Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Février 2021


ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

9°C sur Troche et toujours de la pluie et un peu de vent. Certains tronçon sont vachement monté cette nuit notamment à Saint Viance (19) +2m en 12h ce rapprochant de beaucoup des 3 crues de réfèrence

Toujours pas de vigilance crue pour le 87 et 86. La gartempe m'inquiète à Montmorillon avec un niveau supérieur au prevision moyenne...

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=12&CdStationHydro=L541181001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet pour la Vendée grande prudence encore dans le nord-est du département. Deux-Sèvres et Vienne particulièrement impactés en ce moment-même (exceptionnellement l'image radar Hydre MF à 09h40). 

voici les photos    les routes commencent à glisser 

Retour désormais d'un plein soleil et d'un plein ciel bleu sans nuage, la glace a bien fondu partout sauf à l'ombre cependant sous abri aucun dégel pour le moment mis à part à la Chapelle avec + 0.3°c

Images postées

bonjour , c'est clair beaucoup d'eau , pluie faible a modéré et continue , ma source dans mon jardin monte , étant en tête e bassin , c'est représentatif de la montée des eaux en limousin , depuis 00 h deja 12 mm de pluie et 24 mm en 24 h , la vigi crue s'il y a ca sera a la reactu de 10 h , vigicrue actualise plus tard , bonne journéé pluvieuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, matinée douce mais bien pluvieuse ici aussi, la pelouse est en partie inondée.🤫

Sur Vigicrues la Vézère aval  à Larche est bien montée, les 3m sont atteints ce matin. Vigicrues prévoit un max possible de 3,60m à 4,10m dans la soirée et la nuit...

Au Saillant aussi la Vézère est très haute, avec un pic de crue attendu aussi dans la nuit de Lundi à Mardi. A Brive la Corrèze monte en flèche, mais on est assez loin des crues de référence, notamment 1960.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bruine, pluie, bruine, pluie, bruine... 

Programme charmant en ce moment. Ça commence à déborder un peu partout, les fossés sont plein malgré une pluviométrie de janvier loin d’être extraordinaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Temps maussade, mais pourtant j'ai l'impression d'échapper aux fortes pluies.

 

Petit bilan à ma station des 15 derniers jours :

 

01/02 : 2.8mm

31/01 : 2.6mm

30/01 : 6.0mm

29/01 : 5.8mm

28/01 : 5.8mm

27/01 : 8.4mm

26/01 : 0.4mm

25/01 : 0

24/01 : 1.0mm

23/01 : 2.4mm

22/01 : 3.0mm

21/01 : 17.2mm

20/01 : 9.0mm

19/01 : 0

18/01 : 0

 

Cumuls : 64.4mm

 

C'est pas mal, mais quand même presque 2 à 3 fois moins que ce qui était prévu par les modèles.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce mois débute bien sous la pluie (17 mm depuis 0 h), la grisaille et du vent.

Avec les 100 mm de la dernière décade de janvier, l'eau commence bien a s'accumuler un peu partout avec des ruisseaux bien rempli.

Actuellement, Température : 10.1 °C, vent moyen / 10 mn : 21 km/h de secteur NO, Pression : 1001 hPa.

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Beaucoup d’eau la semaine dernière avec plus de 70mm, déjà 14,8mm aujourd’hui.

La Charente ainsi que tous les plus petits cours d’eau aux alentours débordent bien.

Encore pas mal d’eau à attendre ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La Vézère déborde bien et continu de monté sauf au niveau de Saint Viance ou elle redescend et heureusement. Pic de 4m14 enregistré.

À 50cm près, la départementale 148 était coupé et vu la fréquentation de cet axe cela aurait été un beau bazard.....

 

9°C sur Troche actuellement et de la bruine

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

Beaucoup de pluie et les cours d'eau débordent de partout, la terre n'a plus soif !

+ 3 mm au pluvio, le tout dans une grande douceur Tx  14.2°

Pression  1005.90 hpa

Ta  10.9°

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Du vent et de la houle. Beaucoup de bruine ce matin. Des éclaircies dans l'après-midi. Entre 60 et 75 km/h en rafales. 

Les vagues de 4 mètres déferlent au loin, cassées par le plateau rocheux de Pilours face à la pointe Grosse Terre. 

 

20210201_165943_ftz8.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Alerte rouge crue pour la Corrèze ! Cela concerne la Dordogne.

https://www.facebook.com/2324692664279788/posts/3778732352209138/

https://www.bfmtv.com/societe/crues-la-prefete-de-correze-affirme-qu-environ-150-personnes-ont-ete-evacuees_VN-202102010486.html

 

9,5°C sur Troche, pluie faible 

 

Édit : la vigilance rouge à était déclenché hier soir à 22h et vient d'être levé à 6h. Un lâché de barage aurait eu lieu ou on attendait une côte à 3m80 qui n'a jamais était atteinte d'ailleurs....

 

 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ggdu19 a dit :

Bonjour,

Alerte rouge crue pour la Corrèze ! Cela concerne la Dordogne.

https://www.facebook.com/2324692664279788/posts/3778732352209138/

https://www.bfmtv.com/societe/crues-la-prefete-de-correze-affirme-qu-environ-150-personnes-ont-ete-evacuees_VN-202102010486.html

 

9,5°C sur Troche, pluie faible 

 

Édit : la vigilance rouge à était déclenché hier soir à 22h et vient d'être levé à 6h. Un lâché de barage aurait eu lieu ou on attendait une côte à 3m80 qui n'a jamais était atteinte d'ailleurs....

 

 

Oui, j’ai vu la même chose. Le barrage a du avoir une bonne raison pour lâcher. Vu les quantités d’eau tombés, soit le barrage a une faille technique, soit un trop plein. Ce qui serai une faute pour lui pour la deuxième option, car il aurait du prévoir, avec un lâché preventif.

Encore de la pluie cette nuit, je ferai mon relevé spiea a 8h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Grande douceur ce matin avec 11 degrés.

33mm pour février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, matinée humide pour changer avec bruine / pluie faible ... Toujours autant d'eau au sol dans le bassin de Brive et des crues toujours en cours , mais grande douceur actu 11 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je débute ce mois de février avec 11 mm après le cumul de 117 mm de janvier  et 170 mm de décembre.

et on peut craindre que compte tenu de la situation générale, ce mois de février se poursuit avec des conditions bien humides.

 

Ce qui pourrait nous sauver, c'est l'installation du froid. Par le passé à la chandeleur l'hiver pouvait reprendre vigueur selon le diction.

Il est vrai que j'ai déjà assisté autrefois à l'installation du froid à la chandeleur après un début d'hiver océanique.

 

Voici dans  les annales, pour Nantes, des  extrêmes de température moyenne du jour de la chandeleur :

1895 : -7°      Tn de -11°5 ( -12°5 à Angers)   A noter que le 10 février 1986 avait eu une T° moy de -7°4

1956 : -6°3

1963 : -5°5

1954 : -5°4    Tn de -10°3 (le fameux hiver de l'abbé Pierre)

1917 : -3°9

2012 : -2°6

2016 : +12°

2004 : +12°5

2020 : +12°9

1957 : +14°4

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'eau l'Hiver est bien arrosé pour une fois c'est top :) 

Par ici pour le moment rien d'alarmant enfin dans mon coin, le petit ruisseau coulant devant chez moi commence juste à déborder un peu ça y est depuis hier pour le moment rien de bien méchant. 

Quand à L'Envigne qui se jette ensuite dans la Vienne à Châtellerault, là ça déborde un peu plus dans les zones habituelles qui y sont sensibles mais là encore rien d'exceptionnel pour le moment. 

9a devrait continuer ainsi pendant encore un bin moment à la vue des modèles météo ce matin c'est pas demain la veille que ça va s'arrêter. 

Pour le moment 11 mm pour Février ici et 92 mm pour ce début d'année de quoi entamer la saison sèche dans un mois avec de la réserve. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

119 mm à Montlieu, 107,5 mm à St-Germain-de-Lusignan, 143,7 mm à Passirac, un mois de janvier un peu au dessus des normales saisonnières niveau précipitations ! 

 

Bonne crue de la Seugne à Jonzac où l'on dépasse le niveau de l'année dernière de quelques cm : 31,23 m cette nuit contre 31,16 m l'année dernière. La crue de référence de 2007 (30,89 m) est dépassée allégrement, ça se produit presque tous les ans d'ailleurs : 30,93 m en juin 2018, 31,02 m en janvier 2018, 31,06 m en février 2016.

La grosse crue de 1986 (31,73 m) est loin devant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

La Vézère au niveau du Saillant a atteint son max, 1,40m à 10 cm de la crue de 1982. Elle est passée en Jaune à cet endroit, plus en aval toujours Orange notamment vers la Dordogne. 

Le barrage du Saillant crache bien, toutes vannes ouvertes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Il fait beau est très doux (voir chaud quand on bosse!) ,pas d'eau , ciel bleu avec quelques nuages, mais un soleil digne d'un mois d'avril/mai.

Vent modéré de secteur SO

Ta  14.3°

Pression  1007.70 hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait relativement bon en effet jusqu'en début d'après-midi ici aussi avec pas mal d'éclaircies mais là désormais retour de la bruine et du ciel bouché. 

Grande douceur effectivement 13°4 de tx ici et jusqu'à 14°1 à Poitiers ! dans le SO il y a même eu jusqu'à 22°c localement bref l'Hiver est encore là ou il est déjà parti ? 

Toujours est il que la végétation commence à vouloir démarrer désormais avec un petit peu d'avance mais sans + contrairement aux hivers précédents pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La Loire franchit les 4m à Montjean. Les 5m sont peut-être jouables d’ici la fin de semaine si les prévisions se confirment. Le record du siècle est de 5m59 en janvier 2000. 
 

Bonnes pluies cette nuit en attendant mais retour au sec actuellement sous une grande douceur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

7.2mm tombé cette nuit. C'est 2 fois plus que les jours précédents.

 

A Ancenis la Loire devrait franchir son niveau maximal de l'année dernière (une année normale) dans la journée.

 

Actuellement, il y a déjà bien 1m d'eau sur les zones humides et polders autour du lit du fleuve. La route principal des "boires" (comme on appelle ces zones dans le coin), notamment celle du Fossé Neuf /Rabotière, va pas tarder être coupé (ce qui arrive 1 année sur 2-3). 3.8m au pont d'ancenis actu. Mais ça va continuer de monter. Au-delà de 4m dans le coin, les habitants de ces zones doivent commencer à être vigilant. A 4.5m, on peut commencer à parler de petite crue.

 

Ici aussi les 5m sont atteignables (rappel de crue historiques : 4.96 en 2004 / 5.46 en 1995 / 6.06 en 1982), d'autant que les prévisions semblent confirmer que les pluies des prochains jours vont plutôt concerner le bassin de la Loire, amont comme aval.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

109 km/h Ré 104 km/h Yeu, 100 km/h scillé ça souffle bien ce midi. 

Par ici 87 km/h à Monts avec 53 km/h de moyen, 71 km/h Mirebeau, 64 km/h la Chapelle pour le moment. 

Belles éclaircies et 12.5°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...