peu mobile, entre les bas géopotentiels bien installées sur l'Atlantique et ceux liés au décrochages en gouttes froides vers l'Europe du sud-est (en lien avec la zone barocline, située sur la Scandinavie, dans une position assez inhabituelle pour la saison). Le déterministe n'offre pas cette perspective, cependant ce scénario est à peine minoritaire sur l'ensembliste! A suivre dans les prochains jours. Rien de rassurant à l'horizon, pour ne serait-ce qu'un maigre épisode pluvieux ? Je ne connais pas les cumuls de pluviométrie pour la période Juin-Octobre concernant le LR, mais j'ai le sentiment que c'est particulièrement sec cette année (mon jardin en dit long sur la situation, digne du désert de Gobi !!). MF n'annonce pas la descente de la perturbation qui sévit actuellement sur le massif central jusque chez nous. Est-ce confirmé d'après les autres modèles qu'Arpège ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 octobre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 octobre 2013 Le déficit n'a rien de dramatique pour l'instant, il y a quand même eu quelques orages cet été. Octobre est traditionnellement le plus pluvieux dans la région de Montpellier, mais pas de pluie à attendre ces prochains jours, la pertu va se bloquer sur le Massif Central, cumul de pluie nul ou insignifiant sous le vent, sauf à l'est du Rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 salut peut on s'attendre a des pluies de type orographique sur les Cévennes (secteur le Vigan) ce week end ,seul GFS nous propose ce scenario depuis quelques runs ?méteofrance sur tf1 indique un temps avec passage nuageux indice 4!pour samedi!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Quoi qu'il en soit la semaine à venir s'annonce plutôt belle, ensoleillée et assez douce. Pas de pluie en vue avant 7 jours au moins.. J'espère qu'on aura un épisode de fortes pluies avant la fin du mois sinon on va encore finir en déficit. Et même si ce n'est pas encore sec de chez sec en région Marseillaise, ça reste en dessous des normales de saison. Pour preuve hier des feux de broussailles ont été recensés aux abords de l'A7.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 13 octobre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Et même si ce n'est pas encore sec de chez sec en région Marseillaise, ça reste en dessous des normales de saison. Pour preuve hier des feux de broussailles ont été recensés aux abords de l'A7.. En fait ça peut brûler même si on est en excédent ( même si les chances sont moindres évidement ).Ce qui m'inquiète le plus c'est que nous somme presque a la mi octobre et que le potentiel d'énergie convective disponible commence doucement a décroître, et par conséquent le risque de voir du très gros commence également a diminuer petit a petit... Bref désole du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 octobre 2013 En fait ça peut brûler même si on est en excédent ( même si les chances sont moindres évidement ). Ce qui m'inquiète le plus c'est que nous somme presque a la mi octobre et que le potentiel d'énergie convective disponible commence doucement a décroître, et par conséquent le risque de voir du très gros commence également a diminuer petit a petit... Bref désole du HS. Oui je sais et tu as raison de le souligner. Il y a des feux toute l'année mais l'Est13 n'a pas reçu beaucoup d'eau comparé au reste de PACA. Et ça aussi je voulais le souligner. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.. Et pour le reste c'est clair qu'on a quand même connu des Automne plus agité que ça. Surtout qu'à LT on a pas vraiment de potentiel en vu. Enfin on se contente de ce que dame-nature nous offre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 13 octobre 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 13 octobre 2013 En fait ça peut brûler même si on est en excédent ( même si les chances sont moindres évidement ). Ce qui m'inquiète le plus c'est que nous somme presque a la mi octobre et que le potentiel d'énergie convective disponible commence doucement a décroître, et par conséquent le risque de voir du très gros commence également a diminuer petit a petit... Bref désole du HS. Tout dépends de ce que tu appels du "très gros", si c'est 300-400mm en plaine sur 24h alors il n'y a rien d'inquiétant et d'anormal, cela arrive 1ou 2 fois tout les 10 ans environ. Moi ce que je constate surtout c'est qu'il n'y a pas eux encore d'épisodes cévenols, alors que ces secteurs ont besoins d'eau. Mais je reste optimiste sur les prévisions à LT, on sent quand même que la situation peut se débloquer quand on regarde la synoptique générale, après oui c'est hors topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 13 octobre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Personne en parle mais risque d'averses orageuses sur la