Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Le quart nord-est de la France est sous l’influence d’une perturbation qui se décale petit à petit vers l’Allemagne. On conserve donc cet après-midi un temps humide, avec des plui

En espérant que l'épisode ne soit pas trop intense, et que l'on n'en arrive pas là 

Tour des modèles à mailles fines à quelques heures du début de l'épisode neigeux, pour l'Alsace :   Pour AROME, l'ensemble de la région serait touchée mais avec un dégradé Nord-Sud très visi

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 44 minutes, trugll a dit :

Douces ? 😁

 

Vu la jauge, je dirais même caniculaires :D

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et GFS qui revoit encore à la hausse les précipitations dans le nord de nos régions. 
Ce soir c’est plus de 8mm de neige modélisés pour ma localité, en plus avec une neige légère et froide cela pourrait encore plus cumuler!! 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'épisode neigeux se confirme mercredi sur l'ensemble de nos régions. Les précipitations ont même tendance à augmenter à l'approche de l'échéance. D'ailleurs c'était la même chose lors du dernier épisode mi-janvier où les précipitations avaient été sous-estimé par les modèles à deux jours de l'échéance c'était d'ailleurs le cas d'arome. Bon, il y aura tout de même des disparités au niveau de la couche au sol. C'est simple, plus on ira vers l'est et le sud plus la couche augmentera et vise versa. L'est/sud de la lorraine et l'alsace sembleraient les mieux placés pour avoir une couche de 5 à 10 cm, MF le confirme d'ailleurs ce soir. Il faut savoir qu'il y aura pas besoin de très grosses intensités neigeuses pour que ca cumul car les températures seront remarquablement basses en journée mercredi avec du -4-5° de modélisé ce qui est très peu courant surtout ces 30 dernières années. Ensuite, il faudra surveiller les Tn de jeudi matin car le ciel devrait etre dégagé dans la nuit de mercredi à jeudi le tout avec une masse d'air entre -10 et -13° en altitude et une couche de neige au sol et à priori sans bise, tous les conditions sont réunies pour avoir du gros et meme peut etre des records

 

 

image.png.f62f325c009fe0ac3e897f5e90b17920.png

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Nuit de mercredi à jeudi ? Ciel dégagé ?

Pas forcément pour tout le monde si on en croit Arpège :

 

arpege-38-61-2_tfb2.png

 

Vendredi serait plus dégagé mais avec davantage de vent.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 48 minutes, pvaill67 a dit :

Nuit de mercredi à jeudi ? Ciel dégagé ?

Pas forcément pour tout le monde si on en croit Arpège :

 

arpege-38-61-2_tfb2.png

 

Vendredi serait plus dégagé mais avec davantage de vent.

 

oui possible que les nuages accrochent encore mais uniquement près des frontières. Ailleurs ca devrait etre normalement dégagé grace à un air beaucoup plus sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui @mike c'est devenu plus si courant des chutes de neige en journée par température bien négatives ( -3/-4°C).  C'est assez rare pour être souligné. 

 

image.thumb.png.3200137b954db4389aba1431432b1ae5.png  image.thumb.png.d8cefc9c2cefb2aa014005fd2cadaf2b.png 

 

Et ensuite la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin qui devrait scorer bas. 

 

A noté aussi que ce soir sur les modèles on garde un temps hivernale froid jusqu'au week-end inclus avec toujours de fortes gelées possibles.  

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Nuit de mercredi à jeudi ? Ciel dégagé ?

Pas forcément pour tout le monde si on en croit Arpège :

 

arpege-38-61-2_tfb2.png

 

Vendredi serait plus dégagé mais avec davantage de vent.


ICON n’est pas de la même veine et voit un ciel bien plus dégagé :)  à affiner :) 

 

image.thumb.png.7e0bb0f4f0367307e4531e06e7f70311.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@mikeje suis pas d'accord mercredi c'est pas de la neige pour tout le nord-est avec ce redoux, la Franche comté sera trop concerné par l'alimentation douce ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, du 25 a dit :

@mikeje suis pas d'accord mercredi c'est pas de la neige pour tout le nord-est avec ce redoux, la Franche comté sera trop concerné par l'alimentation douce ! 

Redoux sensible à 850 Hpa mais le flux sera déjà orienté au NE puis Est, le drain froid opère en même temps. La T° devrait être homogène à tous les étages et suffisamment froide pour permettre la neige en plaine. Pour le sud FC peut être... et encore, pas certain. Dans notre cas, -2° à 850 Hpa devrait suffire.

En image c'est plus simple, apprécier la zone de conflit d'Ouest en Est...

Pour ma part, pas de soucis pour la neige en plaine Mercredi avec le max de PP entre 13h et 19h associé au refroidissement, idem four la FC (si pluie, uniquement en début d'épisode)

A NOTER /

Surveillons les frontières Allemandes, notamment le 67 et 68, le flux basculant est assez propice à une petite occlusion qui, ici, fonctionne souvent mieux que prévu.

Genre de truc où on peut choper 10/15cm.

Idem, il devrait également limiter le foehn qui est pourtant modélisé en centre Alsace, en fait il devrait être assez discret je pense.

 

 

gfs-1-48.png

gfs-3-48.png

gfs-16-84.png

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@juddsi justement on aura +2°c à 850 hpa ce sera largement suffisant pour fondre. Mais oui en basse couche c'est pas la même alors pourquoi pas de la pluie verglacante par endroit? C'est rare des épisode pluvio neigeux avec un tel froid en basse couche... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 20 minutes, du 25 a dit :

@juddsi justement on aura +2°c à 850 hpa ce sera largement suffisant pour fondre. Mais oui en basse couche c'est pas la même alors pourquoi pas de la pluie verglacante par endroit? C'est rare des épisode pluvio neigeux avec un tel froid en basse couche... 

 

+2° ? Au pic de PP à 13h mercredi ça oscille en moyenne entre -1 et -2°

Ici avec arpège (dès moins favorable) et CEP et GFS dans la même veine et un peu mieux, plutôt -2° avec drain froid de BC déjà présent. 

Pas trop de souci à se faire à mon avis. 

 

 

arpege-16-48-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@judd

Mais au debut ce sera +2°c mais avec c'est vrai que si on tourne entre 0 et 1°c à 850 hpa, dans les détails, avec notre expérience, on sait que cela pourrait éventuellement se faire via un refroidissement par isothermie dans la faible épaisseur positive. 

Screenshot_20210208_224740.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

 

Oui cela va encore être très tendu pour Nancy...on est en limite nord, pas de couche très intéressante à prévoir (2 à 4cm).

L'Alsace continue son hiver le c*l bordé de nouille avec un front qui devrait pivoter dans la journée de mercredi occasionnant des précipitations plus durables et un peu plus marqué. Je pense que certains secteurs de plaine côté alsacien pourrait voir 10cm au sol.

Tout n'est pas mort pour vous les nancéens 😉 Arpège et GFS revoient à la hausse leur cumul ce soir. >5 cm généralisés au sud d'une ligne St Dizier-Saarbrücken

Autour de Strasbourg, la journée de mercredi pourrait être vraiment sympa avec des chutes de neige durable par T° négatives, un truc qui sort de l'ordinaire 😜

image.thumb.png.c74baa848120e236c3bcbc35c350f019.png

 

 

il y a une heure, du 25 a dit :

@juddsi justement on aura +2°c à 850 hpa ce sera largement suffisant pour fondre. Mais oui en basse couche c'est pas la même alors pourquoi pas de la pluie verglacante par endroit? C'est rare des épisode pluvio neigeux avec un tel froid en basse couche... 

Ds une situation un peu comparable samedi, il y a eu une zone de pluie verglacantes en Allemagne là où l'air froid avait déjà gagné les BC, avant l'altitude. 

 

C'est assez génial de se dire que l'épisode de mercredi est invisible sur un brutos. Magie de la météo

image.png.6eec437d54752861328210490dfc4099.png

 

Demain mardi, dernier dégel avant ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS me fait un peu peur il revoit les accumulations à la baisse pour le nord du Bas-Rhin avec 6,5mm modélises pour ma localité, et le modèle allemand voit à peine 4mm pour Rastatt. 
Que disent les autres modèles svp? 
Je suis au boulot là. Merci...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Situation très intéressante à partir de la nuit prochaine avec cette zone tampon entre l'air froid au nord et l'air doux plus au sud. L'ensembliste d'AROME est bien généreux !

 

image.thumb.png.eca1f7aa258bd85859d227c2b16abe35.pngimage.thumb.png.0930d5543fab57666a7292fb453a7f03.png  

 

Pas trop le temps de rentrer dans les détails mais avec une neige type poudreuse et 5 à 10 mm de précipitations attendues (fourchette modélisée pour la plupart des modèles), ça ne me surprendrait pas qu'on dépasse les 10 cm sur une bonne partie du NE à l'image de ce que peut proposer le modèle suisse SUPER HD (mais en version plus "hardcorp" pour la réalité). Bien-sûr l'épisode ne sera pas généralisé : ALSACE, TDB, VOSGES devraient à priori être les plus exposés aux grosses accumulations.

 

image.png.9f9cce6c1d78fd983065eb6c0046b139.png

 

En tout cas, je pense qu'on pourrait avoir de belles surprises avec cette neige de type poudreuse, ça ne me semble pas déconnant de miser sur quelques secteurs avec 15 cm et plus (entre TDB, SUD ALSACE et VOSGES).

Je partagerais un avis un peu plus détaillé dans la journée si j'ai le temps. A+

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

GFS me fait un peu peur il revoit les accumulations à la baisse pour le nord du Bas-Rhin avec 6,5mm modélises pour ma localité, et le modèle allemand voit à peine 4mm pour Rastatt. 
Que disent les autres modèles svp? 
Je suis au boulot là. Merci...🙂

5-6mm de neige par -4° donne 8-10cm en sol de poudreuse se qui est bien mieux que 15mm pour 10-13cm lourde non?. Ensuite l'autre fois il voyais 2-3 cm on a récolter 7-8 cm donc pourquoi pas la même avec l'occlusions le live parfois donne d'autre résultat, que des simples ordi qui donne des idées plus ou moins précises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige devrait arriver cette nuit sur le nord et l'est de nos régions, puis a partir de la fin de nuit sur la BFC et l'Alsace

 

WRF qui est tres bon cet hiver pour prévoir la neige voit arriver la neige seule sur l'est de la Cote d'or vers 5h du matin et 1 heure plus tard sur la Franche-Comté alors que sur l'Alsace et la Lorraine + Champagne tout devrait passer en neige à partir de ce soir , ainsi que sur une partie de la Lorraine :

 

La neige devrait tomber jusqu'en milieu de journée et on peut s'attendre a une bonne couche sur le Sundgau dans ce flux comme d'habitude, avec des flocons jusqu'en fin de journée, ainsi que le Territoire de Belfort et une partie du Doubs :

 

nmm-1-28-0.png?09-04nmm-1-32-0.png?09-04

 

nmm-1-40-0.png?09-04

 

Le refroidissement sera brutal sur le nord de nos régions cette nuit :

 

, proche des -10 près des frontières Allemandes et luxembourgeoises en fin de nuit

 

nmm-0-30-0.png?09-04

 

Plus de dégel de la semaine à partir de demain sur nos régions

Modifié par Avallon89
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Joffrey a dit :

5-6mm de neige par -4° donne 8-10cm en sol de poudreuse se qui est bien mieux que 15mm pour 10-13cm lourde non?. Ensuite l'autre fois il voyais 2-3 cm on a récolter 7-8 cm donc pourquoi pas la même avec l'occlusions le live parfois donne d'autre résultat, que des simples ordi qui donne des idées plus ou moins précises


Oui ce sera une neige légère et sèche mais le problème c’est qu’elle va vite se tasser voire se sublimer avec le vent. 
Et GFS est de moins en moins bon, il prévoit moins de 5mm désormais dans le nord du Bas-Rhin (8mm prévu hier)... 

 

PS: d’ailleurs le modèle allemand ne voit plus que 2mm demain!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que cela décale peu à peu vers le sud au fil des runs, c'est une tendance à prendre en compte.

 

Il y a des chances pour que cela reste sec le long des frontières nord de la Lorraine, probablement au nord d'une ligne Nancy-Sarreguemine qui devrait rester sous l'influence de l'air froid et sec. Pas terrible pour Nancy à mon avis, pas plus de 2/3cm dans le meilleurs des cas, j'ai même peur que les futurs modélisations assèchent encore un peu plus ce maigre potentiel. Ce sera l'hiver où nous avons été constamment en limite (est, nord et maintenant sud), frustrant.

 

Ce devrait être sympa en revanche du plateau de Langres au Haut-Rhin voir la partie sud du Bas-Rhin avec 5 à 10cm je pense voir bien + localement (troué de Belfort, Sundgau, Vosges Saonoise et sud 88).

 

Pas terrible non sur le secteur du Val de Saône jusque Besançon, même si la tendance au décale sud pourrait offrir un épisode plus consistant.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 17 minutes, alex67 a dit :


Oui ce sera une neige légère et sèche mais le problème c’est qu’elle va vite se tasser voire se sublimer avec le vent. 
Et GFS est de moins en moins bon, il prévoit moins de 5mm désormais dans le nord du Bas-Rhin (8mm prévu hier)... 

 

PS: d’ailleurs le modèle allemand ne voit plus que 2mm demain!! 

Si ça peut te rassurer, ton modèle allemand est tout le temps à côté de la

plaque, d’ailleurs je ne sais pas pourquoi tu le regardes encore 😛 . Et si tu veux relativiser, regarde comment le nord de la lorraine va se faire troller dont moi qui habite Metz .. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

GFS me fait un peu peur il revoit les accumulations à la baisse pour le nord du Bas-Rhin avec 6,5mm modélises pour ma localité, et le modèle allemand voit à peine 4mm pour Rastatt. 
Que disent les autres modèles svp? 
Je suis au boulot là. Merci...🙂

 

Tu l'as vu mais les autres modèles disent pareil. La zone tampon se décale vers le sud, le Bas-Rhin risque de ne pas recevoir grand chose et les températures seront plus froides.

Après rien n'est jamais calé, comme les 14-15 janvier où la zone de neige a été un peu plus nord que prévu.

 

Donc 5 cm grand max à prévoir ici et sur le Bas-Rhin, qui ne tiendra pas sur les arbres à cause du vent et de la sécheresse de la neige. Bref, c'est le froid qui sera intéressant à surveiller, pas la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tu l'as vu mais les autres modèles disent pareil. La zone tampon se décale vers le sud, le Bas-Rhin risque de ne pas recevoir grand chose et les températures seront plus froides.

Après rien n'est jamais calé, comme les 14-15 janvier où la zone de neige a été un peu plus nord que prévu.

 

Donc 5 cm grand max à prévoir ici et sur le Bas-Rhin, qui ne tiendra pas sur les arbres à cause du vent et de la sécheresse de la neige. Bref, c'est le froid qui sera intéressant à surveiller, pas la neige.

Un peu plus au Nord en Janvier.

Un peu plus au Sud en Février.

Et quand tu es au milieu comme à Nancy beh c'est dommage....

😁😁😁😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, thib91 a dit :

On sent que cela décale peu à peu vers le sud au fil des runs, c'est une tendance à prendre en compte.

 

Il y a des chances pour que cela reste sec le long des frontières nord de la Lorraine, probablement au nord d'une ligne Nancy-Sarreguemine qui devrait rester sous l'influence de l'air froid et sec. Pas terrible pour Nancy à mon avis, pas plus de 2/3cm dans le meilleurs des cas, j'ai même peur que les futurs modélisations assèchent encore un peu plus ce maigre potentiel. Ce sera l'hiver où nous avons été constamment en limite (est, nord et maintenant sud), frustrant.

 

Ce devrait être sympa en revanche du plateau de Langres au Haut-Rhin voir la partie sud du Bas-Rhin avec 5 à 10cm je pense voir bien + localement (troué de Belfort, Sundgau, Vosges Saonoise et sud 88).

 

Pas terrible non sur le secteur du Val de Saône jusque Besançon, même si la tendance au décale sud pourrait offrir un épisode plus consistant.

 

 

 

 

MF à remis à jours sa carte et confirme le décalage sud, Nancy en limite/limite....attention aux déconvenues (je ne le sent pas du tout cet épisode par ici).

https://cdn.discordapp.com/attachments/807527851452006430/808653031155171348/EtxzBvMXIAE-q3y.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tu l'as vu mais les autres modèles disent pareil. La zone tampon se décale vers le sud, le Bas-Rhin risque de ne pas recevoir grand chose et les températures seront plus froides.

Après rien n'est jamais calé, comme les 14-15 janvier où la zone de neige a été un peu plus nord que prévu.

 

Donc 5 cm grand max à prévoir ici et sur le Bas-Rhin, qui ne tiendra pas sur les arbres à cause du vent et de la sécheresse de la neige. Bref, c'est le froid qui sera intéressant à surveiller, pas la neige.


Arôme prévoit désormais 2/3cm dans le nord du Bas-Rhin effectivement et jusqu’à 5cm voire plus dans le centre et le sud du département. 
Par contre ici les arbres sont déjà recouverts de neige et ça tient malgré la bise, normal avec -4,3° en ce moment. 
Allez j’espère quelques petits cm tout de même, avec les 2/3 déjà en place ce serait sympa. 
Et j’ai envie de neige car je veux une grosse Tn jeudi matin...😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...