bill43 Posté(e) 15 février 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 février 2021 Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit : Début de journée ensoleillé malgré par moments un voile nuageux plus ou moins épais. La petite ventilation de Sud est toujours d'actualité. Sur mon adret, niveau ressenti/ambiance, on tend clairement vers le printemps alors que dans le paysage en face de la maison c'est toujours l'hiver #adretvsubac : merci pour cette surveillance régulière et toujours utile de la maison, car il va falloir: 1 que je vérifie l'isolation de la toiture et 2 que je passe un "branchon" aux deux feignasses qui font la grasse mat pendant que papa et maman sont partis au taf. 2 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 15 février 2021 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 15 février 2021 @un_Mauzunois il vient d'y avoir un reportage au jt fr3 sur Prat de Bouc. On y voit bien l'enneigement encore conséquent sur les hauteurs. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 15 février 2021 Gavray Partager Posté(e) 15 février 2021 il y a 46 minutes, ivoire42 a dit : /Mode Papu ON Avoues le, tu n'as pas les c....... ! /Mode Papu OFF OH,je suis choquée...😂 1 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 15 février 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 15 février 2021 Tx 5.5°C, nuages et éclaircies toute cette journée avec un petit vent de sud piquant. Ce soir, 3.8°C, ciel couvert. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 février 2021 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 février 2021 Tx de 4.8°C cet après-midi au village sous un ciel franchement nuageux et un vent de sud (20/25km/h) bien présent. Actuellement 3.7°C au mercure. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 15 février 2021 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 15 février 2021 J'ai eu la malencontreuse idée de poser une question vendredi au moment où l'activité du forum MC était à son summum !!! Alors, j'ose retenter ma chance maintenant que l'effervescence semble retombée 😉 Que signifie l'abréviation PP? Pluviométrie? Pluie? Précipitations Pluvieuses? ....? Et merci à Fanfoe63 qui m'a fait découvrir une originalité des wombats (ça m'a rappelé un bouquin plein d'humour La vengeance du wombat) et qui m'a permis également de visionner cette video tellement réjouissante sur le coyote et le blaireau: https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/02/le-coyote-et-le-blaireau-une-amitie-qui-fascine-les-scientifiques Enfin pour Thoupie42, même s'il n'a vu que 1 à 3 cm de neige en traversant la plaine samedi, j'en ai bien mesuré 4.5 cm à 11.00 ce même jour 🤔 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 15 février 2021 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 15 février 2021 Bonsoir Encore une journée fraiche, tres ventée, mais avec pas mal de Soleil cette fois. Beau Soleil entre le lever du jour et 16h 30, puis voile nuageux, d'abord et nuages bas ce soir. Le mercure varie peu; -3°c ce matin, 3°c en journée, 0,5°c ce soir. Le Massif Central vu d'en haut aujourd'hui ( là ,il faudra sérieusement songer à passer chez Afflelou je crois) ; Les Puechs d'Alte Teste (1450 m) auxquels les nuages bas s'accrochent au versant Sud: Au fond a l'extrême droite (oui...), les Rocs des Loups (1260 m): Le voisin du Nord Ouest, au fond, et les bois du puy de la Tuile 1286m juste devant: Les Truques d'Aubrac ( 1440 m) boisées au fond a gauche, et le Puech de Gudette, (1424 m) encore agréable a regarder: 17 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 15 février 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 15 février 2021 Bonsoir à tous ! Petite randonnée cet après-midi entre le lac de St Alyre et le lac d'en Haut à la Godivelle. Neige à l'agonie, sauf au dessus de 1300 m où le blanc reste uniforme. De grosses congères par endroit et des champs inondés. Le beau massif du Sancy garde encore toute sa splendeur. Malgré le vent modéré, la douceur était de mise la haut (7/8° environ). Il fesait plus doux au dessus de 1000 m qu'en dessous. 20 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 15 février 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 15 février 2021 Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit : Il a plu aussi durant ma balade de l'après-midi du côté de Sauviat, très brièvement, quelques gouttes. Escapade exploration donc, entre le Miodet et la Dore quelque part sur le petite plateau au-dessus de Moulin Neuf à l'est de Saint-Flour l'Étang. Y avait des débuts de sentiers sur la carte IGN, donc je les ai pris, quitte à faire les liaisons à travers bois hors sentier. On est descendu au bord du Miodet puis au bord de la Dore, inutile de préciser que ça coulait à flots. Surprise en arrivant au fond des gorges de la Dore, ce "canal" qui coule parallèlement à la rivière. Logiquement, il est destiné à capter et ramener les eaux de la Dore jusqu'à la centrale électrique du barrage de Sauviat. Végétation touffue bien qu'on soit en hiver, de jolis rochers sur le versant est : Le village de Sauviat (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, mais à bien 6 ou 7 kms en auto d'où j'ai pris la photo - c'est très vallonné dans le coin - les cyclistes doivent en baver un peu.) Et bien évidemment, vue dégagée sur les crêtes du Forez (avec une nuée de zoziaux) : Tx de 12,7°C à Mauzun (j'ai fait une partie de la rando en tee-shirt), 10,3°C actuellement. Merci ! Ça fait un moment que je n’ai pas pu monter au pays! Voilà qui compense ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 février 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 février 2021 il y a 2 minutes, darkminimouf a dit : Merci ! Ça fait un moment que je n’ai pas pu monter au pays! Voilà qui compense ! Tu viens de quel "village" dans ce pays ? (là j'étais entre Chabrolhes, La Gonnerie, Le Mas etc..) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 15 février 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 15 février 2021 (modifié) il y a une heure, Julien42 a dit : Bonsoir à tous ! Petite randonnée cet après-midi entre le lac de St Alyre et le lac d'en Haut à la Godivelle. Neige à l'agonie, sauf au dessus de 1300 m où le blanc reste uniforme. De grosses congères par endroit et des champs inondés. Le beau massif du Sancy garde encore toute sa splendeur. Malgré le vent modéré, la douceur était de mise la haut (7/8° environ). Il fesait plus doux au dessus de 1000 m qu'en dessous. Pas banal de voir des laitières prendre le soleil un 15 février, c'est pas tous les éleveurs qui sortent régulièrement en plein hiver, même si les pratiques évoluent. Modifié 15 février 2021 par metre3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 15 février 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 15 février 2021 (modifié) Bonsoir, belle journée aujourd’hui sauf de la une averse vers 15h30 bon, pas dingue plus visible sur le radar qu’en dessous quoi, par contre ensuite la température a stagné à 11 le reste de la journée. ta: 22h 5,1 et 4,8 à la station Dans Volvic des traces de neige encore présentes mais surtout de la glace et ça glisse vraiment, voyez l’état des marches: avant que le temps ne devienne gris au dessus des gorges, avec en face le plateau de lachaud et l’usine de volvic juste devant et plus loin la plaine de la Limagne : Dans les gorges humides, après cette période froide les sols sont gelés avec parfois plusieurs cm de glace dessus le permafrost d’Enval au (45.8980118, 3.0469261) à 450m d’altitude😂: Sinon point important visible au centre ville La Rivaux avec un débit important depuis des jours prenant l’allure de l’Ambène en haut du centre ville: bonne soirée Modifié 15 février 2021 par benj63 15 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 15 février 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 15 février 2021 il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit : Tu viens de quel "village" dans ce pays ? (là j'étais entre Chabrolhes, La Gonnerie, Le Mas etc..) Mon grand père maternel était boulanger à Domaize. Ma grand mère maternelle était de Saint Flour (le Clos), alors que mon grand père paternel était de Saint Jean des vol.. pardon des Ollieres (le bar en face du boulanger et les transports/bus Laroche) et ma grand mère paternelle était de La vie entre Saint Jean des Ollieres et Saint Dier d’Auvergne. C’est dans ce coin là que mon père a appris à « nager » dans le Miodet. Mes parents ont une