Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

19,0°C.

Il fait un poil trop chaud au soleil avec un pull ! Quelle douceur !

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel un peu voilé mais bien moins que lors du dernier épisode de sable, du coup il fait bon voir chaud au soleil

 

Perso j'étais hier en tee-shirt manches courtes hier a-m et bien parti aujourd'hui !

 

Les températures 

 

à Séchilienne : actu 17.8°C  ---- Tn 10.0°C

à Vizille          : actu 21.2°C  ---- Tn   3.8°C

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel bien jaune ici avec ce sable et 19.7°. Le vent est tombé. Le printemps est bien installé et ça va durer. Cette année la première tonte n'attendera pas mars, comme l'an passé d'ailleurs. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 44 minutes, Seiichi a dit :

19,0°C.

Il fait un poil trop chaud au soleil avec un pull ! Quelle douceur !

 

Ah bah là carrément !

J'écrivais la semaine dernière qu'ici la veste était plus que supportable au soleil à cause du vent, mais aujourd'hui c'est la folie, perso à l'ombre en t-shirt ça passe sans problème ! Et au soleil, même blafard, bin... j'ai chaud, ça commence :D

 

20,3 °C actuellement !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il fait même apparemment plus chaud sur l'Est Lyonnais/NI Berjallien que sur le Rhône.

19,1°C de Tx à Lyon-Bron pour l'instant et Ta de 18,8°C.

 

Chez moi, Tx de 18,8°C pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 20° sont dépassés ici pour la première fois de l'année avec 20.1°. Les premiers 30° en mars cette année ?😁

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

+16,5 ° ici ( encore mieux qu'hier)

Temps couvert et sableux

je file sur mon chameau..

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Charly-C a dit :

A 14h

23,3° à Varces

Si cette valeur n'est pas surestimée, elle serait à la limite des records pour la cuvette grenobloise en février (le record de SMH est à 23,4°)

Actuellement, Vizille et SMH sont toutes les deux autour de 21° (Vizille est monté jusqu'à 22,9, mais est sur une pente descendante)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 19 minutes, Dionysos a dit :

Si cette valeur n'est pas surestimée, elle serait à la limite des records pour la cuvette grenobloise en février (le record de SMH est à 23,4°)

Actuellement, Vizille et SMH sont toutes les deux autour de 21° (Vizille est monté jusqu'à 22,9, mais est sur une pente descendante)

 

23,4 °C de Tx à cettz station.

Classe 4, mais en raison d'ombres portées.

Vu les photos je ne pense pas qu'il y ait surchauffe :

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_38524001.pdf

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

22,7C à Pont de Beauvoisin aujourd'hui, on a des températures de mai anciennement...

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 17.5° ici, monstrueux ! 

 

Déjà un record de Tnx et de Txx dès février, 2021 commence bien... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques gouttes sableuses actu, dans une ambiance bien plus crasseuse qu'à la mi journée

 

à Séchilienne : actu 18.9°C  ---- Tx 21.7°C

à Vizille          : actu 20.3°C  ---- Tx 22.9°C

 

il y a 30 minutes, Dionysos a dit :

Si cette valeur n'est pas surestimée, elle serait à la limite des records pour la cuvette grenobloise en février (le record de SMH est à 23,4°)

Actuellement, Vizille et SMH sont toutes les deux autour de 21° (Vizille est monté jusqu'à 22,9, mais est sur une pente descendante)

 

 

il y a 10 minutes, Mica a dit :

 

23,4 °C de Tx à cettz station.

Classe 4, mais en raison d'ombres portées.

Vu les photos je ne pense pas qu'il y ait surchauffe :

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_38524001.pdf

 

Je connais super bien ce coin (j'ai habité par là-bas de 4 à 21 ans !) et je confirme aucun risque de surchauffe !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 18.7°C de mon côté au pied des Bauges, de nouveau très doux, juste un cran en-dessous de dimanche. Actu le ciel est bien ensablé, sans être ocre comme on avait eu le 6. Actu toujours doux avec 17.1°C, air sec avec 37% d'Hr, plus de soleil, pas de vent non plus. 

Il pleut sur Grenoble ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Malgré un ciel plus chargé aujourd’hui, grande douceur pour une dernière décade de février, Tx plus élevée en NI par rapport à hier 

19,0 degrés à Villefontaine et 21,9 degrés à St-Savin.

 

Actuellement, quelques gouttes sableuses pour venir salir les véhicules 😁.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Tx de 18.7°C de mon côté au pied des Bauges, de nouveau très doux, juste un cran en-dessous de dimanche. Actu le ciel est bien ensablé, sans être ocre comme on avait eu le 6. Actu toujours doux avec 17.1°C, air sec avec 37% d'Hr, plus de soleil, pas de vent non plus. 

Il pleut sur Grenoble

 

Quelques gouttes seulement, poussées par un bon foehn sur Seyssinet.

 

T de 19.0°C, à 18h pile...

 

Tx de 22.1°C sur Sassenage, après une Tn de 6.4°C

 

Bref, comme l'année dernière à pareille époque, on ne se croit plus du tout en février, et c'est quand même assez déroutant !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Alors que le Foehn a été bien virulent sur Bourg-Saint-Maurice (rafales régulièrement au dessus de 80 km/h), sur Aime à quelques kms presque rien grâce à la vallée orientée SO - NE.

Malgré tout l'air est bien sec et il n'a pas gelé pour la première fois depuis plusieurs jours. Du coup la neige qui résistait en face Nord le long de l'Isère est a l'agonie sous 15°C et un ciel voilé et sableux.

C'est donc la fin de l'enneigement continu ce soir pour cette neige qui est là depuis le 29/12 soit 56 jours à seulement 650m ce qui est remarquable. Il reste quand même quelques plaques en lisière de forêt :

IMG_2991.thumb.jpg.b7d21ce90182d5ac35a9da3dc05cac25.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les épisodes de foehn ont toujours existé sur Grenoble.

Mais là, quand même, on enchaîne les journées au-dessus ou proche de 20° en février ... (à SMH : 22,8 - 19,8- 21)

Un tel phénomène n'avait même pas été vu en février 2020 (il y avait eu certes 2 journées au-dessus de 20°,  mais espacées de 10 jours)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'enneigement continu à la static/ départ des pistes de Méaudre, 980 mètres qui avait débuté le 1er décembre, 83 jours.

Tx 15.0° ce jour, pas de gelé.

L'enneigement maxi est de 60 cm fin janvier.

Et sur lans Tn 10,9° Tx 15,1°

rafale de 115km.h la nuit dernière sur Villard de Lans

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Au mieux nous avons aperçu le disque solaire furtivement sinon le reste du temps le ciel était complètement bouché ce lundi comme en cette fin d'AM :

20210222_164713.jpg.f2dde6b3182d72e3f010bdc199dd91f6.jpg

cumul radiations solaires ce jour : 20278W/m² vs 41894 hier, et pourtant la température est passée d'une Tn de 7.4° à une Tx de 18.6°!

 

La Tm cartonne depuis 4 jours au point qu'en 24h février 2021 talonne 2020 (mois le plus doux de mon historique depuis 2002) :

1101530739_Tmau22.jpg.d988559060cfc2d037a18b5d5dabe084.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...