cote Varoise et des AM dés cette nuit et demain cependant la principale activité devrait rester en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Personne en parle mais risque d'averses orageuses sur la cote Varoise et des AM dés cette nuit et demain cependant la principale activité devrait rester en mer. C'est pour cela que personne n'en parle puisque cela se passe en mer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 octobre 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 octobre 2013 C'est pour cela que personne n'en parle puisque cela se passe en mer ... Le risque de débordement est loin d'être exclu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 octobre 2013 En effet le seul fait marquant sera à suivre demain du côté des littoraux du Var ( comme d'habitude j'ai envie de dire ). NAE et WRF ne sont pas d'accord sur le timing mais il devrait se passer quelque chose en début de matinée ou dans l'après-midi. Bien dommage au passage pour les éventuels chasseurs d'orages qui auraient pu se gaver si ça avait été en nocturne. Dans les cartes ça donne ça : L'instabilité sera bien en mer en tout cas. Mais ça n'empêchera pas les orages de toucher les terres je pense : Et la petite carte de NAE qui va bien : ( Pour lundi à 16h ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Oui à suivre, pas de reaction cote MF mais localement çà pourrait donner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Oui à suivre, pas de reaction cote MF mais localement çà pourrait donner ! MF 13 évoque bien un risque d'averses orageuses l'après-midi et surtout près des côtes. MF 83 n'évoque qu'une perturbation pluvieuse et c'est d'ailleurs assez curieux. Leurs modèles ne doivent pas voir la même chose que nous. Ce qui veut dire que la situation est loin d'être calé d'autant qu'on sait que les méso-dep ne font jamais vraiment comme il était prévue. Les côtes du 13 sont en droit d'espérer du lourd localement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 octobre 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 octobre 2013 C'est plutôt drôle que cette dégradation tombe un...14 Octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 13 octobre 2013 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 13 octobre 2013 C'est plutôt drôle que cette dégradation tombe un...14 Octobre. Oui en effet Yohan !! Va falloir que tu te surpasses pour nous sortir la photo de l'année 2013 hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les premiers échos apparaissent en Med ... Il ne reste plus qu'a attendre les modèles sont plutôt sympas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 octobre 2013 C'est plutôt drôle que cette dégradation tombe un...14 Octobre. En effet. Le 14 Octobre 2012 date gravé dans les mémoires avec en premier lieu la " grosse " tornade EF1 de Plan-de-Campagne et dans un second temps les orages mémorables de la côte hyéroise.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob the chaser Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Tout dépends de ce que tu appels du "très gros", si c'est 300-400mm en plaine sur 24h alors il n'y a rien d'inquiétant et d'anormal, cela arrive 1ou 2 fois tout les 10 ans environ. Moi ce que je constate surtout c'est qu'il n'y a pas eux encore d'épisodes cévenols, alors que ces secteurs ont besoins d'eau. Mais je reste optimiste sur les prévisions à LT, on sent quand même que la situation peut se débloquer quand on regarde la synoptique générale, après oui c'est hors topic... D'après la chaîne Météo, nous aurions possiblement droit à un passage pluvieux conséquent. Je cite: " Mais le quart Sud-est et d'une manière plus générale, l'ensemble du domaine méditerranéen, pourrait également être affectés par un important passage pluvieux (risque d'épisode cévenol) entre samedi et dimanche." Quel crédit apporter à cette prévision (c'est peu hors-topic, désolé) ? Est-ce qu'elle est basée sur une dynamique à priori très favorable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 octobre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 octobre 2013 D'après la chaîne Météo, nous aurions possiblement droit à un passage pluvieux conséquent. Je cite: " Mais le quart Sud-est et d'une manière plus générale, l'ensemble du domaine méditerranéen, pourrait également être affectés par un important passage pluvieux (risque d'épisode cévenol) entre samedi et dimanche." Quel crédit apporter à cette prévision (c'est peu hors-topic, désolé) ? Est-ce qu'elle est basée sur une dynamique à priori très favorable ? Très très peu de crédit... Je peux te l'assurer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 13 octobre 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Très très peu de crédit... Je peux te l'assurer... Et pourquoi pas ? L'hypothèse " passage pluvieux" prend du galon