Gaël13 Posté(e) 14 février 2021 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjour ! Jolies tn plus à l'ouest ! Ici stratus toute la nuit malheureusement, qui vient à peine de se dissiper sur la dernière heure. Tn qui reste au-dessus de seuil de forte gelée et donc très banale avec -4.7°C. Je reste un cran au-dessus des -6.1°C de janvier dernier. Actu -4.4°C, le ciel bleu est de retour , dans une ambiance encore brumeuse, 83% d'Hr. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 14 février 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 14 février 2021 -9.2c° a 8h je crois que c'est la tnn de l'hiver ici actu grand soleil et ça grimpe rapidement avec -6c° . 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 14 février 2021 Bernin 38 (Grésivaudan, 285m) Partager Posté(e) 14 février 2021 Tn -5,1°C Il s'agit de la 3ème fortes gelées de la saison d'hiver. Pas de Tnn (-5,5°C début janvier) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 14 février 2021 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjour, Froid glacial ce matin, Tn -8.8°C, grand ciel bleu, T -6.8°C actu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 février 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) -7.7° est donc la Tn définitive ici, les -7.1° du 11/01 sont dépassés pourtant ça ne semblait pas gagné hier soir. Mais la bascule progressive de la faible brise à l'Est a été le facteur clé en plus du dégagement du ciel. Elle a soufflé de 2 à 6km/h sachant que dès qu'elle dépassait les 4 la température remontait : Les Tn des 6 autres Davis dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée : Bourg Nord : -8.9° @ben01 St Etienne du bois : -7.7° St Just : -9.2° le record du coin! Buellas : -7.4° @rafdu69 Jasseron : -6.6° Etrez : -7.6° Cela fait maintenant 61H qu'il n'a pas dégelé sous abri, les oiseaux prennent d'assaut la mangeoire et les boules de graisse ce qui permet de belles observations : Modifié 14 février 2021 par téléphérique 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 14 février 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 14 février 2021 Ciel totalement dégager avec un soleil radieux, la tn fut de -10,6°C, température actuelle -6,8°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 14 février 2021 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Tn -5.4°C Actu -4.9°C Superbe avant le redoux ! Modifié 14 février 2021 par genepis 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 14 février 2021 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 14 février 2021 il y a 24 minutes, twobody a dit : Tn -5,1°C Il s'agit de la 3ème fortes gelées de la saison d'hiver. Pas de Tnn (-5,5°C début janvier) Quelle différence avec moi à 210m dans le bas de meylan avec seulement -2.1°C de Tn définitive. (bon ma sonde est placée assez haut à environ 5m du sol). Une très belle journée d'hiver, on va en profiter 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nordisere38490 Posté(e) 14 février 2021 Les Abrets. ( 400m ) Partager Posté(e) 14 février 2021 7cm au sol. Tn -9,2°C . Actu -1°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 février 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 février 2021 -6.2 de tn ce matin ! Le stratus est partit dans la nuit, permettant enfin aux températures de faire un plongeon. -4 à 10h et ciel bleu. Ça devrait tout fondre aujourd'hui. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 février 2021 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Ici le stratus a persisté toute la nuit et n'a pas permis une Tn extrême avec -2,8°C ce qui n'est pas non plus la Tnn de l'hiver (-4.3 le 12 janvier). Cependant les stratus se sont dissipés au lever du jour, au bon moment pour laisser la vue sur les montagnes environnantes : Hier, après une gelée modérée le matin sous les stratus, restes de la perturbation de vendredi, quelques timides éclaircies dans l'après-midi ont permis à la Tx d'atteindre 1,7°C, toujours pas de journée sans dégel ici depuis le début de l'hiver donc. La fonte de la neige de vendredi a laissé 16 mm dans le pluviomètre. Bonne journée PS : Et j'ai failli oublier, bonne fête aux Valentin(e)s du forum !! Modifié 14 février 2021 par Yves38 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 février 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩 Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m au dessus. C'est le coin que j'ai vu le plus plâtré de chez moi, et de loin. ^^ Le versant est plus exposé face Est et a sans doute bien ramassé grâce au vent. Édit 2 : Cumul max observé entre 350 et 500m d'alt. Jusqu'à 20 cm de neige au sol. A 600m, baisse drastique du cumul neigeux, transformation de la neige, et arbres déchargés ! (Ce que j'observais d'en bas). 11h53, retour sur la vallée alt 270m, très peu de fonte pour le moment, ça ne goutte pas : Modifié 14 février 2021 par robi38 16 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 février 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjour , Le vent est tombé en toute fin de nuit permettant une Tn de -8,6 °C sous abri mais -10,5 °C en plein air à 160 cm du sol ( rayonnement ) . Actu çà remonte vite T de -3,1 °C , le vent devrait basculer S/SO en après midi , très large dégel à prévoir ici , on y verra tout ! Tnn de l'épisode donc après la Txn de -4,1 °C hier talonnée par les -3,8 °C du 9 Janvier dernier ! Pour ceux que çà intéressent , depuis 1998 , la Tnn absolue ici est de -18,8 °C par inversion je précise ( et même -20,3 °C à Saint Geoirs ce jours là contre positif à Chamrousse ) . Txn de -9,0 °C en Février 2012 cette fois ci . Bon dimanche ensoleillé ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 14 février 2021 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Tnn de l'hiver ici et largement avec -8,7° contre -5,6° le 10 janvier après la Txn = -2,2° d'hier égalant les -2,2° du 9 janvier dernier. Le ciel est tout bleu ce matin avec un faible vent de SO par contre hausse spectaculaire de la température passant de -8,7° à 8h30 à +0,8° à 10h30! ta = 1,5° toujours en hausse rapide! Toujours 4 cm de neige sur la planche mais pas pour longtemps! Modifié 14 février 2021 par riri38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZEBLER Posté(e) 14 février 2021 Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère) Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) -6.3°c ce matin (Tnn de l'hiver). Soleil radieux, petite sortie trail obligatoire, ça craquait sous la basket c'est le moins qu'on puisse dire ! Modifié 14 février 2021 par ZEBLER 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 14 février 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 14 février 2021 Chez moi aussi stratus toute la nuit il ne s'est dissipé qu'au lever du jour, finalement Tn -8.9° alors que le potentiel était vraiment important (-15° ?) Peut de chance de dépasser les -10° cette saison désormais... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 février 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 février 2021 62h et 5 minutes, durée exacte du gel continu sous abri depuis le 11 à 20h45. La remontée de la température est spectaculaire sous l'effet d'un beau soleil : 424W/m². A noter que la discrète brise d'Est provient désormais du SSE, un signe qui ne trompe pas et en dit déjà long sur les prochains jours au point que le bilan de l'hiver 2020/2021 est quasi définitif au niveau du nombre de gelées : 25 et totalement définitif pour celui des fortes gelées : 3! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 février 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) 2.1° à 12h , la neige fond à vitesse grand V , l'enneigement n'est plus continu sur les champs. On sera au vert intégral avant la fin de la journée ! Vert intégral à Saint Just de Claix et Saint Nazaire. Profitons du soleil ! Modifié 14 février 2021 par Royans26 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 14 février 2021 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 14 février 2021 Le stratus se dissipe enfin sur Genève. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 14 février 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 14 février 2021 -6,5 ce matin. Grand soleil 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 février 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) il y a 39 minutes, Royans26 a dit : 2.1° à 12h , la neige fond à vitesse grand V , l'enneigement n'est plus continu sur les champs. On sera au vert intégral avant la fin de la journée ! Vert intégral à Saint Just de Claix et Saint Nazaire. Profitons du soleil ! Pareil, ça fond, ça fond en bas, comme prévu. Coktail brise de SE, grand soleil. Ta : 4.0°C ! C'est incroyable la différence avec le secteur de Fontaine la Poya à partir de 220m, niveau bas du bois des Vouillants, que voici en face en quasi live. Secteur qui a ramassé le pactole (en plus d'être bien abrité), à 2 petits km de chez moi. Modifié 14 février 2021 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 février 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 février 2021 Il y a 3 heures, Gaël13 a dit : Bonjour ! Jolies tn plus à l'ouest ! Ici stratus toute la nuit malheureusement, qui vient à peine de se dissiper sur la dernière heure. Tn qui reste au-dessus de seuil de forte gelée et donc très banale avec -4.7°C. Je reste un cran au-dessus des -6.1°C de janvier dernier. Actu -4.4°C, le ciel bleu est de retour , dans une ambiance encore brumeuse, 83% d'Hr. Pour Chambery, demain sera à surveiller pour la nuit la plus froide de l'hiver, avec la mise en place du flux à composante sud... Quand je vois les preévis de France 3 régional avec -1°c de prévu pour demain matin, comment dire... Sinon -9,9°C ce matin à Pont, la très forte gelée manquée de 0,1°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 14 février 2021 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjour à tous, Très peu d'observation ces derniers temps, dû à un emploi du temps chargé et aussi à temps sans réel intérêt. (vous l'aurez deviné, le redoux ne me passionne pas) Seul la pluviométrie généreuse aurait mérité d'être commentée mais pas de bol, les données de RR reportées en accès libre pour Arbent sont à la ramasse! Cette séquence hivernale m'a fait sortir de l'hibernation. Comment ça, c'est pas logique? Après l'infime saupoudrage de jeudi matin, la neige est revenue vendredi à partir de 14h faiblement et plus soutenue vers le milieu d'AM. Peu ou pas de verglas à signaler sur les routes locales, il faut dire que cette épisode avait été précédé par une tempête de sel! La neige a eu de toutes façons du mal à tenir sur le bitume, salé ou pas. 3 / 4 cms sur les surfaces froides qui ont bien résisté jusqu'à ce matin. Le passage au vert dans les prés est amorcé avec le retour du soleil et du vent de sud: raf. horaire max 35km/h à 12h Niveau T°, contrairement à mon voisin viriati, une seule journée sans dégel hier avec -0.3°C de Tx mais rattrapage ce matin avec -13.2°C, la nouvelle Tnn de la saison froide et certainement la valeur définitive vu ce qui se profile... j'vais ptet' aller m'recoucher moi! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 février 2021 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 février 2021 Le soleil de mi-février fait bien son oeuvre et c'est un franc dégel au soleil, plus limité à l'ombre bien entendu, Tx en cours 3,8°C, le vent est faible de sud-est. Bon après-midi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 14 février 2021 Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 14 février 2021 Bien froid ce matin à Vaulx et dans tout le bassin lyonnais en général grace à un ciel clair et des sols encore enneigés, -6,3°C relevés à Bron. Sur la route vers la provence plus de neige au sud d'Etoile sur Rhone environ. A noter un enneigement original visible depuis la VDR sur le massif du Pilat avec les basses altitudes blanches et toute une tranche de moyenne altitude presque au sec. C'est dire la situation particulière que nous avons connu vendredi soir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés