Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


JLF57
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ouais mais non... trop d'écart aussi peut etre même plus qu'avec Epinal, a biffontaine il y a toujours + d'un degré d'écart cette VP2 étant pas trop bien située (cuvette en bordure de forêt, trop abrité de la montagne donc toujours plus frais qu'à Bruyeres)

sinon tant pis je me créerais mes propres moyennes car je suis pas sur qu'il y ait une vraie station météo dans le secteur

sinon ce matin beau et pas trop froid, T°n de 8.6°

Il me semble que le C.G.88 en a une à Docelles, et MF à Le Roulier... Mais pas en accès libre bored.gif .

Je sais que Biffontaine a parfois des relevés surprenants, de par la situation de la station qui n'est pas tip-top, et en plus elle bénéficie d'une situation d'abri naturel (notamment aux flux d'Ouest) du fait de sa proximité au pied d'un massif aux pentes abruptes.

En tout cas, il fait encore bien bon là dehors malgré un léger voile nuageux qui empêche le soleil de régner en maitre tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il se passe quoi à Epinal??? 23.7°C !

Je suis à 27 km d’Épinal, mais il se passe qu'il fait presque "lourd" là dehors sorcerer.gif .

Flux d'Est en BC surplombé par un flux à composante Sud un peu plus en altitude, qui doit venir "butter" sur le Massif ?! confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Coup chaud sur les Vosges en effet !

Nous en Alsace on a du mal à passer les 17°

Actu, ça se couvre mais ça reste lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Impressionnante valeur à Epinal avec 25,6° à 14h ! Quel est le record mensuel pour cette station ?

J'ai un 26,5° 2009 et 26,4° en 1990. La valeur actu correspond donc pour l'instant à la 3ème Txx la plus élevée pour un mois d'octobre depuis 1986 wink.png.

EDIT : A confirmer cependant car il existe quelques trous dans les données dispos sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante valeur à Epinal avec 25,6° à 14h ! Quel est le record mensuel pour cette station ?

Et dans le même temps 18° à Nancy mais cela monte vite avec le soleil.

D'une façon générale s'est une journée exceptionnellement douce, voir chaude, sur le massif vosgien. Pour Épinal la barre des 25° n'avait été franchie que 7 fois depuis 1986 (8 fois avec aujourd'hui).

Sinon j'ai un record à 26,5° le 7 octobre 2009 mais pour des données débutant en 1986. A noter que l'année dernière il a fait 26,4° le 20 octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos ! Le 20 Octobre 2012 était vraiment exceptionnel, surtout quand on voit comment s'est terminé le mois...

La barre des 25° n'a été franchie que 8 fois depuis 1986 dont 2 fois sur la dernière année courante ? Ça laisse songeur sur la virulence des flux méridiens qui nous concernent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand on voit qu'il fait plus de 23°C à Gérardmer cet après-midi, ça laisse songeur ! whistling.gif

A Bruyères, c'est simple, il fait plus chaud dehors que dans mon bureau biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et pendant ce temps, à peine 15,6° ici malgré le soleil qui est un peu voilé par moment. Le contraste est saisissant entre les vosges et ici, on est completement déconnecté des températures qui règnent actuellement ailleurs en france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et il fait toujours plus chaud sur les crêtes qu'en plaine d'Alsace, donc une journée presque entière sous inversion en Alsace, c'est rare aussi tôt dans la saison ! Il fait 17°C à 1000m, et encore que 15°C dans le Bas-Rhin. Ici, je sens que je suis à la limite de l'air doux, il fait bien meilleur que hier, pas de vent et on peut sortir en T shirt, il doit faire 19 ou 20°C (21°C au Ban de Sapt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui mais ce sont de genres d'inversions assez rares car il y a quand même du soleil, la plaine n'est pas envahi par des stratus ou brouillards donc ce sont des inversions assez inhabituelles un début octobre. Mais l'europe central vient de connaitre du froid précoces pour la saison et les continents se sont nettement refroidit donc le moindre flux d'Est peut faire plus facilement baisser les températures ou limiter la hausse

sinon soleil voilé ici mais le soleil est bien dehors et il fait 15,6° ca bouge peu. Et ce vent d'Est qui souffle mais moins que hier et ici tu supportes largement le pull

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 6.8°C

à 8h21

Tx de 17.0°C

à 15h13

Actu : 14.4°C et 87% HR

Le temps était relativement clément aujourd'hui jusqu'à environ 15h30, puis la couverture nuageuse s'est refermée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est encombré d'un coup de nuages, le ciel est à présent devenu sombre et les températures baissent, actu 14,8°, Tx 16,3° seulement c'est plus frais que hierstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est encombré d'un coup de nuages, le ciel est à présent devenu sombre et les températures baissent, actu 14,8°, Tx 16,3° seulement c'est plus frais que hierstuart.gif

Mon voisin est toujours sur son transat' torse nue pourtant ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je plaisante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 15 degrès et un ciel encombré , avec un max de 16 avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mon voisin est toujours sur son transat' torse nue pourtant ... biggrin.png

Non je plaisante tongue.png

Actu 15 degrès et un ciel encombré , avec un max de 16 avant.

ben écoute si il a envie de se mettre à poil il a qu'à se mettre à poillaugh.png laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22,2 à Nancy-Ochey,

18,9° à Nancy-Essey 150m plus bas!

Le vent commence à prendre une composante plus sud (ce qui est le cas sur Ochey et en train de gagner la Lorraine) entraînant dans son sillage une belle hausse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

22,2 à Nancy-Ochey,

18,9° à Nancy-Essey 150m plus bas!

Le vent commence à prendre une composante plus sud (ce qui est le cas sur Ochey et en train de gagner la Lorraine) entraînant dans son sillage une belle hausse du mercure.

Tx de 19,7° à Nancy-Essey pourtant avec un vent orienté à l'Est. Sans doute l'effet du soleil. Mais la région étant proche des vents de sud qui soufflent un peu plus bas donc ca pourrait expliquer la raison. Ces vents de sud n'iront pas plus loin, les vents resteront orienté à l'Est toute la nuit prochaine sur les régions plus à l'Est et c'est seulement demain matin enfin que les vents s'orienteront au sud partout.

sinon, Tx 18,1° seulement à Metz ( de saison pour une première décade)

Tx 16,6° seulement à strasbourg ce qui est pas beaucoup malgré les éclaircies

sinon plus on va vers le sud et vers l'ouest plus ca chauffe rapidement:

Tx 25,6° à Epinal, on est loin des records dans tous les cas pour une première décade

La plaine d'alsace est restée à l'écart de la douceur vosgienne, seulement 17,2° de Tx à Colmar-Houssen et 18,2° à Mulhouse. Pas de grosse douceur en vue dans les plaines du NE sauf demain vendredi, ca sera sans doute la journée la plus douce de la semaine pour la plaine avant que ca se rafraichi à nouveau pendant le weekend et la semaine prochaine sous les hautes pressions en flux d'Est, certainement des inversions probables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

22,2 à Nancy-Ochey,

18,9° à Nancy-Essey 150m plus bas!

Le vent commence à prendre une composante plus sud (ce qui est le cas sur Ochey et en train de gagner la Lorraine) entraînant dans son sillage une belle hausse du mercure.

Ne parle pas de vent de sud, malheureux ! 191769.gif

Kalhausen : ciel majoritairement nuageux laissant de temps à autre passer quelques furtives éclaircies. Tact 15,2° avec un vent sensible de secteur est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 25,6° à Epinal, on est loin des records dans tous les cas pour une première décade

Ne banalisons pas cette très belle valeur quand même. Sauf erreur de ma part ou erreur dans les chiffres de thib ou kyrion (mais je pense qu'on peut avoir confiance en eux), on a au contraire une valeur assez proche des maximales records observables en Octobre à Epinal. L'objectif est de retranscrire au mieux les indications que nous fournissent les chiffres de climatologie, et dans ce cas, il ne me semble pas être désabusé de dire que d'une manière isolée, on a approché un record. Disons dans l'autre sens que si tu as un record placé à -25° et que tu as -24,2°, cela m'étonnerait profondément que tu ai une conclusion semblable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ne banalisons pas cette très belle valeur quand même. Sauf erreur de ma part ou erreur dans les chiffres de thib ou kyrion (mais je pense qu'on peut avoir confiance en eux), on a au contraire une valeur assez proche des maximales records observables en Octobre à Epinal. L'objectif est de retranscrire au mieux les indications que nous fournissent les chiffres de climatologie, et dans ce cas, il ne me semble pas être désabusé de dire que d'une manière isolée, on a approché un record. Disons dans l'autre sens que si tu as un record placé à -25° et que tu as -24,2°, cela m'étonnerait profondément que tu ai une conclusion semblable.

Tout à fait Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 26.1°C à Remiremont, mais le voile nuageux s'est un peu épaissi ces dernières heures bien que le soleil passe encore sur la ville et ses environs ! Il fait encore actuellement 21.3°C thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...