Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 43 minutes, mat51 a dit :

Les anglais UKMO et Euro4 qui étaient les plus favorables ce matin se sont donc ralliés aux moins favorables ce soir. Rien à espérer au nord d'une ligne Châlons-Evreux si ce n'est une floconnade anecdotique. On surveillera alors les tn qui peuvent descendre bien bas même sans neige au sol, et surtout les windchill qui seront glacials sur l'ensemble de nos régions jusqu'à ce week-end au moins.

En effet ça se complique ce soir, CEP maintient également cette tendance, à moins d'un revirement de situation demain matin, il faudrait compter sur un live bien surprenant pour combler nos rêves hivernophiles. 

Quoiqu'il en soit on aura une nouvelle fois une belle ambiance hivernale, chose qui nous a tant manqué ces dernières années alors on va en profiter quand même 🙂

• J'aime 2

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

il y a 24 minutes, M4x a dit :

T’as les résultats du prochain loto aussi ?

Non parce que faut quand même prendre un minimum de recul et de précaution avant d’affirmer des choses..

La couche de neige est minime (saupoudrage à maxi 2/3cm), le temps est couvert, la bise souffle (d’où l’alerte Grand Froid). Le flux risque de se maritimiser (légèrement) à partir de mercredi..

Autant de paramètres à surveiller avant d’affirmer qu’on va taper les -11..

Qui vivra verra ! Et la couche au sol qu'elle soit de 3 ou de 7 Cm sa change pas grand-chose c'est le taux d'humidité qui joue un rôle essentiel pour la baisse des températures en grosse partie ! 

Il y a 1 heure, Gauthier a dit :

Qui vivra verra ! Et la couche au sol qu'elle soit de 3 ou de 7 Cm sa change pas grand-chose c'est le taux d'humidité qui joue un rôle essentiel pour la baisse des températures en grosse partie ! 

Plus la couche de neige est épaisse plus le sol (et donc la chaleur contenue dans les couches inférieures) est isolé : en Lorraine en janvier 15 cm ont permis d'aller chercher -15°c et moins..

A mon sens le facteur essentiel sera le vent plus que l'humidité (en flux de NE avec de l'air continental l'humidité sera de toute façon limitée).

Le froid est dynamique : il est présent à tous les étages notamment à 850hPa.

Mais le vent brassera les BC de l'atmosphère.

Quant au rayonnement IR avec la tartine de stratus qui ne nous quitte pas il sera faible :  les particularités locales seront donc gommées au profit des caractéristiques thermiques de la synoptique.

Donc si on parvient à pêcher du -10°c ce sera pas local mais plutôt généralisé à un secteur (par exemple frontalier avec la Belgique).

Modifié par Babarskaja
Une parenthèse qui traînait.
  • J'aime 7
  • Merci 1

il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

Plus la couche de neige est épaisse plus le sol (et donc la chaleur contenue dans les couches inférieures) est isolé : en Lorraine en janvier 15 cm ont permis d'aller chercher -15°c et moins..

A mon sens le facteur essentiel sera le vent plus que l'humidité (en flux de NE avec de l'air continental l'humidité sera de toute façon limitée).

Le froid est dynamique : il est présent à tous les étages notamment à 850hPa.

Mais le vent brassera les BC de l'atmosphère.

Quant au rayonnement IR avec la tartine de stratus qui ne nous quitte pas il sera faible :  les particularités locales seront donc gommées au profit des caractéristiques thermiques de la synoptique.

Donc si on parvient à pêcher du -10°c ce sera pas local mais plutôt généralisé à un secteur (par exemple frontalier avec la Belgique).

Effectivement le vent en basse couche joue aussi un rôle.. mais moins il y'aurait d'humidité ..plus le risque sera accru à mon humble avis.. 

Concernant l’Oise (60),

cette après-midi et demain après-midi pourraient  être les après-midi les plus froide de cette épisode de grand froid,les modélisations  (hormis WRF ) ne prévoient guère plus de -3/-2 degrés pour ces dernières!

Les journées sans dégel devraient s’enchaîner jusqu’à ce week-end à priori!

Les valeurs minimales de jeudi matin ,qui seront clairement dictées par la présence ou non de neige au sol,restent à déterminées (potentiellement  <-10 degrés!)

@dylandu60,selon vous,est-ce que cette vague de froid peut-être comparable à celle de février 2012 (intensité)?

Modifié par Bouteiller

il y a 8 minutes, Bouteiller a dit :

Concernant l’Oise (60),

cette après-midi et demain après-midi pourraient  être les après-midi les plus froide de cette épisode de grand froid,les modélisations  (hormis WRF ) ne prévoient guère plus de -3/-2 degrés pour ces dernières!

Les journées sans dégel devraient s’enchaîner jusqu’à ce week-end à priori!

Les valeurs minimales de jeudi matin ,qui seront clairement dictées par la présence ou non de neige au sol,restent à déterminées (potentiellement  <-10 degrés!)

@dylandu60,selon vous,est-ce que cette vague de froid peut-être comparable à celle de février 2012 (intensité)?

Niveau 2012 non, je n'y crois pas du tout. 

Plus long que 2018 oui mais moins intense.

Pour l'instant les tn sont conforme aux previ, à voir quand le ciel se décidera enfin de se dégager, s'il décide de se dégager....

Moins intense que 2018?

On a tout de même des températures maximales de l’ordre de -2 voire  -3 degrés prévus pour cette après-midi et demain après-midi (voire même peut-être jeudi!) ,des valeurs maximales que l’on avait guère atteint lors du gros coup de froid de la fin février 2018!

En effet,lors des deux journées les plus froides,c’est à dire celles du 27 et du 28 février 2018,les températures maximales furent précisément de -1 et de -1,2 degrés à Creil (60).

Modifié par Bouteiller
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon ça semble cuit pour l'Aisne cette nuit, hormis l'extrême sud du département qui peut ramasser quelque chose, mais à moins d'un décalage miracle ce ne sera qu'une misérable floconade 😴. Presque une semaine sans dégel et au final aucun épisode neigeux digne de ce nom, c'est quand même rageant. Et après ça sent le retour de l'anticyclone mais pas du froid. Un hiver très frustrant, à oublier ici...

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ça se confirme pour l'épisode du jour, dégradé possible au nord de Paris sur une bande de 100km avec d'un léger saupoudrage à 1/3cm pour les secteurs les plus au sud de notre région. Pour mercredi, les averses du nord s'éloignent de notre région. Le flux ne va finalement pas se redresser. Plutôt une bonne nouvelle pour les tx. 

pearome-45-37-0-17_ndu5.png

Il y a 4 heures, Bouteiller a dit :

Moins intense que 2018?

On a tout de même des températures maximales de l’ordre de -2 voire  -3 degrés prévus pour cette après-midi et demain après-midi (voire même peut-être jeudi!) ,des valeurs maximales que l’on avait guère atteint lors du gros coup de froid de la fin février 2018!

En effet,lors des deux journées les plus froides,c’est à dire celles du 27 et du 28 février 2018,les températures maximales furent précisément de -1 et de -1,2 degrés à Creil (60).

Le problème c'est la couverture nuageuse, là dans l'état actuelle des modélisations c'est simplement un coup de froid (niveau tn) avec comme seule matinée hors norme celle de jeudi où les -10°c ont une chance d'être atteinds. Comparable à 2018. 

par contre les tx oui c'est bien bien froid 

actu gfs s'est planté il voyait par exemple -6°c ce matin il n'en a fait -5°c à cause de la couverture nuageuse, les models sont trop "optimistes" en froid quand le ciel est couvert et c'est l'inverse sur ciel dégagé. 

En gros -6°c  de tn c'est très banal ici par contre -2 °c de tx là c'est moins anodin quoi que vu les réactualisations il pourrait même dégeler de temps en temps.... Perso je caractérise ce coup de froid par ses tx assez atypiques.

Et notre problème c'est toujours et à chaque fois ces foutus nuages

Modifié par dylandu60

il y a 9 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Bon il n'y a que moi qui espère encore de la neige dans le sud de l'Oise cette nuit ? :P

Du côté de Compiègne, j’y crois sans y croire, mon coté optimiste xD

Et encore je suis au nord de Compiègne.

il y a 12 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Bon il n'y a que moi qui espère encore de la neige dans le sud de l'Oise cette nuit ? :P

à l’instant, f189 a dit :

Si on en croit cep le cm est possible à la limite de creil .

Moi je suis trop au nord . Je n'y crois pas du tout .

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
à l’instant, f189 a dit :

Ah oui tu es carrément très optimiste :D

Mais vu le radar, il y a peut-être encore un espoir. Il semble que les précipitations entrent un peu plus facilement que prévu dans les terres :)

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, dylandu60 a dit :

Allez on y croit au moins un peu!

Place au live :)

il y a 12 minutes, dylandu60 a dit :

Je pense que du côté de chez toi des surprises sont possibles, quand je vois la vitesse a laquelle le front monte sans freiner, maintenant à la frontière du 91 . Bien évidemment je sais que j’aurais sûrement rien, mais bon sait-on jamais.

Comme dit @Pingouin Toulousain place au live sur le topic de suivi !

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

De mon côté je pense surtout à ce scénario :

1719121042_7fvrier2012(2).thumb.jpg.3e4d03aa73a8e37c512459ed77e16192.jpg

Mais cette fois le sens sera à l'horizontal, blanc pour Paris et vert sur l'Oise.

Espérons une (grosse) surprise.

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 44 minutes, dylandu60 a dit :

Idem je veux croire a la surprise :ph34r::ph34r:

il y a 15 minutes, Seb24h a dit :

Mais cette fois le sens sera à l'horizontal, blanc pour Paris et vert sur l'Oise.

Ne ravive pas les mauvais souvenir ... 😅j'ai  péter un câble cette journée là.

Modifié par dylandu60

il y a 10 minutes, Seb24h a dit :

Bizarrement, que ça soit sur la photo de février 2012 où aujourd’hui, je me retrouve dans la zone verte🤡xD

Sinon ça commence à buter sur la RP, mais bon vu le chantier que c’est on ne sait jamais, le front devait déjà galérer à avancer en arrivant sur le 28, or c’est passé comme dans du beurre. 
je m’arrête là j’ai déjà été assez HS comme ça aujourd’hui:D

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)
il y a 21 minutes, dylandu60 a dit :

Ne ravive pas les mauvais souvenir ... 😅j'ai  péter un câble cette journée là.

J'étais du côté vert également, et 10km à l'ouest il y avait presque 10cm.

Et effectivement au radar ça y est ça se délite c'est parti.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 14 heures, Seb24h a dit :

ça a vraiment existé cette carte? y'a un mec qui a tracé une ligne au cordeau et qui a dit, ça ne passera pas de ce côté, promis!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...