Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si quelqu'un a le cumul pour le centre je suis preneur! wink.png

On a 24,0mm depuis 00h loc. à Entzheim si cela peut donner une idée...

En revanche le Jardin Botanique n'est pas dispo. au relevé de 16h loc.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

A ce propos il y a un bug sur le site ( Infoclimat): vous annoncez la vigi. orange sur 54 et 88 et reprenez un suivi ancien concernant le 76 et le 62 !

Crues importantes prévues sur la Meurthe et la Mortagne.

Actuellement : Quelques lignes d'averses parfois orageuses concernent encore localement la moitié nord de la Seine-Maritime, ainsi que l'ouest des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. Au cours de l'épisode, on a relevé en général de 40 à 60 mm sur une large bande littorale du département de la Seine-Maritime avec des cumuls atteignant localement dans le Pays de Caux plus de 160 mm ; dans la Somme et le Pas-de-Calais, on a relevé en général de l'ordre de 40 à 70 mm de précipitations sur l'ouest de ces départements, et même localement 100 à 120 mm près du Touquet et Fauquembergues.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et 22,4 mm et ca continue sous des pluies fortes, on arrive au 110 mm sur le mois, ca rigole pas ce mois d'octobre 2013

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul de 39mm au SPIEA depuis hier ici au bord du Rhin à Drusenheim (dont 31mm pour le moment aujourd'hui).

Actu pluie faible à modérée avec 11,6° sous abri.

À noter que la VP2 n'indiquait que 20,4mm pour ce jour (contre 31mm donc au SPIEA). Un sacré réglage s'impose...

L'écart se creuse surtout lors des grosses intensités comme la nuit dernière.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore un gros paquet qui va passer sur le Bas Rhin, ensuite ça devrait se calmer au profit de pluies plus faible.

c'est vrai que c'est impressionnant tout ce qu'il tombe aujourd'hui sur Stras et les environs, j'ai l'impression d'être revenu dans ma région natale au piémont des Hautes Pyrénées! j'ai rarement vu des épisodes pluvieux comme ça sur Stras. Tient après une petite accalmie c'est reparti, pluie modéré actu.

J'ai bien fait de ne pas partir faire un footing.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1mm de plus sur la dernière heure et le gros tas qui passe actuellement devrait faire approcher la station de Strasbourg-Entzheim des 30mm depuis 0h

A noter qu'avec la Tx du jour à 12,5°, on a 1° seulement d'amplitude entre la Tn et la Tx, c'est très faible!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau de fortes pluies ici dans le Nord du Bas-Rhin (intensité 6,6mm/h).

Au pluvio 31,4mm ce jour provisoire.

Et la station MF de Stattmatten à 5km au Nord relève 29mm à 17h.

La Moder juste à côté de chez moi est bien haute!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

c'est vrai que c'est impressionnant tout ce qu'il tombe aujourd'hui sur Stras et les environs, j'ai l'impression d'être revenu dans ma région natale au piémont des Hautes Pyrénées! j'ai rarement vu des épisodes pluvieux comme ça sur Stras. Tient après une petite accalmie c'est reparti, pluie modéré actu.

J'ai bien fait de ne pas partir faire un footing.

C'est vrai que ça reste rare! Ça rigole pas aujourd'hui.

Ça tombe à nouveau plus fort effectivement.

L'ill reste cependant à un niveau tout à fait normal.

Posté(e)

et ca continue de plus belle alors que chose incroyable, j'apercois le bleu bleu vers le nord alors qu'ici ca n'arrete plus. les cours d'eau sont très haut autour de mon coin et ca monte très vite. A 17h, la station de MF indiquait 21,4 mm depuis minuit. A présent, j'en suis à 24 mm tout rond et les 110 mm sur le mois sont atteint. Les températures baissent bien maintenant, actu 10,4°, la Tn sera relevée sans aucun doute ce soir

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sur Strasbourg, je me souviens de la journée du 03/10/2006 (durant ma première année de fac) qui fut assez dantesque également coté flotte à Strasbourg avec d'énormes intensités, 10cm dans de nombreuses rues. Bon après ce fut le chaos total en arrivant chez moi à Ste Croix entre la crue et la tempête, le courant coupé, les arbres tombés etc... 85mm sur 48Hrs, 40mm en 24Hrs sur Strasbourg, je crois pas qu'il y ai eu d'équivalents depuis ^^

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sur Strasbourg, je me souviens de la journée du 03/10/2006 (durant ma première année de fac) qui fut assez dantesque également coté flotte à Strasbourg avec d'énormes intensités, 10cm dans de nombreuses rues. Bon après ce fut le chaos total en arrivant chez moi à Ste Croix entre la crue et la tempête, le courant coupé, les arbres tombés etc... 85mm sur 48Hrs, 40mm en 24Hrs sur Strasbourg, je crois pas qu'il y ai eu d'équivalents depuis ^^

Si on arrive aux 30 mm d'ici à minuit, on pourra alors qualifier cet épisode de conséquent pour la ville! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a moyen d'y arriver!

Posté(e)

Héhé, c'était franchement visible la différence entre hier soir et ce midi au niveau de Gresswiller.

C'est tout le BV de la Bruche qui est touché depuis ce matin par les pluies. J'ai hâte de voir le cumul d'Alaska à Schirmeck.

Il pleut toujours ici

6,5mm entre 15h et 16h à Strasbourg-Entzheim soit 17,8mm depuis 8h ce matin et 24,4mm depuis 0h, on bat même Count scared.gif

1m20 à 16h30 en pleine grosses intensités, donc on peut tabler sur du 1m50 au pic de crue d'ici 18h peut être, ce qui sera une petite crue notable quand même.

ALASKA, tes relevés sont parfaitement réalistes et même inférieurs aux stations du coin (on dépasse les 50mm sur Ban de Sapt et Belmont).

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A ce propos il y a un bug sur le site ( Infoclimat): vous annoncez la vigi. orange sur 54 et 88 et reprenez un suivi ancien concernant le 76 et le 62 !

Crues importantes prévues sur la Meurthe et la Mortagne.

Actuellement : Quelques lignes d'averses parfois orageuses concernent encore localement la moitié nord de la Seine-Maritime, ainsi que l'ouest des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. Au cours de l'épisode, on a relevé en général de 40 à 60 mm sur une large bande littorale du département de la Seine-Maritime avec des cumuls atteignant localement dans le Pays de Caux plus de 160 mm ; dans la Somme et le Pas-de-Calais, on a relevé en général de l'ordre de 40 à 70 mm de précipitations sur l'ouest de ces départements, et même localement 100 à 120 mm près du Touquet et Fauquembergues.

Oui et non.

Oui dans le sens où on affiche en effet un message qui n'a rien à voir avec la vigilance en cours, non dans le sens où c'est le fichier qu'on récupère de MF qui comporte ce message qui ne devrait plus y être... ermm.gif

Posté(e)

Fortes intensités en cours ici (>30mm/h selon l'estimation radar). Ca passera assez vite puis accalmie ensuite, le plus gros sera passé.

Sur Nancy cela reste "raisonnable" avec 16mm précipité depuis 00h, nos + de 40mm en 24h on les a eu en début de mois happy.png (43mm précipités le samedi 4/10).

Le radar est encore bien chargé mais les intensités devraient devenir plus faibles le cumul pourrait atteindre 20mm. En tout cas c'est bien chargé sur le 67 sans doute du 5 à 10mm supplémentaire sur la prochaine heure la dessous.

A noter à 17h00 (depuis 00h)

30mm à Badonviller ( 54).

46,3mm au Ban de Sapt (88)

Sur des sols sans doute bien humides d'où le passage en vigi crue orange pour la Meurthe.

Egalement

52,3mm à Belmont (67 mais à + de 1000m d'altitude)

Plus généralement des lames d'eau de 20 à 30mm sur le centre/sud de plaine Bas Rhinoise.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens d'aller faire un tour rapide des cours d'eau de mon secteur, sous de bonnes intensités, et les plus réactifs sont ceux "du plateau", notamment le Durbion, et l'Arentèle. Je n'ai pas pris le temps d'aller voir la haute Mortagne, mais ça doit pas rigoler non plus wink.png

La Vologne est à un bon niveau, de même que ses affluents, mais il reste de la marge avant les premiers débordements.

Edit : A Remiremont, on est un peu en marge de tout ça, puisque je ne relève que 10.4 mm depuis 0h00 UTC, et il pleut encore faiblement. Tn de 11.6°C et Tx de 13.6°C pour une Ta de 13.3°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Que de pluie aujourd'hui, assez forte par moment ! Les cours d'eau devraient réagir dans mon secteur vu tout ce qu'il est tombé depuis minuit !

Posté(e)

arret des pluies provisoire ou pas. Le cumul indique 24,2 mm depuis minuit ce qui est considérable contenu de tout ce qu'il a plu ces derniers temps. Les cours d'eau continuent de réagir suite à ces pluies. T° actu 10,1° Tn en cours

A Metz, il a fait sec et même plutôt "beau" toute la journée.

Yep, comme ici à peu près ^^

Le ciel continue de se dégagé ce soir d'ailleurs, et la température en profite pour baisser,11,5 degrés actu.

Posté(e)

au dernier pointage, MF relève 23,0 mm depuis minuit soit une différence de 1,2 mm par rapport à ma station ce qui est finalement pas énorme. Car la, les pluies étaient quand même continues et c'était le bon moment de déterminer si il y avait de trop grosses différences ou pas. La VP2 doit donc sur-estimer légèrement les relevés mais comme la sur-estimation est légère, je vais laisser le réglage des vis comme elles sont. Je préfère encore avoir une légère sur-estimation que l'inverse. Puis tout a été toujours normale, les trois bulles sont pilles au milieu ( rayonnement solaire, UV et pluviomètre). Le seul truc qui pouvait fausser les relevés et où j'ai eu souvent des problèmes c'était les crottes d'oiseau mais ils ne viennent qu'au printemps et l'été. Et c'est peut etre en le nettoyant souvent l'été que ca a du modifier les vis légèrement, c'est pas du tout impossible. Au printemps prochain, on fera la modification avant le retour de ces m****s

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...