Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Contraste N/S comme prévu ce matin sur la région. Ici en zone intermédiaire tn négative avec -1.0°C. L'atmosphère est brumeuse, comme souvent lorsque la masse d'air arrive de Suisse j'ai remarqué, couvert et -0.9°C, 78% d'Hr. Bise très faible ONO mais présente. ICON voit le début des précipitations dès 12h00/13h00, Arome vers 16h00, dans tout les cas ce sera au moment de la Tx. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Pas de miracle, la masse d'air est douce. Les premières gouttes tombent par -2°c mais la température est positive au dessus des 1500m

Tn -3,3° à 22h20

10 mn plus tard, neige roulée fine , mais c'est faiblard

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 45 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour, 

 

Tn en cours de 1,8°C.

Il faisait 3°C à 5h, nuit plutôt douce avec ce vent de SO. Le vent tombe désormais et la température baisse avec. 

 

T°C positive à Malleval, en hausse aux Allieres. Il va falloir guetter tout ça. Et surveiller l'évolution des températures en plaine dans la matinée... 

 

Comme chez toi, T positives toute la nuit avec 1.4°C actu (j'avais estimé entre 1 et 2°C donc on peut dire que c'est pile dans les clous).

 

Le vent souffle SE ici, et jusqu'à Seyssinet. Faible.

 

Ciel très nuageux à couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, riri vertacorien a dit :

Pas de miracle, la masse d'air est douce. Les premières gouttes tombent par -2°c mais la température est positive au dessus des 1500m

Tn -3,3° à 22h20

C'est pareil côté Drôme,  il pleut en plaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

0,1°C actuellement... Plus qu'à attendre les précipitations en espérant que le thermomètre augmente pas trop. 

Pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le moment de vérité arrive pour Grenoble ! Attention c'est positif à Chamrousse avec 1,6°c

 

Par ici -1,6°c

 

149630925_2623750377925281_1432860875362

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71

Bonjour -10 ici Sanvignes les mines à priori ça tombe à l'eau pour la neige en dernière minute dégoûtée

il y a 49 minutes, R-one a dit :

Température de -6 ce matin malgré une belle couverture nuageuse 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut :)

 

Sur le nord de nos régions, le froid est plus marqué ! -4 à -5 °C vers 800/1000 m (Verchaix, Combloux, Passy, T °C voiture entre Megève et St Gervais). Toute la colonne d'air semble dans le négatif, de peu vers 1800/2000 : -0.8 au Mont d'Arbois, HR 30%.

 

Ici la nature des PP ne fait pas trop de doute. En revanche, on ne devrait récolter que les miettes, en marge, trop au nord !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel couvert mais le léger brouillard s’en est allé.

 

Ta : -2,3 degrés et léger vent d’E/NE qui pourrait nous maintenir cet air froid cet après midi. 
 

Baptême de neige pour la VP2 24h après son installation ? :D 

Modifié par Max38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Raphaton a dit :

Le moment de vérité arrive pour Grenoble ! Attention c'est positif à Chamrousse avec 1,6°c

 

Par ici -1,6°c

 

149630925_2623750377925281_1432860875362

 

On a connu pire niveau T à l'avant du front, mais on a connu aussi beaucoup mieux. 😁

 

Bref, ça va être tendax. Il nous faut un coup de maître de ICON-D2.

 

On reste sur des Td négatifs pour le moment, et la T est négative sur la pente de Engins. Marqueurs qui nous donnent une situation à priori favorable.

 

T stable de 1.4/1.5°C sur Sassenage, idem SMH.

 

Par contre la T sur Chamrousse... 😶

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 23 minutes, robi38 a dit :

 

On a connu pire niveau T à l'avant du front, mais on a connu aussi beaucoup mieux. 😁

 

Bref, ça va être tendax. Il nous faut un coup de maître de ICON-D2.

 

On reste sur des Td négatifs pour le moment, et la T est négative sur la pente de Engins. Marqueurs qui nous donnent une situation à priori favorable.

 

T stable de 1.4/1.5°C sur Sassenage, idem SMH.

 

Par contre la T sur Chamrousse... 😶

 

Oui pour le moment la T°C tient à Engins. Chamrousse en revanche en effet...:D Mais malgré tout la T°C y baisse un peu.

Je ne sais pas si mon impression est complètement foireuse mais on dirait que le redoux est à peu près sur Sud Vercors et Belledonne mais pas -encore- au Nord. Plutôt bien pour la Chartreuse notamment. Mais...le risque est bien que ça grignote vers le Nord...

 

2.7°C ici, ça fluctue, ça redescend un peu après avoir atteint 2,9°C...Pas une goutte pour le moment

 

EDIT : seule vraie bonne nouvelle, ARPEGE voyait déjà 5°C dans l'agglo grenobloise à 9h, on en est loin 😁 Faudrait encore pas trop se faire emme**** par ce vent orienté S*...même si depuis 30 minutes ça a basculé N/NO sur ma position...T°C de 2.5°C en baisse depuis ce moment 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà blanc à Lyon  , vive la faune et la flore 😡

 

 

Screenshot_20210212-090804_Gallery.jpg

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Premières précipitations sur Seyssinet (mais un truc toutes les 30 sec), sous forme de neige lourdasse.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, on tient notre plus forte gelée de l'hiver jsuqu'à présent avec -5°C. Le ciel était partiellement nuageux, aux portes de l'épisode qui va passer juste en dessous.

A Lyon, ciel couvert par -2°C . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Faible grésil pluie sur Romans,  petite batterie de chasse neige sur l A49, un seul ds chaque sens, ça devrait aller 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,


Grande prudence sur Valence et alentour : il tombe une petite bruine et des critaux de glace par 0°C. En venant en vélo, ma collègue et moi avons eu de la glace sur notre veste. Ca signifie que ça peut verglacer. 

De la pluie, de la vraie, oui !!!

De la neige, de la vraie, oui !!

Mais de la pluie verglaçante, on s'en passera.

 

Si on reste sous le petit rail de précipitations toute la matinée, la température pourrait être plus faible que prévue à l'arrivée du front.

 

A suivre...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis 1 bonne heure la température est stabilisée ici ne fluctuant que de +/- 0.1° ; 3.4° actuellement, c'est à dire la Tn, situation identique pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km (de la plus proche à la plus éloignée) :

Bourg Nord -3.9° @ben01

St Etienne du Bois : -4.2°

St Just : -3.6°

Buellas : -4.3° @rafdu69

Jasseron : -3.4°

Etrez : -4.1°

La provenance du vent est variable de OSO à N

Le ciel est uniformément gris sans aucune précipitation.

20210212_092811.jpg.a77b0c38f5510c5b5bbf5074995d4056.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les précipitations sont arrivées à Villard-de-Lans et c’est du bon grésil qui tombe par -1,0°C...

En tout cas on est très loin des 4°C prévus par Arome, mais ça ne change rien car il ne neige pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très faible grésil mêlé de neige sur Seyssinet. À voir quand les RR plus franches passeront le massif...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...