maison à Chavaroche (Saint Flour). J’ai peut-être trop développé 😅 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 15 février 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 15 février 2021 il y a 13 minutes, darkminimouf a dit : Mon grand père maternel était boulanger à Domaize. Ma grand mère maternelle était de Saint Flour (le Clos), alors que mon grand père paternel était de Saint Jean des vol.. pardon des Ollieres (le bar en face du boulanger et les transports/bus Laroche) et ma grand mère paternelle était de La vie entre Saint Jean des Ollieres et Saint Dier d’Auvergne. C’est dans ce coin là que mon père a appris à « nager » dans le Miodet. Mes parents ont une maison à Chavaroche (Saint Flour). J’ai peut-être trop développé 😅 Du tout, j'ai une moitié maternelle du même coin (le côté paternel c'est plutôt Courpière ... tellement loin !). Autrement, Ta +5,8° et il ne neige pas du tout (Tx +12,8° quand même !). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 février 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 février 2021 il y a 53 minutes, darkminimouf a dit : Mon grand père maternel était boulanger à Domaize. Ma grand mère maternelle était de Saint Flour (le Clos), alors que mon grand père paternel était de Saint Jean des vol.. pardon des Ollieres (le bar en face du boulanger et les transports/bus Laroche) et ma grand mère paternelle était de La vie entre Saint Jean des Ollieres et Saint Dier d’Auvergne. C’est dans ce coin là que mon père a appris à « nager » dans le Miodet. Mes parents ont une maison à Chavaroche (Saint Flour). J’ai peut-être trop développé 😅 Ha super ! Je crois que je suis passé dans chacun de ces coins au hasard de mes explorations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 15 février 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 15 février 2021 Il y a 3 heures, ligérienne 42 a dit : J'ai eu la malencontreuse idée de poser une question vendredi au moment où l'activité du forum MC était à son summum !!! Alors, j'ose retenter ma chance maintenant que l'effervescence semble retombée 😉 Que signifie l'abréviation PP? Pluviométrie? Pluie? Précipitations Pluvieuses? ....? Et merci à Fanfoe63 qui m'a fait découvrir une originalité des wombats (ça m'a rappelé un bouquin plein d'humour La vengeance du wombat) et qui m'a permis également de visionner cette video tellement réjouissante sur le coyote et le blaireau: https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/02/le-coyote-et-le-blaireau-une-amitie-qui-fascine-les-scientifiques Enfin pour Thoupie42, même s'il n'a vu que 1 à 3 cm de neige en traversant la plaine samedi, j'en ai bien mesuré 4.5 cm à 11.00 ce même jour 🤔 PP, ... je suis pas sûr de l'exactitude du terme mais sans doute Précipitations Pluvieuses, car ce sont les précipitations et donc la pluie ! (encore une magouille des scientifiques ) Et merci pour le lien du coyote et du blaireau, j'adore 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 février 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 février 2021 Il y a 7 heures, ligérienne 42 a dit : J'ai eu la malencontreuse idée de poser une question vendredi au moment où l'activité du forum MC était à son summum !!! Alors, j'ose retenter ma chance maintenant que l'effervescence semble retombée 😉 Que signifie l'abréviation PP? Pluviométrie? Pluie? Précipitations Pluvieuses? ....? Et merci à Fanfoe63 qui m'a fait découvrir une originalité des wombats (ça m'a rappelé un bouquin plein d'humour La vengeance du wombat) et qui m'a permis également de visionner cette video tellement réjouissante sur le coyote et le blaireau: https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/02/le-coyote-et-le-blaireau-une-amitie-qui-fascine-les-scientifiques Enfin pour Thoupie42, même s'il n'a vu que 1 à 3 cm de neige en traversant la plaine samedi, j'en ai bien mesuré 4.5 cm à 11.00 ce même jour 🤔 Tu est encore en preview, parce que ton message n'était pas en ligne quand je suis passé ? Pour les précipitations , on trouve aussi RR : Rain Rate Et je t'aurais bien indiquer le lexique IC https://www.infoclimat.fr/apprendre-lexique-meteo.html#A mais il semble malheureusement assez incomplet. Bonne journée 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 16 février 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 16 février 2021 Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit : Du tout, j'ai une moitié maternelle du même coin (le côté paternel c'est plutôt Courpière ... tellement loin !). Autrement, Ta +5,8° et il ne neige pas du tout (Tx +12,8° quand même !). On est sûrement cousins alors. Mon arbre généalogique regorge d’ancêtres du côté de Courpiere (qui est à moins de 10 min de Saint Flour). 0,2°C ce matin et grattage de pare-brise. En route pour Brive, le levé de soleil est splendide et la vue sur les puys et le Sancy est top! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 février 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 février 2021 C'est quoi ces mini couches d'inversion : grosse gelée blanche ici et thermo bloqué entre 0 et 0.4°C depuis 4 h, 5.3°c à Graix (après 6.1°c à 7h30 et 7.3°c à Burdignes en hausse régulière depuis hier soir avec en prime une sortie de fourchette très matinale). Riotord TAF pas très fort avec -2.3°c. Sinon une belle journée s'annonce 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 16 février 2021 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 16 février 2021 Belle douceur de bon matin avec déjà 8.4°c après une tn de 3.9°c . Douce journée qui nous attend . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 février 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 février 2021 retour dans les brumes épaisses pour nous avec un paysage complètement blanc... la T° n'a quasiment pas bougé de la nuit (entre 4 et 5°, Tn de 4,3°) avec de la pluie. actu 5°C et pour l'instant il ne tombe plus rien. humidité bienvenue pour la végétation avant que le printemps ne démarre 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 février 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 février 2021 Il y a 3 heures, metre3 a dit : Tu est encore en preview, parce que ton message n'était pas en ligne quand je suis passé ? Pour les précipitations , on trouve aussi RR : Rain Rate Et je t'aurais bien indiquer le lexique IC https://www.infoclimat.fr/apprendre-lexique-meteo.html#A mais il semble malheureusement assez incomplet. Bonne journée https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55444-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-aout-2020/?do=findComment&comment=3276632 --- RR est l'officiel ; des réinterprétations modernes du Manuel des codes (vous pouvez suivre les différentes éditions sur le site de l'OMM ; résolution 77g de la conf de Copenhague de 1929 -page 49). Comprendre l'historique des transmissions des relevés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 février 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 février 2021 Pas mal de nuages élevés, notamment vers l'ouest, n'empêchent pas le soleil de briller. Pas de vent. Tn 2.7°C. Ta 4.3°C (8h45). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 février 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 février 2021 il y a une heure, bruno1 a dit : Belle douceur de bon matin avec déjà 8.4°c après une tn de 3.9°c . Douce journée qui nous attend . J'ai fait le tour mais chambre froide et frigo sont fermés et pourtant toujours que 3.5°c ici. 11.3°c à La Jasserie, 9.2°c à Burdignes, 4.8°c à Graix (après 3.8°c à 8h30, changement de couche) Bref c'est le bordel dans les couches ce matin 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 16 février 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 16 février 2021 Il y a 13 heures, ligérienne 42 a dit : Que signifie l'abréviation PP? Bonjour, alors ça peut vouloir dire moult choses ici : - si c'est adressé à Papu ou moi même.... l'âge peut-être ? - " " " " à François c'est plutôt : notre Plaisantin Préféré - " " " " à Vincent ça serait : Psy Philosophe - ou plus couramment Passage Patrouille (avec Seb Patrouilleur Patenté) pour les post vraiment, mais vraiment hors sujet. la liste est longue, mais oui pour la pluie c'est RR qui signifie je le rappelle Rentre Rapidement.....surtout quand tu as oublié ton parapluie Bon sinon ici c'est vraiment un temps de fourchette avec une atmosphère brouillardeuse, une faible bruine (RR du jour: 1.6mm) et une Ta de 5.7°C 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés