Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui je suis d'accord Thibault ça me semble déjà bien compromis pour la Normandie au moins dans sa partie nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 37 minutes, MétéoBreizh a dit :

C'est loin d'être calé jusqu'à demain soir ! 

 

En fait, les modèles ont des difficultés à situer la progression de l’air froid qui conditionne le" rail" de la trajectoire de l'anomalie,tant qu'ils n'auront pas trouvé la solution,la zone pourrait encore évoluer légèrement.la tendance est au décalage sud malgré tout avec une progression du froid sur le pays.

 

pearp-2-63-0-38.png?07-12pearp-16-66-0-37.png?07-12

 

gens-32-0-72.png.174fadf9614a21d2222c811a8e3a969a.pngEEF0-72.GIF?07-12

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=60

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord Icon est un peu plus nord que arpège. J'étais content en voyant que GFS mettait enfin la Bretagne en pleine ligne de mire mais arpège me fait Flipper il va finir a Bordeaux dans 48h lui. 😤

 

Sinon c'est tout de même encourageant pour la bretagne ce soir :

- Icon 6 a 8 cm en moyenne plus sur les collines.

- GFS 5 a 7 cm en moyenne plus sur les collines.

- Arpège 4 à 6 cm si on coupe la bretagne horizontalement moins au nord plus au sud...

- WRF 4 a 6 cm la aussi si on coupe la Bretagne horizontalement c'est Plus au Nord et rien au sud.

 

🤔🥵

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO 12z sur la tendance décalage sud du soir avec tout de même un bel épisode pour la Bretagne sur cette sortie :

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021020712_66_15_108.thumb.png.81b06d8b2cc470fd2dbaacc0e3afae43.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après cet épisode de neige, il faudra également surveiller la nuit de jeudi à vendredi, où le potentiel de grosse tn prend du galon, même en Bretagne (notamment sur l'est). La masse d'air s'annonce froide, si le ciel est clair et le sol enneigé, cela serait suffisant pour descendre allègrement sous le seuil de -5°C. Je prends l'exemple d'UKMO qui modélise entre -10/-14°C (a ne pas prendre au pied de la lettre) sur le bassin Rennais, idem chez GEM.

 

 

850.png?run=run12model

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Évitez de mettre des cartes de hauteurs de neige d'un run d'un modèle parce que ça vous arrange s'il-vous-plait, sinon on y arrivera pas.

Ca commence déjà à être compliqué à suivre.

Merci d'avance 😉

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

+1

Surtout un run pour vendredi, inutile de préciser que ça aura complètement changé d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, math92 a dit :

Une carte ?

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020712_69_15_108.thumb.png.758261825214b18e5596e2a4836d9397.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020712_69_15_108.thumb.png.758261825214b18e5596e2a4836d9397.png

 

En effet sympa franchement ce soir en faisant une moyenne des modèles les 5 cm sont faisables sur une bande médiane en Bretagne. 🤗👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP le sage, en juge de paix, coupe la poire en deux sur les sorties du soir. Pas (trop) de jaloux en bzh.

 

Je vous avoue toujours être sceptique sur l’option Nord, c’est un grand classique dans cette configuration, les modèles ajustent fort la résistance du froid en Manche ! Visiblement tout de même, le sud 29 va passer à la casserole, c’est mérité pour le no mans land neigeux du coin (on vous oublie pas quand même les amis bretons du 44).

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les prévis sont alléchantes pour nous qui n'avons pas vu le 

cadavre d'un flocon, quelques centimètres seraient le pied, au moins 

quelques flocons. On va croiser les 20 doigts.:D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 34 minutes, Lptneimad a dit :

Bonsoir,

Vu la direction de la perturbation de mardi soir, si j'ai bien compris pour le Nord Cotentin, Cherbourg, c'est mort ? 

Oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 14 minutes, Max a dit :

CEP le sage, en juge de paix, coupe la poire en deux sur les sorties du soir. Pas (trop) de jaloux en bzh.

 

Je vous avoue toujours être sceptique l’option Nord, c’est un grand classique dans cette configuration, les modèles ajustent fort la résistance du froid en Manche ! Visiblement tout de même, le sud 29 va passer à la casserole, c’est mérité pour le no mans land neigeux du coin (on vous oublie pas quand même les amis bretons du 44).

Merci Max de penser à nous🙂. Mais personnellement je serais confiant que quand je les verrais tomber ces flocons😀. La dernière couche au sol remonte à fin février 2011 ici, avec 4cm, c'était très localisé et vraiment un vrai coup de bol car rien à 5km de chez moi à Concarneau par ex.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On avance progressivement sur la localisation, la Bretagne globalement semble la plus exposée. A savoir désormais ou exactement et dans quelles proportions, mais CEP confirme des cumuls de 5-8 cm, loc 10 cm de l'ouest du Morbihan au bassin Rennais. En tout cas la communication est en cours dans tous les journaux locaux ce jour.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'insiste également sur le risque de pluies verglaçantes (qu'on voit bien sur GFS 0.25 mardi ainsi que pour les possibles futures perturbations en fin de semaine). Elles sont très rares en Bretagne et sont toujours d'actualité pour tomber soit par le Finistère en début de perturbation, soit surtout sur le Morbihan dans l'après-midi avant la généralisation de la neige.
Ca serait une monstrueuse pagaille si de la glace se déposait avant la neige au sol, et justifierait une alerte orange bien à l'avance, voire rouge vu le timing...

 

verg.gif

Modifié par Couril29
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un petit retour sur l'EPS que je viens de parcourir,la Bretagne reste la région la mieux placée pour cet épisode cependant c'est encore pas mal dispersé sur la PE avec une marge nord/sud relativement conséquente.Voici un panel des possibilités présentes sur l'ensemble:

 

anim_sdw5.gif

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020712_69_15_108_m25.thumb.png.185eb0d7fbf0c387dabc5c33069c6b64.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020712_69_15_108_m37.thumb.png.c05700ae90625673bc7c4ee3ed2f718b.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020712_69_15_108_m40.thumb.png.6ae76b2a9647f0f68df7ea72f9019e0d.png1589738176_Sanstitre1.jpg.ad66082c38844d8c701aff6e45f821f9.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...