Mister meteo Posté(e) 9 février 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) il y a 7 minutes, _Iseran__ a dit : Il est rude. Plus de la moitié de la région au sec : A météo France ils n'osent pas pour le moment mettre à jour leur vigi orange pour éviter de se tromper plusieurs fois dans la journée EDIT mis à jour à 16h10 et le message ne bouge pas dans les quantités cf message plus bas de @lucas77 Modifié 9 février 2021 par Mister meteo 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 9 février 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 9 février 2021 Mf table toujours sur de la neige sur l'ensemble de la région, avec 2 à 7cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 9 février 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 9 février 2021 pour l'instant la carte MF de la région ne bouge pas pour cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 9 février 2021 Palaiseau Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) il y a 2 minutes, lucas77 a dit : Mf table toujours sur de la neige sur l'ensemble de la région, avec 2 à 7cm visiblement oui, mais j'ai un gros doute pour le nord de la région quand même PS: c'est moi ou j'ai l'impression que les modèles sont dans les choux? Modifié 9 février 2021 par titi102 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 9 février 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 9 février 2021 à l’instant, titi102 a dit : visiblement oui, mais j'ai un gros doute pour le nord de la région quand même Je pense aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 9 février 2021 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 1 minute, Mister meteo a dit : A météo France ils n'osent pas pour le moment mettre à jour leur vigi orange pour éviter de se tromper plusieurs fois dans la journée Je comprends pas pourquoi ils ont parlé d'épisode notable alors que certains modèles sont limites depuis plusieurs jours , je rappelle que GFS a presque toujours été sud et quelqu'un a parlé 'd'entêtement. D'ailleurs les médias s'attendent à quelque chose de notable, entendu ce matin sur la matinale d'une chaîne info : " à demain, enfin si la neige nous empêche pas de sortir ". Après comme on dit , il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué donc attendons. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 9 février 2021 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 9 février 2021 Visiblement MF ne suit pas Arome quand même dans sa réactu de 16h. CEP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 9 février 2021 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 9 février 2021 Il n'y à guère que CEP 6z qui voit une couche sur toute la région, maintenant c'est du live, comme vous dîtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 9 février 2021 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 9 février 2021 Vous croyez qu'à Mf ils en savent vraiment plus que nous ou c'est la même incertitude à choisir tel ou tel modèle 🤪 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 9 février 2021 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 1 minute, Nono34 a dit : Vous croyez qu'à Mf ils en savent vraiment plus que nous ou c'est la même incertitude à choisir tel ou tel modèle 🤪 Oui mais alors on ne dit "épisode notable étant donné les hauteurs attendus ", on explique qu'il existe une incertitude . Mais comme on dit je ne suis pas ingénieur MF et peut être qu'ils auront raison. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 9 février 2021 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) il y a 4 minutes, Nono34 a dit : Vous croyez qu'à Mf ils en savent vraiment plus que nous ou c'est la même incertitude à choisir tel ou tel modèle 🤪 Je sais qu'ils utliisent aussi des méthodes d'extrapolation d'images radar (AROME Prévision Immédiate) mais pas sur des échelles supérieures à 6h donc en l'occurence leurs prévisions doivent être basées sur la modélisation (AROME + PE AROME + expertise humaine qui compte aussi). Modifié 9 février 2021 par _Iseran__ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 9 février 2021 Grabels (34) Partager Posté(e) 9 février 2021 Il y a 5 heures, Néant27 a dit : Celui-ci était mythique aussi (28/11/2010): 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 9 février 2021 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) il y a 14 minutes, titi102 a dit : visiblement oui, mais j'ai un gros doute pour le nord de la région quand même PS: c'est moi ou j'ai l'impression que les modèles sont dans les choux? J'avoue qu'en regardant le radar, ça en donne l'impression. Il y a un sacré décalage au nord-est et la perturbation m'a l'air d'être une bonne heure en avance. Le décalage me semble même être plus à l'est que plus au nord Modifié 9 février 2021 par Kam93 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 9 février 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 9 février 2021 Maintenant cessons les modèles et suivons le live, peut-être des surprises 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2021 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 3 minutes, _Iseran__ a dit : Je sais qu'ils utliisent aussi des méthodes d'extrapolation d'images radar (AROME Prévision Immédiate) mais pas sur des échelles supérieures à 6h donc en l'occurence leurs prévisions doivent être basées sur la modélisation (AROME + PE AROME + expertise humaine qui compte aussi). Sachant qu'il y a deux "arome" aussi, celui dont on a accès dont les calculs se basent sur Arpège, et l'autre Arome qui lui se base sur le CEP. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2021 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 10 minutes, _Iseran__ a dit : Il n'y à guère que CEP 6z qui voit une couche sur toute la région, maintenant c'est du live, comme vous dîtes... A sa prochaine mise a jour il décalera vers le sud.. En dehors des modèles que pensez vous de la situation en live ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 9 février 2021 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) il y a 5 minutes, psncf a dit : A sa prochaine mise a jour il décalera vers le sud.. En dehors des modèles que pensez vous de la situation en live ? Phil Modèles: Réalité : Je dirais que WRF semble plus en phase, mais la pertu semble 1h30-2h en avance. Et un peu plus nord. Modifié 9 février 2021 par meteofan 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 9 février 2021 Palaiseau Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) il y a 14 minutes, psncf a dit : A sa prochaine mise a jour il décalera vers le sud.. En dehors des modèles que pensez vous de la situation en live ? Phil perso, quand je vois le radar, j'ai l'impression d'un décalage plus au nord avec des PPs qui se structurent plutôt bien en rentrant dans les terres. Le doute qui subsiste chez moi c'est la force de pénétration des précipitations qui vont arriver en IDF, à savoir: froid qui résiste trop ou montée des températures à Larrivée des PP. En gros c'est un combat qui va se jouer avec nous entre les 2 PS: je sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que l'on va avoir de bonnes surprises (dans le bon sens) Modifié 9 février 2021 par titi102 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 9 février 2021 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) Ceux qui parlent de flop sur la Bretagne, attendez 20h on fera les comptes Modifié 9 février 2021 par Nono34 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2021 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 1 minute, Nono34 a dit : Ceux qui parlent de flop sur la Bretagne, attendez 20h on fera les comptes Bah c'est déjà un mini flop en soi, la neige devait cumuler direct, or ce n'est pas le cas... Les 5/10 cm (voire 15 prévu localement) font la fine bouche là, on ne peut pas le nier. Et d'après les obs, le renforcement des pp n'aide toujours pas la neige à tomber. Mais on verra comme tu dis En attendant, c'est clair que le front a de l'avance en comparaison des projections. Bon signe? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 9 février 2021 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 2 minutes, Nono34 a dit : Ceux qui parlent de flop sur la Bretagne, attendez 20h on fera les comptes Du mal à croire que les 10 voire 15 cm modélisés majoritairement se réalisent, actuellement le deuxième front leur apporte encore de la pluie (en tout cas pour le Finistère). Il suffit de regarder leur topic, aucune photo de neige quasiment. Donc visiblement on part tout de même à minima sur un demi-flop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 9 février 2021 Palaiseau Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 2 minutes, vinçounet a dit : Bah c'est déjà un mini flop en soi, la neige devait cumuler direct, or ce n'est pas le cas... Les 5/10 cm (voire 15 prévu localement) font la fine bouche là, on ne peut pas le nier. Et d'après les obs, le renforcement des pp n'aide toujours pas la neige à tomber. Mais on verra comme tu dis En attendant, c'est clair que le front a de l'avance en comparaison des projections. Bon signe? je pense que c'est bon signe...une choses est sure, c'est que demain il fera froid 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 9 février 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 1 minute, vinçounet a dit : Bah c'est déjà un mini flop en soi, la neige devait cumuler direct, or ce n'est pas le cas... Les 5/10 cm (voire 15 prévu localement) font la fine bouche là, on ne peut pas le nier. Et d'après les obs, le renforcement des pp n'aide toujours pas la neige à tomber. Mais on verra comme tu dis En attendant, c'est clair que le front a de l'avance en comparaison des projections. Bon signe? Oui, le soucis vient des températures en altitude sur ces régions de ce que je lis dans les topics correspondants. Plus doux que prévu, mais pas au sol, ce qui fait qu'ils ont plus de verglas que prévu dans les endroits froid, c'est finalement peut-être bon pour nous si l'air doux en altitude est plus intrusif, il ira plus loin et nous aurons peut-être notre neige ! 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 février 2021 Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) Eh ben vous voyez je ne suis pas sûr qu'il faille être au sud de l'IdF plutôt qu'au nord. Imaginez que la pluie domine au sud de la région et que le nord ramasse pas mal de neige... Saclas dans l'extrême sud de l'Essonne est passé en température positive. Modifié 9 février 2021 par anecdote 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 9 février 2021 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 7 minutes, vinçounet a dit : Bah c'est déjà un mini flop en soi, la neige devait cumuler direct, or ce n'est pas le cas... Les 5/10 cm (voire 15 prévu localement) font la fine bouche là, on ne peut pas le nier. Et d'après les obs, le renforcement des pp n'aide toujours pas la neige à tomber. Mais on verra comme tu dis En attendant, c'est clair que le front a de l'avance en comparaison des projections. Bon signe? En fait comme le dit @Tony22 dans topic suivi NO y'avait plus rien à espérer sur le sud Bretagne quand on voit cette carte.. ARÔME de ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés