Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Impressionnant: bon premièrement la T°x est déjà validée: -2.4° à minuit !!! il neige faiblement mais de la neige très fine et légère, différente de l'épisode d'avant hier ou c'est trop léger mais de gros flocons. La T° ne fait que baisser à 8h on est passé sous la barre des -6°, pas courant qu'il neige par des températures pareilles. L'hécatombe de l'ancienne neige s'est stoppé suite à mon dernier message d'hier, 3cm oint été sauvé d'où les 7cm au piquet dont  4cm tombés cette nuit. Ambiance franchement polaire avec tenue instantanée sur une voiture pourtant chaude...

 

édit: rien au radar pourtant il continue de neiger, ça me va bien !

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Simple bruine neigeuse ici actu.

Maid quelle ambiance là dehors ! C’est vraiment peu commun, on n’avait plus l’habitude ! 👍🏼
 

Tn provisoire de -6.5 degrés 

On a gagné 1 dixième depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 4 minutes, Olivier25 a dit :

Bonjour,

 

Besançon quartier Saint-Ferjeux : sous la pluie faible à modérée avec environ 1°...

 

Impressionnant les températures plus au Nord : rien que la différence Besançon - Belfort 🤪

 

Oui, une sacrée différence... 

Je viens d'arriver vers Montbéliard, j'ai ici -3°C au thermomètre voiture (je pense qu'il y a une surestimation d'1 degré). 

Le changement de conditions était surtout après Baume-les-Dames. 

Ça roulait bien sur l'autoroute. Certains roulent beaucoup trop vite, 130 dans ces conditions franchement... 

Il tombe une petite neige dans le secteur de Montbéliard, 4 à 5cm de fraîche. 

IMG_20210210_083659.thumb.jpg.b2abb31a17c89479b4a78dd6142c25d0.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, toujours de la neige fine et serrée. Modèles à la ramasse mais on est bien placés finalement. La beauté du "live"...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ambiance sur Nancy avec cette neige de station de ski fine et très froide. La neige tient bien sur la chaussée en raison de la température très négative, le sel est peu opérant. On retrouve ces ambiances de neige par grand froid plus habituelle dans les régions continentales.

 

Ce matin ma sonde extérieure à 8m du sol sur balcon en hyper-centre.  Première fois que je vois une tn<-5° par temps couvert, neigeux et venteux .

image.png.f24bcddbd65c146d0d745d17d915ebb0.png

 

Belle ambiance en ville malgré la faible couche (2cm environ)

image.png.d0a6b992e2bab296e8b268356de428d5.png

 

image.png.12e5330aee275a47c231515e244e629d.png

 

Toujours cette neige fine et serrée par -7°

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ca tombe avec des flocons plus gros a présent, ca cumul vachement vite ! ambiance avant le renforcement

 

10022021-IMG_6621.thumb.jpg.474446f99b77b6b8c0873ae381fea37a.jpg

 

10022021-IMG_6623.thumb.jpg.2cb7934ea2b88d4b59960389710ad94a.jpg

 

Au final le GFS a vue juste a modélisé une ligne plus active sur le entre le sud 54 et l'Alsace ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 23 minutes, besacmétéo a dit :

 

Oui, une sacrée différence... 

Je viens d'arriver vers Montbéliard, j'ai ici -3°C au thermomètre voiture (je pense qu'il y a une surestimation d'1 degré). 

Le changement de conditions était surtout après Baume-les-Dames. 

Ça roulait bien sur l'autoroute. Certains roulent beaucoup trop vite, 130 dans ces conditions franchement... 

Il tombe une petite neige dans le secteur de Montbéliard, 4 à 5cm de fraîche. 

IMG_20210210_083659.thumb.jpg.b2abb31a17c89479b4a78dd6142c25d0.jpg

 

La neige est à clerval ? Car toujours de la pluie verglacante. Tu as du en avoir pas mal sur le secteur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

2 à 3 cm généralisés en intramuros à Strasbourg, le tout avec -6,4°C sous abri au lycée Couffignal et des chutes modérées de neige fine et continue. L'ambiance hivernale est au rendez-vous 😄 ☃️

Jolie intensité mine de rien avec une telle température.

 

Les routes sont enneigées même sur l'axe ultra fréquenté qu'est l'avenue du Rhin (en photo ci-dessous)... Ça a l'air praticable mais loin d'être optimal, circulation délicate. Je n'ai pas vu de déneigeuse passer ce matin

Selon https://inforoute.alsace.eu/#circulation l'ensemble des axes principaux est classé en "Circulation délicate".

 

L'ambiance actuelle :

image.thumb.png.9ce51ca13ab5f49da7888895bf0f0064.png

 

 

Température homogène entre la campagne et la ville avec entre -6°C et -7°C. Je relève par exemple -6,3°C sous abri actuellement à Mertzwiller, mercure plutôt stable, tendance très lente à la hausse.

Jolie couche de neige signalée par ma mère, qui s'est sans doute ajoutée à une certaine quantité de neige au sol déjà présente. Peut-être 5-6 cm au sol ?

 

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

A peine 1cm ici, on a dû avoir de la pluie dans la nuit...

Il reste donc 5/6cm au sol 

J'espère avoir encore quelque-chose dans la journée, mais on verra!

Modifié par tuefeli
Il fallait me le dire, qu'il suffisait de poster un message sur IC pour qu'il se mette à neiger........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Dans le sud meusien, la neige tombe encore tout fin et cette neige s'ajoute à celle tombée et restée au sol. Sur les plateaux, il y a sans doute une couche plus importante.

IMG_20210210_094305.jpg

IMG_20210210_094319.jpg

Modifié par Bruno55
ajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Depuis 30 minutes pluie neiges verglaçante par -2°c et là c'est neige seule légèrement fondu regeler encore instable, il serait tant que cela blanchissent car les IR vont augmenter la capacité du sol à chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux chutes de neige par température très froide sur Nancy, j'ai trouvé

 

7/02/2012, fin d'après-midi début de soirée, chute de neige par -8°/-9° à la sortie des bureaux. La chute de neige avait été très faible mais suffisante pour redonner un coup de blanc sur la ville.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/fevrier/2012/nancy-essey/07180.html

 

25/12/2010,, retour d'est neigeux 15cm par -2°/-5°

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/decembre/2010/nancy-essey/07180.html

 

Nuit du 29 au 30/12/1996 : 8 cm tombent par -7 à -9°

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/decembre/1996/nancy-essey/07180.html

Les chutes de neige se poursuivent dans la journée du 31 par -9° à -10°

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/31/decembre/1996/nancy-essey/07180.html

 

Nuit et matinée du 8 février 1991 (00h-10h) où il tombe 4 cm par -4° à -7°.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/fevrier/1991/nancy-essey/07180.html

 

15/01/1987 neige faible toute la journée par -9°/-10° finissant par apporter 3cm en fin de journée

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/janvier/1987/nancy-essey/07180.html

 

 

Sinon pour les plus froids j'ai dans mes fichiers horaires (depuis 1973):

- de faibles chutes de neige continues par -11° et -12° le 9/02/1986 à 23h et le 10/02/1986 à 1h du matin.

- des faibles chutes de neige intermittentes par -12° et -13° le 5/01/1985 (entre 7h et 9h puis entre 18h et 21h) ainsi que le 09/01/1984

- des poudrins de glace par -15° (td -17°) le 8/01/1985 à 9h du matin.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il ne tombe quasiment plus rien ici, la luminosité augmente.

Probablement toujours autour de 3 cm, pas davantage. L’herbe est encore bien visible ;) 

 

F7645F06-804C-466D-B001-FA2F055E26E2.thumb.jpeg.67d6a6c23bac11b3377dec00435a5746.jpeg
 

Édit : pas étonnant qu’il ne tombe plus rien à la vue des radars. Ça sent la fin ! 

Modifié par Orage99
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'épisode semble touché a sa fin pour les parties les plus au nord, ca se remet en place pour les Vosges et L'alsace a présent ! 

 

Fin de chutes de neige ici aussi ! beau cumul, je vais essayé de trouvé une zone pour mesuré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Top à la vachette ici. 17° jour de neige.

Les flocons se mêlent de plus en plus à la pluie, et sur les intensités de moins en moins fortes. 

Bref, Pleige depuis 10min. 

Pour la couche au sol. J'avoue que je suis impressioné, pluie toute la nuit depuis 23h. Pas vu de flocon au début de l'épisode, a 23h. 

Et actu maintenant sol, encore de bonne trace des 350m, neige encore continu au dessus de 400m, en foret, franchement, j'y croyais pas hier avec le peu qu'il y avait. 

du 25 parle de pluie verglaçante, en bas. Je suis curieux, de voir la différence, avec les reliefs autour de Baume, Ouest, et Est, Autechaux Lomont, ce serait cool de voir les dif!!!! hhihihihi ( si on peut hihihi)

Et pour la suite,la j'avoue, que sur ma position, je ne fais que observer, que ce que j'ai vu depuis 7 ans, que j'habite dans le coin, un enorme ecart de pp, et de temp, entre Besac, Roulans, Baume. A chaque fois, c'est impressionant, et la cesure, est flagrante. On arrive a la fin de l'hiver ici. Je n'ai jamais atteint, plus de 8 cm. a 450m, sur ma hauteur, désesperant. Quand on voit les cumuls, juste au nord, ou au sud. Bref Va vraiment falloir que je monte. Depuis le temps!! hihihi 

Sinon neige de plus en plus présente le temps d'ecrire mon message.

 

 

Modifié par chardereims
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça se réactive franchement sur le radar, enfin. Neige modérée, -5.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 17 minutes, chardereims a dit :

Top à la vachette ici. 17° jour de neige.

Les flocons se mêlent de plus en plus à la pluie, et sur les intensités de moins en moins fortes. 

Bref, Pleige depuis 10min. 

Pour la couche au sol. J'avoue que je suis impressioné, pluie toute la nuit depuis 23h. Pas vu de flocon au début de l'épisode, a 23h. 

Et actu maintenant sol, encore de bonne trace des 350m, neige encore continu au dessus de 400m, en foret, franchement, j'y croyais pas hier avec le peu qu'il y avait. 

du 25 parle de pluie verglaçante, en bas. Je suis curieux, de voir la différence, avec les reliefs autour de Baume, Ouest, et Est, Autechaux Lomont, ce serait cool de voir les dif!!!! hhihihihi ( si on peut hihihi)

Et pour la suite,la j'avoue, que sur ma position, je ne fais que observer, que ce que j'ai vu depuis 7 ans, que j'habite dans le coin, un enorme ecart de pp, et de temp, entre Besac, Roulans, Baume. A chaque fois, c'est impressionant, et la cesure, est flagrante. On arrive a la fin de l'hiver ici. Je n'ai jamais atteint, plus de 8 cm. a 450m, sur ma hauteur, désesperant. Quand on voit les cumuls, juste au nord, ou au sud. Bref Va vraiment falloir que je monte. Depuis le temps!! hihihi 

Sinon neige de plus en plus présente le temps d'ecrire mon message.

 

 

 

Sur le relief il n'y a pas de difference. Beaucoup plus de pluie verglaçante je pense, enfin en cumule. J'ai -2.2°c chez moi et -4.4°c sur le secteur d'autechaux (mesure normalisé). Ici jusqu'à present jamais dépasser les 1 cm, juste 3 cm ces derniers jours. C'est plus de la neige là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Edit je viens, de voir, les photos d'Autechaux! MERKI! 

Je pensais a bien plus. Mais deja beaucoup mieux qu'ici a même altitude. ( je parle de mon sommet de Bregille)

Quand même ce coup de radoux cette nuit! 

 

Neige en cours quasi 12h, début du blanchiment!

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Difficile de mesurer ici avec cette neige fine et froide qui vole partout.

 

Je dirais 3 à 4cm au sol.

https://pv.viewsurf.com/1614/Nancy-Place-Stanislas-Hotel-de-ville?i=NjI3Njp1bmRlZmluZWQ

 

 

 

 

 

Au final Nancy s’en sort pas mal ! 
Le Bas-Rhin globalement ne fait pas beaucoup mieux ;) 

 

La journée n’est pas terminée mais ça va être compliqué de chercher les 5 cm ici.

-6.0 degrés, en très légère hausse.

Modifié par Orage99
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...