F1666 Posté(e) 13 février 2021 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 13 février 2021 il y a 34 minutes, adriano50 a dit : A voir le radar, j'espère même qu'on pourra peut être y avoir droit toi et moi si ca avance vers l'est ? A voir si c'est vraiment des précipitations et si ca avance .. Aucun report nul part. Virga malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 13 février 2021 Partager Posté(e) 13 février 2021 (modifié) ...et si vous regarder avec les radars traitements made in UK, c'est encore plus délirant sur la Normandie (où il ne tombe pourtant rien jusqu'au sol pour le moment) Modifié 13 février 2021 par sastrugis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garenne50 Posté(e) 13 février 2021 Partager Posté(e) 13 février 2021 Bonjour il commence à tomber un peu de glace dans le centre manche Condé sur vire mais rien de méchant. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann C Posté(e) 13 février 2021 Le Breuil en Bessin (14) Partager Posté(e) 13 février 2021 Pareil ici un peu de gresil pour finir cette semaine hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sassière Posté(e) 13 février 2021 Hennebont 56/ Quimper 29 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2021 A Hennebont temps nuageux toute la journée et pas mal de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 13 février 2021 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 13 février 2021 il y a une heure, sastrugis a dit : ...et si vous regarder avec les radars traitements made in UK, c'est encore plus délirant sur la Normandie (où il ne tombe pourtant rien jusqu'au sol pour le moment) Entre aujourd'hui et mardi soir, j'en suis environ à 10cm de neige. Mais 2000m au-dessus du plancher des vaches 😁 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 13 février 2021 Partager Posté(e) 13 février 2021 Un temps bien différent de ce qui était prévu aujourd'hui. Aucune précipitation sur l'est Morbihan. Les prévisions semblent très délicates en ce moment concernant les précipitations, leur intensité ( pénétration et résistance au Contact des masses d'air froides )et leur forme au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimiker29 Posté(e) 13 février 2021 lanrivoaré (29 ) Partager Posté(e) 13 février 2021 4 ° thermo voiture au meilleur moment de la journée avec encore ce vent bien froid et ciel bien gris . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 13 février 2021 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 13 février 2021 Il y a 3 heures, F1666 a dit : Aucun report nul part. Virga malheureusement Eh bien si. Je revenais de Caen. En m'approchant de Vire, quelques gouttes se sont mises à tomber. Je craignais qu'elles ne verglacent en touchant le sol. Que nenni ! À Vire, ces gouttes se sont espacées puis, plus rien. Toujours pas de dégel à Saint-Cornier-des-Landes aujourd'hui. On entame la 7ème et dernière journée sous le 0°C là-bas. Du côté de Truttemer-le-Grand, au sud de Vire, j'ai été surpris par la hauteur des congères sur le bord de la route. Environ 80 cm à 1 mètre d'épaisseur. Il faudra plusieurs jours avant que celles-ci ne disparaissent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 13 février 2021 35680 Vergéal Partager Posté(e) 13 février 2021 (modifié) La population du NO va sûrement retenir que cet hiver a été un peu plus normal que les précédents et ca ne sera pas si faux avec ici 5 cm encore a l'ombre et le 3ème jour sans dégel avec une Tx de -0,4 et une Tn de -4,1 ce qui fait 24 gelés. Mais nous les passionnés on gardera vraiment l'image d'un hiver inachevé non abouti avec tous ces potentiels synoptiques depuis fin décembre qui n'ont finalement pas donné grand chose. Cet hiver reste pour le moment derrière 2016-2017 et 2017-2018 en nombre de gelées et en Tnn avec seulement 2 gelées sous-5 et une Tnn de -6,6. Et pour la neige ça reste derrière fevrier 2012 et janvier-fevrier-mars 2013...espérons que l'hiver prochain finira le brouillon de cette année. Modifié 13 février 2021 par math92 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 février 2021 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 février 2021 Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit , quand on voit les cartes qui on été modélisées à 500 hPa sur ces séquences "hivernales" ! Pour mon premier hiver en Bretagne intérieure , pour ma part je n'ai pas eu de Tn<-5°C . Donc aujourd'hui RAS malgré la vigilance orange, à part encore une sensation hivernale mais sans aucune précipitation , maintenant on devrait pouvoir faire plus confiance aux modèles, ils ont quand même pas mal pataugé avec cette mini VDF ! Tx 1.9°C Ta 0.5°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 14 février 2021 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Il y a 3 heures, math92 a dit : La population du NO va sûrement retenir que cet hiver a été un peu plus normal que les précédents et ca ne sera pas si faux avec ici 5 cm encore a l'ombre et le 3ème jour sans dégel avec une Tx de -0,4 et une Tn de -4,1 ce qui fait 24 gelés. Mais nous les passionnés on gardera vraiment l'image d'un hiver inachevé non abouti avec tous ces potentiels synoptiques depuis fin décembre qui n'ont finalement pas donné grand chose. Cet hiver reste pour le moment derrière 2016-2017 et 2017-2018 en nombre de gelées et en Tnn avec seulement 2 gelées sous-5 et une Tnn de -6,6. Et pour la neige ça reste derrière fevrier 2012 et janvier-fevrier-mars 2013...espérons que l'hiver prochain finira le brouillon de cette année. Euh, en Bretagne, les hivers ne sont pas censés être froids, non ? Enfin, il me semble que c'est un climat océanique, à moins que ça ait changé... Pour ma part, dans mon demi-fond de vallée, la Tn de ce coup de froid est de -3,5°, alors que j'ai déjà eu deux fois -5,1° "en temps normal" grâce aux inversions thermiques, et un nombre incalculable de gelées (toujours liées aux inversions thermiques). Aujourd'hui, journée frisquette avec une belle et large éclaircie vers midi qui a réchauffé jusqu'à 2,5°. Tn de -1,7°. Pas de gelée ce soir avec +1,1°. Modifié 14 février 2021 par ddv 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 14 février 2021 Paimpol Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjour Un temps plus normal ce matin Effectivement, en regardant les comparaisons avec les hivers précedents des jours de la semaine dernière sur ces pages, on comprend mieux https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/fevrier/2021/paimpol/000BX.html Et jours précédents.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 14 février 2021 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjour, 1°C, ciel couvert. Bon dimanche et bonne fête à tous les amoureux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 14 février 2021 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjour, temps couvert sous une Ta de -0.6°C et une Tn de -1.5°C. vent de S modéré. On voit bien la douceur arriver par l’ouest. Bye bye le froid 👋 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2021 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2021 Il y a 12 heures, math92 a dit : La population du NO va sûrement retenir que cet hiver a été un peu plus normal que les précédents et ca ne sera pas si faux avec ici 5 cm encore a l'ombre et le 3ème jour sans dégel avec une Tx de -0,4 et une Tn de -4,1 ce qui fait 24 gelés. Mais nous les passionnés on gardera vraiment l'image d'un hiver inachevé non abouti avec tous ces potentiels synoptiques depuis fin décembre qui n'ont finalement pas donné grand chose. Cet hiver reste pour le moment derrière 2016-2017 et 2017-2018 en nombre de gelées et en Tnn avec seulement 2 gelées sous-5 et une Tnn de -6,6. Et pour la neige ça reste derrière fevrier 2012 et janvier-fevrier-mars 2013...espérons que l'hiver prochain finira le brouillon de cette année. Encore une fois ça dépend où. Ici entre Eure et Orne je termine Janvier avec une anomalie légèrement négative , en terme de jours de neige je suis dans la moyenne voire légèrement au dessus et en ce qui concerne cette vague de froid , en terme de durée il faut remonter à 2012 pour retrouver un alignement plus de 6 jours sans dégel . Voir Ouessant et le Mont saint Michel sous une couche de neige, ça n’arrive clairement pas tous les ans.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 février 2021 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 février 2021 On ne va pas encore tirer de conclusion car cet hiver n'est pas en totalement fini (Romain56 le fera très bien en temps voulu😀) mais mon impression est qu'enfin nous avons eu un vrai hiver ici! Qui aurait pu être encore meilleur c'est sûr avec les synoptique proposées (notamment décembre). Un hiver très pluvieux, avec pas mal de gelés, 4cm de neige au sol (la dernière c'était il y a 10 ans), 2 journées sans dégel. Il n'a manqué qu'une grosse tempête😀. Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, c'est le retour d'un classique temps faiblement pluvieux et la douceur est progressivement de retour. 6°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 février 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 février 2021 Hello tout le monde, Je ne sais pas si cette photo a déjà été postée. Vue insolite et fort sympathique de Meneham (Kerlouan 29N) : Bon dimanche ! 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 14 février 2021 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 14 février 2021 Dernière journée de cette belle semaine hivernale avec une couche de neige encore conséquente au sol. Nous avons été particulièrement gâté par cet épisode en Sarthe avec de bonnes chutes de neige mardi soir et mercredi matin (9cm ici) et une température qui est restée sous les 0°C depuis mardi chez moi. Photos prises à l''instant: (-2.2°C au moment des photos: mais ça monte régulièrement vers le dégel). 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 février 2021 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Il y a 9 heures, ddv a dit : Euh, en Bretagne, les hivers ne sont pas censés être froids, non ? Enfin, il me semble que c'est un climat océanique, à moins que ça ait changé... Pour ma part, dans mon demi-fond de vallée, la Tn de ce coup de froid est de -3,5°, alors que j'ai déjà eu deux fois -5,1° "en temps normal" grâce aux inversions thermiques, et un nombre incalculable de gelées (toujours liées aux inversions thermiques). Aujourd'hui, journée frisquette avec une belle et large éclaircie vers midi qui a réchauffé jusqu'à 2,5°. Tn de -1,7°. Pas de gelée ce soir avec +1,1°. il y a 20 minutes, kéké a dit : Encore une fois ça dépend où. Ici entre Eure et Orne je termine Janvier avec une anomalie légèrement négative , en terme de jours de neige je suis dans la moyenne voire légèrement au dessus et en ce qui concerne cette vague de froid , en terme de durée il faut remonter à 2012 pour retrouver un alignement plus de 6 jours sans dégel . Voir Ouessant et le Mont saint Michel sous une couche de neige, ça n’arrive clairement pas tous les ans.... On est donc plutôt d'accord séquence Sympa qui se termine mais rien de ouf non plus sur la durée. Je parlais bien du fait que depuis fin décembre la synoptique Était hyper intéressante pour les hivernophiles mais au final ça a souvent été moins incisif qu'initialement envisagé. Par exemple pour la semaine en cours on aurait pu esperer un peu plus d'humidité et de conflits et la semaine prochaine à un moment on pouvait envisager une accentuation de la VDF bien qu'il est vrai que ce n'était pas unanime et fragile. Mais on aurait pu espérer un petit coup de pouce pour que cet hiver reste dans les esprits. Ce n'est Pas encore "the hiver" qu'on attend tous même pour le climat océanique breton. 😜 Modifié 14 février 2021 par math92 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sévignac22250 Posté(e) 14 février 2021 sévignac Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjour, Très lent dégel, c'est rare. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 14 février 2021 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 14 février 2021 Bien, ça y est la température remonte vite maintenant. 1.9°C, vent toujours sensible de S et ciel plus lumineux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 février 2021 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 février 2021 Il y a 1 heure, Iroise29 a dit : On ne va pas encore tirer de conclusion car cet hiver n'est pas en totalement fini (Romain56 la fera très bien en temps voulu😀) mais mon impression est qu'enfin nous avons eu un vrai hiver ici! Qui aurait pu être encore meilleur c'est sûr avec les synoptique proposées (notamment décembre). Un hiver très pluvieux, avec pas mal de gelés, 4cm de neige au sol (la dernière c'était il y a 10 ans), 2 journées sans dégel. Il n'a manqué qu'une grosse tempête😀. Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, c'est le retour d'un classique temps faiblement pluvieux et la douceur est progressivement de retour. 6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 14 février 2021 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 14 février 2021 Temps exécrable sur le pays bigouden depuis hier ... bruine dense ... 8°C (ce matin) ... pas de visibilité. De la neige et du froid, oui ! du soleil et de la douceur, oui ! mais le temps actuel est vraiment horrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sassière Posté(e) 14 février 2021 Hennebont 56/ Quimper 29 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Quelques gouttes cette nuit sur Hennebont, temps bien nuageux ce matin, les dernières traces de neige fondent tranquillement. Modifié 14 février 2021 par sassière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés