Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Minuit c'était en prenant très large et en admettant que quelques cellules se forment assez loin. C'est un peu le cas avec 2-3 mini averses sur l'Alsace bossue. Mais si tu regardes par ex mon BS sur Atmorisk, je parle de 03h-08h... Concernant les phénomènes, ben comme dit en prévi, faut voir comment ce vent de sud va se lever (ou pas). Si ça se lève, les éventuelles cellules convective prendront sur le jet de basses couches et on pourra retrouver nos bourrasques. Niveau foudre, ben de toute façon, fallait pas espérer de la pile électrique mais actuellement ça foudroie encore convenablement par places.

Ce qui me fait peur, c'est la strati qui arrive par le sud...

Je suis d'accord avec toi, ne vois aucunes contradictions de ma part.

Je suis juste dans le doute. Mais je sais que ça peut dégénérer vite... Seulement, la tangente est pas terrible pour l'Alsace, l'anomalie d'altitude un chouilla trop à l'Ouest à mon goût. Le reliquat sera pour la matinée de demain.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le temps agité commence à atteindre l'Alsace sous forme de pluies pour l'instant mais il y a pas mal de petits orages actifs sur la Bourgogne encore qui remontent. Le vent de sud se lève comme prévu, 97km/h au Markstein.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle ligne qui semble vouloir remonter, première averse ici, assez costaud avec de très fortes pluies et de bonnes bourrasques de vent, ca flash a l'ouest-sud ouest

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Pluie continue depuis hier 20h45, 34.4mm au pluvio, quelques éclairs et coup de tonnerre hier au début des précipitations, Tn en cours 14.6° vent nul.

Bonne journée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel très nuageux ce matin qui donne des averses de temps à autres.

La douceur reste présente avec 14.8°, il faisait encore autour de 19° vers minuit.

Au pluvio:4mm pour l'heure.

Bonne journée

Edit: Accélération subite du vent peu après 7H00 avec une rafale à 78.9km/h

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tn de 11.1° ici mais avant que le vent ne se lève. D'ailleurs rafale maxi à 43km/h à 2m c'est pas mal.

Tx de 17.7°.

Actu 14° et 6mm au pluvio.

La température joue au yoyo depuis cette nuit

20,4°c à 0h20

16,9°c à 1h50

20,2°c à 2h40

16,2°c à 6h20

18,1°c à 7h00

Actu 15,9°c après un peu de pluie après 7h00, à noter des précipitations restant faibles entre 3h00 et 5h30

Hr 87%

Vent faible à modéré de so (48,3 km/h à 4h40)

Pa 1007,5 hpa

Tn de 15,9° en cours...

Il pleut à nouveau, cela donne 2,2mm depuis 0h00

Bonne journée

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Trajet jusqu'au boulot super intéressant ce matin.

A Strasbourg, il faisait doux, ciel couvert et quelques gouttes comme depuis ~5h du mat.

En route vers l'ouest, je prends une petite averse, je vois des rideaux de pluie vers le nord (direction de sélestat) et en direction du nord (vers Brumath). Mon thermo voiture indique 15,5° au moment où je passe vers Entzheim (totalement compatible avec les 15,3° relevés à la station MF à 8h). Je remarque que le vent souffle sensiblement.

Devant moi, je voie une trouée dans la couverture nuageuse avec même un peu de ciel bleu. Elle est centrée sur la zone Rosheim - Gresswiller - Mutzig. Je me demande si c'est du au foehn ou une trouée entre deux averses. J'ai vite ma réponse, dès mon arrivée dans les 1ère collines du piémont, le thermo s'envole.

Devant mon bureau à Gresswiller, je lisais 19,5° à 8h30!

Plus à l'ouest, ciel d'encre annonçant de la pluie. A 8h45, le ciel sombre a également envahi Gresswiller mais sans pluie pour l'instant.

Foehn ou hasard? Un peu des 2 sans doute.

radar-nord-est-07png.png

Tn de 12,2° à Strasbourg-Entzheim, doux mais loin des records.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

10.4 mm depuis minuit à Remiremont, du vent mais pas d'orage... Dommage, j'y avais cru ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Trajet jusqu'au boulot super intéressant ce matin.

A Strasbourg, il faisait doux, ciel couvert et quelques gouttes comme depuis ~5h du mat.

En route vers l'ouest, je prends une petite averse, je vois des rideaux de pluie vers le nord (direction de sélestat) et en direction du nord (vers Brumath). Mon thermo voiture indique 15,5° au moment où je passe vers Entzheim (totalement compatible avec les 15,3° relevés à la station MF à 8h). Je remarque que le vent souffle sensiblement.

Devant moi, je voie une trouée dans la couverture nuageuse avec même un peu de ciel bleu. Elle est centrée sur la zone Rosheim - Gresswiller - Mutzig. Je me demande si c'est du au foehn ou une trouée entre deux averses. J'ai vite ma réponse, dès mon arrivée dans les 1ère collines du piémont, le thermo s'envole.

Devant mon bureau à Gresswiller, je lisais 19,5° à 8h30!

Plus à l'ouest, ciel d'encre annonçant de la pluie. A 8h45, le ciel sombre a également envahi Gresswiller mais sans pluie pour l'instant.

Foehn ou hasard? Un peu des 2 sans doute.

radar-nord-est-07png.png

Tn de 12,2° à Strasbourg-Entzheim, doux mais loin des records.

Foehn... les pluies perdent leur caractère convectif, pfff...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

10.4 mm depuis minuit à Remiremont, du vent mais pas d'orage... Dommage, j'y avais cru ! wink.png

Idem ici, de la strati. mais on devrait bien cumuler avec ce qui arrive.

Au pluvio 10,2mm depuis 00h loc.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est le déluge ici à Seltz dans le NE du Bas-Rhin, pas de foehn ici en tout cas...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma VP2 de Drusenheim bug à nouveau depuis hier soir, je verrais ce que donne le SPIEA ce soir.

Un peu de foudre détectée par la station de Nancy-Essey tôt ce matin, rien entendu pour ma part je dormais comme un loir, mais surtout de bonnes pluies donnant 16mm principalement entre 6 et 8 h.

Actuellement le ciel est couvert mais semble vouloir se dégager, température toujours très douce avec 15° .

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Foehn... les pluies perdent leur caractère convectif, pfff...

Foehn oui.

Le vent a tourné à Gresswiller.

Un peu de pluie faible.

Franchement jamais vu ça, jusqu'à présent, orage vers 2 h / 3 h du mat, un déluge, mais littéralement, la plaque d'égout de la rue a explosée.J'ai vite jeter un œil dehors puisque tout ça m'avais réveillé, mais on se serais cru en été sous un orage tropical quoi. D'autant plus qu'il faisait 18 degrés encore quand je suis allé me coucher ( minuit et demi ).

Bref shifty.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR / KINGERSHEIM

Pluie stratiforme et quelques averses d'intensité moyenne. Pas d'orage. Le tout sous 15°

Finalement, tous mes doutes évoqués hier ce sont confirmé ce matin.

Ham nord 54

qq eclairs hier soir avec l'arrivee du front

pluies moérées une grande partie de la nuit portant le cumul episode à pres de 20mm (12.7 cette nuit)

arret des pluies mais le ciel est menancant

Tn 14°

cirrusfab

Pluie modéré actuellement avec un cumul bien faible de 2,5 mm.

Tn de 13,6°C.

Actuellement une température globalement stable depuis quelques heures avec 14,7°C.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très forte pluie cette nuit. 2 orages faibles hier soir, le premier avec quelques rafales et quelques coups de tonnerre vers 22h, un autre vers minuit. Il a plu tout la nuit mais c'est surtout entre 1h et 2h oû il a plu fortement et à 7h oû la pluie m'a réveillé, il tombait des trompes d'eau

On doit être autour des 40mm depuis hier 22h vu les cumuls du secteur

T: 16,3°

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ciel bouché actuellement mais plus de pluie pour le moment.

15,5°C sous abri actuellement, il fait frais.

Bonjour ! biggrin.png. Ciel bouché actuellement mais plus de pluie pour le moment.

15,5°C sous abri actuellement, il fait frais.

Avec presque 16 degrès il fait frais ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarque c'est vrai qu'après avoir connu le printemps en automne on est plus tellement habitués default_laugh.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec presque 16 degrès il fait frais ? biggrin.png

Remarque c'est vrai qu'après avoir connu le printemps en automne on est plus tellement habitués laugh.png

Et l'automne au printemps ! wacko.png

Y a plus de saison ma p'tite Dame ! 191769.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...