de jours en jours ... après de là à parler de " conséquent" y'a de la marge! GFS qui avait vu cela en premier persiste, et les autres modèles ont tendance à le suivre ce soir. Les diagrammes RR de l'ensembliste commencent à réagir aussi. Bref, c'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Et pourquoi pas ? L'hypothèse " passage pluvieux" prend du galon de jours en jours ... après de là à parler de " conséquent" y'a de la marge! GFS qui avait vu cela en premier persiste, et les autres modèles ont tendance à le suivre ce soir. Les diagrammes RR de l'ensembliste commencent à réagir aussi. Bref, c'est à suivre. Moi je prend le message de LCM mot pour mot ! Donc non aucun crédit a apporter, déjà leurs termes d'épisode cévenol ils nous le ressortes alors qu'on est même pas fixer de quoi que ce soit ! Bref ce site est vraiment à bannir et c'est pas nouveau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 octobre 2013 C'est une configuration propice à des orages peu marqués aujourd'hui, mais potentiellement peu mobiles aussi. Il semble que le WRF exacerbe les réflectivités, du moins quand on compare à la réalité, mais il y a effectivement une fenêtre à surveiller sur les littoraux Provençaux entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi. Plus à long terme, les déterministes voient un magnifique thalweg sur l'Atlantique. Il semble que le maximum de dynamisme reste bien trop en marge pour nous influencer sévèrement mais peu à peu, il semble qu'un second thalweg, moins dynamique, arrive à se glisser jusqu'à l'Europe Occidentale. Rien d'hallucinant en soit, mais une dégradation à la clef. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 14 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2013 Et pourquoi pas ? L'hypothèse " passage pluvieux" prend du galon de jours en jours ... après de là à parler de " conséquent" y'a de la marge! GFS qui avait vu cela en premier persiste, et les autres modèles ont tendance à le suivre ce soir. Les diagrammes RR de l'ensembliste commencent à réagir aussi. Bref, c'est à suivre. Ce week-end ? Apparemment on n'échappera pas à la crasse dans le 34 avec des pluies qui toucheront principalement les Cévennes mais rien ne permet de dire qu'un épisode Cévenol majeur va se produire.Toujours de l'exagération sur ce site de désinformation, c'est énervant à la longue. A LT les diagrammes ne s'emballent pas vraiment en fait, l'instabilité décroit et le potentiel convectif tend à s'épuiser..Avec cette puissante cyclo Atlantique entrevue, on aurait plus de chances de se taper un flux d'OSO à long terme.. c'est mon avis personnel. Ca commence à devenir long tout de même.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 14 octobre 2013 Partager Posté(e) 14 octobre 2013 Ce week-end ? Apparemment on n'échappera pas à la crasse dans le 34 avec des pluies qui toucheront principalement les Cévennes mais rien ne permet de dire qu'un épisode Cévenol majeur va se produire. Toujours de l'exagération sur ce site de désinformation, c'est énervant à la longue. A LT les diagrammes ne s'emballent pas vraiment en fait, l'instabilité décroit et le potentiel convectif tend à s'épuiser..Avec cette puissante cyclo Atlantique entrevue, on aurait plus de chances de se taper un flux d'OSO à long terme.. c'est mon avis personnel. Ca commence à devenir long tout de même.. salut un vrai cévenol qui touche les Cévennes avec pluie orographique ,les précipitations se bloquant sur les contreforts sud du massif central, classique quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 octobre 2013 C'est une configuration propice à des orages peu marqués aujourd'hui, mais potentiellement peu mobiles aussi. Il semble que le WRF exacerbe les réflectivités, du moins quand on compare à la réalité, mais il y a effectivement une fenêtre à surveiller sur les littoraux Provençaux entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi. Plus à long terme, les déterministes voient un magnifique thalweg sur l'Atlantique. Il semble que le maximum de dynamisme reste bien trop en marge pour nous influencer sévèrement mais peu à peu, il semble qu'un second thalweg, moins dynamique, arrive à se glisser jusqu'à l'Europe Occidentale. Rien d'hallucinant en soit, mais une dégradation à la clef. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec la formation d'un orage très peu mobile en début de matinée vers Arles qui s'est ensuite déplacé très lentement vers l'Est occasionnant de bonnes pluies orageuses sur Marignane, Marseille et les côtes du Var. La même situation mais avec un peu plus d'insta et ça aurait été royal ! Sinon demain on pourrait encore retrouver de faible averses l'après-midi sur la région avant le retour du beau temps et du mistral dès mercredi et jusqu'à samedi au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés